Projet : Ville de Dinan et ses maisons à pans de bois [05-05-12]

21/04/2012 à 17:58

manuwork

bonjour,

Au début de l'année j'ai commencé un autre projet sur Dinan avec la volonté de shooter une grande partie des maisons à pans de bois. En plus d'être de différentes couleurs, elles sont aussi très différentes les unes des autres.
A la base le projet, doit faire ressortir chaque maison à pans de bois de son environnement proche. Comme la majorité de ces maisons ont une base en pierre sur laquelle vient de poser la partie en bois, j'ai décidé de partir du postulat de mettre l'environnement en noir et blanc ou même gris et de conserver les couleurs pour les façades en bois.

j'ai ainsi cumulé environ 35 maisons de Dinan.

Là, je vous présente deux exemples des différents choix de présentation de quelques maisons, histoire de mettre de la couleur et de donner un aspect clinquant aux photos.

24/04/2012 à 09:38

manuwork

bon, je vois que cela laisse indifférent les pixpop,
trop de projets tuent les projets alors 8-)

Mais, je persiste quand même car mon projet sur Dinan avance bien et j'ai de quoi faire un bel album.
J'ai de nouvelles idées aussi pour agrémenter ce tour de Dinan, et je vais tenter des noir et blanc avec des vues plus générales des ruelles.

24/04/2012 à 09:50

Jill

C'est très original :p ça fait très Pop ! par contre je sais pas mon regard est constamment attiré vers le cadre en forme de pellicule, je le trouve peut être trop imposant face aux photos ? Sinon pas mal du tout l'idée , y a de quoi faire :)
24/04/2012 à 09:59

manuwork

c'est vrai que l'effet pellicule est trop présent, je ferais peut-être une recoupe le long des perforations.
en même temps ce ne sont que quelques photos qui sont traitées comme cela, les autres le seront différemment comme celle ci-dessous.
merci à toi.

24/04/2012 à 10:12

Laetitia34

J'ai une grosse préférence pour la dernière ! En effet c'est mieux sans la pellicule. J'aime beaucoup l'idée de noir et blanc partiel, ça met très bien en valeur les bâtiments. Par contre je n'aime pas trop le ciel coloré, même si ça fait Pop je trouve que ça "écrase" un peu les bâtiments.
Par contre très bonne idée de projet. Tu ne chômes pas dis voir ! ;)
24/04/2012 à 11:55

manuwork

Merci Laetitia,

ba on s'occupe comme on peut, non mais le projet sur Dinan me trotte dans la tête depuis très longtemps.
Là pour le coup, il a bien avancé mais je ne me mets pas de pression sur ça, j'avance par opportunités.

merci
24/04/2012 à 20:18

manuwork

voila cela est une autre idée de photo, je pense que je l'avais déjà postée mais, je suis en plein PT pour obtenir des images un peu dans le genre pour agrémenter mon projet Dinan.

24/04/2012 à 20:52

Alexshots

Hello Manuwork !
J'aime bien l'idée de ton projet… une ville et une vision photographique. Ca me donne des idées, à méditer !
Pour en revenir à tes photos, la désat' partielle est une bonne idée pour mettre ces maisons atypiques en valeur. J'accroche moins à la colorisation du ciel par contre.
La dernière en version sépia est pas mal du tout avec ce côté granuleux qui renforce le côté vieillot déjà accentué par le choix du traitement.
Je vais suivre ça…
25/04/2012 à 09:42

manuwork

Merci Alexshots,

je sais pour les versions flashy, mais je les voyais en format petit en fait quelque part dans l'album.
ici en grand ça fait effectivement too much !

05/05/2012 à 16:24

manuwork

bonjour,

mon projet Dinan avance, avance, je publie surtout les photos sur mon site web mais j'essaie quand même d'en mettre ici aussi pour les pixpop !
les photos récentes, après les maisons à pans de bois isolées dans la photo,   je voulais faire des photos de rues de Dinan.
là, ce sont mes premiers essais avec un traitement sépia et un cadre noir et blanc.

05/05/2012 à 17:08

paced

J'aime bien ton idée d'essayer de mettre en valeur d'une autre manière les maisons, et les clichés sont plutôt réussis,la seule chose que je trouve dommage aux deux premières c'est  la couleur du ciel  qui est gâché… :-o 
05/05/2012 à 17:19

manuwork

merci paced,

pour les deux premières c'est un essai et le but était d'être flashy et dans mon idée se seraient des petites vignettes (1/4 de la photo vue ici), j'en ai deux autres comme ça mais bon je verrai au moment de composer l'album ce que ça donnera.

06/05/2012 à 19:22

manuwork

une autre photo du projet intitulé : angle de rue !

le gardien veille sur la ville :

09/05/2012 à 11:08

Naturali

J'adore ces deux dernières. Je découvre un peu ton projet. J'aime beaucoup. Tu vas nous faire découvrir une ville. C'est super ça.
09/05/2012 à 17:43

manuwork

merci naturali,
oui le but du projet c'est vraiment de découvrir la ville de Dinan d'une manière un peu plus esthétique et avec un certain point de vue : l'ancienne ville et ses maisons à colombages.
J'ai vu pas mal de livres sur Dinan et aucun ne m'a semblé donner une vision très flatteuse de la ville, souvent les photos étaient quelconques mis à part deux ou trois que l'on retrouve dans tous les dépliants sur Dinan sur le chateau et les remparts.
voilà
12/05/2012 à 14:51

igoumene

C'est vrai que c'est interressant de découvrir une ville de cette façon. J'aime beaucoup les trois dernières, qui vont plus dans le sens d'une vision artistique et historique de la ville et de son patrimoine. Dommage de ne pas avoir les exifs.
J'aimerais bien réussir à faire découvrir la ville où je réside en suivant un "fil rouge" comme tu le fais ici. Bravo