[Sujet commun] Le HDR : tout le monde peut poster ses essais !

04/10/2011 à 00:53

venusmemnoch

Bonjour à tous et toutes,

j'ai vu que certains s'essayent au HDR, certains de façon très agréable, d'autres moins. Je me suis dis, pourquoi ne pas faire un sujet commun où tout le monde pourrait poster ses essais afin de receuillir les avis de tout le monde.

Je me lance donc avec celui là que je viens de faire à l'instant :

04/10/2011 à 08:37

loic38

le ciel est super, les maisons pourraient passer ,mais les verts ,je rejoint flambidou, sa fait peinture,je m'essaye aussi a faire du hdr mais sans trop poussé j'aime que la photo reste le plus réaliste possible.
04/10/2011 à 08:49

viXen

Je rejoins l'avis de mes camarades, bien trop poussé. 
04/10/2011 à 09:55

venusmemnoch

Oui c'est poussé, et j'assume totallement. En fait, la photo à la base n'était vraiment pas très belle, ciel cramé, couleur très fade et j'en passe. Bref un vrai raté qui aurait pu tout aussi bien partir à la corbeille directement.
Du coup en poussant un peu sur le HDR, ça m'a permi d'avoir quelque chose de plus agréable à regardé. Par contre, il m'a fallu refaire le ciel (éffacer celui d'origine et créer celui là) et les nuages.
04/10/2011 à 10:01

viXen

tu es partis d'une seule photo pour faire ton hdr ?
04/10/2011 à 10:19

shoube

Comme tout le monde trop poussé à mon gout, mais c'est un choix, ce qui me dérange le plus finalement c'est le ciel, non pas que tu l'ai refait (quoi que je ne suis pas pour ce type de trafic ;) ) mais qu'il soit d'un bleu passable et que les nuage le soient aussi.

Voici ma petite contribution, j'ai fait pour le coup un HDR à cause des condition de lumière difficile, mais ai voulu resté naturel.
04/10/2011 à 10:43

venusmemnoch

Shoube : effectivement c'est resté très naturel :)
nos : Très joli, j'aime beaucoup ;)

Voici un de mes premiers essais en HDR justement :

Comme la photo ne veux pas s'afficher normalement, je la met en lien cliquable :

04/10/2011 à 11:01

venusmemnoch

généralement, je prend entre 5 et 3 photos. pas plus. ça apporte quoi d'en prendre plus ?
04/10/2011 à 11:31

venusmemnoch

Merci ouioui, j'en prend note et me coucherai moins con ce soir :)
04/10/2011 à 11:56

6fran

Superbe ouioui :-y

Bon, une petite pour moi, disons ma seule et unique "réussite" :D

04/10/2011 à 11:59

venusmemnoch

Très joli ^^

celle là je viens de la mettre dans la photo du jour :

07/10/2011 à 19:59

venusmemnoch

Voici une nouvelle façon de faire tout à la main que j'expérimente en cemoment. Le rendu reste réaliste. Qu'en pensez vous ?

07/10/2011 à 20:24

shoube

Tu entends quoi par 'tout à la main'  ? Sinon oui ça fait naturel, y a même une voiture abandonné sur le bord de la route  :-s :D
07/10/2011 à 21:46

venusmemnoch

Et encore t'as pas vu celle que j'avais avant ^^

Par tout à la main j'entends par là que je ne suis pas passé par Fdtools ou photomatix ou la fusion hdr pro de photoshop.
07/10/2011 à 21:50

shoube

Ok dac tu as fais comment alors, tu as joué avec les calque dans photoshop ? (j'entends par là que tu as mis toutes les photos dans une feuille commune)
07/10/2011 à 22:20

venusmemnoch

Voilà, j'ai joué avec les calques et masque de fusion, avec les outils pinceau et dégradé, sans oublié bien sur les courbes, les tons clair et foncés, les saturations, les filtres de nèteté optimisé, passe haut, et flou de surface.

A quelque chose près… :)
08/10/2011 à 11:44

venusmemnoch

Nouvel essai d'une réalisation photoréaliste manuelle :

08/10/2011 à 11:50

shoube

Mais tu utilises combien de PDV  ?
Pour celle ci, je dirais que le petit morceau de ciel à travers les sapin fait pas trop réelle.
08/10/2011 à 12:07

venusmemnoch

Là j'ai utilisé 5 PDV.
pour le ciel en question, ce n'est pas le ciel, c'est la montagne en fait, si tu regarde bien sur la droite de la photo, tu te rendra compte que le ciel à été cramé :). Cette couleur bleuté est du aux reflets du ciel sur la montagne. chose qui se produit réellement dans la vie. peut être un poil moins prononcé c'est vrai…encore que des fois suivant la distance, et l'heure de la journée ça peut être assez prononcé quand même. Pareil aussi suivant la "race" des conifères qui s'y trouvent.
08/10/2011 à 15:08

venusmemnoch

Pour celle ci j'ai utilisé 7 prise de vue avec un décalage de 1IL entre chacune. Puis je suis passé sur photomatix pro pour recombiner le tout avec deux traitements différents. Une phot réaliste et l'autre hyper réaliste, puis combiné les deux résultats en un seul avec photoshop :

08/10/2011 à 15:45

Babe

hé j'avais pas vu ce post ! Moi qui suis une adepte du HDR ! Ca fait un moment que j'en ait pas fait car mon PC ramait tellement que je pouvais mettre 3 heures a faire le montage, donc tro chiant ! Mais je viens de recevoir mon nouveau PC, alors je vais pouvoir m'y remettre !
Voici une photo prise à Genève, au bord du léman. Ce bateau est le henry Dunant, Co-fondateur de la croix rouge.
Qu'en pensez vous ?
J'avais essayé de ne pas trop pousser, mais surtout de compenser le contre jour. J'avais fait 7 prises de mémoire.

08/10/2011 à 17:57

venusmemnoch

Bien joli Babe :)
08/10/2011 à 19:19

Babe

Merci Venus ! J'en ai d'autres, mais j'en garde pour plus tard !

J'aime bien ce fil, c'est une très bonne idée !
08/10/2011 à 19:55

venusmemnoch

Merci. Je viens d'en réaliser quelques une aujourd'hui qui sont plutôt sympa ( à mon gout bien sur), je posterai un peu plus tard :)
08/10/2011 à 20:26

Babe

allé, je propose qu'on en poste une chaqun demain ! :-y
08/10/2011 à 20:44

venusmemnoch

Attendre demain ? ! ?

Bon d'accord… ^^
08/10/2011 à 20:59

Babe

Bon alorsce soir si tu veux ! Je vois que tu es impatient alors… Vas y commences !
08/10/2011 à 21:08

Darth

C'est une bonne idée ce topic.

Je vais y participer avec plaisir.

Premier exemple un HDR bien poussé :

08/10/2011 à 21:16

Babe

hey Darth, ca faisait longtemps que je t'avais pas vu sur le fofo, justement je voulais t'envoyer un message pour savoir si tout allait bien pour toi !
Ton poignet ? Ca va mieux ?

Super sympa ta photo, tu est vraiment un fan de notre jet d'eau ! je regrette juste de pas voir un peu plus du jet d'eau, mais à la fois ca laisse une part de mystère… Très sympa !
08/10/2011 à 21:19

venusmemnoch

Bien poussé, mais très joli :)
08/10/2011 à 22:13

venusmemnoch

Voici une des photos que je suis aller faire aujourd'hui :

08/10/2011 à 22:25

Babe

hé jolie Venus ! En plus à l'UGA, pas mal !

Pour moi, mon endroit fétiche, mon premier HDR, c'était au primtemps. 7 prises aussi. traitement très poussé cet fois ci.

08/10/2011 à 22:47

venusmemnoch

Perso, les HDR poussés ne me déranges pas. j'aime bien moi cet effet peinture etc. Qu'est ce que tu appel l'UGA ?
Voici l'autre coté du bâtiment :

08/10/2011 à 23:01

Babe

Je prefère la 1ère. Par contre sur tes 2 photo on voit le mouvement des nuages, faudrait essayer d'aller plus vite entre les PDV, ou alors prendre une journée ou il y a pas de vent.

L'UGA c'est l'Utltra Grand Angle, j'avais l'impression que c'en était un, mais peu etre pas alors. Mais on a une impression que les nuages sont au dessus de nous en regardant la photo, c'est un effet que l'on peu facilement donner en UGA.

08/10/2011 à 23:04

venusmemnoch

Ok donc non je n'ai pas d'objectif grand angle. C'est un 18-55 tout simple en fait. :)
Pour ce qui est des mouvements, je m'en suis apperçu aussi mais au moment du développement seulement.
09/10/2011 à 00:04

Darth

[quote=Babe]hey Darth, ca faisait longtemps que je t'avais pas vu sur le fofo, justement je voulais t'envoyer un message pour savoir si tout allait bien pour toi !
Ton poignet ? Ca va mieux ?

Super sympa ta photo, tu est vraiment un fan de notre jet d'eau ! je regrette juste de pas voir un peu plus du jet d'eau, mais à la fois ca laisse une part de mystère… Très sympa ! [/quote]

Je vais beaucoup mieux, c'est maintenant complètement soigné.

Sinon, je suis toujours sur le forum, je réponds et j'ai même posté quelques photos, mais tu as du les rater.

Sinon, pour revenir au sujet, je sais aussi faire des HDR très soft, ou l'on ne voit même pas forcément que c'est du HDR :

09/10/2011 à 08:00

Babe

bon bein tant mieux Darth !
Dsl mais je trouve qu'on voit quand même bien que c'est une HDR… Mais je trouve tout de même la photo magnifique ! Ca rend super bien !
Tu as fais combien de prises ?
09/10/2011 à 11:55

Darth

Je pensais que ce HDR était discret.

J'ai fait 7 vues !

En fait, je fais toujours 7 vues, cela permet d'avoir une dynamique très large tout en préservant la montée du bruit.

Voici un autre HDR de nuit :

09/10/2011 à 11:58

Babe

Oui moi aussi, c'est très souvent 7 prises.
Il est pas très poussé, mais c'est tout a fait le genre de prise qui n'aurait jamais pu etre réalisé sans le HDR, donc oui, le HDR est flagrant ! Contrairement à l'immeuble que tu as mis sur ton tuto sur ton site, qui est beaucoup plus naturel.

Par contre celle du Cern, je trouve qu'on voit pas du tout le HDR !
09/10/2011 à 22:45

venusmemnoch

Voici mon dernier travail. J'ai dû aussi virer un reverbère qui était limite en plein milieu de la PDV. Mais je ne pouvais pas faire autrement au moment de la prendre.

10/10/2011 à 02:18

Tazer

Bonjour,

Voilà, j'utilise pas mal le HDR, notamment pour ce qui est architecture/urbex, paysage, lever/coucher de soleil, jeux de reflets.

Voici quelques exemples :

En fait, en fonction de ce que je veux faire, les traitements HDR sont plus ou moins poussés. Cela dépend pas mal de mon humeur du moment aussi =)

90% du temps, je fais du HDR 3 RAW. Je n'ai jamais fait avec 7 RAW, là j'essaie de voir avec 1 RAW le rendu !
Et c'est quasiment toujours avec mon 10-17 que je fais ça, voilà vous savez (presque) tout ;)
10/10/2011 à 07:17

Babe

Venus : On voit pas ta retouche au niveau de reverbere je trouve ! Bien joué. J'aime bien cette prise, mais on dirrait que ca manque d'un poil de netteté, mais vraiment je chipote !

Tazer : Et bien, voila un professionnel du HDR ! J'aime beaucoup la 1, par contre je trouve les couleurs un peu trop jaune. Et la 2, j'adore l'idée ! C'est vraiment sympa ! Bravo ! Le 3 Rien à redire, je trouve que c'est parfait ! La 4, la dessat est très bien vue, je crois pas que j'y aurais pensé, bravo.
La 5… Bien réalisée, mais je suis moins fan… Pas trop adepte des voitures…
10/10/2011 à 08:56

Darth

J'aime aussi les HDR très très poussé, souvent je les utilise pour faire ressortir un côté dramatique de la scène.

10/10/2011 à 10:00

Mystic

Bonjour,

j'ai deja teste quelques fois le HDR mais toujours a 3 prises… Comment faites vous les 7 prises ? j'ai pas ca dans mon appareil moi ><' (Nikon D5000)
10/10/2011 à 10:44

venusmemnoch

Je te rassure, le mien ne fait même pas les trois prises automatiquement :)
A toi de jouer avec ton boitier entre chaque prise ;)
10/10/2011 à 10:46

Mystic

venusmemnoch a écrit :

Je te rassure, le mien ne fait même pas les trois prises automatiquement :)
A toi de jouer avec ton boitier entre chaque prise ;)

Merci :) vous me rassurez ^^
bon bah je vais voir comment faire ca en 7 prises alors
[creusage de meninge ON]
10/10/2011 à 10:53

shoube

Ben c'est assez simple mystic faut le faire manuellement, exemple mode TV (je ne sais pas comment ça s'appelle chez nikon) c'est priorité à l'ouverture.
Tu choisis ton ouverture tu cadres, et tu diminues tes IL à -2 et tu déclenches, puis tu met tes IL à -1 et tu déclenches etc.
Apres c'est à toi de voir combien de vue tu désires et de règle en fonction, ça prend plus de temps malheureusement.
10/10/2011 à 10:57

Mystic

shoube a écrit :

Ben c'est assez simple mystic faut le faire manuellement, exemple mode TV (je ne sais pas comment ça s'appelle chez nikon) c'est priorité à l'ouverture.
Tu choisis ton ouverture tu cadres, et tu diminues tes IL à -2 et tu déclenches, puis tu met tes IL à -1 et tu déclenches etc.
Apres c'est à toi de voir combien de vue tu désires et de règle en fonction, ça prend plus de temps malheureusement.

[creusage de meninge OFF]

Merci Shoube pour l'explication :) j'etais plus en train de penser a modifier les param du bracketing plutot que ceux de la prise de vue du coup je me serais retrouver avec des photos en double/triple niveau exposition ><"
10/10/2011 à 11:10

shoube

C'est claire, j'ai tenté le coup une fois, c'est faisable, mais en effet on peu se retrouver avec des photos en double.
10/10/2011 à 11:40

BrestirOg

L'effet "totale peinture", hum, faut aimer on dira. En tout cas je me demande ce qui a bien pu arriver dans ta 1re photo avec le ciel, tu l'as remplacé c'est ça ?

Allez, moi aussi je participe…

10/10/2011 à 11:41

Darth

J'avoue, j'ai de la chance, mon boitier fait le bracketing sur 7 images tout seul.

En plus, avec la rafale l'avantage c'est qu'il y a très peut de "changement" entre deux prise, idéal pour des scène plus dynamique que l'architecture !
10/10/2011 à 11:46

Mystic

Darth a écrit :

J'avoue, j'ai de la chance, mon boitier fait le bracketing sur 7 images tout seul.

C'est pas juste ca ><'
10/10/2011 à 12:44

Darth

[quote=Mystic]C'est pas juste ca ><'[/quote]

Effectivement, c'est la différence entre Nikon et Canon lol :P

Je sors--> Je suis loin…très loin :D
10/10/2011 à 12:46

Mystic

Darth a écrit :

[quote="Mystic"]C'est pas juste ca ><'

Effectivement, c'est la différence entre Nikon et Canon lol :P

Je sors--> Je suis loin…très loin :D

[/quote]
Vilain !   :-f
10/10/2011 à 14:47

venusmemnoch

^^

Voici mon Skate en HDR. Façon soft bien sur :

10/10/2011 à 18:53

Tazer

Babe : Merci pour tes commentaires ! Boah, fais un tour de Porsche sur l'Autobahn, peut-être qu'après tu aimeras :)
Darth : J'aime bien tes HDR "dramatiques"… Puis les autres, plus soft, que tu as mis plus haut dans le post ;)

Allez hop, un autre :
10/10/2011 à 18:54

Tazer

Ouais, soft le HDR de ton skate, j'aurais peut-être relevé un poil plus le contraste… Mais je ne suis pas toi xD
10/10/2011 à 20:13

Babe

Darth un peu trop poussé là quand même ! Tu as un halo tout autour du baptiment !
Tazer : J'aime beaucoup cette prise aussi ! Très sympa !
10/10/2011 à 20:28

Darth

[quote=venusmemnoch]Voici mon Skate en HDR. Façon soft bien sur :[/quote]

À en juger par l'état de ton skate, tu ne pratique pas beaucoup cet discipline :P
10/10/2011 à 20:28

venusmemnoch

C'est marrant comment beaucoup de gens dénigrent le HDR. Moi je trouve ça magnifique quand c'est bien fait. Même les scènes bien poussées.

Tazer, tu gère bien, c'est cool :)
12/10/2011 à 08:14

Rapata

De bien belles réalisations, bravo à tous.

Ma modeste contribution avec un paysage de campagne :

12/10/2011 à 13:57

venusmemnoch

c'est sympa rapata :)
12/10/2011 à 19:21

Babe

Super rapata, j'aime bcp ! Ca m'inspire beaucoup aussi !
Par contre j'aurais peut etre préféré avec moins de ciel, et un format panorama. A voir…
12/10/2011 à 19:24

Babe

Allé j'en remet une pour le plaisir. Sur cette photo je regrette énormément le mouvement des petits nauges qui se voit terriblement… Mais bon, je vous la propose quand même.

12/10/2011 à 20:15

Tazer

Merci pour vos commentaires !
Rapata, je rejoins l'avis de Babe, même si j'aime beaucoup les couleurs qui en ressortent ;) J'aurais viré du ciel, et un peu de gazon je pense.

Babe : boah, tant pis pour les nuages, ce sera mieux une prochaine fois :) Très soft le HDR, ou alors je suis fatigué ? ^^

Voilà pour moi ce soir !
12/10/2011 à 20:23

Babe

Tazer, non tu n'es pas fatigué, en tout cas tu vois encore bien. Je m'entrainait à faire des HDR soft pour les paysages. Car autant j'adore les HDR bien poussé pour beaucoup de sujet, mais pour le paysages nature j'aime bien les aspects plus naturels, et doux.

J'aime bien ces 2 nouvelles photo encore, surtout la 1ère. Tu bivouquais sur la plage ? Par contre ca aurait été encore mieux sans tout le bazard au 1er plan, et le trepied qui ressort bien !
12/10/2011 à 21:31

Tazer

Non, en fait pour la première photo, on rentrait de soirée, et je voulais faire un lever de soleil. Un collègue est venu avec moi ;)
Pour le bazar au 1er plan, c'était des rochers ^^ et j'avais peur que ça fasse trop vide sans rien. Et oui, j'ai merdé avec le trépied… Retour de soirée quoi =)

Je ferais plus attention, si mon état me le permet la prochaine fois ;)
12/10/2011 à 21:31

Tazer

Non, en fait pour la première photo, on rentrait de soirée, et je voulais faire un lever de soleil. Un collègue est venu avec moi ;)
Pour le bazar au 1er plan, c'était des rochers ^^ et j'avais peur que ça fasse trop vide sans rien. Et oui, j'ai merdé avec le trépied… Retour de soirée quoi =)

Je ferais plus attention, si mon état me le permet la prochaine fois ;)
12/10/2011 à 21:39

Babe

Tazer, une seule réponse m'aurait suffit tu sait ! Ah c'est des rochers ! Moi jem'imaginait que c'était vos sacs de couchages ! :-s
12/10/2011 à 21:57

Tazer

Erf, je sais pas pourquoi ça m'a affiché la réponse deux fois, c'est arrangé ^^
Non, on avait un appart' à exactement trente secondes de la plage… On a pas fait les solides :)

Pour me faire pardonner de mon double post :
12/10/2011 à 22:22

Babe

wouah ! Decidément, le Fish eye + HDR, ca fait un super mélange ! Bravo celle est top, encore une fois !
12/10/2011 à 23:11

Tazer

J'ai fait des trucs horribles au début aussi hein ^^ Je tenais à le souligner :)
13/10/2011 à 15:57

6fran

Hop hop hop :)

13/10/2011 à 17:25

venusmemnoch

Tazer tu gère grave en fait :)

Les autres aussi sont jolis hein, mais pas le temps d'approfondir pour le moment faut que je trace au taf :)

voici ma mienne :

13/10/2011 à 19:27

Babe

6 fran, j'aime bien, c'est très naturel comme traitement c'est ce quee j'aim pour les paysages. Par contre la flare me gene un peu…

Venus : Très joli ce pti lac, le traitement est assez doux, j'aime bien.

Allé un pour moi aussi, encore le lac léman, et un ciel qui me plait bien…

13/10/2011 à 19:33

Tazer

6fran : très léger comme traitement, juste ce qu'il faut pour ce genre de photo !
venusmemnoch : ah yes, j'aime bien ! Et merci pour le compliment ;)
Babe : j'aime beaucoup ton ciel, notamment les rayons qu'on voit passer au travers. Par contre, y a quelques abbérations chromatiques en bas à droite non ? Peut-être étais-tu à main levée, ou ça a bougé un peu ?

Voilà ma contribution du soir, la gare des Bénédictins de Limoges :
13/10/2011 à 20:09

Babe

En fait j'était sur trépied, mais j'était sur un pont, qui bougeait beaucoup…
13/10/2011 à 21:10

6fran

Merci à vous :)

Babe, jolie :) je drais juste que ça manque un peu de noir, non ?

Tazer : le fisheye avec tes traitement, ça poutre ! :-y tu gere 'ach'ment bien
13/10/2011 à 21:35

Tazer

Sacré pont ^^
Oui, l'effet fish+HDR sont pour moi un cocktail explosif =) ça a l'air de plaire apparemment, même à des talibans anti-HDR de mon entourage ^^
13/10/2011 à 21:41

6fran

J'en fait plus ou moins parti :P
Mais quand c'est bien fait comme les tiennes, c'est chouette ;)
14/10/2011 à 14:34

Tazer

Merci :)

Plus naturel celle-ci, un coucher de soleil à l'océan, en mai dernier :

Pourquoi faire un HDR ? Simplement parce que ça permettait d'avoir plus de détails dans le ciel, des couleurs et des reflets plus chaleureux !  

Voilà :)
16/10/2011 à 14:45

venusmemnoch

Oui mais tu peux aussi obtenir tout ça sans passer en HDR pour cette photo non ?

En voici d'autres :

16/10/2011 à 16:28

Darth

Une petite contribution de ma part.

Quand j'ai fait cette photo dans une forêt, je trouvais la lumière vraiment magique, un peu comme les illsutration des compte de fée.

J'avais envie de retrouver cette ambiance, j'ai donc fait un petit HDR :

16/10/2011 à 16:56

venusmemnoch

La foret en HDR j'accroche pas. J'ai déjà tentéà plusieurs reprise, mais y a pas moyen, je trouve que ça ne correspond pas, sauf bien en partant sur une simple fusion des expositions afin de rester dans le photoréaliste. Mais tout ce vert en HDR avec cette lumière et tout, ça me pique les yeux. Aussi bien celui qui tu viens de mettre comme ceux que j'ai déjà tenté de faire moi même. Ne prends donc pas ce post comme t'étant destiné personnellement ;)
16/10/2011 à 17:11

Darth

Ne t'en fait pas, on dit tous les goûts sont dans la nature, heureusement que tu n'apprécies pas tout ce que je fais.

Moi, j'aime les HDR de forêt, je trouve que c'est souvent une des rares façon de retrouver ce que l'on a vue avec nos yeux.

Aller, pour sortir de la forêt, voici un de mes tout premier HDR numérique…il date celui-là :

18/10/2011 à 16:06

venusmemnoch

Voici celui que je viens de faire. Aussi bien pour la prise de vue que pour le traitement :

18/10/2011 à 16:15

Mystic

Bonjour,

j'ai essaye recement de faire un HDR avec un double backeting (-2 -1 0 +1 +2) mais mon ciel est soit gris soit blanc ><'

vous pourriez m'aider siou plait ? !  :*)

ah vi j'utilise photomatix pro 4.0.2 si ca peut aider (j'ai lightroom mais je sais pas m'en servir ><" et j'ai toshop CS5 aussi)

Photographiquement,
Mystic
18/10/2011 à 17:03

venusmemnoch

Bonjour mystic, le braketing tu l'à fait comment exactement ? Au moment de la prise de vu ou en dupliquant ta photo et en changeant l'exposition de chacune d'elles ?

Si c'est la première, peut être te faudrait-il descendre dans les réglages. L'exposition à zéro, n'est pas forcement celle du milieu. Moi pour mon bus j'ai dû faire comme suis : -4; -3; -2; -1; 0; +1; +2. En 7 prises donc. Au début je ne faisait que 3 prises voir 5 au grand max, mais au final le rendu est meilleur avec 7 prises en moyenne, ça limite grandement le bruit en fait.
18/10/2011 à 17:06

Mystic

venusmemnoch a écrit :

Bonjour mystic, le braketing tu l'à fait comment exactement ? Au moment de la prise de vu ou en dupliquant ta photo et en changeant l'exposition de chacune d'elles ?

Si c'est la première, peut être te faudrait-il descendre dans les réglages. L'exposition à zéro, n'est pas forcement celle du milieu. Moi pour mon bus j'ai dû faire comme suis : -4; -3; -2; -1; 0; +1; +2. En 7 prises donc. Au début je ne faisait que 3 prises voir 5 au grand max, mais au final le rendu est meilleur avec 7 prises en moyenne, ça limite grandement le bruit en fait.

euhh j'ai fait un backeting avec -1 0 +1 et un autre avec - 2 0 +2 et j'ai groupe les 6 cliches 
18/10/2011 à 17:24

venusmemnoch

Ok donc essai de faire ton braketing en faisant directement -2; -1; 0; +1; +2.
Et ça devrait aller mieux. Voilà un exemple de ce que ça peut donner :

http ://www.flickr.com/photos/68654260@N05/6245909041/in/photostream

http ://www.flickr.com/photos/68654260@N05/6245912913/in/photostream
18/10/2011 à 18:16

Mystic

venusmemnoch a écrit :

Ok donc essai de faire ton braketing en faisant directement -2; -1; 0; +1; +2.
Et ça devrait aller mieux. Voilà un exemple de ce que ça peut donner :

http ://www.flickr.com/photos/68654260@N05/6245909041/in/photostream

http ://www.flickr.com/photos/68654260@N05/6245912913/in/photostream

euhhh donc en gros il faut que dans le logiciel je rentre les fichiers dans l'ordre que tu as dit et ca devrait le faire correctement c'est ca ?
ou faut que je reshoot ?
18/10/2011 à 20:10

venusmemnoch

Là j'avoue que comme ça c'est pas évident de bien t'aider. peut ^tre pourait tu m'envoyer tes diférents fichiers raw pour que je puisse y jetter un oeil.
18/10/2011 à 20:13

Mystic

venusmemnoch a écrit :

Là j'avoue que comme ça c'est pas évident de bien t'aider. peut ^tre pourait tu m'envoyer tes diférents fichiers raw pour que je puisse y jetter un oeil.

euhh comment puis je faire pour vous les envoyer ?
18/10/2011 à 20:29

venusmemnoch

Ha oui ^^  Zipe tes fichiers ( tu sais faire ? ) Puis envois les moi par mail à :

venusmemnoch [at] hotmail . com  (remplace [at] par @ et rattache le tout ;) )
Et puis svp, ne me tutois pas. Je ne suis pas dieu… du moins pas encore :)
18/10/2011 à 20:33

Mystic

euhhh oui je sais faire xD (je suis dans l'informatique depuis plusieurs années ;))
ok ok je fais ca et j'envoie

venusmemnoch a écrit :

Et puis svp, ne me tutois pas. Je ne suis pas dieu… du moins pas encore :)

je crois il y a un soucis lol mais j'ai compris ;)

edit : euhhh 75Mo les fichiers ca risque d'etre dur par mail ><"
18/10/2011 à 20:43

venusmemnoch

tu as skype ?
18/10/2011 à 20:52

Mystic

venusmemnoch a écrit :

tu as skype ?

nop mais j'ai msn
18/10/2011 à 21:45

venusmemnoch

Je n'ai pas MSN :)
19/10/2011 à 07:03

fanatique2numerique

petite participation à ce sujet qui renferme des choses étonnament belles. on y reviendra.
19/10/2011 à 09:38

venusmemnoch

C'est joli, mais c'est le genre dephoto que j'aime voir avec un traitement un peu plus poussé. :)
19/10/2011 à 10:03

Mystic

venusmemnoch a écrit :

Je n'ai pas MSN :)

Je vais essayer et si j'y arrive pas bah ca sera 6 mails lol

19/10/2011 à 10:39

venusmemnoch

Pas de soucis. ;)
20/10/2011 à 09:28

venusmemnoch

Salut les HDpix,

voici mon tout dernier résultat :
21/10/2011 à 23:48

Tazer

Bonsoir, 
Voilà un moment que je me suis pas connecté ici ^^

J'aime bien ta dernière photo Venusmemnoch, j'aurais juste à peine redressé vers la gauche !

Allez, petit souvenir d'Avril dernier :
22/10/2011 à 11:00

venusmemnoch

C'est magnifique :)
22/10/2011 à 11:37

Mystic

Bonjour,

bon voila je depose un premier HDR (qui m'a enerve gr je pige pas le "gris" du ciel)

j'aime beaucoup ce lieu

Photographiquement,
Mystic
23/10/2011 à 15:46

pooumamzelle

mystic : c'est où exactement ? ça à l'air sympas cette endroit !
24/10/2011 à 19:05

Tazer

Salut,

Mystic j'aime bien ta photo, c'est vrai que c'est dommage pour le gris à droite ! Tu pourrais poster ta photo en bonne qualité, qu'on essaie de voir avec les adeptes de ce post, ensuite on pourra t'expliquer comment virer ça (perso' y a des trucs qu'il faut que je fasse avant de pouvoir expliquer ^^)

Merci Venusmemnoch pour ton commentaire ;)
25/10/2011 à 14:40

Mystic

Salut,

oups pardon je viens juste de voir vos questions…
pooumamzelle c'est a Vincennes
Tazer euh comment je fais pour la mettre en bonne qualite sur le forum avec les restrictions ?

en tout cas merci :)
25/10/2011 à 14:44

Tazer

Tu postes seulement le lien, et nous on la récupère ensuite ;)

De rien, ça fait plaisir.

Petit traitement HDR, et hors-cadre, je l'ai posté ce matin dans la photo du jour, mais je trouve qu'elle a sa place ici aussi :)
25/10/2011 à 14:47

Darth

Pour rester dans les voitures en HDR :

25/10/2011 à 15:06

Mystic

je sais ce que je vais faire Tazer ^^
et pi votre OOB fiou j'aime bcp le HDR est tres leger on dirait
25/10/2011 à 15:43

Tazer

Cool la Golf ! J'aurais préféré qu'on voit les chromes du sigle VW, GTI, et dans les phares et AB ! Et peut-être la carrosserie un poil plus foncé :)

Mystic : OOB ? oui le HDR est léger sur la M3, ça rend mieux que très poussé pour le coup ! Mais en vrai, pfiou… Noir mat en plus ! C'était chaud pour prendre des photos, il y avait tous les pros autour. Alors, le petit amateur et son 18-200… xD
25/10/2011 à 15:52

Mystic

Tazer a écrit :

Mystic : OOB ? oui le HDR est léger sur la M3, ça rend mieux que très poussé pour le coup ! Mais en vrai, pfiou… Noir mat en plus ! C'était chaud pour prendre des photos, il y avait tous les pros autour. Alors, le petit amateur et son 18-200… xD

OOB = Out Of Border c'est le nom "english" pour le hors cadre lool
ro le chanceux gr… en tout cas ca rend vachement bien ton PT ^^

(j'ai mis le lien de la photo dans mon msg precedent ;) )
25/10/2011 à 16:00

Tazer

Ah ok, je me disais bien que ça pouvait pas être du français, mais je connaissais pas cette abréviation ^^ Merci pour le compliment !
En fait je me suis mal fait comprendre : est-ce que tu pourrais envoyer les photos bracketées plutôt ? Au pire, juste les expo -2 - 0 - +2 !
25/10/2011 à 16:04

Mystic

Tazer a écrit :

Ah ok, je me disais bien que ça pouvait pas être du français, mais je connaissais pas cette abréviation ^^ Merci pour le compliment !
En fait je me suis mal fait comprendre : est-ce que tu pourrais envoyer les photos bracketées plutôt ? Au pire, juste les expo -2 - 0 - +2 !

^^ pas d'quoi
euh ca doit etre possible en fichier .rar si mon PC veut bien ^^
25/10/2011 à 16:13

Tazer

Au pire, en 3 liens ;)
25/10/2011 à 16:22

Mystic

Tazer a écrit :

Au pire, en 3 liens ;)

voila les 6 fichiers de bases (archive .RAR contenant des .NEF extension de Nikon)

j'avais pas vu la reponse lol
25/10/2011 à 16:26

Tazer

OK j'suis entrain de télécharger. Avec quoi tu ouvres les .NEF ? Car je suis Canoniste donc… ^^
25/10/2011 à 16:31

Mystic

Tazer a écrit :

OK j'suis entrain de télécharger. Avec quoi tu ouvres les .NEF ? Car je suis Canoniste donc… ^^

euhhh moi j'utilise Zoner Studio Pro mais lightroom les ouvre aussi ;)
25/10/2011 à 17:28

Tazer

OK, alors du coup, pour ton problème de "gris" en haut à droite, il faut simplement augmenter la valeur "Highlight Smoothness", je l'ai portée à 70.
Je termine et je te poste ça ici ;)
J'ai un peu trainé, je bosse sur les photos du DTM ^^
25/10/2011 à 17:36

Mystic

Merki Tazer je vais regardé ou se trouve se reglage dans photomatix
25/10/2011 à 17:37

Tazer

C'est lorsque tu fais ton Tone Mapping, ça se situe dans les réglages en bas ;)
25/10/2011 à 18:02

Tazer

25/10/2011 à 18:03

Tazer

http ://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/dsc-3965-6-7-8-9-tonemapped-2,49846fceefc2ef858295813e44e3d73b.jpg.html

Voilà ce que ça peut donner…
25/10/2011 à 18:30

Mystic

ah ouais qd mm oO'
va falloir que j'apprenne a m'en servir je crois de ce soft ><"

voila ce que j'ai fait un modifiant uniquement ce que tu m'as dit Tazer

25/10/2011 à 18:36

Tazer

Yes, c'est mieux sans ce truc gris ^^
Après Photomatix, je passe sur Camera Raw (un plug-in de CS5), pour régler tout plein de trucs comme la saturation, contraste, netteté, etc.

C'est un tout, il m'arrive de passer pas mal de temps pour une seule photo parfois, quand je veux vraiment obtenir un rendu précis (des fois, ça me fait des trucs que je pige pas, comme sur ta photo avec le morceau gris, alors ça m'énerve et je passe du temps pour trouver quoi faire dessus xD)

25/10/2011 à 18:51

Mystic

yep carrement mieux sans le "gris"

euh j'ai pas ca… je vais deja voir en passant par toshop "normal" si j'arrive a faire quelque chose de "bien" mais merci pour les conseils
25/10/2011 à 20:41

Tazer

Mais oui, c'est sur que tu vas nous pondre un truc cool ;)
27/10/2011 à 16:22

venusmemnoch

Sinon après si tu as photoshop, tu peux aussi le modifier manuellement. Voici un petit exemple en prenant ta dernière photo. Par contre je me suis pas attardé, j'ai fait ça à la va vite, mais c'est pour te montrer un exemple :

27/10/2011 à 20:54

venusmemnoch

Me revoilà, j'ai eu un peu plus de temps pour me pencher sur ton souci plus profondément. Donc pour moi ta série brakétée n'est pas bonne. Voici ce que tu doit normalement obtenir quand tu fait une prise de vue braketée.

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/80/82/brake10.jpg

Cette série j'ai été obligée de la faire manuellement depuis un seul cliché que j'ai dupliqué 7 fois avec des changement d'exposition allant de -4 à +2.
Avec ça j'ai obtenu cette version du HDR avec photomatix :

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/80/82/brake_10.jpg

Tu peux voir que le gris est déjà bien atténué. Ensuite un petit passage dans photoshop pour corriger 2, 3 trucs et changer la couleur du ciel (légèrement accentué ici pour l'exemple)  :

31/10/2011 à 01:04

akhiro

Bonjour,

Deux essais pas trop réussis à mon gout mais bon, je débute, donc merci d'être indulgents ;)

Et après l'aurore, le crépuscule bien sur.

01/11/2011 à 15:44

pooumamzelle

vous m'avez donner envie de m'y essayer au HDR…j'ai donc essayé de mettre tous les conseils que j'ai lu et pour moi ça donne…ça :P

02/11/2011 à 12:18

venusmemnoch

Pour un début c'est pas trop mal, par contre la deuxième j'aime pas du tout le rendu.
04/12/2011 à 12:02

venusmemnoch

Voici un HDR poussé que j'ai fais hier.

L'eglise de bertrin (31) :

05/12/2011 à 14:47

venusmemnoch

Aller hop, je continu avec celle ci :

05/12/2011 à 19:32

TheOverlord

Je vais être un chouilla hors sujet, mais en terme de logiciel, vous travaillez avec quoi pour le HDR ?
05/12/2011 à 20:14

venusmemnoch

Perso je travaille avec photomatix pro et photoshop cs5
05/12/2011 à 20:18

TheOverlord

Perso je travaille avec photomatix pro et photoshop cs5

L'un ou l'autre, ou les deux ?

Et j'ai pas trouvé, mais il y a un tuto sur le site quelquepart ?
05/12/2011 à 23:23

venusmemnoch

je ne crois pas qu'il y ai de tutos sur le site.
Sinon oui j'utilise les deux logiciels.
06/12/2011 à 00:15

venusmemnoch

Celle là, je suis parti la faire tout à l'heure :)

06/12/2011 à 00:38

lilijine

Bonsoir tt le monde.

Vos photos sont magnifiques, je suis juste jalouse.
Je n'ai jamais réussi a faire un hdr.
Il parait qu'on peut en faire à partir d'une seul photo et un logiciel.
Connaissez vous cette technique et les logiciels ?
06/12/2011 à 01:18

venusmemnoch

Oui c'est tout à fait possible, mais le résultat est souvent peut convainquant.
La photo que tu peux voir avec la tête de cheval en métal avec une cloche suspendue est justement réalisée avec une seule photo non bracketée.
Pour ce faire j'ai utilisé photomatix pour tone maper la dite photo, mais c'est aussi possible de le faire avec photoshop CS5, bien que dans ce cas là, photoshop est quand même inférieur à photomatix.

Je penses que je ferai un petit tuto en image pour expliquer certaines choses concernant le HDR car je suis étonné du nombre de personnes qui n'y arrivent pas ou qui ne savent même pas ce que c'est.
06/12/2011 à 20:25

venusmemnoch

Donc pour quelques explications sur le HDR c'est par ici :
http ://www.posepartage.fr/forum/inclassables/tuto-faire-du-hdr-petit-court-pour-se-degrossir,fil-20118.html

sinon pour ma dernière photo c'est ici :)

06/12/2011 à 20:30

Du4_fab

J'adore vraiment tout vos HDR !

De plus, ça demontre bien tout le potenciel de ce type de traitement.
Chacun en fait ce qu'il veut, du plus soft au plus psychédélique, il en a pour tous les goûts !

Bravo tous !
06/12/2011 à 20:45

venusmemnoch

Merci à toi, il ne te reste plus qu'à te jetter dedans :)
06/12/2011 à 21:08

Du4_fab

Je vais m'y employer, n'ai crainte !:D
08/12/2011 à 00:54

venusmemnoch

Ma fille attendant son tour au skate park :

08/12/2011 à 13:03

Alexandre

Bonjour par ici,

Alors je me lance dans le HDR, pour le coup je fais un essai sur une de mes toutes première photo (la quarante-septième à vrai dire)

J’ai utilisé Photomatix Pro avec une seule photo.
Voici le résultat.

Alors bon le cadrage est peut-être pas fameux mais comme je vous le disais c'est un de mes premier shoot, j'étais en pleine phase de découverte de mon reflex.

Qu'en pensez-vous ?
08/12/2011 à 19:13

venusmemnoch

Salut, c'est un bon début, traitement plutôt doux qui colle bien à la PDV ;)
09/12/2011 à 14:38

lilijine

Venusmemnoch ton lien ne fonctionne pas !
J'aimerais bien en apprendre d'avantage sur le hdr et surtout avec PS ou photomatix pour commencer.
merci d'avance
09/12/2011 à 19:12

venusmemnoch

Ben en fait le lien donne sur un autre sujet sur le forum dans la partie "inclassables". Tu le trouvera donc un peu plus bas.
[TUTO] - Faire du HDR, petit cours pour se dégrossir

Donc si ça marche toujours pas, tu sais où chercher :)

Et j'en profite aussi pour en rajouter deux nouvelles.

10/12/2011 à 06:58

Riri

Un essai, pas du tout fait avec photomatix…Pour les curieux ce n'est pas une desaturation partielle, mais un vrai test HDR, de curieux justement. La question etait, un HDR de noir et blanc avec une seule image couleur donne-t-il une resaturation partielle, verdict : oui :DPour info, les 5 prises de bases sont issu du meme raw. Les expositions et traitements respectifs sont -2 N&B, -1 N&B, 0 Couleur, +1 N&B, +2 N&B

Ne dites rien sur le bruit l'image d'origine en a tout plein, le HDR en ajoute, et je ne souhaite rien faire pour ameliorer, c'etait pas le but du test :D

Le temple des secrets :

10/12/2011 à 10:51

venusmemnoch

Tient, ça peut être une idée à explorer ça :)
10/12/2011 à 11:50

Riri

Pas peut-etre, c'est sur, quand j'ai une idee elle forcement excellente :D (tiens j'ai une cheville qui vient d'eclater…)
10/12/2011 à 13:42

venusmemnoch

Ben prend la en photo en désaturation partielle alors :)
10/12/2011 à 18:06

Du4_fab

Décidement, j'aime beaucoup tes HDR venusmemnoch !

Bravo !
10/12/2011 à 18:41

venusmemnoch

Merci beaucoup :)
10/12/2011 à 21:34

Gweno

Salut,
Une petite photo au passage sur ce sujet que j'apprecie de plus en plus, disons que je commence a y travailler sérieusement.
@Tazer : je suis impressionné par la qualité de tes photos, chapeau bas :-w
Bravo a tous les autres, de biens belles photos,mais ya du progrès a faire et on est tous la pour ca d'ailleurs ;)
Vous me direz ce que vous pensez de celle ci

vue grenoble hdr par kgweno38, sur Flickr

10/12/2011 à 22:29

venusmemnoch

Le rendu n'est pas mal du tout, mais la PDV me titille. ce gros rocher là devant bouche carrement tout.
12/12/2011 à 20:19

Du4_fab

Bon, voici mon 1er essai de HDR…

Je ne suis pas très convaincu sur ce coup là… D'autant, que j'ai énormement de mal à faire sortir les arbres dans la zone sombre en haut à droite…
Soit c'est fade, comme dans le cas présent, soit super sombre…
Je n'arrive pas donner du "peps" à cette zone…

12/12/2011 à 22:45

venusmemnoch

C'est pas trop mal pour un premier essaie. As tu tenté de rectifier tes photo avant de te lancer dans le HDR ?
12/12/2011 à 22:46

venusmemnoch

C'est pas mal pour un début :)
13/12/2011 à 16:27

venusmemnoch

Aller hop, encore une, cette fois ci, une prise de nuit :

13/12/2011 à 17:34

Du4_fab

Magnifique !

Bon, j'ai encore beaucoup de chemin avant d'arriver à réussir à faire ce genre de chose… !

Mais j'adore ! Encore… !:-w
13/12/2011 à 18:09

venusmemnoch

Merci, mais rassure toi, ça vient plus vite qu'il n'y parrait.
14/12/2011 à 11:31

Flex

De bien belle photos ici, et j'ai l'impression que quand on commence à toucher au hdr ça devient dur d'arreter :)
J'ai testé ça pour la 1ere fois y'a 2 semaines, si vous pouvez me donnez vos avis ;)
http://www.flickr.com/photos/francoiscardon/6506843427/lightbox/ (pour le voir en plus grand^^)

Par ailleur je comprend pas tout sur photomatix, des fois ça me sort ma photo avec la différente expo genre on voit la suréxpo coté gauche, normal au millieu et souséxpo à droite. Je sais pas pourquoi ça fait ça, problème de réglages ? ! Si vous avez des conseils je suis preneur ;)
14/12/2011 à 11:51

venusmemnoch

Salut,
ben écoute c'est très bien tout ça. Peut être que les ombres auraient gagnées à être un peu plus floutées, mais c'est un très bon début tout ça. Et peut être un peu moins saturé, mais là c'est le gout de chacun :)
24/12/2011 à 15:57

venusmemnoch

Voici mon tout dernier, fait hier soir alors que je surveillais les lieux. ( bref comprennez par là, mode branlette : on)

J'ai donc pris 5 photos que j'ai réassemblées en panoramique :

26/12/2011 à 15:20

venusmemnoch

Un nouveau, un nouveau , un nouveau

Alors voici le dernier fait ce matin, en double traitement :

04/01/2012 à 11:30

Alexandre

Bonjour à tous,

Voici mon deuxième essai en HDR.

06/01/2012 à 15:24

venusmemnoch

@ Alexandre : Ta photo est bien, mais elle manque de peps pour moi :)

Voici mon dernier HDR que j'ai fait cette nuit au boulot :

06/01/2012 à 17:05

Photestation

L'effet rendu fait très "Final Fantasy", pour ceux qui ont une Playstation, on dirait certaines photos de ce topic, sortis d'une scène cinématique.
07/01/2012 à 15:14

venusmemnoch

Oui avec le HDR on peut obtenir des résultats assez spéciaux :)
07/01/2012 à 15:30

venusmemnoch

Une fois n'est pas coutume, j'ai encore fait un HDR sur le batiment des thermes du luchon de nuit. La pdv est perfectible, mais j'aime le résultat quand même :

09/01/2012 à 10:56

Yom73

Bonjour à tous,

A force de voir des HDR très sympas, je m'étais dit qu'il fallait que j'essaye. Par contre Photomatix Pro n'est quand même pas donné !
Retour de soirée un peu fatigué samedi soir… ou plutôt dimanche matin, je profite de mon état d'hébriété pour faire le clic de trop et valider mon nième achat photographique compulsif.
Bref, ça y est, Photomatix Pro est installé et j'ai bien l'intention de faire chauffer le micro.

Pour mon premier essai, je vous propose un petit camion de pompier qui attend au pied du sapin que le petit sache marcher.

Je n'ai pas fait grand chose sinon prendre 7 photos de -3 à +3IL, Photomatix a fait le reste. J'ai fait plusieurs régalges différents mais finalement c'est celui qu'il me propose par défaut que je trouve le mieux.

09/01/2012 à 12:18

venusmemnoch

C'est un très bon début ;)

Il ne te reste plus qu'à te familiariser avec les réglages, mais ça vient vite ça :)
Garde bien à l'esprit que tu aura de bien meilleurs résultats en faisant les réglages toi même, plutôt que de laisser le soft les régler lui même.
09/01/2012 à 13:09

Yom73

Merci.
Je pensais que c'était limité aux scènes où on pouvais prendre son temps pour prendre 7 chichés, avec un trépied, etc. mais quand je vois les photos que certains arrivent à faire avec une seule photo en RAW, je vais peut-être investir dans une grosse carte mémoire et passer en RAW prochainement.

Pour les réglages, ne t'inquiète pas, je ne vais pas laisser toutes ces petites manettes sans y toucher…  ;)
09/01/2012 à 13:41

venusmemnoch

Perso, ma carte ne fait que 4 Go, ça me permet de faire quelque 300 photos.
20/02/2012 à 17:36

venusmemnoch

Le sujet serait il mort ? Et bien non !