Survol de la vallée de la Somme en avion sans aile
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Survol de la vallée de la Somme en avion sans aile
05/07/2010 à 10:06
Afin de faire taire les incessantes
mauvaises langues, je profite de la pause déjeuner pour publier quelques photos de la
Somme (
Picardie) ensoleillée et sans aucun nuage :p...
Ces photos ont été prises hier sur le territoire de la commune de
Frise, entre les villages d'
Éclusier-Vaux et
Frise. Autant vous dire que ce n'est pas très original pour un photographe de la Haute-Somme, mais j'assume ! Parfois l'impression de se répéter un peu, mais la
vallée de la Somme est tellement belle et agréable que le plaisir est toujours intacte de s'y balader en toutes saisons...
Côté technique, j'ai utilisé un filtre polarisant réglé à fond les manettes (bien le faire tourner sur lui même pour obtenir le rendu souhaité), un objectif grand angle bas de gamme (euh, très bas de gamme même, mais on s'en fout, la photo c'est aussi rock'n roll...), et le mode P ou Av, selon les photos.
Pour la photo 2 (L'envol), j'ai utilisé une ruse que j'aime bien (et dont j'ai déjà parlé dans le
tutoriel sur la plongée et contre plongée : un
monopode (merci Papa pour le prêt :p) déplié à fond et tenu en l'air à bout de bras (attention au vent, bien fixer le matos au bout...). Ça me permet de photographier à plus de 3 mètres du sol, et de produire des effets rigolos comme celui là.
Mon regret est l'ombre du modèle (modèle patient, une fois n'est pas coutume... merci les grandes vacances :p) en bas à droite sur la photo 2...
[h]1 - Fébrile avant le grand saut[/h]
[h]2 - L'envol...[/h]
[h]3 - Survol de la vallée de la Somme en avion sans aile[/h]
[h]4 - Elle est partie...[/h]
05/07/2010 à 10:19
Belle série.
Super impression sur la 2.
La dernière a un super rendu... va vraiment falloir que j'achète un polarisant.
Bravo.
P.S : tu aurais pu en rajouter une 5ème où elle est allongée par terre et tu mets comme titre : envol raté.. ou atterrissage forcé... :D :D
05/07/2010 à 10:21
[quote=cece1508]P.S : tu aurais pu en rajouter une 5ème où elle est allongée par terre et tu mets comme titre : envol raté.. ou atterrissage forcé... :D :D[/quote]
Merci Cece !
Rah oui j'ai pas pensé... Ça aurait pu faire un truc marrant ça ! Pour la prochaine fois ;).
05/07/2010 à 10:22
J'aime bien l'idée :)
c'est super bien réalisé !
Curieusement ma photo préférée est la dernière, je pense que c'est le piqué de celle-ci qui me fait pencher en sa faveur.
Sinon l'idée du monopod ou trépied mis a bout de bras c'est vrai sympa, je la ré-utiliserais à l'occaz :P
J'ai aussi l'impression que ton polarisant fait beaucoup mieux sont boulot que le miens ... sans doute une différence de qualité et de prix ?
Encore bravo pour tes photos, elle sont superbes !
05/07/2010 à 11:41
Bonjour à tous,
@JP : superbe série, et très bon truc le coup du monopode tenu en l'air !! :D
Juste une chose qui me gene sur la 3, c'est la prodondeur de champ, j'aurai bien vu une profondeur beaucoup plus grande, car à chaque fois que je regarde la photo, je suis géné par le groupe d'arbes au centre de la photo qui est flou :/
Sinon, adorant l'effet du polarisant, je ne peux qu'aimer l'effet sur ces photos, et la dernière ferait un très bon fond d'écran : sobre, superbe, reposante ;)
@Onikenji : pour ma part, ayant 2 filtres polarisants pour un même objectif (un "bon marché" et l'autre beaucoup moins :o) je peux t'assurer que la différence sur les photos est clairement visible !!, maintenant je ne m'avancerai pas à généraliser ;)
@++
TiTidom.
05/07/2010 à 11:52
sur la trois il aurait fallu qu'elle se penche un peu plus en avant je pense, mais à part ça je l'aime bien car le modèle est net, et le paysage un peu moins !
ma favorite est la dernière, avec un superbe contraste des herbes sur ce splendide ciel
05/07/2010 à 22:20
Merci à tous !
07/07/2010 à 20:43
Chouette idée, et merci d'avoir pensé à nous détailler les conditions de la réalisation :)
[quote=jp80]
Mon regret est l'ombre du modèle en bas à droite sur la photo 2...
[/quote]
Quand tu dis ça c'est parce que tu aurais voulu l'éliminer totalement ou l'inclure dans la photo (je parie sur la 2e hypothèse)?
Encore une question: le polarisant, c'est juste pour éviter les reflets ou ça aide aussi à limiter la surexposition?
07/07/2010 à 21:47
[quote=altahine]Quand tu dis ça c'est parce que tu aurais voulu l'éliminer totalement ou l'inclure dans la photo (je parie sur la 2e hypothèse)?[/quote]
En fait, je n'ai pas trouvé de solution correcte au moment de la prise de vue. J'ai retourné le problème dans tous les sens, mais j'ai pas su trouver le cadrage judicieux. Je ne pouvais pas (enfin, je crois) l'éliminer complètement. Mais j'aurais aimé jouer avec cette ombre allongée (c'était le soir). Comme je n'y arrivais pas, j'ai repris le cadrage d'origine, en essayant de minimiser l'impact de cette ombre. Mais ce n'est pas satisfaisant.
[quote=altahine]Encore une question: le polarisant, c'est juste pour éviter les reflets ou ça aide aussi à limiter la surexposition?[/quote]
En fait, le polarisant te permet de jouer avec un phénomène physique (optique) : la polarisation des ondes lumineuses (des ondes vectorielles...). Et ça, ça te fait une vraie belle jambe. Arf. Plus concrètement, on utilise le polarisant la plupart du temps pour faire ressortir un ciel et ses nuages, et éviter la surexposition des nuages qui réfléchissent la lumière. Les résultats sont assez époustouflants quand tu es dos au soleil. Si tu l'utilises face au soleil, ça ne sert à rien. En général, quand tu vois des photos présentant un ciel bleu pétant très contrasté, il y a du polarisant dans le coup. Il faut savoir que ce filtre te fait perdre de la lumière, donc de la vitesse.
Voici un exemple d'utilisation d'un polarisant (une
plage en Bretagne) :
[img=Filtre polarisant Finistère]http://www.finistere.images-en-france.fr/photos/trez-bellec-plage.jpg[/img]
N'hésite pas si tu veux plus de détails ;)
07/07/2010 à 22:01
Merci, très intéressant! Ca me suffit pour le moment, la photo d'illustration est bien parlante! :)
08/07/2010 à 05:40
euh, jp, dans le cadre de "Avec/Sans", tu n'aurais pas la même sans polarisant par hasard ?
08/07/2010 à 08:24
super série, excellente même ! quelle bonne idée !
et l'effet du polarisant j'adore, mais d'un coté ça me frustre, j'en ai un et je n'arrive pas à l'utiliser, j'ai beau tourner la bague, je ne vois pas la différence de clarté ou fonceté (encore un néologisme bientot dans vos meilleurs dico :lol:). C'est un filtre cokin circulaire, j'ai l'impression que ça tourne dans le vide, il n'y a jamais blocage ou quoi... bref
super série jp, ceci dit, pour les esprits tordus, que je n'ai pas, on pourrait croire qu'elle s'est jeté...voyez c'que j'veux dire...
08/07/2010 à 08:42
euuh généralement dans le dos, ou sur le côté.
08/07/2010 à 08:50
ok je testerais, ou alors faut que je m'achète des yeux :lol:
mais par exemple, la photo du jour a été prise avec un filtre pola, est-ce qu'on y voit une différence?
bref, désolé jp de pourrir ton post, m'en vais dans la section des accessoires ;)
08/07/2010 à 11:52
ciel bleu : ok
soleil : ok
mais pull quoi, il fait froid chez vous? moi j'ai déjà du mal à supporter le t-shirt et je vais faire un tour au moins une fois par heure en salle machine (y a la clim à 20°C)
sinon belles photos comme toujours, mais tu n'as pas honte de découper ton modèle comme ça (3) je sais bien qu'avec ton bricolage c'est pas simple, mais bon, t'aurais pu t'appliquer quoi :D
08/07/2010 à 11:54
[quote=EloahnKAE]
mais pull quoi, il fait froid chez vous? moi j'ai déjà du mal à supporter le t-shirt et je vais faire un tour au moins une fois par heure en salle machine (y a la clim à 20°C)[/quote]
Roh, mais il habite dans le grand nord !! Attention, si tu continues, il va supprimer ton post comme il a supprimé le mien :D
08/07/2010 à 11:57
@altahine autre effet du polarisant, il peut amplifier ou masquer une lumière polarisée.
la encore dit comme ça ça te fait de belles jambes (tu va finir par les faire assurer tes jambes :D).
maintenant si tu prends en compte qu'un arc-en-ciel par exemple est une lumière polarisée, tu verras qu'en fonction de la position de ton polarisant, les couleurs sont amplifiées ou que l'arc-en-ciel disparait.
il a tendance à accentuer les contrastes de lumière le soir tombant (gaffe à la perte d'IL quand même)
08/07/2010 à 14:15
C'est super classe! Bravo :)
08/07/2010 à 14:44
[quote=EloahnKAE]sinon belles photos comme toujours, mais tu n'as pas honte de découper ton modèle comme ça (3) je sais bien qu'avec ton bricolage c'est pas simple, mais bon, t'aurais pu t'appliquer quoi :D[/quote]
Arf, c'est le fait de :
[list=*]
[*]l'envie de ne pas montrer les pieds touchant le sol, pour accentuer la dynamique et l'impression de "saut dans le vide" ;[/*]
[*]ma frustration de ne pas arriver à gérer cette foutue ombre :(.[/*]
[/list]
[quote=Karine]Roh, mais il habite dans le grand nord !! Attention, si tu continues, il va supprimer ton post comme il a supprimé le mien :D[/quote]
Non mais t'as pas fini toi ? J'ai rien supprimé du tout, grrr. Non mais, et en plus elle en remet une couche sur le Nord. Arf !
08/07/2010 à 15:31
d'autres on essayé de prendre leur envol il y a quelques jours au même endroit
sourceà croire qu'il y a un concours de la distance parcourue sans ailes
08/07/2010 à 18:24
Merci nos, j'irais tapé dans ta série d'images.