Tasse magique - Quand tout part en fumée

31/10/2016 à 22:03

MorganeT

Bonsoir !

Je vous partage cette photo, qui est la seule que j'ai fait dans ce style !

Alors cette photo est en fait un montage de 2 photos différentes :
  • La première est la simple photographie d'une tasse en studio (éclairage bidon :s).Le reflet a été fait grâce à une guitare de couleur noire et vernie, donc assez brillante pour refleter la tasse ! Je ne sais pas si c'était une bonne idée ou pas, je n'ai jamais essayé de l'enlever pour voir ce que ça donnait, mais je n'y avais jamais pensé non plus puisque mon idée était justement qu'il y ait un reflet :)
  • La deuxième est en fait le résultat d'une pose un poil longue sur une bulle de savon qui éclate (ce n'était pas prévu au départ, à vrai dire… moi qui voulait une jolie photo de grosse bulle bien ronde et bien colorée) mais j'ai trouvé le résultat assez… fun !Pour la couleur il n'y a pas vraiment de retouche à part le contraste, j'ai simplement pris la photo dans le noir et utilisé le flash de mon portable qui a reflété sur les particules de bulle… et ça a donné ça !En réalité j'avais ce jour-là mitraillé donc j'ai pas mal de photos de bulles explosées, mais celle-là avait retenu mon attention puisqu'elle ressemble un peu à un coeur ^^

Et au final la photo de la tasse est née de l'idée de "fumée" créée par l'explosion des bulles.

Voilà pour la petite histoire et les aspects techniques :)

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas !
N'hésitez pas non plus à exprimer à quoi cette photo vous fait penser :)
31/10/2016 à 22:16

yannpl7

Bon montage, peut être régler la WB de la tasse un peu plus froide, elle me parait un peu jaune.
Si tu permets sinon je retire

31/10/2016 à 22:57

MorganeT

C'est vrai que cest pas mal non plus comme ça :)

Mais ce qui me dérange en fait, c'est que le bleu est une couleur froide, qui renvoie une idée de fraicheur ce qui est un peu opposé à une tasse de café en fait, puisqu'on s'imagine qu'elle est chaude… ^^
31/10/2016 à 23:18

litw

salut,
Sympa l'idée :) ça fait un peu génie de la lampe…
Après le seul truc qui cloche un peu selon moi est que la fumée devrait se dégager de toute la surface de la tasse -ou en tout cas d'une surface plus large; là c'est centré au milieu, ça fait pas très naturel (même si on est d'accord que le concept de fumée fantastique, c'est pas censé être très naturel non plus  :D )
01/11/2016 à 04:40

MGI

litw a écrit :

salut,
Sympa l'idée :) ça fait un peu génie de la lampe…
Après le seul truc qui cloche un peu selon moi est que la fumée devrait se dégager de toute la surface de la tasse -ou en tout cas d'une surface plus large; là c'est centré au milieu, ça fait pas très naturel (même si on est d'accord que le concept de fumée fantastique, c'est pas censé être très naturel non plus  :D )

Exactement du même avis car on voit de suite que ce n'est qu'un montage, ce qui nuit à la qualité de la photo :-t
01/11/2016 à 10:33

photoc

Amusant comme effet, je serai parti sur une tasse unie ou moins décorée pour ne pas pas perdre le  regard.
01/11/2016 à 12:34

MorganeT

Merci pour vos commentaires !

En effet, le fait que la "fumée" s'évapore à partir du milieu de la tasse uniquement n'est pas très réaliste ^^' Après le réalisme ici n'était pas ce que je recherchais le plus

Pour le choix de la tasse, j'ai un peu fait avec les moyens du bord : je trouvais la forme de celle-ci assez sympathique, et je trouvais sympa l'idée de reprendre la forme du coeur sur la tasse ^^
09/11/2016 à 21:29

cherpiedmainfroc

Une image qui laisse rêveur, qui évoque le partage, la chaleur, les couleurs mélangés. On reconnait bien le cœur, surtout avec le renvoie sur la tasse.
Je n' aurais jamais pensé à une bulle de savon qui éclate si tu ne l' avais pas dis ! C' est très joli.