There must be an angel

30/06/2015 à 11:57

Symphonie17

Un soir en rentrant dans mon appartement sous les toits, j'ai découvert de nombreuses plumes parsemées dans toutes les pièces. Aucun autre indice ne semblant indiquer que mon chat ait pu faire un festin en mon absence, j'en ai conclu qu'un ange s'était provisoirement arrêté chez moi. Il devait s'agir d'un ange un peu souillon vu que je n'ai pu récupérer qu'une seule plume vraiment propre !

Et ce matin, à la lumière du jour et sur un plan mat, j'ai fait quelques tests que je vous soumets là. Rien de révolutionnaire mais je souhaitais voir s'il existait des pistes d'amélioration. J'ai galéré sec entre les courants d'air, les impuretés sur le plan de travail et la plume ! J'envisage de faire d'autres tests sur d'autres surfaces (laquées, miroir…) car je vois ici que le reflet sur la surface mate atténue ombre et reflet…
Je voulais faire un noir et blanc, mais donner une impression de douceur, que je ne suis pas parvenue à rendre…

1) Photo 1

2) Photo 2

3) Photo 3

PS : Je sévis encore mais il s'agit d'une des dernières fois, promis :p. En effet, je sens bien que je suis largement en-dessous du niveau général du forum et que la marge de progression est beaucoup trop importante. En venant ici, je n'envisageais nullement de présenter des photos de grand photographe, mais, égoïstement, de soumettre mes modestes réalisations, en vue de m'améliorer et du coup, me faire plaisir, ainsi qu'à mon entourage. Je comprends qu'on n'ait que peu envie de s'arrêter et laisser un message (même si j'en ai été un peu blessée au début) et je remercie en tout cas les rares personnes qui se sont attardées sur mes essais  pour me faire part de leurs conseils ;)
30/06/2015 à 13:23

Martin D

Donner une douceur au N/B n'est pas toujours évident…
La une n'est pas trop mal, je pense qu'il faudrait que tu joue plus sur une opposition entre la blancheur de la plume et les ombres, sans aller vers un contraste excessif, puisque tu veux garder une certaine douceur.

30/06/2015 à 13:24

Martin D

Ah oui je voulais aussi dire de moins compresser tes photos, 80 ko c'est peu… d'ailleurs si tu regarde bien dans les gris ça fait des dégâts.
30/06/2015 à 13:44

Symphonie17

Exiana a écrit :

Salut. Je m'arrête vite pour dire que les gens s'arrête surement pour parler de quelque chose qui leur fait briller les mirettes, et parfois ça peut mettre un moment.
Si tu fais ressortir ton post avec juste un "up" je pense qu'il sera vus un peu plus par les actifs du forum. Parce que je pense qu'il y a pas mal d'inactif, des gens de passage. un peu comme les likeurs des réseaux sociaux.

Sinon pour tes photos. ben j'aime bien, le cadrage est pas mal, la MAP de la 1 et de la 2 me plaisent, la 3 elle me dérange un peu, j'aurais vu le flou plus devant…
Par contre pour les trois, manque énorme de lumière et pour le coup tu aurais pu avoir un joli contraste avec le blanc de la plume et le noir de l'ombre.

Cela dit, je ne suis qu'un humble apprenti du N&B.

Il y en a sur ce forum qui' t'aideront s'ils ont le temps de s'arrêter sur ton post.

Bonne journée

Merci pour ton passage, j'ai encore la plume sous la main et pourrai faire d'autres essais avec davantage de lumière pour faire un contraste plus marqué avec l'ombre comme tu me le conseilles. 
Et je vais également tenir compte de tes conseils en ce qui concerne le up des topics ;)
30/06/2015 à 13:50

Symphonie17

Martin D a écrit :

Donner une douceur au N/B n'est pas toujours évident…
La une n'est pas trop mal, je pense qu'il faudrait que tu joue plus sur une opposition entre la blancheur de la plume et les ombres, sans aller vers un contraste excessif, puisque tu veux garder une certaine douceur.

Merci de t'être arrêté pour me faire cette proposition qui a tout de suite plus de caractère !
Comme je le disais plus haut, je vais refaire des essais avec plus de lumière sans doute demain matin et vous le soumettrai de nouveau (pauvres de vous :p )

Pour ce qui est de la compression, je vais regarder ça de plus près. 
Merci encore pour tous ces conseils.
30/06/2015 à 14:51

cortomaltese91

Et oui, je crois que c'est le lot de tous les forums où pas mal de monde passe, pas évident d'obtenir ce que l'on viens y chercher, un conseil, un avis, ou que sais-je encore.

Là, en l’occurrence, je dirais aussi que la première est la meilleure, le choix de la PDC avec la zone de netteté sur le "haut" de la plume est, je pense, le plus judicieux.
Je rejoint Exiana, il y a comme un manque de lumière, du fait, je ne perçois pas de parties blanches sur la photo, ou très peu, de même pour les noirs, mais une grande amplitude de gris. Là, c'est travail de la lumière et travail sur le N&B, pour ce dernier, il y a quantité de solutions, que ce soit à partir de GIMP, ou lightroom, photoshop, silver efex… et j'en passe, tu peux aller farfouiller sur le forum pour trouver plusieurs discussions qui te donnerons plein de conseils en la matière.
Un conseil, pense à regarder ta photo en globalité, et pas seulement le sujet, là, tu as quelques taches sur le plan de travail, à moins que ce ne soit des tâches sur ton objo' ou des pétouilles sur ton capteur, en PT, c'est facilement corrigible ;)

PS : Je sévis encore mais il s'agit d'une des dernières fois, promis :p. En effet, je sens bien que je suis largement en-dessous du niveau général du forum et que la marge de progression est beaucoup trop importante. En venant ici, je n'envisageais nullement de présenter des photos de grand photographe, mais, égoïstement, de soumettre mes modestes réalisations, en vue de m'améliorer et du coup, me faire plaisir, ainsi qu'à mon entourage. Je comprends qu'on n'ait que peu envie de s'arrêter et laisser un message (même si j'en ai été un peu blessée au début) et je remercie en tout cas les rares personnes qui se sont attardées sur mes essais  pour me faire part de leurs conseils [Clin oeil]

je ne dirais qu'une seule chose, si tu aime vraiment faire des photos, ne baisse pas les bras, ne compte pas que sur le forum non plus, lis des revues, un ou deux bouquins, et prends des photos, n'hésite pas à les soumettre, peut-être te donner un fil conducteur pour construire une "mini-série" et présenter tes photos dans le même fil, ainsi les photos seront vues plus souvent, et les personnes pourrons voir ta progression et peut-être déceler les point difficiles pour toi qui reviennent régulièrement.
Mais cet avis n'engage que moi ;)

30/06/2015 à 19:55

Symphonie17

cortomaltese91 a écrit :

Et oui, je crois que c'est le lot de tous les forums où pas mal de monde passe, pas évident d'obtenir ce que l'on viens y chercher, un conseil, un avis, ou que sais-je encore.

Là, en l’occurrence, je dirais aussi que la première est la meilleure, le choix de la PDC avec la zone de netteté sur le "haut" de la plume est, je pense, le plus judicieux.
Je rejoint Exiana, il y a comme un manque de lumière, du fait, je ne perçois pas de parties blanches sur la photo, ou très peu, de même pour les noirs, mais une grande amplitude de gris. Là, c'est travail de la lumière et travail sur le N&B, pour ce dernier, il y a quantité de solutions, que ce soit à partir de GIMP, ou lightroom, photoshop, silver efex… et j'en passe, tu peux aller farfouiller sur le forum pour trouver plusieurs discussions qui te donnerons plein de conseils en la matière.
Un conseil, pense à regarder ta photo en globalité, et pas seulement le sujet, là, tu as quelques taches sur le plan de travail, à moins que ce ne soit des tâches sur ton objo' ou des pétouilles sur ton capteur, en PT, c'est facilement corrigible ;)

PS : Je sévis encore mais il s'agit d'une des dernières fois, promis :p. En effet, je sens bien que je suis largement en-dessous du niveau général du forum et que la marge de progression est beaucoup trop importante. En venant ici, je n'envisageais nullement de présenter des photos de grand photographe, mais, égoïstement, de soumettre mes modestes réalisations, en vue de m'améliorer et du coup, me faire plaisir, ainsi qu'à mon entourage. Je comprends qu'on n'ait que peu envie de s'arrêter et laisser un message (même si j'en ai été un peu blessée au début) et je remercie en tout cas les rares personnes qui se sont attardées sur mes essais  pour me faire part de leurs conseils [Clin oeil]

je ne dirais qu'une seule chose, si tu aime vraiment faire des photos, ne baisse pas les bras, ne compte pas que sur le forum non plus, lis des revues, un ou deux bouquins, et prends des photos, n'hésite pas à les soumettre, peut-être te donner un fil conducteur pour construire une "mini-série" et présenter tes photos dans le même fil, ainsi les photos seront vues plus souvent, et les personnes pourrons voir ta progression et peut-être déceler les point difficiles pour toi qui reviennent régulièrement.

Merci Cortomaltese pour ton message, tes conseils et tes encouragements. Je vais essayer de re-travavailler la première (avec lightroom), mais compte également refaire des photos en accentuant l'éclairage puisque j'ai toujours la plume :D
Pour ce qui est de mon plaisir à faire de la photo, il est toujours là. J'ai eu un petit moment de découragement. Mais j'ai du mal à ne pas avoir l'appareil photo au bout des doigts.
Je vais un peu fouiller sur le fofo comme tu me le recommandes. Les bouquins, revues sont dans ma bibliothèque : je vais les ressortir^^
30/06/2015 à 20:44

cortomaltese91

Symphonie17 a écrit :

[quote="cortomaltese91"]Et oui, je crois que c'est le lot de tous les forums où pas mal de monde passe, pas évident d'obtenir ce que l'on viens y chercher, un conseil, un avis, ou que sais-je encore.

Merci Cortomaltese pour ton message, tes conseils et tes encouragements. Je vais essayer de re-travavailler la première (avec lightroom), mais compte également refaire des photos en accentuant l'éclairage puisque j'ai toujours la plume :D
Pour ce qui est de mon plaisir à faire de la photo, il est toujours là. J'ai eu un petit moment de découragement. Mais j'ai du mal à ne pas avoir l'appareil photo au bout des doigts.
Je vais un peu fouiller sur le fofo comme tu me le recommandes. Les bouquins, revues sont dans ma bibliothèque : je vais les ressortir^^
 [/quote]
Bien :-y
30/06/2015 à 22:11

cherpiedmainfroc

Symphonie17 a écrit :

En effet, je sens bien que je suis largement en-dessous du niveau général du forum

Absolument pas. Considère la pratique photo dans son gigantesque ensemble, imagine tous les photographes du monde, présent et passé, et tu verras que les niveaux qui séparent la plupart des membres du forum sont infimes. Nous sommes presque tous à peu près du même niveau.
30/06/2015 à 22:13

Martin D

cherpiedmainfroc a écrit :

[quote="Symphonie17"]En effet, je sens bien que je suis largement en-dessous du niveau général du forum

Absolument pas. Considère la pratique photo dans son gigantesque ensemble, imagine tous les photographes du monde, présent et passé, et tu verras que les niveaux qui séparent la plupart des membres du forum sont infimes. Nous sommes presque tous à peu près du même niveau.
 [/quote]
C'est assez vertigineux :D
01/07/2015 à 11:35

Symphonie17

[quote="Symphonie17"]En effet, je sens bien que je suis largement en-dessous du niveau général du forum

Absolument pas. Considère la pratique photo dans son gigantesque ensemble, imagine tous les photographes du monde, présent et passé, et tu verras que les niveaux qui séparent la plupart des membres du forum sont infimes. Nous sommes presque tous à peu près du même niveau.[/quote]
C'est beau :D 
Le fait qu'il y ait un éventail de niveau n'est pas gênant en soi. Il tire ceux qui sont en bas vers le haut. Le seul hic, c'est pour ceux qui sont en haut : quel est leur moteur ? Je me mets à leur place et peux comprendre que donner de son temps pour sortir les photographes du dimanche des méandres de la médiocrité n'ait que peu d'attrait ;p
Bon bon, je file faire des essais avec ma plume ^^

01/07/2015 à 22:29

cherpiedmainfroc

Symphonie17 a écrit :

Le seul hic, c'est pour ceux qui sont en haut : quel est leur moteur ? Je me mets à leur place et peux comprendre que donner de son temps pour sortir les photographes du dimanche des méandres de la médiocrité n'ait que peu d'attrait ;p
Bon bon, je file faire des essais avec ma plume ^^

Enfin s' il le font c' est qu' ils en ont envie… et tant mieux ! ;)
02/07/2015 à 11:13

booHguy

Symphonie17 a écrit :

PS : Je sévis encore mais il s'agit d'une des dernières fois, promis :p. En effet, je sens bien que je suis largement en-dessous du niveau général du forum et que la marge de progression est beaucoup trop importante. En venant ici, je n'envisageais nullement de présenter des photos de grand photographe, mais, égoïstement, de soumettre mes modestes réalisations, en vue de m'améliorer et du coup, me faire plaisir, ainsi qu'à mon entourage. Je comprends qu'on n'ait que peu envie de s'arrêter et laisser un message (même si j'en ai été un peu blessée au début) et je remercie en tout cas les rares personnes qui se sont attardées sur mes essais  pour me faire part de leurs conseils ;)

As-tu pensé à la "photo du jour" ?
Je suis membre de ce forum depuis peu (2 mois environ), et je n'ai pas encore créé de fil moi-même.
En revanche, j'ai posté presque tous les jours dans la rubrique "la photo du jour". Je trouve qu'elle permet à une photo d'avoir une plus large audience. En effet, quand tu n'es pas fan de macro ou d'architecture, tu ne vas peut-être pas aller visiter ces sujets.
La photo du jour touche un peu tous les genres, et tous les styles, et elle a manifestement un bon petit paquet d'adeptes.
Tu peux y glisser, en plus de ta photo, un avis comme quoi elle fait partie d'un fil dédié.
Malgré tout, recueillir des commentaires/critiques très étoffés n'est pas le but premier de cette rubrique. Mais je pense que ça peut être un bon point de départ pour faire "connaître" une photo, une série, voire le photographe lui-même.
Et puis, il faut bien penser que dans "partage", il est facile d'oublier que c'est à double sens. On aura donc plus de facilité à proposer une photo/série de photos que de passer un peu plus de temps à commenter celles des autres…
02/07/2015 à 21:35

cherpiedmainfroc

Alors booHguy ? On recrute ? 8-)

:D
03/07/2015 à 08:54

Symphonie17

J'ai attendu que la chaleur retombe pour vous faire une réponse à peu près cohérente :D

@Christophe68 - C'est ainsi que je vois les choses aussi et je n'envisage pas de réussite sans travail (quel que soit le domaine !). Aujourd'hui, la technique me manque : trop de facteurs pour ma petite tête et j'espère justement petit à petit maîtriser davantage mon appareil, ainsi que le post traitement. Merci pour tes conseils qui me renforce dans la voie choisie ;)

@booHguy - J'y ai songé à un moment donné mais je n'étais pas en mesure de produire de photos avec suffisamment de régularité et préférai attendre un peu, que je maîtrise davantage la photo avant de poster dans ce sujet. En effet, ça fait un moment que je lis les fils, et lorsque je vois les commentaires faits sur certains commentaires dans la pdj, je crains qu'avec mon niveau, mes ressentis (car ce sera moins du commentaire, avis constructif qu'un ressenti) ne soient mal interprétés. D'ici quelques jours, j'aurai davantage de temps, et donc plus d'occasions pour aller faire des photos, il est alors possible que je tente le coup sur la pdj. 
Comme toi, je me dis qu'il faut que le partage soit à double sens. C'est la raison pour laquelle, j'ai longuement hésité à mettre des photos, ne me sentant pas encore assez solide pour pouvoir faire des commentaires autres que "j'aime/j'aime pas"^^
En tout cas, je te remercie pour tes conseils.
03/07/2015 à 20:11

Symphonie17

J'ai repris ma plume sur un autre support, laqué cette fois, non pas pour écrire un mot mais pour faire des photos !

Je crains malheureusement que l'on me dise que je suis encore dans les dégradés de gris et pas du noir et blanc. J'ai du mal à faire du vrai noir et blanc !
Bon comme la première fois j'ai galéré avec les poussières, poils de chat, etc… sur la plume et le support. On voit des taches…

Pensez-vous que je peux persister dans cette voie (on va me prendre pour une dingue avec ma plume^^) ?  
Je suis de nouveau toute ouïe en ce qui concerne vos avis et conseils. Merci d'avance ;)
03/07/2015 à 22:03

Martin D

A première vu, je dirais trop serré, ça manque un peu d'espace, pour les taches ton logiciel de PT n'a pas une fonction tampon ?
Je me demande si ton écran est calibré ? :-t Car oui c'est toujours trop gris…
03/07/2015 à 22:40

Symphonie17

Martin D a écrit :

A première vu, je dirais trop serré, ça manque un peu d'espace, pour les taches ton logiciel de PT n'a pas une fonction tampon ?
Je me demande si ton écran est calibré ? :-t Car oui c'est toujours trop gris…

J'ai une tendance au cadrage serré naturellement, mais je me soigne promis :p
Là, j'étais un peu contrainte par le support abîmé (rayures) ce qui m'a forcée à ce cadrage.

Pour les tâches, j'ai bien photoshop, que je maîtrise peu (j'ai une version a l'essai, du coup je pense que je ne vais pas avoir le temps de progresser). Je vais faire un test toutefois dès que je serai passée en dehors des 30° chez moi…

Et oui mon écran est bien calibré car même moi j'ai vu que c'était gris :p
03/07/2015 à 22:42

Symphonie17

Exiana a écrit :

Ben pour moi ça marche au poil !
Les taches on repassera, c'est pas bien grave, on comprend que c'est un exercice, que je trouve plutôt réussie cette fois. Bravo.
Pour la 1, tu devrais peut être essayer de centrer en gardant la même marge en bas et en haut. Sur ton format carré, ça serait génial.
La 2 Est juste comme il faut. Bien joue

Merci Exiana pour tes encouragements. En effet, il s'agit d'un exercice, que je vais sans doute poursuivre (pauvres de vous !)
Je vais faire un test en reprenant le cadrage de la première. Et peut-être essayer de parvenir à tendre vers un noir et blanc^^
06/07/2015 à 11:52

Symphonie17

J'ai repris légèrement le cadrage et le noir et blanc.  En fait, je la trouve désormais un peu trop foncée…

Il faut dire qu'à l'origine, c'est une photo couleur… Attention les yeux !

06/07/2015 à 18:47

Philippe_92

Je préfère nettement la version couleur ! Et je ne trouve pas du tout qu'elle abîme les yeux, au contraire c'est assez doux.

Et puis, vue l'uniformité du décor, la version d'origine peut être simplement considérée comme une photo en N&B, mais vue à travers un filtre rose…

07/07/2015 à 10:10

cherpiedmainfroc

Je préfère ange ou démon n°2 car on distingue bien la plume-reflet. Dans l' autre c' est tout noir.
Mais c' est vrai que le cadrage peut être améliorer, par exemple tu sembles vouloir obtenir un effet de symétrie avec la plume ( ange/démon ) dans ce cas pourquoi ne pas la centrer carrément et jouer la symétrie à fond ?
Faut voir aussi qu' une fois l' image réalisé tu peux la faire pivoter de 90° ou 180°…
Le fond rose est bien pour un passage en N&B je pense, en tout cas je sais que le rouge devient facilement du noir. Tu utilises quel logiciel pour ça au fait ?
08/07/2015 à 09:44

Symphonie17

Exiana a écrit :

Si tu es d'accord, place le raw sur le fil, on ira de nos propositions.
C'est un bon exercice pour toi et pour nous aussi ^^

J'aime bien la version couleur. Le rose est pimpant 

Je vais voir comment mettre le raw sur le fil. Il est clair que l'exercice est bon, pour moi en tout cas !

Pour la version couleur, j'ai atténué le fond qui était beaucoup plus rouge.
08/07/2015 à 09:47

Symphonie17

Philippe_92 a écrit :

Je préfère nettement la version couleur ! Et je ne trouve pas du tout qu'elle abîme les yeux, au contraire c'est assez doux.

Et puis, vue l'uniformité du décor, la version d'origine peut être simplement considérée comme une photo en N&B, mais vue à travers un filtre rose…

Merci pour ton message. J'ai un peu modifié tout de même les couleurs de la photo d'origine, le plateau laqué étant rouge pétant, pour avoir un effet moins tranché. 
08/07/2015 à 09:54

Symphonie17

Je préfère ange ou démon n°2 car on distingue bien la plume-reflet. Dans l' autre c' est tout noir.
Mais c' est vrai que le cadrage peut être améliorer, par exemple tu sembles vouloir obtenir un effet de symétrie avec la plume ( ange/démon ) dans ce cas pourquoi ne pas la centrer carrément et jouer la symétrie à fond ?
Faut voir aussi qu' une fois l' image réalisé tu peux la faire pivoter de 90° ou 180°…
Le fond rose est bien pour un passage en N&B je pense, en tout cas je sais que le rouge devient facilement du noir. Tu utilises quel logiciel pour ça au fait ?

Merci pour ton appréciation et tes conseils. Je vais voir si je reprends la deuxième photo ou si je reprends la plume pour une nouvelle séance photo.
Je n'avais pas pensé au fait de pivoter l'image, ça peut donner une piste pour de prochains essais.
J'ai lightroom, mais ne le maîtrise pas suffisamment. Je vais avoir davantage de temps ces prochains jours, ce qui va me permettre d'aller davantage à la pêche aux infos et me documenter un peu.
09/07/2015 à 22:23

nat59

Merci pour ces photos. J'aime bien la minimalisme des ces photos. Je prefère le n&b initial : doux et apaisant ! Merci 
11/07/2015 à 12:46

Symphonie17

nat59 a écrit :

Merci pour ces photos. J'aime bien la minimalisme des ces photos. Je prefère le n&b initial : doux et apaisant ! Merci 

Merci pour ton passage et tes commentaires. Contente que tu aies ressenti cela puisque c'était mon souhait.
13/07/2015 à 11:13

Symphonie17

Lyonel a écrit :

[quote="Symphonie17"]

Je crains malheureusement que l'on me dise que je suis encore dans les dégradés de gris et pas du noir et blanc. 

Un bon N et B ne dois pas comporter de noir ni de blanc mais une palette de nuances de gris la plus large possible.[/quote]
Je reconnais avoir eu quelques difficultés à réagir à ton commentaire (affirmation) car du coup, je ne sais plus si je suis complètement à l'ouest dans mes tentatives de noir et blanc ou l'inverse. Bien entendu, je ne suis pas aveugle et vois bien ce qu'est une palette de nuances, toutefois certains verront dans ces nuances, trop de gris. Dans ces cas-là est-ce que ça signifie autre chose ? Un éclairage qui ne met pas assez en valeur ce que l'on souhaitait mettre en avant ?  
En fin de compte, ta participation m'apporte plus de questions qu'elle ne m'éclaire !  
13/07/2015 à 17:56

cherpiedmainfroc

Moi aussi j' ai toujours entendu dire qu'un bon N&B doit comporter du noir noir et du blanc blanc ? Et une photo grise c' est tabou. :D

13/07/2015 à 18:56

cocagne

Non ça c'est une déviance récente. Le blanc blanc ou le noir noir devraient en principe correspondre à quelque chose d'identique dans la scène et c'est très rare dans la vraie vie sauf éléments artificiels ( robe de mariée, mur peint fraichement et encore…) le blanc ou le noir sont des absolus c'est tout ou rien trop ou pas assez, entre ces deux absolus ou le regard humain ne sait pas aller il n'y voit que du blanc ou du noir il y a une infinité de dégradés de gris qui flirtent bien sur avec le vide sans y tomber. c'est ça le défi d'un beau noir et banc : Suggérer.
13/07/2015 à 18:58

quarks

Moi aussi j' ai toujours entendu dire qu'un bon N&B doit comporter du noir noir et du blanc blanc ? Et une photo grise c' est tabou. :D

Itou ! :D
13/07/2015 à 19:07

cocagne

Alors vous avez bien fait de passer ici…
13/07/2015 à 19:31

silver_dot

Vous avez bientôt fini  de vous maltraiter les boyaux de la tête ?

Une bonne photo N&B est une photo exploitant (autant que faire se peut) la totalité des tons de gris compris entre les extrêmes (noir à gauche de l'histogramme et blanc à droite), tout en ne représentant pas une prédominance d'un ton gris donnant un rendu "grisaille. C'est quelque chose de comparable à la transparence d'un verre de cristal parfaitement propre et un autre lavé à l'eau calcaire, présentant des traces indésirables. Ce coup de calgon qu'est une zone de grisaille, comme un voile sur une zone d'une photo en noir et blanc a tendance à phagocyter de fins détails  s'estompant par manque de contraste.
13/07/2015 à 19:44

cocagne

Dit comme ça pour moi ça colle.
13/07/2015 à 19:46

silver_dot

C'est bien comme ça que je l'entends et le vois. :)

Fate de disposer d'un bon moniteur bien calibré, l'histogramme de la photo permet de lever le doute de manière objective.
13/07/2015 à 19:56

Symphonie17

Merci pour ces éclaircissements Cocagne et Silver Dot. J'imagine que cette méconnaissance de ce qu'est une photo noir et blanc (cache sa tête dans un sac en papier) est une mauvaise interprétation du commentaire "photo trop grise". Au final, c'est à interpréter par "pas assez de nuances"…
13/07/2015 à 20:00

silver_dot

Symphonie17 a écrit :

Merci pour ces éclaircissements Cocagne et Silver Dot. J'imagine que cette méconnaissance de ce qu'est une photo noir et blanc (cache sa tête dans un sac en papier) est une mauvaise interprétation du commentaire "photo trop grise". Au final, c'est à interpréter par "pas assez de nuances"…

Pas tout à fait. C'est plutôt à interpréter par "une prédominance d'un ton de gris" tendant à interférer le rendu de la photo, en quelque sorte un déséquilibre favorisant ce ton en particulier au détriment des tons proches.