Time-lapse vidéo de photos du coucher de soleil…
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Time-lapse vidéo de photos du coucher de soleil…
26/03/2011 à 23:01
j'ai enfin pu m'essayer aux Time-lapses… :y je vous propose ce sujet pour ceux que ça intéresserait… le time lapse est le fait de faire une vidéo en accéléré à partir de photo prises a intervalles régulier…par exemple (le déplacement des nuages, le rotation de la voute céleste, un chantier en construction…etc…) le seul bémol c'est que certains appareils ne sont pas équipé d'un intervallomètre…sur mon panasonic FZ38, imposssible à faire…alors je me suis renseigné et j'ai trouvé ceci (CHDK) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/CHDK :w
donc avec ce programme téléchargé gratuitement il me restait plus qu'à me procurer un compact de la marque Canon compatible CHDK (car ils ne le sont pas tous…voir liste sur le site)j'ai opter pour un powershot A590 8megapixels 40€ EBAY,une fois le programme enregistré sur la carte SD, un autre menu apparait à l'écran et il m'état donc possible d'installer via un script un intervallomètre…
lien essai time lapse sous les photos…
1
2
le lien de mon premier time-lapse :
http://videobam.com/sZJzH
(147 photos, 1 toutes les 10sec pendant env 1heure ; compilé ensuite à 25 images seconde pour la fluidité)
26/03/2011 à 23:04
plutot pas mal pour une 1ere ! :)
26/03/2011 à 23:08
Interessant…
26/03/2011 à 23:11
merci la souris !:P
26/03/2011 à 23:12
Pas mal du tout !
Je trouve ça bien fait et le sujet s'y prête bien !
Encore ! :P :D
26/03/2011 à 23:17
merci choco… :P la qualité n'est pas top… :r car j'ai encodé la vidéo à l'arrache…mais la prochaine fois je ferais une compilation plus longue que 5sec…
26/03/2011 à 23:25
Et bien il va te falloir une carte SD mastoc !
147 photos pour ce court film, wahou !
27/03/2011 à 00:36
C'est pas mal du tout et m'intéresse étant en canon, tu le trouve ou ce logiciel ?
27/03/2011 à 01:43
Une experience interessante et amusante. :y
Un conseil, essaye eventuellement dans un endroit avec pas mal de passage(comme une place), pendant une heure ou deux sans montrer le soleil directement. Le changement de luminosité, d'ombres, avec le mouvement des gens est souvent tres beau.
27/03/2011 à 08:17
C'est extra ton time lapse ! Suis allée regarder ton premier essais, c'est vraiment intéressant. L'idée de Riri est chouette, une place ou même un arbre comme un cadran solaire, où l'on voit l'ombre se déplacer au fil des photos, ou une terrasse de café qui se vide et se remplie, ou un bourgeon qui fleurit (mais là, il va falloir attendre des heures et des heures), ou un animal qui entre et sort de son terrier…
J'ai des images de documentaire plein la tête en regardant ton petit film. C'est vraiment super !
147 photos pour deux secondes de film, ça ne me semble pas si énorme que ça et puis, la technologie nous permet aujourd'hui de trouver des cartes SD "gros calibre" et de bonne qualité pour ce genre de défi.
Vraiment intéressant ! Chapeau !
Elina
27/03/2011 à 15:17
le time lapse remporte un succès fou aux USA, surtout quand il s'agit de montrer la croissance des enfants, depuis bébé jusqu'à l'adolescence par exemple !
bel essai !
28/03/2011 à 10:37
Merci aldebaran j’ai regarde justement sur le site wiki, j’ai bien trouvé ton lien, mais j’ai pas vue ou télécharger le logiciel pour le 350d, pour la télécommande on verra et à choisir, si je dois prendre une télécommande je prendrais pour le 50d car j’en ai pas pour lui.
28/03/2011 à 17:06
Pas mal l'astuce. Il faudra que j'essaye. Bien joué pour la vidéo, l'idéal aurait été de faire cette photo avec des nuages dans le ciel, comme ça on les aurait vus se déplacer à l'accéléré, ça aurait été stylé !
28/03/2011 à 19:06
Très bon 1er essais
28/03/2011 à 21:36
C'est génial ce truc. Bravo.
Et après, tu as utilisé quoi pour le montage vidéo ensuite ?
28/03/2011 à 21:45
Essai transformé, c'est top ! ben dis donc, pourmoi c'est du chinois, j'admire. Effectivement, il doit y avoir tout plein de possibilités ! y'a plus qu'à…
29/03/2011 à 13:23
@shoube : je viens de regarder plus en détails pour ton matos, et je n'avais pas vu qu'il n'existait pas de CHDK, pour les reflex en fait… :t désolé…
@hand67 : merci pour ton com
@tembaglele : merci
@beef; merci pour le montage j'ai fais ça avec Adobe after effect CS4, mais windows movie maker peut faire l'affaire. :)
@lorette : merci , tu sais y'a 2 mois c'était aussi du chinois pour moi, j'ai lu pas mal de forum et me suis renseigné et voila… :P
29/03/2011 à 13:54
En fait si j'ai bien lu sur ton site, il donne la liste des boitiers reflex qui devrait pouvoir recevoir dans un avenir ce mini programme, mais y a rien d'autre.
30/03/2011 à 15:50
bravo a toi pour le boulot et le resultat :w
02/04/2011 à 00:50
merci fan :)
12/05/2011 à 16:03
Un petit up, juste pour dire que je suis une grosse buse, ben oui, pourquoi me prendre la tête à éventuellement acheter une télécommande, ou en fabriquer une ou encore chercher le logiciel d'aldebaran compatible avec mes appareils, alors que j'ai un compact nikon qui à un intervallometre intégré :l
Bon ça reste du tout auto, je ne peu régler que les iso et le temps entre chaque PDV, l'ouverture et le temps de pose je peu pas, c'est l'appareil qui gère.
Je fais un test depuis ce matin et… ben l'appareil tourne toujours la carte est pas encore pleine (2go) et j'ai encore un jeux de piles et deux cartes (de 8go) qui attendent leurs tours :l :l
12/05/2011 à 16:06
hahhaa…tu avais la réponse au fond de tes tirroirs ! j'aimerais beaucoup voir ton time lapse une fois terminé !
:y
12/05/2011 à 16:11
Ben en fait comme les piles rechargeables de l'appareil en lui même étaient foutu, il était dans sa housse en attende de nouvelles piles et encore une fois la buse que je suis c'est jamais dit -jusqu'à hier soir- que je pouvais mettre dedans les piles rechargeables de mon flash externe :l
Pour le montage je vais voir car j'ai le flemme de réinstaller mon logiciel de montage vidéo sur cette ordi, je sais pas je vais voir ça.;)
Mais bon ça reste un essais, donc cadrage pas top, sujet pas top, bref que du pas top quoi.
12/05/2011 à 21:09
Bon vais faire un montage avec le logiciel d'origine de l'ordi qui est pas top mais le mien ne s'installe pas je sais pas pourquoi. :(
13/05/2011 à 23:17
Video faite enfin time lapse fait, plus de 600 PDV pour une première PDV prise à 10h33 du mat et la dernière à 20h34 (oui obligé d’arrêté suite à un petit prob technique.) pour au final 10h de Photo, une fois mis dans le logiciel de montage (d'ailleurs j'ai pas pus remettre le mien je règlerais ça plus tard) je me suis rendu compte de 3 erreurs de ma part :
-1 le cadrage fait à l'arrache, certes, mais qui intégré le montent centrale de ma fenêtre de cuisine
-2 avoir mis 1mm de pose entre chaque PDV, c'est trop long.
-3 avoir mis l'appareil devant la fenêtre, une fois la nuit qui tombe et les lumières allumé on voit plus le paysage mais le reflet de l’intérieur dans celle ci (mon prob technique lol)
Enfin bref j'ai fais le montage pour voir, un premier jet m'a fait un film de 3mn40, j'ai donc changé quelques réglages car ça saccadé un peu (cause 1 PDV tout les minutes) pour un deuxième jet de 1mn14 et c'est beaucoup mieux.
Je suis en train d'en tester un deuxième là de suite, plus court avec moins de PDV, mais toujours cadré à l'arrache, je ne peu malheureusement pas avec mon appareil et son intervallometre intégré descendre en dessous de 30s entre chaque PDV, on verra ce que cela donne.
14/05/2011 à 10:25
hey mec;), merci du partage :y