Tomate cherry photographie high-speed

28/12/2011 à 14:00

Dams

Hello,
Mon premier post pour la critique, alors lâchez-vous !
Photo prise dans le beignoir de ma salle de bain il y a quelque temps déjà, mais je n'ai jamais demandé d'avis objectifs sur cette photo. :-i
Voilà la bête :

Toutes vos critiques sont les bienvenues !
Amicallement

28/12/2011 à 14:07

beef

Et bien, elle n'est pas mal du tout cette photo. Pleine de dynamisme et le rouge de la tomate ressort bien.

J'aime beaucoup.
28/12/2011 à 14:20

kali

Waouuu pleine de pep's et mouvement, j'adore également !
tu as du faire pas mal d'essais avant d'avoir LA photo non ?
28/12/2011 à 14:55

levarwest

Bah moi je n'ai pas grand chose a dire, c'est vraiment très bon tant au niveau de l'écliarage que des tonaités choisi. toi entre ton conseil (avec le super shema en forme de… cookie) et cette photo je t'ajoute dans les personnes a suivre pour en voir plus :) 
28/12/2011 à 14:56

eki

Superbe ! J'avais une idée du genre pour le défi de lumière de Darth mais ça n'a pas fonctionné :( Je retien la baignoir, merci !

La photo est génial j'aime bien ces photo on un tente d'avoir un instant invisible à l'oeil nu ! Le rouge ressort super bien et la photo est plein de pep's bravo !
28/12/2011 à 16:47

Dams

@kali : Oui une bonne cinquantaine
@levarwest : tu m’honores, va falloir que je me dépasse.
@tous merci pour vos commentaires !
28/12/2011 à 22:55

L3

Le Grand-Truqueur-Varois ;) a sagement parlé  hugh :-w
29/12/2011 à 08:58

Henriette

Eh bien, pour un premier post…  :-y
29/12/2011 à 19:12

Pauline

Pas mal du tout ! J'aime beaucoup  :)
29/12/2011 à 19:14

Lefourreux

Superbe, tout simplement… !
02/01/2012 à 16:11

zaijin

Superbe prise ! Je ne trouve pas qu'il y ai de vide à gauche, au contraire cela permet d'appuyer les mouvements sur la droite.
Beau rendu des couleurs et de la vitesse.
Presque jaloux ;)
05/01/2012 à 15:38

Dams

Oups, désolé de vous avoir fait poiroté… j'avais complétement zapé ce poste.
Alors oui, c'est l'éclair du flash qui fige le mouvement, bravo Flambidou ! Et effectivement j'étais dans le noir quasi total… je vous explique pas le nombre de tomates qui sont passées à côté de la cuillère !
Merci pour vos commentaires.
06/01/2012 à 12:00

doudoudidg

Très chouette en effet ! Ce que j'aime le plus c'ets le rouge de la tomate et les toute petite goute en lévitation ^^

Peut tu nous en dire un peu plus sur la réalisation ?  
Comment fait tu pour synchroniser tn flash avec la tomates ? moi pas tous comprendre  :-t

06/01/2012 à 12:49

doudoudidg

Pinaise vous allez loins les gas ! BRAVO je suis sur le c**  :)  !
06/01/2012 à 16:48

Dams

Flambidou est encore une fois dans le mille !
06/01/2012 à 17:04

doudoudidg

Dams a écrit :

Flambidou est encore une fois dans le mille !

Tu pourras nous faire un petit tuto en image dit ? allez heu s'il te plait  :P
07/01/2012 à 01:15

Dams

@doudoudidg : Tu as de la chance, je suis de bonne et en vacance… c'est partit pour un petit tuto !

La Photographie High Speed

Introduction  :
La photo « haute vitesse» à pour but de figer des mouvements imperceptibles à l’œil nu et par-là de sublimer des actions banales du quotidien… ici nous allons un peu les provoquer. ;)
Bon tu nous expliques ou on doit encore te lire 15 pages  ? Ok, voilà le vif du sujet.

Materiel  :
  • Un flash de reportage « cobra » réglable manuellement.
  • Du câble électrique.
  • Un appareil photo avec le mode manuel et mise au point manuelle.
  • Un trépied.
  • Une cuillère, un pot, du scotch, une allumette, un liquide (eau, lait, jus d’orange) et un objet à faire tomber.
  • Une télécommande peut être un plus. (Mon appareil est fixé la tête en bas sur mon trépied)

Avertissement  :
Cette méthode est susceptible d’endommager votre matériel, en effet les projections de liquide sur l’appareil ne sont pas rare… pas la peine d’être parano non plus, mon matéries va encore très bien. :-y

Méthode  :
Le principe est de figer le mouvement grâce à l’éclair du flash. Pour cela, on prend une photo relativement longue (plusieurs secondes) dans une pièce totalement noire (la salle de bain se prête bien à ça et se mettre dans la baignoire vous évite de tout devoir nettoyer à la fin).  La chute de l’objet déclenchera le flash. La durée de l’éclair étant particulièrement court, on peut figer presque n’importe quel mouvement.
Ok, ok mais comment on synchronise le flash avec la chute  ?
L’astuce réside dans le fait que si l’on connecte deux contacts du sabot du flash ensemble, il se déclenche. Lors de la chute, l’objet appuie sur la cuillère qui vient fermer le circuit et déclencher le flash. 8-)

Si il y a qu'un contacteur sous le sabot, vous pouvez pas vous tromper, si il y en a plusieurs, c'est souvent celui qui est le plus centré. Au pire vous essayez les contacteurs les uns après les autres.

Mise en place  :
Dénudez les fils électriques et connectez-les aux contacts du flash comme sur les photos ci-dessous.

1. A l’autre bout, scotcher un fils sur la cuillère et l’autre dessous, sans la toucher.
  2. Une fois fini, faites un essai, en appuyant sur la cuillère le flash doit se déclencher, en relâchant la cuillère remonte et le contact se coupe… prêt pour la prochaine photo.
  3. Attention, s’il est trop difficile d’établir le contact, le flash ne fonctionnera pas, au contraire, si c’est trop facile, il risque de se déclencher plusieurs fois et l'action est dédoublée. Pour régler ce paramètre vous pouvez placer une allumette sous la cuillère et la bouger d’avant en arrière.
  4. En suite, on dispose le tout dans la baignoire. Le flash positionné comme sur la photo ci-dessous, pointé directement sur la cuillère.  Une fois l’appareil monté sur son trépied, faire le point et bloquer la mise au point, en mode Manuel, régler les ISO sur la plus petite valeur possible, l’ouverture à votre convenance et le temps d’exposition sur environ 5 secondes (à vous d’adapter). Shooter si possible en RAW.
  5. Régler la puissance du flash
  6. Remplir la cuillère du liquide de votre choix.
  7. Tenir l’objet dans une main, éteindre la lumière et déclencher.  
  8. Lâcher l’objet dans la cuillère… plus c’est haut, plus ça gicle !

Prenez votre mal en patience et faites plein d’essai jusqu’à obtenir LA Photo ! :-w

Pour aller plus loin  :
  • Varier les hauteurs de chute.
  • Les liquides  : eau, lait, eau+yogourt, produit rince dent.
  • Modifier les fonds.
  • Modifier votre flash  : barn doors, filtre de couleur, shoot, plusieurs flash (un maître les autres en esclaves)

J'espère que ce petit tuto vous aura aidé.
07/01/2012 à 01:16

Dams

@doudoudidg : Tu as de la chance, je suis de bonne et en vacance… c'est parti pour un petit tuto !

La Photographie High Speed

Introduction  :
La photo « haute vitesse» à pour but de figer des mouvements imperceptibles à l’œil nu et par-là de sublimer des actions banales du quotidien… ici nous allons un peu les provoquer. ;)
Bon tu nous expliques ou on doit encore te lire 15 pages  ? Ok, voilà le vif du sujet.

Materiel  :
  • Un flash de reportage « cobra » réglable manuellement.
  • Du câble électrique.
  • Un appareil photo avec le mode manuel et mise au point manuelle.
  • Un trépied.
  • Une cuillère, un pot, du scotch, une allumette, un liquide (eau, lait, jus d’orange) et un objet à faire tomber.
  • Une télécommande peut être un plus. (Mon appareil est fixé la tête en bas sur mon trépied)

Avertissement  :
Cette méthode est susceptible d’endommager votre matériel, en effet les projections de liquide sur l’appareil ne sont pas rare… pas la peine d’être parano non plus, mon matériel va encore très bien. :-y

Méthode  :
Le principe est de figer le mouvement grâce à l’éclair du flash. Pour cela, on prend une photo relativement longue (plusieurs secondes) dans une pièce totalement noire (la salle de bain se prête bien à ça et se mettre dans la baignoire vous évite de tout devoir nettoyer à la fin).  La chute de l’objet déclenchera le flash. La durée de l’éclair étant particulièrement court, on peut figer presque n’importe quel mouvement.
Ok, ok mais comment on synchronise le flash avec la chute  ?
L’astuce réside dans le fait que si l’on connecte deux contacts du sabot du flash ensemble, il se déclenche. Lors de la chute, l’objet appuie sur la cuillère qui vient fermer le circuit et déclencher le flash. 8-)

Si il y a qu'un contacteur sous le sabot, vous pouvez pas vous tromper, si il y en a plusieurs, c'est souvent celui qui est le plus centré. Au pire vous essayez les contacteurs les uns après les autres.

Mise en place  :
  • Dénudez les fils électriques et connectez-les aux contacts du flash comme sur les photos ci-dessous

• A l’autre bout, scotcher un fils sur la cuillère et l’autre dessous, sans la toucher

• Une fois fini, faites un essai, en appuyant sur la cuillère le flash doit se déclencher, en relâchant la cuillère remonte et le contact se coupe… prêt pour la prochaine photo.
  • Attention, s’il est trop difficile d’établir le contact, le flash ne fonctionnera pas, au contraire, si c’est trop facile, il risque de se déclencher plusieurs fois et l'action est dédoublée. Pour régler ce paramètre vous pouvez placer une allumette sous la cuillère et la bouger d’avant en arrière.
  • En suite, on dispose le tout dans la baignoire. Le flash positionné comme sur la photo ci-dessous, pointé directement sur la cuillère.  Une fois l’appareil monté sur son trépied, faire le point et bloquer la mise au point, en mode Manuel, régler les ISO sur la plus petite valeur possible, l’ouverture à votre convenance et le temps d’exposition sur environ 5 secondes (à vous d’adapter). Shooter si possible en RAW.

• Régler la puissance du flash
  • Remplir la cuillère du liquide de votre choix.
  • Tenir l’objet dans une main, éteindre la lumière et déclencher.  
  • Lâcher l’objet dans la cuillère… plus c’est haut, plus ça gicle !
  • Prenez votre mal en patience et faites plein d’essai jusqu’à obtenir LA Photo ! :-w
  • Vérifier de temps en temps la mise au point de votre photo… la cuillère à tendance à se déplacer.

Pour aller plus loin  :
  • Varier les hauteurs de chute.
  • Les liquides  : eau, lait, eau+yogourt, produit rince dent.
  • Modifier les fonds.
  • Modifier votre flash : barn doors, filtre de couleur, shoot, plusieurs flash (un maître les autres en esclaves)
  • Et bien sûr les objets !
  • Photoshop est votre ami pour enlever les éléments indésirables, rendre le fond parfaitement noir.

J'espère que ce petit tuto vous aura aidé, si vous avez des questions n'hésitez pas.

07/01/2012 à 07:12

L3

Moi qui ai deux mains gauches j'admire .
J'ai applaudi (comment ne pas le faire ?) aux photos, mais le tuto est parfait et prouve ton ingéniosité :-y Merci
07/01/2012 à 17:25

Du4_fab

C'est tout simplement magnifique !

Simple et efficace, mais ton ingeniosité pour la mise en oeuvre me laisse sans vois…

Reste que tout le monde n'a pas de flash Cobra… C'est le seul hic… Encore qu'il doit sans doute y avoir moyen de faire sans, du moins avec une autre source lumineuse tout en gardant le même principe… Non ?
07/01/2012 à 18:14

doudoudidg

Je suis bluffé autant par la technique elle même que par la qualité de ton tuto.

Un grand bravo et un grand MERCI ! Promis, dès que j'ai un flash externe je test ;-)
07/01/2012 à 19:51

doudoudidg

^^ En effet c'est abordable.
Je vais d'abord exploiter a fond mon matos avant d'investir dans un flash. J'ai encore beaucoup à découvrir en lumière dispo ^^
07/01/2012 à 21:34

ptiloulou

C'est donc ça. Quand j'ai vu temps d'expo 6 s, je comprenais pas.

En tout cas, le résultat est superbe et la technique bien expliquée. Super ce forum, il y a plein de chose à apprendre.
08/01/2012 à 19:48

Dams

Bon voilà, les dernières images sont arrivées !

@L3, merci, mais je te rassure, il ne faut pas un Bac +5 de bricolage pour y arriver. :D
@ouiouiphoto : me voilà démasqué !
@Du_4fab… étant donné que c'est l'éclaire du flash qui fige le mouvement par son temps très court, tu peux oublier la lampe de chevet… par contre comme la dit Flambidou (mon modèle en fait…tu réponds toujours avant moi :-w) tu peux trouver des flash entierement manuel en occasion dans certains magasins de photo ou en brocante à des prix vraiment abordables.
@ptiloulou : hé oui les exif sont parfois trompeurs.
08/01/2012 à 20:25

Lorette

Excellent, vraiment très belles réalisations et merci pour l'effort que tu as fourni à bien vouloir nous expliquer…

J'en suis très loin même si le jeu me tente bien… mais… on fait quoi quand on n'a pas de baignoire, MacaDams ?
08/01/2012 à 20:37

Dams

Simple, on en construit une ! :P
Non plus sérieusement, tu peux t'installer sur un rideau de douche (ou autre matière facilement lavable et étanche), ensuite tu relèves les bord pour faire une genre d'arène et go… avec du papier ménage à portée.
08/01/2012 à 20:46

doudoudidg

J'avais pas vu mais tu as encore ajouté des nouvelles images à ton tuto : RE CHAPEAU !
08/01/2012 à 21:06

Jaquemotte

Un grand merci pour l'explication ! ;)
08/01/2012 à 21:53

Lorette

Oui, je devrai bien arriver à quelque chose dans une douche, tu as raison, soyons inventifs ! bravo !
09/01/2012 à 05:44

montecristo

Bravo et merci pour letuto
09/01/2012 à 09:02

beef

Comment ça tue !

Merci pour ce partage. Ca me donne trop envie d'essayer.

En tout cas bravo pour ce tuto.
01/08/2012 à 13:09

minami_o

Incroyable ce tuto ! :-y
Merci pour le partage !
01/08/2012 à 15:02

Christine57

pfiou un truc de fou… t'es un grand malade… :D
mais je suis scotchée.; et merci pour le tutot ! (même si je sais pas si un jour je m'en servirais j'ai apprécié de savoir comment c'était fait ! )
chapeau bas l'artiste ! :-w
29/12/2012 à 22:37

Erdinger

Bonsoir, et franchement, merci pour ce super tuto… moi qui adore le high speed, grace a ce tuto, j ai commandé mon flash, car compter les gouttes qui tombent pour déclencher au bon moment en rafale ou autre, c'est fini après ce que je viens de voir ici ! … donc je le reçois lundi, et vais m'en donner a coeur joie dans la baignoire… c'est madame qui va couiner… ;)…

MERCI !
30/12/2012 à 21:48

Dams

Erdinger, Je me réjouie de voir tes photos ! :)
Bon amusement.
31/12/2012 à 16:09

soso974

ton tuto donne envie d'essayer !
merci pour ce partage très instructif, complet, et surtout parfaitement clair :)

tes photos sont géniales !
01/01/2013 à 10:14

jeep63

Je suis bluffé c'est du super taf.

:-y
01/01/2013 à 10:28

paced

Tout simplement maxi génial "bravo"  :-y
01/01/2013 à 10:39

Tones

Tres bien expliquée, allez tous dans le baignoire :D watch this space
01/01/2013 à 10:44

Dams

Heureux que ça vous plaise !
Si vous vous y mettez tous, il faudra ouvrir une nouvelle catégorie dans le forum :P
01/01/2013 à 12:10

paced

Heuh…petite question subsidiaire, je sait que je vais avoir l'air C… :*) mais les fils sont reliés à la cuillère et au flash…comment le flash se déclenche t'il  en appuyant sur le déclencheur de l'APN s'il n'est pas relié à l'appareil photo.  :-t  ( je n'ai jamais pratiqué ce genre de truc :-s  ;) 
Merci de ton indulgence par rapport à ma méconnaissance du système .  :D

01/01/2013 à 12:26

Dams

paced a écrit :

Heuh…petite question subsidiaire, je sait que je vais avoir l'air C… Phare mais les fils sont reliés à la cuillère et au flash…comment le flash se déclenche t'il en appuyant sur le déclencheur de l'APN s'il n'est pas relié à l'appareil photo. Pense ( je n'ai jamais pratiqué ce genre de truc Siffle ;)
Merci de ton indulgence par rapport à ma méconnaissance du système . Grand sourire

Pas de soucis,
En fait, le truc réside justement dans le fait que tu n'aies pas besoin de synchroniser le déclenchement et l'évènement (se qui serait bien plus casse-tête :P)

Tu place tout ton montage dans le noir et tu déclenches l'apn en avance soit en mode bulb, soit un temps de pose suffisamment long. (vu qu'il fait nuit, pas d'image sur le capteur) :)

Tu lâches l'objet dans la cuillère et le poids de l'objet met en contacte les deux fils et cela déclenche un éclair du flash. (Le flash étant incroyablement court, cela fige le mouvement et "dessine" l'image sur le capteur). 8-)

Ensuite il suffit d'attendre la fin de la pose ou d'arrêter le "bulb" pour rallumer la lumière.

J'espère que c'est plus claire comme ça. Si je n'ai pas réussi à faire passer ma pensée, dis le moi, n'hésite pas.

01/01/2013 à 12:53

eki

Je vais essayer de rassembler le matos et faire des essais cet après-midi :) Il fait pas beau et j'ai bien envie de tenter l'expérience !

Merci pour la technique :)
01/01/2013 à 17:19

paced

Dams a écrit :

[quote="paced"]Heuh…petite question subsidiaire, je sait que je vais avoir l'air C… Phare mais les fils sont reliés à la cuillère et au flash…comment le flash se déclenche t'il en appuyant sur le déclencheur de l'APN s'il n'est pas relié à l'appareil photo. Pense ( je n'ai jamais pratiqué ce genre de truc Siffle ;)
Merci de ton indulgence par rapport à ma méconnaissance du système . Grand sourire

Pas de soucis,
En fait, le truc réside justement dans le fait que tu n'aies pas besoin de synchroniser le déclenchement et l'évènement (se qui serait bien plus casse-tête :P)

Tu place tout ton montage dans le noir et tu déclenches l'apn en avance soit en mode bulb, soit un temps de pose suffisamment long. (vu qu'il fait nuit, pas d'image sur le capteur) :)

Tu lâches l'objet dans la cuillère et le poids de l'objet met en contacte les deux fils et cela déclenche un éclair du flash. (Le flash étant incroyablement court, cela fige le mouvement et "dessine" l'image sur le capteur). 8-)

Ensuite il suffit d'attendre la fin de la pose ou d'arrêter le "bulb" pour rallumer la lumière.

J'espère que c'est plus claire comme ça. Si je n'ai pas réussi à faire passer ma pensée, dis le moi, n'hésite pas.

Yes, impeccable merci tu as parfaitement répondu à ma question .  :-y

[/quote]

01/01/2013 à 17:50

Tones

Hello Pixies ! " Watch this space" un jour de pluie ici dans le sud. Que faire :-t Ah je sais, donner à un noisette la chance de se faire photographier a grande vitesse, suivant l'exemple cité dans ce fil, j'ai pris l'après-midi à expérimenter, j'ai un ancien flash de mes jours de non numérique que je ne pas utiliser sur le d3100,   construite toute la ménagerie et banni Madame Tones de pénétrer dans la salle :P et au boulot, les photos ne sont pas très bons,   mais le système de déclenchement fonctionne très bien, donc je vais faire plus de tests sur les jours de pluie.

Ici c'est du lait, deux autres essais avec jus d'orange et eau avec couleur alimentaire rouge !
01/01/2013 à 18:58

Dams

Bon début, un truc qui peut aider c'est de faire la map en live view en agrandissant x10.
L'angle du flash peut changer pas mal de chose et comme tu l'as dit, il faut faire des tests… vive le numérique !
01/01/2013 à 20:13

paced

Salut les amis, suite à ton conseil DAMS, j'ai essayé, mais c'est loin de ta qualité il va me falloir beaucoup d'entraînement. Néanmoins ta technique fonctionne, merci beaucoup. Mon problème était surtout de viser correctement dans le noir… :@(
PS, Bravo TONES bon début

Voilà mes débuts, je sait c'est pas terrible mais ça viendra.  :D

1) après plusieurs litres de lait et quartiers d'oranges… :-s

2)  
01/01/2013 à 20:26

Dams

Suivant tes réglages, tu peux te permettre un tout petit peu de lumière (genre l'Ipod allumé au fond de la salle de bain) ce qui te permet de voir un peu plus sans pour autant tout gâcher.
Il faut bien sûr faire quelques tests pour voir la quantité de lumière que tu peux t'autoriser. :)

Incroyable sur ta deuxième, paced, comme le lait fait visqueux !
01/01/2013 à 20:50

paced

Dams a écrit :

Suivant tes réglages, tu peux te permettre un tout petit peu de lumière (genre l'Ipod allumé au fond de la salle de bain) ce qui te permet de voir un peu plus sans pour autant tout gâcher.
Il faut bien sûr faire quelques tests pour voir la quantité de lumière que tu peux t'autoriser. :)

Incroyable sur ta deuxième, paced, comme le lait fait visqueux !

En effet c'est ce que j'ai constaté ? lait bio peut être ?   :-t ou alors c'est le fait que j'ai essayé d'adoucir un peu la photo ? :-i
02/01/2013 à 01:23

Tones

Bonjour Pixies, Voila un deuxième essai avec mon noisette :*)

Avec un peu d'eau

Au bon moment, mais il à mal tomber

02/01/2013 à 07:20

paced

Hé bien dit donc, tu te couche tard toi … :D Super bravo pour ton deuxième essai … :-y
02/01/2013 à 08:45

gmatthieu

Magnifique tout cela les gars. Un grand merci pour toutes ces infos.
02/01/2013 à 11:00

Tones

@paced, eh oui :-i ,mais je lève tard aussi :P…Trois heures pour obtenir deux photos décentes :-y J'ai un choix ?   les photo… ou Nouvelle Star :D
Bonne année en passante
02/01/2013 à 11:25

Dams

Tones : Ta deuxième est vraiment cool ! Le sirop donne vraiment une belle collerette !
Pour la première (de ton deuxième essai, Je me demande pourquoi c'est flou ? N'aurais-tu pas eu, par hasard, un double déclenchement du flash ?
Bonne année à vous tous !
02/01/2013 à 12:02

paced

Tones a écrit :

@paced, eh oui :-i ,mais je lève tard aussi :P…Trois heures pour obtenir deux photos décentes :-y J'ai un choix ?   les photo… ou Nouvelle Star :D
Bonne année en passante

Moi, entre les deux je préfère faire un gros câlin à ma femme… :P
02/01/2013 à 12:03

paced

Dams a écrit :

Tones : Ta deuxième est vraiment cool ! Le sirop donne vraiment une belle collerette !
Pour la première (de ton deuxième essai, Je me demande pourquoi c'est flou ? N'aurais-tu pas eu, par hasard, un double déclenchement du flash ?
Bonne année à vous tous !

Merci DAMS à toi aussi ainsi qu'a tes proches, et bien sûr à tous les PIX… :D
04/01/2013 à 10:59

beef

J'ai relus ce fil.
Franchement c'est top, il faut que j'essaye à mon tour.
04/01/2013 à 16:44

Dams

pitch a écrit :

Moi je tente ça je m'éléctrocute avec les fils lol
je suis pas douée.
bravo pour ce que tu fait c'est magnifique.

Merci,
Bonne idée ça, prendre en photo des arcs éléctriques ! :)
11/01/2013 à 22:07

Erdinger

Mon flash doit arriver demain… et hop, des tests, des tests et encore des tests, et ensuite, je posterais le sphotos qui en découlent. Je checrhe simplement une idée de liquide qui ne soit pas déja faite ici, afin d'etre original… je vais bien trouver d'ici demain ^^
11/01/2013 à 22:20

Tones

:-t Ah oui, Essence,  c'est original, mais cher, :D BOUM !
12/01/2013 à 10:49

Dams

Et tu laisse tomber une alumette dedans… mauvaise idée… :P
19/01/2013 à 12:59

beef

Bon, plus d'une heure de bricolage et d'installation pour rien. J'y arrive pas.
20/01/2013 à 17:41

Dams

beef a écrit :

Bon, plus d'une heure de bricolage et d'installation pour rien. J'y arrive pas.

C'est quoi le problème ? :-o
21/01/2013 à 09:12

beef

Dams a écrit :

[quote="beef"]Bon, plus d'une heure de bricolage et d'installation pour rien. J'y arrive pas.

C'est quoi le problème ? :-o[/quote]
Bâ en fait il y en a plusieur.

1- J'ai galéré à savoir ou me placer pour lacher l'objet dans la cuillère, et oui dans le noir. Du coup, je profitais de la petite mumière envoyée par l'appareil pendant le retardateur.
  2- J'ai fais des pose de 10sc, et c'est tout blanc. Là je bloque vraiment.

Si tu pouvais m'éclairer, ce serait cool. Merci par avance.
21/01/2013 à 10:35

Tones

Hi Beef, pour mon photo dans le sirop, le exifs; nikon 18/200 @200mm, iso100; f/20; 8s; focus manuel, et comme tu dit pour le placement c'est tres difficile, alors quoi faire ? sur un deuxieme essai j'ai crée un type de support (an extra trépied)  avec un guide comme cuillère en bois de cuisine attachée juste au dessus le target, tu tien ton object au bout de le cuillière et tu va faire comme moi des centaine des prise avant LE bon ! alez essai encore :-y
21/01/2013 à 10:46

beef

Merci à toi.

Il faut que je continue mes essais oui en effet. Je ne vais pas abdiquer. J'ai vraiment envie de réussir ce genre de photo.
21/01/2013 à 18:54

Dams

Hello beef,

Pour lâcher l'objet dans la cuillère, je me met presque debout avec ma tête en dessus de la cuillère et comme ça je peux plus ou moins ajuster l'objet et la cuillère, mais ça reste quand même une affaire de chance.

Pour régler ton appareil, commence par faire une photo sans le flash et ajuste le temps, ouverture et iso (à 100) pour que la photo soit noir. Ensuite, refais la photo en déclanchant le flash manuellement (bouton test) et augmente sa puissance jusqu'à que tu obtiennes l'exposition voulue. Tu devrais être prêt ! :P

J'espère que ça puisse t'aider. N'hésite pas à nous tenir au courant !
21/01/2013 à 21:30

beef

Merci pour l'aide.
Je n'avais pas fait tous ces réglages avant je l'avoue.
Je vais donc pouvoir reessayer.
22/01/2013 à 12:03

Erdinger

HELP !
Si quelqu'un peut m'aider, je galère.
Le montage est fait, et mon Canon 430 EXII declenche pas. J'ai verifié le circuit, la cuillère à la chute fait bien contact, et j'ai entouré le sabot avec un des cables, et l'autre cable sur les 5 contacteurs sous le sabot… mais rien… :-t
Si quelqu'un a une idée, je prend car j'y suis depuis 2 jours sans aucun résultat…
Bien sur, je fais ca "à vide", donc sans liquide, ni sujet a jeter, juste tout en place et laché d un objet dans la cuillere. Est ce les réglages du flash ? car en bidouilant un peu la connectique "maison" sous le sabot, il se met a flacher tout seul alors que là cuillere ne ferme pas le circuit… J'avoue que là, je ne voit pas…

22/01/2013 à 16:25

Dams

Je pense que le câble ne doit toucher que un des contacteurs, probablement celui qui est positionné sur l'axe de symétrie. Pour trouver le quel, fait comme suit :
1)A un bout de la gaine, lies les deux câbles ensembles. (il faut pouvoir les détacher après bien sûr) :)
2)De l'autre côté, enroule un des deux câbles autour du sabot.
3)mets le flash en tension
4)avec le câble qui est libre, touche tour à tour les connecteurs, lorsque le flash déclenche, tu as trouvé le bon !
5)fixer se câble (pas toujours une partie de plaisir pour qu'il ne touche que le connecteur et du plastique…
6)Au bout opposé de la gaine, sépares les deux câbles et touche de cuillère avec les deux, le flash doit déclencher. Si ce n'est pas le cas, tu as une cuillère en bois… :D Change de cuillère.
7)Finalise le montage un câble dessous, un dessus comme dans le tuto et tu devrais être paré.

N'hésite pas à redemander de l'aide si ça marche pas.
22/01/2013 à 22:18

PetitSuisse

Vraiment de belles photos sur ce sujet. Je trouve la technique vraiment originale et le résultat vraiment canon.

Coup de chance, on vient tout juste de me donner un vieux flash qui était destiné à la poubelle. Donc ni une, ni doux. Je prend le câble d'une des enceinte de ma vieille chaine hifi, une cuillère, le litre de lait, une tomate cerise et direction la salle de bain. (Inutile de vous dire que me femme m'a pris pour un véritable timbré).
Je fait mon petit montage, je place le tout dans la baignoire et je me lance.
Franchement j'ai pas réussit à obtenir le résultat que je voulais. Mais pour un premier essai, je trouve que c'est encore pas trop mal. Car l'exercice demande pas mal de patience et d'expérience.

Voilà ce que j'ai réussit à sortir.

Pour les prochaines, je vais quitter la baignoire pour un plus grand espace. Je vais essayer avec mon caillou 75-300.

Appart ça, je trouve que le résultat est assez flou. Je ne sais pas de quoi sa viens. Ci quelqu'un à une solution je suis preneur.

22/01/2013 à 22:53

twu

Petit Suisse, sans connaitre particulièrement cette technique, j'ai juste lu ce topic en gros, je pense que le flash n'est pas suffisamment bref, de ce fait l'exposition est trop longue et le flou vient du mouvement.  Si j'ai bien compris le principe, ca doit être ça ? Par ailleurs ta photo est plus blanche, donc ca concorde.
23/01/2013 à 06:22

PetitSuisse

Twu > merci de ton conseil. C'est aussi ce à quoi je pensait. Mais pourtant c'est le même flash que Tones et il n'a pas ce problème. 
Je pense que je sais pas encore bien régler la bête.
23/01/2013 à 08:17

Erdinger

Vous allez me trouver dingue mais cuillère a soupe ou a café ? Car faire "basculer" une cuillère a soupe sous l impact d un petit objet pageait plus dur, ou alors je me complique la vie.
Et effectivement merci c était bien problème contact flash un grand merci !
23/01/2013 à 08:47

PetitSuisse

Perso j'ai hésité aussi et j'ai opté pour la cuillère à café.

Après si tu opte pour la cuillère à soupe, ça ne doit pas poser problème. Tu places ton fils pour le contact assez proche et même un petit objet suffira pour le déclanchement.
23/01/2013 à 15:17

Dams

Erdinger : Perso, j'utilise un cuillère à soupe… l'objet à plus de chance de tomber dedans… et le bras de levier et le poids de la cuillère à soupe font qu'elle descend plus facilement selon moi. :) C'est cool que tu aies pu résoudre ton problème.

Petit Suisse : Si ta mise au point est correcte, le problème vient peut-être de la durée du flash. En effet, plus tu augmente la puissance de ton flash, plus l'éclair est long (tout est relatif bien sûr). Donc si ton flash est au max de sa puissance, diminue le, quitte à monter un peu en iso. ;) Sinon le reste me parait pas mal du tout !
23/01/2013 à 15:53

PetitSuisse

Dams > merci de ton conseil et de ton commentaire.

Je vais refaire un essai dé que j'ai un peu de temps libre et je vous en fais pars.
23/01/2013 à 18:21

Dams

kolson94 a écrit :

Excusez moi mais j'ai du rater quelque chose… il suffit de mettre un fil electrique entre le flash et la cuillere et c'est tout ? d'ou vient l'éléctricité ? je sais c'est une question bête mais la je ne comprend pas du tout…il y a quoi dans le pot ?

Presque oui, simple non ? (veut rien dire cette phrase… :D)

L'électricité vient des batteries de ton flash, en effet, celles-ci chargent un condensateur relié à l'ampoule de ton flash mais le circuis électrique est ouvert donc rien ne se passe. Lorsque tu connectes les deux câbles au sabot, et que tu lies les deux avec la cuillère, tu fermes ce circuit et déclanches l'éclair ! Zeus dans ta salle de bain ! :P
Dans le pot, il y a rien de special, juste du poids pour faire tenir le tout. C'est un support pour la cuillère.
24/01/2013 à 08:56

PetitSuisse

Bonjour les pixs.

Après avoir montré nos essais à un collègue, il s’est lancé dans le jeu.

Il aimerait avoir quelques avis mais il n'est malheureusement pas inscrit sur pix-pop.

Je poste donc sa photo pour vous en faire part.

Alors voilà le premier essai de Kroutos. (Oui je sais il a un surnom bizarre et des gouts culinaire bien particuliers).

24/01/2013 à 19:49

Dams

Le moment est bien capturé mais le principal défaut c'est que les splash sont difficilement visibles je trouve.
Sinon, j'avoue que c'est pas des plus appétissant selon moi. Mais je vois que c'est contagieux ! :)
24/01/2013 à 20:37

PetitSuisse

Je pense qu'il ne devais pas y avoir assez de lait. Je trouve aussi que c'est un peux sombre mais c'est une histoire de goût.

En tout ka, il est content du résultat.

Merci d'avoir donné ton avis.
24/01/2013 à 21:39

Steff

bonsoir

j'ai fait qq essais non présenté à ce jour, mais je pense qu'il faut simplement monter la vitesse.
j'ai des résultat nets à 1/200, mon pb est plus la synchro et la beauté du splach

faudra que je retente ca…

24/01/2013 à 22:57

Dams

Petit Suisse : Maintenant que je la vois sur un plus grand écran, je pense que la map n'est pas parfaite ou que la profondeur de champs devrait être plus grande car la boule de chocolat ? n'est pas nette. Et dommage pour l'ombre portée… ça enlève du… mystère (pas le bon mot, mais je trouve pas mieux ;))

Steff, si tu suis les conseils du tuto, la synchronisation devrait se faire "automatiquement" lors du contact de l'objet avec la cuillère qui déclenche le flash… figeant l'image et ainsi, ta vitesse peut être aussi longue que tu veux tant qu'elle ne suffit pas à la lumière environnante pour "marquer" le capteur.

Pour info, la durée de l'éclair d'un flash cobra tourne autour de 1/180s à pleine puissance, 1/700s à moitié de la puissance et vers 1/3700s au 32ième de sa puissance. Bref si on veut atteindre la même chose avec la vitesse de l'apn, il faut beaucoup de lumière et une bonne synchro. ;)
25/01/2013 à 06:21

PetitSuisse

DAMS > Merci de ton conseil. Je lui transmet sa dé lundi.
27/01/2013 à 19:18

PetitSuisse

J'avais un peux de temps aujourd'hui, alors j'ai réessayé de peaufiner un peux ma technique.
Je suis pas vraiment satisfait du résultat. J'ai toujours pas réussit à supprimer ce flou du au flash pas assez rapide.
Parcontre, j'ai remplacé le lait par de la crème et un peux d'eau pour avoir un peux plus d'épaisseur au liquide.
J'ai aussi mis une assiette noir dernière pour avoir du contraste. Mais il y a un vilain reflet.

J'ai encore essayé autre chose que j'avais vu sur le forum mais je saurait plus dire où et qui avais expliqué la technique.
L'effet me plait bien mais j'avoue que mon fond n'est pas des plus esthétique. Mais je voulais quand-même la partager.

J'attends vos critiques avec impatience.
27/01/2013 à 23:07

Dams

Petit suisse.
As-tu essayé de diminuer la puissance du flash ?

Sinon j'aime beaucoup l'effet de la deuxième. As tu utilisé une planche à roulette ?
28/01/2013 à 00:01

PetitSuisse

En fait j'ai un vieux flash qui m'a été donné et je sais pas comment le régler, j'ai rien trouvé sur le net.
Et oui j'ai utilisé mon vieux skate.
Mais par contre, contrairement aux tomates, je n'ai pas pu utiliser ton système de déclenchement du flash. Car au moment de l'éclaire, le liquide m'a pas encore de mouvement. Donc déclenchement manuel car par de retardateur sur le flash.

Ravi que mon effet te plaise.
28/01/2013 à 07:25

Poulpixe

Merci bcp pour ce partage. Top les explications.

J'adore la photo avec le Dé.
Bravo à tous !

28/01/2013 à 10:44

Dams

PetitSuisse, Si tu poste une photo de ton flash, on peut peut-être trouver une solution.
28/01/2013 à 10:51

PetitSuisse

Ok avec grand plaisir. je fait ça dé que possible.
28/01/2013 à 19:39

PetitSuisse

Alors voilà la bête.

C'est du vieux matos mais il fonctionne encore parfaitement.

Désolé pour la qualité des photos, c'est pris avec mon téléphone portable.

29/01/2013 à 08:24

Dams

Si tu bouges le bouton glissoir sur la gauche où il y a le A de Automatique, peux-tu voir apparaitre le M de Manuel ?
29/01/2013 à 09:00

PetitSuisse

Il me semble que oui. Confirmation dès mon retour à la maison ce soir.
29/01/2013 à 12:48

Dams

PetitSuisse a écrit :

Il me semble que oui. Confirmation dès mon retour à la maison ce soir.

Cool, ensuite il faudra trouver le bouton qui permet de faire varier les stop et donc la portée en m, plus elle est petite, plus le flash est faible et rapide. Tiens nous au courant.
29/01/2013 à 12:53

PetitSuisse

Ok j'ai compris le principe.

Je teste sa dès que possible et je te tiens au jus.

Merci de l'info.
29/01/2013 à 15:13

Tones

Hi, J'ai le sunpack auto 220, tu peu mettre en manuel aussi :-y
29/01/2013 à 18:29

PetitSuisse

Tonnes > il me semblait bien avoir reconnu le même flash dans tes photos d'illustration.

Alors oui je peux le mettre en manuel. 

Donc ci je comprend bien, ci je met les ISO/ASA sur 25 j'aurais un flash plus court et ci je les met sur 400 j'aurais un flash plus long ? (je parle de temps bien sur)
29/01/2013 à 21:06

Dams

C'est ce qui m'a l'air le plus logique, mais il te suffit de faire le test dans une pièce noir, sans changer les réglages de l'apn, fais varier ceux du flash. L'image la plus sombre correspond au flash le plus faible/court.
29/01/2013 à 22:42

PetitSuisse

OK je ferais le teste.

En tout ka merci beaucoup pour le conseil. Tu m'a rendu un bien bon service.
30/01/2013 à 09:47

Dams

Pas de soucis ! ;)
06/02/2013 à 13:39

Dams

PetitSuisse : As-tu trouvé une solution ?
06/02/2013 à 16:00

PetitSuisse

Salut Dams. Je te remercie de te soucier de mes essais.

En fait je n'ai trouvé aucune solution. Mais je te rassure, c'est simplement que depuis quelques jours, je suis un peux over booké et que je n'ai donc pas pu me remettre à mes essais.

Mais dès que j'ai du nouveau, je poste pour vous en faire part.
06/02/2013 à 22:41

zaijin

Hello tout le monde. Voila je me pose une question : pourquoi quand j'allume mon apn le flash se déclenche-t-il tout seul une première fois (puis ensuite quand je prend la photo) mais qu'en plus il y a une petite odeur de chaud/brulé ?

Pourtant j'ai suivi à la lettre vos conseils mais là je m'avoue que ça m'inquiète un peu.

(Je travail avec un 1100D et un 430exII)
07/02/2013 à 08:10

PetitSuisse

Salut zaijin. Tu parle du flash de ton APN ou de ton flash déporté ?

Car ci tu suis les explications de Dams, ton flash déporté n'est pas relié à ton APN. Donc je ne vois comment il pourrait flasher au moment de la mise sous tension de l'APN.

07/02/2013 à 08:24

zaijin

Hmmm en effet j'ai pas était très précis sur le coup.

Par contre ça n'enlève pas l'odeur. Vous ne l'avez pas ?
07/02/2013 à 09:06

PetitSuisse

Alors aucune odeur chez moi.

Par contre t'est toujours pas plus précis dans ton deuxième message. Ton flash est relié à ton APN ou pas ?
07/02/2013 à 09:15

zaijin

Oui il l'était déjà c'est pour que je disais que je n'étais pas très précis sur le protocole :p
07/02/2013 à 13:53

Dams

Non, je n'ai aucune odeur de brulé non plus… elle reste même maintenant que tu as changé ton montage ? As tu trouvé d'où venais l'odeur ? As tu des pièces en plastiques qui ont fondues ?
07/02/2013 à 13:57

zaijin

Tout est démonté, scruté dans tout les sens et finalement tout fonctionne et pas une seule trace de brûlure. Déjà une bonne nouvelle. Mais bon ça ne met pas en confiance.

Je retente le coup ce soir avec cette petite nuance. Je vous tiens au courant :)
07/02/2013 à 18:51

Dams

Si ça arrive encore, tu as peut-être un court circuit à quelque part…
Essaye quand même de par carboniser ton flash !