Trafic de nuit - 2 photos et pas content

04/02/2014 à 21:23

jtrinche2

Bonjour,

Cette semaine, j'ai décidé de me lancer dans les photos de traffics de nuit (car trails) dans le cadre de mon 365. J'avoue que pour l'instant je suis pas content des résultats. Je sens que quelque chose ne va pas dans ces photos, mais je ne sais pas vraiment quoi. Est-ce la technique ? le cadrage ? le lieux ?  Pour l'instant je comprend pas vraiment…

J'aimerais donc bien vos feedbacks sur ces 2 photos histoire de progresser un peu plus durant le reste de la semaine :)

Merci d'avance pour vos retours !
J.
04/02/2014 à 21:29

LMBphoto

Salut, je ne me suis jamais essayé à cette technique mais je peux dire que la première photo me parle plus que la seconde. Dans la seconde ce qui va pas c'est le cadrage et le lieu, la prise de vue en soi… C'est pas attirant du tout pour moi.
En revanche la une c'est bien pour un début je trouve. Les jeux de courbes sont agréables à l’œil. A mon avis tu maitrises la technique mais tu n'y mets pas assez du tiens dans la prise de vue, force toi à réfléchir à la prise de vue et ce sera mieux à mon avis.
04/02/2014 à 21:46

shoube

Tu dis ne pas être content du résultat, j’aurais une question, que recherchais tu ?
04/02/2014 à 22:21

jtrinche2

@LMBphoto : Merci de ton retour. Oui je suis d'accord, le cadrage de la 2ème est pas parfait. J'avais repéré un pont sur l'autoroute que je fréquente tous les jours. J'avais en tête une photo horizontale en cadrant les 2 tunnels de face. Malheureusement ça ne fonctionnait pas à cause de la distance entre le tunnel et le pont.

@shoube : Oui j'aurais du commencer par ca. En fait ce que je veux montrer c'est la continuité du traffic en ayant des belle lignes continues de lumière qui dessine la route. En gros, quand je suis content du timing (pas de trous dans le flux) et pas d'andouille qui tente un déplacement quand je fais ma photo :D, je suis en général content des lumières rouges. Par contre les phares avant blancs sont en général comme surexposé, ça donne un côté baveux à l'image que j'aime pas. En gros si tu me fournit une autoroute avec des voitures ayant des phares rouges arrière aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, je devrais être content :D :D :D 
04/02/2014 à 22:47

Jerome91

La une est prometteuse.
La seconde penche pas mal et n'est pas équilibré au niveau lumière jaune / lumière rouge.
04/02/2014 à 22:48

jtrinche2

@flambidou : merci pour tes conseils. Malheureusement l heure bleue  est pas compatible avec mes horaires de travail à cette période de l année. Il faudra que je retente une autre semaine pour appliquer cela. Je crois qu il faut que je me concentre sur les phares rouges ces prochain jours :) 

04/02/2014 à 22:52

jtrinche2

@jerome91 : merci - yep j ai eu trop de voitures de face à de moment la. Donc bcp de blanc - et quand j ai eu moins de voiture en face les lignes rouges n était pas bonne à cause de dépassements - frustrant. 
En d autres termes, mauvais spot et mauvais timing.
05/02/2014 à 10:35

shoube

Dans ce cas si je suis ton idée, la 1 se rapproche plus de ce que tu désires au niveau du dessin de la route par les feux. Par contre pour avoir les feux avant moins cramé je pense qu’il te faut ou faire comme flambi le propose deux photos que tu monteras ensuite au PT.
Ou éventuellement un endroit où il y a moins de circulation, tu pourras avoir l’effet, mais comme il y a moins de voiture qui passe moins de cramage, en gros les feux avant d’une voiture crameront moins facilement que si tu en as 10 d’un coup qui t’envoie leurs flux de lumière.
Pour le ciel, tu peux aussi choisir un ciel étoilé, tu place la lune derrière toi un soir où elle est pas trop haute dans le ciel afin d’éviter que celle ci te bouffe les étoiles. Elle éclairera suffisamment le ciel pour qu'il donne un peu bleu nuit au lieu d'un noir nuit, et tu auras des étoiles, attention au temps de pose en fonction de ta focale si tu veux pas un filé d’étoiles, bien que cela pourrais être intéressant.
05/02/2014 à 10:49

shoube

Même pas obligé d'attendre la pleine lune, un quartier à mis hauteur suffit, faut juste que la météo soit au rendez vous et là j'oserai dire que c'est pas gagné.
05/02/2014 à 12:36

jtrinche2

mmm merci @shoube et @Flambidou de vos retours.
Si je resume, n'etant pas un pro de l'assemblage de photo il me reste donc 2 choix :
1. Reussir a quitter mon job avant l-heure bleue pour arriver sur un bon spot avec pas trop de traffic a l-heure bleue…
ou
2. Ou lors d'une nuit pas nuageuse mais avec lune, a l'heure ou la lune est a mi ciel, trouver un endroit avec une bonne perspective et pas trop de traffic tout en ayant la lune dans le dos
Va falloir que je sorte ma carte de la region et les parcours de la lune a cette periode de l'annee :)

Bon en gros j'ai deja mon "learning" de la semaine (ce qui est le but de mon projet) : ce genre de photo demande beaucoup plus de planning et de reperage que ce que je pensais !

05/02/2014 à 13:00

shoube

Si tu as un smartphone sous android, je te conseil l'applis gratuite "trajectoire de la lune" qui est en réalité augmenté. Une fois sur le terrain tu vise avec ton tel l'endroit que tu désire, sur ton écran tu verra les heure et élévation de la lune ainsi que sa phase, ombre etc…
L'Applis existe aussi pour le soleil mais elle est payante
05/02/2014 à 19:10

jtrinche2

@shoube : Merci - tu sais si elle existe pour iPhone ? je la vois pas dans mon iStore :s
05/02/2014 à 19:22

shoube

Je vais avoir le plaisir pour une fois de dire, non elle n’existe que pour Android et Windows phone, mais je ne doute pas qu’il doit y avoir un équivalent pour Apple.
05/02/2014 à 19:24

jtrinche2

hahaha - ok je pars a la recherche d'un equivalent :)
05/02/2014 à 19:25

shoube

Lunasolcalc est moins bien je trouve que trajectoiredelalune
Voici le site pour te donner une idée de l'applis : http://trajectoiredelalune.net/
05/02/2014 à 19:33

shoube

J'ai pas la version soleil, mais oui elle est vraiment top et me sert bien quand je prépare (pas tout le temps :) ) mes sorties nocturne.
06/02/2014 à 13:39

NaN

peut etre parce que tu axes uniquement sur les phares et mets l'environnement dans l'obscurité ?
personnellement, j'm ce type de photo mais avec un contexte visible (ce qui n'empeche pas pour autant de bien visualiser les lignes et les couleurs des lumières mobiles)
12/02/2014 à 19:43

jtrinche2

NaN a écrit :

peut etre parce que tu axes uniquement sur les phares et mets l'environnement dans l'obscurité ?
personnellement, j'm ce type de photo mais avec un contexte visible (ce qui n'empeche pas pour autant de bien visualiser les lignes et les couleurs des lumières mobiles)

Merci NaN - pour pouvoir donner de l'environnement, je vais suivre les conseils des collègues et y aller plus tôt. En y allant vers 20h à cette période de l'année, il fait trop nuit… et si j'expose plus longtemps encore les phares sorte pas bien du tout. En gros, je vais attendre que l'heure bleue soit plus tard pour en refaire, car rêver sortir du boulot plus tôt hahaha faut pas exagérer :D