Traitement sur du blé

24/07/2011 à 20:05

skylantern

Bonsoir à tous,

En sortie ce matin, j'ai voulu m'essayer à la capture d'un petit champ de blé. Ayant mes puces avec moi, je ne me suis pas appliquée au cadrage.
J'aimerais avoir vos avis sur ces quelques photos et sur le post traitement désaturé que je leurs ai appliqué. Je ne sais pas trop quoi en penser.
Merci.

25/07/2011 à 12:20

6fran

Je ne suis pas trop pour la désat' pour ce type de clichés :/ (malgré que ça change ^^ )
Un champs de blé, c'est censé être lumineux et coloré, là j'ai une impression que ça manque un peu de vie, comme si le blé était malade ou qu'il manque terriblement d'eau ^^

Pour la dernière par contre, il auraît fallu que tu zoom bien plus. Là tu était bien trop grand angle pour ce type de photo (proxy) du coup ça manque cruellement de flou d'arrière et/ou avant plan. C'est beaucoup plus dur à faire évidement (tremblements, le blé qui bouge avec le vent, mise au point, surtout avec un bridge) mais ça rend tellement mieux :)

Sinon, tu as raison, faut testé les PT qui sortent un peu de l'ordinaire, des fois on tombe sur de très bonne surprises. :)
25/07/2011 à 16:17

skylantern

Merci de ton passage.
Je reprends tout dans le sens inverse alors.
Si j'ai l'occasion d'y retourner, j'essaierai de me rapprocher plus pour avoir une meilleure profondeur de champ. Merci encore.
25/07/2011 à 18:42

6fran

skylantern a écrit :

Je reprends tout dans le sens inverse alors.

Non pas spéciallement :p
Par exemple, quite a aller dans la désat' autant y aller franco :)
Puis avec un petit peu de temps devant soit, on peut arriver à quelque chose de pas mal en post-traitement. Par exemple je me suis permis d'essayer un petit truc :

Ce que j'ai fait (sous gimp et un peu à l'arache, javoue ^^ ) :
- J'ai recadrer l'image
- mise en N&B grâce aux mixeur de canaux
- J'ai jouer avec les courbes de couleur pour donné cette teinte disons "sepia légé"
- Sélection de te petite puce pour l'extraire de l'image
- dupliquer le calque 2 fois et y rajouter un flou gaussien
- Ajouter un masque à ceux ci puis j'ai dégradé le flou de sorte que ça simule un flou d'arrière plan et d'avant plan.

En tout, et sachant que je suis loin d'être rapide, ça m'a pris 20 minutes en gros.
Bon, après j'y suis p'têtre aller un peu fort et c'est pas très propre mais c'est juste pour donner l'idée :)

Sinon, as tu gardé tes originaux ?

25/07/2011 à 18:48

skylantern

Oh, merci d'avoir pris de ton temps. Ca change complètement la photo !
Et merci pour le détail du traitement. Je m'amuserai à le reproduire pour voir si j'arrive au même résultat( bon, je suis nulle en pt donc çà risque de prendre du temps. Mais à force d'essayer, je finirai bien par y arriver).

En conclusion, j'aime beaucoup ta proposition.
Je dois avoir les originaux sur la carte sd. Sur l'ordi, j'ai retouché directement les originaux( pas bien !).
25/07/2011 à 18:56

Jeanpolc

Je trouve également ce traitement inadapté. Les photos ressortent sombres c'est dommage.
25/07/2011 à 19:19

6fran

skylantern a écrit :

Je dois avoir les originaux sur la carte sd. Sur l'ordi, j'ai retouché directement les originaux( pas bien !).

Pas bien du tout :p

nijathys a écrit :

J'aurais plus vu un traitement qui joue sur la douceur de la petite fille et la couleur doré des blés.
Si tu peux nous mettre les originaux ( la 1 et la 2 ont un joli potentiel) j'aimerias bien tenter quelque chose (si tu es d'accord bien sur)

Jeanpolc a écrit :

Je trouve également ce traitement inadapté. Les photos ressortent sombres c'est dommage.

C'est vrai que c'est un peu sombre et qu'un traitement axé vers la douceur serait mieux adapté. Mais bon, ça c'est plus mon genre en fait ^^
25/07/2011 à 20:25

skylantern

Dès que j'ai 2mn, je vous cherche çà ;).
26/07/2011 à 09:46

skylantern

Bonjour,

Voici les deux originaux :

26/07/2011 à 17:20

skylantern

Merci Nijathys pour ton traitement et les explications qui vont avec.
Cà colle beaucoup mieux. Je me doute bien que c'est difficile de travailler sur une toute petite résolution. A moi de tenter sur les originaux( ou carrément de recommencer).
Je vous remercie encore tous les deux pour vos éclaircissements.