Transport médical héliporté - quelques photos témoignages + AJOUTS (23/05)

22/05/2015 à 15:32

jesseb78

Hier, lors de ma garde, nous avons transféré un patient en hélicoptère. J'ai gentiment laissé ma place dans l'hélico à mon collègue afin de pouvoir prendre les photos.
Elles ne seront pas forcément hyper "artistiques", mais là encore, c'est l'occasion de partager avec vous quelque chose que vous n'aurez pas forcément l'occasion de voir par ailleurs.

1-Atterrissage de l'hélicoptère de la sécurité civile, avec, à son bord, un pilote et un co-pilote.
Pour celle-ci, j'ai été littéralement "soufflée" pour la force dégagée par les pâles lors de l'atterrissage ; j'ai eu un mal fou à tenir mon boitier en main correctement tellement ça soufflait fort ! Je suis d'ailleurs étonnée que la photo ne soit pas plus floue que ça ? !   :-t

2- Le cockpit

3- L'arrière de l'hélico est équipé d'un rail pour pouvoir y faire coulisser le brancard sur lequel est installé le patient. Le chargement se fait par la partie arrière de l'hélico.
Sur cette photo, un des mes collègues est en train d'installer (et d'attacher) le matériel dont il aura potentiellement besoin lors du trajet.

4- Les pilotes vérifient la bonne installation du patient sur leur brancard.

Voilà déjà pour cette 1è série !
J'en ai encore quelques unes (pas beaucoup) si cela vous dit ?

5- Mon collègue s'assure que tout va bien pour le patient, pendant que le soleil joue à cache-cache avec le rotor ! ;-)
Mon choix de cadrage est certainement perfectible sur celle-ci ? !

6- Le pilote se laisse tirer le portrait avant de décoller !

7- Ainsi que leurs mascottes d'ailleurs !  ;)

8- Le départ…
Là aussi, le cadrage est peut-être à revoir ? ! Idéalement, j'aurais aimé avoir l'hélico dans l'angle du soleil mais ça ne s'est pas présenté comme ça, alors j'ai fait avec ce que j'ai pu ? !  :P
22/05/2015 à 16:51

thed

merci pour ce partage instructif,
sympa de côtoyer d'un plus près des univers quotidiens qui nous sont souvent étrangers
( tu peux continuer bien sûr ) ;)
22/05/2015 à 16:57

Canonier-62

He bein……d’entre je dis tres belle serie.
Sur la 1 : l’ambiance est top je me sens dans l’action……l’image est belle, les couleurs pétantes….le petit plus avec un petit file sur les pales……a 1/1000 ca devait tourne vraiment tres vite pour l’avoir ce filé….mais ca a du te permettre d’être net……vu ta description, si ca soufflait comme ca tu as fait le bon choix.
Sur la 2 : c’est plus technique, je découvre avec plaisir le cockpit, et ces détails….bon cadrage.
Sur la 3 : Vu impressionnante, belle profondeur de champs, un effet d’optique avec les pales anti-giration pousse a croire que tu n’étais pas dans l’axe, mais je pense que tu y étais……petit détail qui tue, mais tu aurais pu facilement l’éviter dans les coms, c’est de couper la pales a 5mm du bord en PT personne n’aurais vu la manip.
Sur la 4 : Sur celle-ci tu n’es pas dans l’axe….mais la « gueule » de l’engin fait oublier ce détail que seul les « crazy » de la photo remarque de tous de façon.
…….reste a saluer tous ces gens qui travail a sauver des vies, et ca n’a rien de simple, sur le terrain comme dans la tête après le boulot, je ne suis pas de la partie, mais je l’imagine tres facilement.
Double bravo Jessie :-y.

22/05/2015 à 17:31

jesseb78

Merci à vous 2 pour votre passage, et notamment à canonier-62 pour ses critiques détaillées.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à "tricher" en PT pour la pale coupée (c'est pas dans mon caractère de tricher, ça doit être pour ça ? !  ;)) mais tu as raison, faudrait peut-être que j'essaie car ça ré-équilibrerait un peu la photo.
22/05/2015 à 17:52

Passant75

Superbe reportage et valorisation de personnes dont on ne parle jamais
Merci

22/05/2015 à 19:27

Manudelperou

Salut jesseb78,
Superbe série !
Dans l'ordre de préfèrence : 1, 2, 3, 4 -> tu l'as fait exprès !   :D
  • la 1 pour l'hélico et son environnement. Les nuages on dirait presque qu'ils ont été pris en pose longue !
  • la 2 : les détails du cockpit, nickel  :-y
  • la 3 : cette photo me donne vraiment l'impression de me trouver derrière l'hélico (pourtant prise à 24mm)
  • la 4 : là, je me serais décalé sur la droit pour avoir l'hélico légèrement de 3/4 et les personnels navigants et hospitaliers en entiers. Maintenant ces photos ont été prises dans l'action, donc il n'est pas forcément facile de penser à tout… ;)

Merci pour ces photos !
A++ Manu

22/05/2015 à 19:31

alise

Merci pour le partage. Tu es parvenue à faire de belles images malgré l'action en cours.
23/05/2015 à 09:24

SuShY**

Hello, merci pour le partage de ces instants forts.
Très bien géré atterrissage, bravo pour la netteté vu les conditions difficiles.
Sur la deux, c'est dommage que le casque soit au bord du cadre comme ça.
J'aime beaucoup la 3, elle penche légèrement mais c'est vite fait à corriger, sinon c'est bien composé, idem pour la 4.

23/05/2015 à 16:18

jesseb78

Merci ManudelPeru, Alise et SuShy pour vos retours !   :)
24/05/2015 à 07:16

Canonier-62

Beau complément de série,
J’aime bien la 6, ou le pilote est dans son jus….concentration oblige.

24/05/2015 à 08:14

jldag

Belle série qui raconte une histoire. J'aime bien le coté reportage. Tu n'as pas pu t’empêcher d'y glisser 2 N&B qui dénotent vraiment sur les couleurs éclatantes des autres.
Pour la prochaine fois, si tu recherches le flou des pales choisi un temps de pose vers  1/150 s (éloigne toi un peu et prends une plus longue focale pour éviter le souffle).
24/05/2015 à 09:06

jesseb78

jldag a écrit :

Tu n'as pas pu t’empêcher d'y glisser 2 N&B 

:P
24/05/2015 à 10:55

A-lexis

Salut,

Pour la première avec une image prise à 1/1000 tu as peu de chance que ton image soit flou et les pâles presque figées. Pour ce qui est du souffle c'est super impressionnant, surtout si tu dois dois servir de repère face à l'hélico, mais ça ce n'est pas le boulot du doc :D

La 2e, belle prise de vue

La 3, dommage que tu ne te soit pas déplacer un poils sur la gauche pour avoir l'hélico avec les pâles dans son entier.  Idem pour la 4

La 5, je ne suis pas fan de la composition, il manque un bout tant sur l'avant que sur le bas

Beau portrait sur la 6 et la 7

26/05/2015 à 22:08

Tones

Belle série avec les belle photos, pas facile !   qui montre un facet de votre travail pas bien connue pas nous, merci pour le partage,
P.S ;    le patient va bien ?
27/05/2015 à 11:12

jesseb78

A-lexis a écrit :

Salut,

Pour la première avec une image prise à 1/1000 tu as peu de chance que ton image soit flou et les pâles presque figées. Pour ce qui est du souffle c'est super impressionnant, surtout si tu dois dois servir de repère face à l'hélico, mais ça ce n'est pas le boulot du doc :D

J'avais peur qu'elle soit floue uniquement parce que j'ai été "secouée" par la force du souffle de l'hélico qui se posait et que j'ai bougé au déclenchement. Maintenant, c'est sur qu'avec une vitesse à 1/1000, dans des conditions normales de pdv, il n'y a pas de raison que la photo soit floue !  ;)
Merci pour ton retour en tous cas.  :)
27/05/2015 à 11:13

jesseb78

Tones a écrit :

Belle série avec les belle photos, pas facile !   qui montre un facet de votre travail pas bien connue pas nous, merci pour le partage,
P.S ;    le patient va bien ?

Merci pour ton passage !
Et oui, le patient va bien !  ;)