Travail sur un style by Naturali. De noir et de Blanc. màj 14/05

27/03/2012 à 21:34

Naturali

Bonjour à tous

Je souhaite vous présenter un de mes travails. Je travaille sur un style qui me plait. Je creuse l'idée, le style afin de trouver mon style. Et réussir à faire des images parlantes dans ce style Noir et Blanc. L'idée est de travailler uniquement le côté artistique et non la technique.
Qu'en pensez-vous ? dites moi tout.
J'en rajoutera petit à petit jusqu'à ce que le style soit rodé et efficace si j'y arrive.

1.

2.

3.

4.

5.

27/03/2012 à 21:35

coucouhibou

La plupart sont pas mals.
J'écarterai juste la 4.
Beau boulot !
27/03/2012 à 22:48

manuwork

bonjour naturali,

bon tout d'abord, beau projet, après ta série de fleurs à tomber, encore un travail qui sort de l'ordinaire et qui intéresse.

alors, la 1 et 2 sont magnifiques, très équilibrées je trouve entre le noir et le blanc, il en ressort une sorte de quiètude.
la 3, je trouve qu'il manque un poil de détail dans le noire mais surtout il manque un cadre pour trouver un équilibre
la 4, pas d'équilibre du tout je trouve et donc elle sort du lot de cette série.
enfin la 5, j'aime bien l'idée mais on ne ressent pas la même quiètude que dans la 1,2 et 3 même.

voilà, c'est une réaction à chaud sur la découverte des dernières (3-4-5).
en tout cas, je vois la démarche et je suis très respectueux de ce travail, surtout maintenant que je sais que tu peux attendre un an avant de faire la photo que tu désires faire :-y
27/03/2012 à 22:56

Naturali

Merci à vous deux
Manu. Je suis très content de ton retour. C'est vrai que la 5 est assez stressante et dérangeante. Pour la 4 c'est un essaie raté. tu es la 4 personnes à me le confimer . (avec coucouhibou et ma fiancée).
La 3 mérite en effet un cadrage. Il faut que je m'y atèle.
Je vais continuer en recherchant alors détails et équilibre.
28/03/2012 à 20:08

Naturali

d'autres avis sur le sujet ?
28/03/2012 à 21:38

Laetitia34

Très beau projet !

Je trouve les 3 premières vraiment réussies.
La 1 est épurée mais respire la douceur. J'aime beaucoup
Au niveau de la 3, il manque effectivement un peu de détails dans le noir mais je trouve le rendu au niveau du sommet vraiment sympa.
La 4 je ne suis pas très fan, je trouve la fleur beaucoup trop blanc-uni sans détails, dommage.
La 5 me plait aussi même si je trouve qu'elle manque également d'un poil de détails dans le noir.
Ma préférée reste la 1 :)

J'espère que mon avis de débutante a pu t'être utile. En tout cas le projet est sympa, je vais le suivre avec assiduité ^^

Bon courage pour la suite et vivement de nouvelles photos :)
28/03/2012 à 21:43

Naturali

Merci Laetitia.
Je suis content de ton retour. En fait ce projet est purement artistique.
Tu me dis qu'il manque de détail dans le noir. En gros toi les autres n'aime pas le pur noir et le pur blanc. il faut du détail. Je vais y réfléchir et voir comment mettre tout ça en oeuvre dans les photos suivantes
28/03/2012 à 21:55

Laetitia34

Je trouve que par exemple sur la deuxième ce qui est bien c'est que le noir est bien dense au niveau de la haie, mais le haut de la haie qui se détache sur le ciel donne des détails. Je sais pas trop comment dire, on dirait que c'est un peu moins "oppressant"  (peut-être ai-je encore peur du noir en fait :P) Et au niveau de la rizière on garde les ondulations de l'eau, c'est pas un blanc tout lisse.

Plus j'y réfléchi et plus je me dis que ce qui nous dérange peut-être c'est le fait qu'on a pas l'habitude de voir les photos traitées de cette manière. Parce qu'à y regarder de plus près c'est quand même bien réussi et le gros + c'est qu'il y a une unité dans tes photos (à part la 4 je maintiens :*)), on ressent une "identité" derrière. C'est un peu flou ce que je dis non ? ^^
28/03/2012 à 22:03

Naturali

Nan C'est clair. C'est vrai que ce n'est pas un genre de photo qu'on a l'habitude de voir. En fait je ne veux que du blanc et que du noir dans mes photos.
C'est vrai que même avec juste du noir et du blanc on peut avoir des détails. J'ai voulu épuré avec la 4. mais ce n'est pas terrible. En fait il faudrait beaucoup de détails car avec ce traitement j'en perds beaucoup.
28/03/2012 à 22:10

Laetitia34

[quote=Naturali]C'est vrai que même avec juste du noir et du blanc on peut avoir des détails. En fait il faudrait beaucoup de détails car avec ce traitement j'en perds beaucoup. [/quote]
C'est exactement ce que je voulais dire ^^
29/03/2012 à 01:03

venusmemnoch

Ça me rappel que pendant un temps je m'amusais à faire des trucs similaires avec photoshop. Désaturer l'image puis régler l'isohélie à 2.

Pour avoir de meilleur rendu, il me fallait avoir des photos jouant sur les hautes lumières et les ombres. un peu comme un low key, afin de pouvoir garder un max d'informations.
29/03/2012 à 12:45

Riri

Dur de juger puisqu'il y à une volonté artistique, dont tu es finalement le seul détenteur de la clef ^^

Pour les images parlantes, je ne suis pas convaincu qu'un paysage soit le mieux adapté. Une prise déjà épurée lors de la compo (comme la première) me semblerait plus propice à s'exprimer avec ton traitement. Si j'étais toi, je chercherais plutôt à choisir mes sujets en fonction du traitement (ce qui est normalement ce qui devrait être fait à chaque fois ^^) que de peaufiner le traitement.

Ensuite une fois que tu as une bonne base de sujets qui te parlent avec ton PT, tu peux peaufiner le PT pour voir comment les faire parler encore plus ;)
29/03/2012 à 18:29

Naturali

Merci Riri et Venusmemnoch. C'est vrai qu'il y a du travail avant d'arriver à une bonne série. Je garde tous vos conseils en tête.Voici un nouvel essai.
29/03/2012 à 18:49

perseis

pas assez de blanc…ou trop de noir ! j'aime bien le style en tout cas, c'est vraiment original
30/03/2012 à 10:53

venusmemnoch

Sur cette dernière je trouve que ça s'y prête parfaitement. Juste ce qu'il faut d'information pour nous attirer l'oeil jusqu'au fond.
As tu essayé sur des portraits ?
30/03/2012 à 11:48

manuwork

bonjour naturali,

j'aime bien cette dernière, je trouve comme le dit venusmemnoch, il y suffisamment de détail dans les blanc et les noirs pour donner du relief et une perspective de profondeur.
par contre, peut-être me goures-je ( ? !) mais j'ai besoin d'un cadre justement pour ne pas que l'oeil s'éparpille, s'échappe quand il arrive dans le blanc, un cadre pour le contenir dans la photo et le forcer à plonger vers la grande roue et au-delà.
30/03/2012 à 12:03

Naturali

Venusmemnoch. J'y pense justement. Je réfléchi à comment réussir un portrait pour ce style. Je pense que la couleur de peau, des cheveux et des yeux sont très importants. Je pense qu'il me faut un visage clair, des yeux foncé avec du maquillage qui cadre bien les yeux, des cheuveux sombres qui vont cadrer le visage clair. Et un fond blanc.
Manu. Je suis content qu'elle te plaise. C'est vrai. Le cadre. tu m'en as déjà parlé et j'ai oublié. Je viens de rentrer chez moi après une semaine d'absence. Du coup j'aurai le temps de m'y mettre…Et tu sais quoi ? devine ! je viens de m'équiper en éclairage studio. J 'ai reçu le colis ce matin mais je ne pas encore pu l'ouvrir. Vivement ce soir.
30/03/2012 à 13:04

manuwork

on va pouvoir faire un concours de studio maison, moi c'est mon anniversaire aujourd'hui donc j'ai eu le droit d'ouvrir tous mes petits cadeaux (flash, parapluie, declencheur etc).
donc flashage des ce soir sur mes enfants !
enfin il me reste à trouver ou bricoler un truc pour le fond.
je te laisse donc savourer le déballage de ton matériel.
31/03/2012 à 21:18

Naturali

Voici une mise à jour des photos et un nouve essai.

Voici un essai sur un portrait. Je l'imaginais plus épuré. Peut-être un autre essai plus tard.

31/03/2012 à 22:19

Naturali

Merci Ouioui pour ton passage. je suis content que tu me dises ce que tu en penses. A vrai dire il y en a qui me plaisent d'autres non. Je cherche. Et comme je suis encore jeune photographe j'explore des pistes, même si elles ont déjà été explorée par d'autres.
31/03/2012 à 22:21

venusmemnoch

Personnellement, sur le portrait, tu devrai voir à estomper les tâches sur le visage.
31/03/2012 à 22:24

Naturali

J'y ai pensé mais c'est les tâches de rousseurs. Je pense que la prise de vu n'a pas été bonne. trop de zones d'ombre dès le départ. il faut que je m'y remette
31/03/2012 à 22:32

venusmemnoch

Au besoin, dis moi si je me trompe, tu fais comme j'ai dis plus haut pour ton effet ? C'est à dire, désaturation, et isohélie ? Si oui, tu peut jouer sur la luminosité et le contraste pour renforcer le noir ou l'atténuer.
01/04/2012 à 22:03

Naturali

Je n'utilise pas ta technique, je fais d'abord un noir et blanc avec ou non l'utilisation de filtre couleur pour mettre en valeur certains éléments de la photo puis je joue sur le contraste et la courbe.
23/04/2012 à 22:02

Naturali

Voilà encore un autre essai. Autoportrait sur les glasses de l'opéra de lyon.

23/04/2012 à 23:39

manuwork

naturali,

j'adore tes noir et blanc,
celle ci est vraiment originale et le noir et blanc donne vraiment une dimension à la fois irréelle et très concrête ( ? qu'est-ce qui raconte ?)

14/05/2012 à 12:33

Naturali

Même si je l'avais un peu mis de côté par manque de temps je n'ai pas oublié mon petit travail sur le Noir et Blanc. Voici deux nouvelles images.
Il est vrai que ca en devient autre chose qu'une photo. Mais pour ces deux images j'ai pris la photo en contre jour. Je n'ai donc fait q'un noir et blanc.

Feuilles abstraites.

L'Arbre et le Milan

14/05/2012 à 20:15

Laetitia34

J'adore les deux dernières ! Il est vrai que la première ne fait plus très photo mais elle est très graphique, elle rappelle un peu les dessins japonais !
Quant à la deuxième, elle garde plus son caractère de photographie et est vraiment très belle ! La compo est parfaite pour moi !
Bravo elles sont vraiment chouettes !
15/05/2012 à 08:59

Naturali

Merci Laetitia. C'est vrai que c'est l'idée de ce travail. Donner un style "estampe" aux photos. Je continuerai dans cette voie.
15/05/2012 à 13:11

igoumene

Mon avis est que seules des deux dernières gagnent à ce type de post traitement. Comme il est dit, le style estampe est alors bien retrouvé, et il faut se limiter à un certain type d'images pour y appliquer cet effet, et alors, ça donne de très très belles photos !
15/05/2012 à 13:45

Naturali

Encore une fois tu as raison ! Je trouve aussi que se sont les deux plus réussies. Il y a en plus des les précédentes de vrais ratées. Mais bon c'est le but de ce projet. trouver un style, travailler sur autre chose que nos spécialités.
Merci pour ton avis constructif
01/06/2012 à 13:42

Naturali

Encore une nouvelle image de Noir et de Blanc.

07/06/2012 à 16:26

manuwork

salut naturali

encore un bien bel envol de cygnes en noir et blanc façon estampes.

j'aime.
07/06/2012 à 17:36

coucouhibou

kikoo
Bon ben je passe encore et encore et faut que je me rende a l'évidence : j'adore.
Tu nous fais un tuto pour le traitement ?
08/06/2012 à 16:30

Laetitia34

coucou

Très beau traitement. Comme dit Manu, on retrouve bien le style estampe de tes derniers clichés, très réussi !
J'aime beaucoup !