Triste mise en scène

13/02/2012 à 17:58

Aldébaran

hello je soumet cette photo a vos avis qui m'aiderons a m'améliorer…donc cette photo à été prise pour un concours photo dont le thème était mise en scène…bon elle n'a pas été retenue mais j'ai appris des choses de part ce "shooting"… voila…a vos avis… merci spécialement pour la modèle qui a su braver le froid glacial en petite tenue…;)

Ps :vous aurez reconnu mon manoir abandonné préféré… :)

merci et a plus tard… :) 
13/02/2012 à 18:27

Benja

Cette ambiance fait froid dans le dos, j'aime bien l'idée de feuilles mortes qui mènent jusqu'au corps…
Joli cliché dans l'ensemble ;)
13/02/2012 à 18:27

Benja

Cette ambiance fait froid dans le dos, j'aime bien l'idée de feuilles mortes qui mènent jusqu'au corps…
Joli cliché dans l'ensemble ;)
13/02/2012 à 18:50

Onikenji

Ben dommage que tu n'ai pas été retenu parce que ta photo est géniale :)

Bravo, je suis fan
13/02/2012 à 18:56

R1

C'est un beau travail de mise en scène, notement le "chemin feuille" suggerant ( pour moi) qu'elle a été apportée par le vent, une belle ambiance, Merci a toi.
13/02/2012 à 19:06

Jaquemotte

Juste superbe ;)
13/02/2012 à 20:07

paced

Bravo pour ta photo.
Mais à l'instant où je la regarde une idée m'est venu . Et si tu rajoutais une  silhouette de fantôme du style "elle vient de mourir et son fantôme sort de son corps ? " Wahouhou j'imagine le scène, j'en ai déjà la chair de poule .  :-o
En tous cas bravo.  :-y
13/02/2012 à 20:33

R1

Je n'avais pas lu avant de posté… honte a moi… j'ajoute donc qu'un concour reste un concour, retenu ou pas ce cliché reste ce qu'il est… un tres bon cliché.
13/02/2012 à 21:02

venusmemnoch

Perso j'adore, juste un petit truc, j'aurai bien vu les feuilles en forme de pas.

Par contre, juste pour le plaisir, je me suis permis de trafiquer un peu ta photo juste histoire d'appronfondir le coté macabre. Je peux la poster ?
13/02/2012 à 21:20

zaijin

J'aime vraiment beaucoup, c'est dommage que tu n'ai pas été pris.

Perso je rajouterai bien un peu de contraste, mais juste un poil.
14/02/2012 à 01:15

venusmemnoch

Bon tant pis, je ne peux pas m'empêcher de poster une petite dérivation de ta photo. J'espère que tu ne m'en voudra pas, et au besoin comme toujours, si tu le souhaite je supprimerai cette dérivation à ta demande. 

Voici ce que ta photo m'a inspiré :

14/02/2012 à 08:58

Naturali

Je préfère la première. Elle est vraiment très jolie. Macabre mais très jolie.
14/02/2012 à 11:06

manuwork

bonjour,
alors superbe mise en scène , lumière et compo
par contre juste un point si la personne est morte, elle ne peut pas s'appuyer sur son bras droit ! là pour moi ça donne plus la sensation de quelqu'un à terre qui essayerait de se relever.
voilà, c'est une petite critique mais ce bras droit m'a intrigué.
14/02/2012 à 13:11

R1

Je reste sur la première version qui me semble plus équilibré, le traitement de la seconde vas bien avec l'ambiance mais je trouve le résultat un peu trop poussé… ( vu ce que je fais habituellement, je me surprend a écrire ça…)
14/02/2012 à 14:41

venusmemnoch

Qu'on ne se méprenne pas, je n'ai pas eu la prétention de vouloir améliorer le cliché de base, que je trouve superbe, mais juste que j'ai eu envie d'en accentuer ma vision de la scène.
14/02/2012 à 18:17

Riri

4.8mm c'est quoi cette distance focale de fou ? ^^

Elle est tres bonne cette photo. Mais je pense que si on part sur une lecture generale classique, elle cloche.

En premier lieu mon regard est parti de la porte a gauche, a suivi le chemin de feuilles, vu le corps, et poursuivi le chemin en courbe via le gros point lumineux fenetre. Du coup meme pas 4 secondes apres l'entree dans la piece j'etais deja sorti.

Apres bien sur je suis revenu, pour observer un peu plus, mais c'est vrai que la zone inexploree au premier regard, est assez difficile d'acces, une porte au centre d'ou sort de la lumiere, le reste tres sombre… assez dur de comprendre. Est-ce important ou pas, je ne sais pas ^^ Si oui j'aurais mis un coup de flash pour essayer de deboucher un peu cette zone, avec un cache sur le bord du flash pour que la lumiere ne se dirige pas vers le corps

Je dis ca et pourtant l'ensemble est une vrai peinture… A defaut de remporter un concours elle remporte l'estime ;)
14/02/2012 à 22:00

Aldébaran

merci a tous pour vos comm… :-y

alors dans le détail : 

merci benja :)
merci Onikenji, on verra pour le prochain concours si je suis retenu. :)
merci R1 pour cette interprétation
merci jaquemotte :)
merci paced, au départ j'avais d'autres cliché de mon model descendant l'escalier derrière, et je voulais la mettre en transparence, pour donné un effet fantomatique… puis en essayant je me suis rendu compte que ça allait a l'encontre du sens de lecture…merci à toi pour l'idée tout de meme… :)
merci Zaijin, le prochain concours sera peut etre le bon… :)
merci Venusmemnoch, tu as bien fait de la poster au contraire, si elle ta inspiré…j'aime bien ton traitement, mais je reste fidèle aux couleurs de l'originale…mais content qu'elle te plaise en tout cas… ;)
Merci naturali :)

merci Manuwork tu soulèves un bon point… je n'ai jamais évoqué qu'elle était morte…et justement car elle est appuyée c'est le détail qui prouve qu'elle est encore bien vivante…dans l'idée que j'avais, cette femme est triste et désemparée, (on ne voit pas très bien mais c'est un bouquet de roses fanées qu'elle tiens dans sa main que son ancien et/ou défunt mari lui avait offert) les feuilles mortes indiquent qu'elle est comme ça depuis longtemps et qu'elle n'arrive pas à aller de l'avant (c'est une image) elle est sur le point de quitter cette maison ou trop de souvenir lui rappel sa précence…(maison vidée)…mais elle n'y parviens pas… voila tu y vois plus clair… ? c'est ce que j'ai voulu exprimer en gros.

merci ouioui : oui c'est un panoramique vertical de 3 photos …impossible d'avoir la pièce dans sa totalité sinon..PS : tu as l'oeil…  :P

Merci Riri ,cette distance focale de ouf comme tu dis, c'est simplement la focale de mon ancien Bridge FZ 38 sans zoom…  :-s;)
merci pour les détails sur la lecture…en fait c'est un coffre fort qui est illuminé de l'intérieur avec une lampe torche, ça n'a pas vraiment d'importance, mis a part d'apporter un peu de lumière dans ce coin sombre…après je ne fonctionne quasiment jamais avec le flash, surtout le flash intégré qui n'est pas top…du coup j'ai fait une pose longue…mais tu as sans doute raison, ça aurait été bien de déboucher certains coins…
c'est vrai que meme si je n'ai pas été retenu, j'en suis assez content, je vais la sortir sur papier photo et en faire un cadre je crois…

15/02/2012 à 15:09

StormyDream

La deuxième version me paraît vraiment trop jaune, j'ai donc une large préférence pour la première. C'est dommage qu'elle n'ait pas été retenue, j'aime beaucoup !
15/02/2012 à 15:26

manuwork

bonjour Aldébaran

superbe histoire, je comprends mieux la photo avec tes explications et l'appui du bras droit. il y a un projet, une histoire, moi même je n'en suis pas là, loin de là.
merci pour tes explications.
19/02/2012 à 11:23

doudoudidg

Hello !

Je suis passé à coté de ce post !
Déjà je voulais saluer le travail de recherche sur cette image, juste pour ça je te tire mon Chapeau !

Je n'avais pas remarqué l'assemblage des trois images mais la déformation du plafond me chagrinait un peu (regarde la poutre au dessus de l'escalier, elle fait le ventre en arrivant vers la fenetre). J'avait mis ce défaut sur le compte de la déformation lié à la focale, mais ouioui à mis le doigt sur la vrai cause. J'ai un peu de mal à lire l'image, mon regard est sans arrêt atiré par la deuxième porte au fond de la seconde pièce. En faite, je rentre en bas à gauche, je suis le le mur, entre dans la seconde pièce ensuite je cherche la sorti par la porte du fond ^^. Peut être qu'en cadrant un peu plus serré ce serrait plsu lisible, non ? J'ai aussi pensé que cette femme était morte tout en étant perturbé par sa position. Ce qui m'a fait dire qu'elle était morte c'est la froideur des couleurs (désaturée ?) sur son corps. L'idée du bouquet de roses est top, dommage que l'oeil ne tombe pas dessus…

En tous cas cette idée est super interessante, si la jeune femme est coopérative, je serais de toi je retenterai l'experience, tu as un terrain de jeu formidable avec ce manoir, je suis un poil jalou ^^