Série photographique "Urban Life" mise à jour 4/9/15

17/07/2015 à 15:10

Martin D

Trois images qui font parties d'une série nommé Urban Life, vie urbaine, l'humain est présent mais uniquement par opposition à la ville, c'est donc pas de photographie de rue, le sujet c'est la ville.
17/07/2015 à 15:40

jeje_doudou

hum c'est…violent en fait ! les photos de base  je ne els trouve pas super, c'est clair qu'il vaut mieux que ce soit dans une série à mon avis. Peu etre à faire avec plus de photos de centre ville que de photos dans des quartiers calmes… je ne sais pas trop quoi penser là…
17/07/2015 à 16:30

Martin D

jeje_doudou a écrit :

hum c'est…violent en fait ! les photos de base  je ne els trouve pas super, c'est clair qu'il vaut mieux que ce soit dans une série à mon avis. Peu etre à faire avec plus de photos de centre ville que de photos dans des quartiers calmes… je ne sais pas trop quoi penser là…

Merci de ton commentaire ! A la base tu ne les trouve pas super, tu pourrais développer ?
Photos de centre ville, c'est des photos de centre ville, sauf la dernière.
17/07/2015 à 20:08

Rougetois

J'aime bien l'idée de cette série ; j'accroche beaucoup moins sur le choix du post-traitement en raison de la dureté des tons utilisés, mais c'est manifestement un choix d'auteur, donc rien à redire.
Je me permettrai juste un commentaire sur les éléments des 3 photos composant la série axée sur le regard.
Tu dis que ton sujet est la ville et non l'humain, et c'est ce qui m'intéresse ici ; sur la 1ère et la 2ème, sa présence se manifeste par une affiche, et sur la 3ème par un masque ; en voyant cela, je me disais que ta série aurait plus de force sans la "réelle" présence humaine, et donc sans le personnage près du tram (n° 2).
Comme ici il n'y a "que" 3 photos, on a forcément une vision parcellaire, et si la présence du personnage sur la 2 me semble ici "en trop", ma remarque tombe probablement à plat si on a une vision plus globale de la série.
Ce n'est bien sur que l'expression d'un avis très personnel et qui n'engage que moi

17/07/2015 à 20:29

Martin D

Rougetois a écrit :

J'aime bien l'idée de cette série ; j'accroche beaucoup moins sur le choix du post-traitement en raison de la dureté des tons utilisés, mais c'est manifestement un choix d'auteur, donc rien à redire.
Je me permettrai juste un commentaire sur les éléments des 3 photos composant la série axée sur le regard.
Tu dis que ton sujet est la ville et non l'humain, et c'est ce qui m'intéresse ici ; sur la 1ère et la 2ème, sa présence se manifeste par une affiche, et sur la 3ème par un masque ; en voyant cela, je me disais que ta série aurait plus de force sans la "réelle" présence humaine, et donc sans le personnage près du tram (n° 2).
Comme ici il n'y a "que" 3 photos, on a forcément une vision parcellaire, et si la présence du personnage sur la 2 me semble ici "en trop", ma remarque tombe probablement à plat si on a une vision plus globale de la série.
Ce n'est bien sur que l'expression d'un avis très personnel et qui n'engage que moi

Merci de ton passage  Rougetois !
Pour le PT je peut comprendre, sur cette série, le choix du PT je ne l'ai pas fait de façon réfléchit, au fur et à mesure de la première image PT les choses se mettaient en place, donc aussi cette dureté de tons que tu souligne, peut-être pour souligner la dureté de la ville ?

Je viens de compter les humains présents dans la série : huit personnages sur une vingtaine d'images, on est presque à égalité…
Oui j'ai fait une série sur la ville, sans en faire sur les humains, comme la photo de rue classique, mais d'un autre côté je ne voulais pas exclure l'humain pour autant, le suggérer plus que le montrer comme sujet.
Les autres déjà postées.

http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/chemins-de-detour-serie-urban-life,fil-56855.html

http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/chemins-de-detour-serie-urban-life,fil-56855.html

17/07/2015 à 20:49

Rougetois

Martin D a écrit :

Pour le PT je peut comprendre, sur cette série, le choix du PT je ne l'ai pas fait de façon réfléchit, au fur et à mesure de la première image PT les choses se mettaient en place, donc aussi cette dureté de tons que tu souligne, peut-être pour souligner la dureté de la ville ?

Je ne l'avais pas perçu sous cet angle… c'est effectivement une manière d'y contribuer :-y
17/07/2015 à 21:42

Houba

Superbe série.
J'ai un véritable coup de coeur pour [respire], j'admire ton travail sur les texture, les lumières, le négatif. L'utilisation de teintes sourdes comme l'ocre brun met en évidence la solitude de la ville qui fait écho aux mannequins, aux humains en négatif. Pour moi c'est tout bon. Juste la base du bulbe de la colonne devrait peut être être moins éclairée ou moins homogène en clarté, mais c'est pour pinailler vraiment. Bravo l'artiste.

18/07/2015 à 21:42

Martin D

Merci Rougetois ;)

Merci Houba ! ça fait plaisir ;)
Pour la base de la bulbe je vais voir ça merci !
18/07/2015 à 22:08

kingaa

Je trouve toujours ton travail très intéressant, pour cette série ce choix de couleurs saturées et forts contraste apporte une vision très brute et dure de notre vie occidentale.  
19/07/2015 à 14:23

Martin D

kingaa a écrit :

Je trouve toujours ton travail très intéressant, pour cette série ce choix de couleurs saturées et forts contraste apporte une vision très brute et dure de notre vie occidentale.  

Tout a fait Kingaa ! maintenant ça peut plaire ou pas…
19/07/2015 à 20:38

thed

bravo, une très belle série !
j'aime ces compositions colorées et graphiques…
je verrais volontiers les deux premières sous forme de posters, la dernière me parle moins
20/07/2015 à 17:00

Martin D

thed a écrit :

bravo, une très belle série !
j'aime ces compositions colorées et graphiques…
je verrais volontiers les deux premières sous forme de posters, la dernière me parle moins

Merci pour ton avis thed !
Oui je sais la dernière est moins percutante, elle est moins "urbain" à voir dans la totalité de la série.
04/09/2015 à 22:30

Martin D

Je remet deux photos postées dans deux fils antérieur, comme ça la série complète se retrouve ici.
04/09/2015 à 22:33

Martin D

Plus rajout de 3 photos…

05/09/2015 à 10:21

photoc

sur bodies la ligne de fuite du bâtiment à droite penche 
sur 'insolence ' si c'est un doigt d'honneur c'est bien vu 
sur 'surf urbain ' comme ton ambiance générale me fait penser à des nuits agitées, la présence de ce jeune surfeur ne colle pas trop. Tu vois ce que je veux dire ?
05/09/2015 à 12:19

Martin D

photoc a écrit :

sur bodies la ligne de fuite du bâtiment à droite penche 
sur 'insolence ' si c'est un doigt d'honneur c'est bien vu 
sur 'surf urbain ' comme ton ambiance générale me fait penser à des nuits agitées, la présence de ce jeune surfeur ne colle pas trop. Tu vois ce que je veux dire ?

Merci pour ton passage !
Sur Bodies c'est normal que la ligne de fuite penche, puisque l'avenue est prise de travers regarde la ligne du trottoir elle aussi penche.

Surf urbain, tu veux dire que le surfeur est trop clean ?
05/09/2015 à 18:53

photoc

non je trouve à cette série une allure de nuit glauque avec des prostituées des dealers des mauvais garçons (rien de péjoratif juste un ressenti) et donc ce jeune garçon qui se balade  avec  son skate dans le passage piéton dénote de l'atmosphère générale ;)
06/09/2015 à 12:12

Martin D

photoc a écrit :

non je trouve à cette série une allure de nuit glauque avec des prostituées des dealers des mauvais garçons (rien de péjoratif juste un ressenti) et donc ce jeune garçon qui se balade  avec  son skate dans le passage piéton dénote de l'atmosphère générale ;)

Ton ressenti est pas faux photoc ! en tout cas je comprends mieux pour l'histoire du jeune homme.