Trouver la beauté dans les déchets de la société

17/08/2010 à 07:15

blue

J'ai eu une idée de plusieurs photos que j'aimerais faire en me promenant hier. Malheureusement je ne peux pas (encore) vous montrer ma vision de ce sujet mais cela viendra bien vite. En attendant je vous laisse vous exprimer sur ce sujet et peut-être ressortir des photos ou en faire pour exprimer votre vision.

Mon sujet est "Trouver la beauté dans les déchets de la société" c'est tout simplement photographier un sujet que la société rejette (objets, bâtiments, personnes, animaux ...) en montrant la beauté que vous lui trouvez. De nombreux sujets s'offrent à vous, cette société consommatrice laisse tellement de choses derrière elle ...
Je fais appel à vos talents :)
17/08/2010 à 07:45

Ryki

Celà me semble une idée très intéressante, à mon avis ça va donner de beaux résultats :)
17/08/2010 à 07:46

ByConstellaire

Oui, ça me parle aussi... Bon, faut réfléchir un peu quand même, alors pas tout de suite, mais je le garde en tête!
17/08/2010 à 07:51

blue

Merci à tous les deux !
En fait c'est un sujet qui, sans m'en rendre compte, m'attire toujours. En vacances, quand tout le monde prend en photo tel magnifique monument, moi je prendrais la cabane qui tombe en ruine à côté ... Question d'idéaux aussi je pense.
En tout cas, promis dès que je saurais me servir un peu de mon matériel ce sera dans mes premières séries de photos, je devrais le recevoir dans 1 semaine encore :). J'espère que le sujet parlera à d'autres personnes en attendant :)
17/08/2010 à 08:35

altahine

Salut blue, c'est très intéressant comme idée. :) Mais pas facile. Je vais faire comme By et la garder au chaud.
17/08/2010 à 08:40

zaia

salut
je trouve cette idée géniale (peut être pas facile à réaliser ) mais géniale j'en suis :) mais tu vas nous donner un exemple en photo ? :|
17/08/2010 à 08:45

blue

[quote=zaia]salut
je trouve cette idée géniale (peut être pas facile à réaliser ) mais géniale j'en suis :) mais tu vas nous donner un exemple en photo ? :|[/quote]
Bien sûr mais j'ai plein de photos qui me tentent ! Si je pouvais transmettre les prises que mon oeil remarquent en usb :D zaia j'attends juste de recevoir mon matériel, le compact que j'avais avant est mort à cause d'un peu d'eau :/
17/08/2010 à 19:27

Fylm

Ca pourrait même faire partie d'un défi commun des membres sur un thème un peu plus précis.
17/08/2010 à 19:35

ByConstellaire

Ah, si j'ai peut être quelque chose! dans mon topic sur Goussainville le vieux pays!

Le château qui s'écroule suite à un incendie :

Bon, c'est pas exactement déchet, mais ça peut rentrer dans le thème, je pense...
17/08/2010 à 19:49

Karine

Ah tiens, j'ai plein de photos de déchets et de déjections + papiers laissés par les touristes du mois d'aout au bord de la rivière, mais j'arrive pas à voir la beauté de la chose :rolleyes:

Je plaisante (enfin, pas sur les déchets...), c'est une bonne idée que ce thème pour remuer nos méninges.

J'avais vu un artiste qui justement avait fait des photos de ça (déchets sur la plage, etc), j'ai pas trouvé ça "beau", moi qui voue un culte suprême à la perfection de la nature tant qu'elle est pas altérée par l'homme, mais le beau est tellement subjectif.
17/08/2010 à 19:56

ByConstellaire

Le "beau" ça veut pas dire grand chose... Tiens, un exemple : Pour Noël, mon cher et tendre a voulu le Sumo de Newton. Bon, Newton, on ne le présente plus, c'est un grand photographe renommé, et blabla etc...

Dans ce livre, il y a une photo en gros plan d'une paire de mains féminines, portant une énorme bague avec un luxueux bracelet, genre qui coûte les yeux de la tête (y'a pas le prix sur la photo, mais c'est ce qu'on peut supposer) en train de découper une carcasse de poulet! Bonjour le contraste! Ma mère a décrété que cette photo était horrible! par sa réaction, (à mon avis), elle prouve que la photo est parfaitement réussie! Juste en voyant ce cliché (particulier, oui, je sais) elle a ressenti une émotion (positive ou négative) en soulignant ce contraste entre l'élégance et le luxe de ces mains ornées de beaux bijoux, et la basse bestialité à découper ainsi la carcasse...

Je cherche la photo, je vous fais un lien...

Edit : Hop, c'est par !
17/08/2010 à 20:02

Karine

Bin c'est bien pour ça que le titre "la beauté dans les déchets" m'a interpellée, en me demandant, mais c'est quoi le beau. Chacun a sa propre définition finalement. Par exemple, l'art contemporain ne me fait absolument aucune sensation, mais d'autres sont prêts à mettre des milliers d'euros là dedans. Donc les émotions aussi, sont issues directement de notre moi intérieur, du coup comment déclarer qu'une photo est "réussie", si elle ne provoque pas à l'unanimité (ce qui est impossible) un sentiment. :rolleyes:
17/08/2010 à 20:09

Souspoulpe

dans le genre photos de déchets, si ma mémoire est bonne il y en a une de Levarwest qui avait shooté un tas d'ordures. Je recherche sur le forum et j'arrive...

Photo du jour 18 mars --> la photo de levarwest
17/08/2010 à 21:39

PasTec

J'en ai plein sous le coude...
J'avais déjà posté ceci :
17/08/2010 à 21:42

Ishindra

Au départ, quand j'ai lu le post, je pensais au déchet de rue (donc papier, canette etc qui traine), c'est certain ca fait partie des déchets, mais je ne voyais pas comment rendre ça beau :rolleyes: , mais en lisant un peu plus, je me rends compte que ces bâtiments abandonnés, en ruines etc, font partie également des déchets que vous pensiez, ce que j'apprécie beaucoup plus, car on peut leur donner une certaine beauté.

J'en ai quelques-uns autour de moi, dès que j'ai le temps et que la pluie stop,j'irai en faire quelques-unes...
17/08/2010 à 21:46

Meuble

[quote=Karine] l'art contemporain ne me fait absolument aucune sensation, mais d'autres sont prêts à mettre des milliers d'euros là dedans. [/quote]
C'est pas un effet de mode, l'art contemporain ? C'est hype, il faut en avoir chez soi...
Enfin, y a plein de trucs, dans l'art moderne, je considère pas que c'est de l'art, c'est juste une façon de représenter des idées, des concepts... C'est souvent déroutant, original (en comparaison des arts "classiques"), mais ça incite plus à la réflexion que ça ne provoque des émotions... Alors, de l'art ? Certainement que les puristes diront oui, mais là encore, chacun sa définition...

Je repense toujours à cet artiste (dont le nom m'échappe, (mal ?)heureusement), qui avait exposé des poubelles de salles de bain. Aucune technique dans la réalisation, suffit de prendre des poubelles de salles de bain, de les mettre dans des récipients transparents, et bim, ça fait une expo à pas cher. On pourrait s'extasier devant cette idée superbement originale, qui retranscrit un aspect de la vie quotidienne trop longtemps délaissé par l'art, et qui amène à réfléchir à ce que l'on est par ce que l'on jette... On pourrait... Mais exposer tout ce qui peut traîner dans une telle poubelle (je vous laisse imaginer, ça devrait pas être très difficile ^^ !), ben moi, personnellement, je trouve pas que ce soit une idée brillante (mais originale, ça, incontestablement ! Personne n'avait osé...), et je trouve pas non plus que c'est de l'art...
18/08/2010 à 06:04

Karine

Je suis d'accord avec toi Meuble. En fait, même dans le mot artiste, ça m'énerve, je trouve quelque chose de hautain. Je dis cela car en ce moment une femme fait une expo dans mon hameau (elle a des origines d'ici, mais vit pas ici). Et j'ai aussi fait une expo ici. Les gens "comparent" nos expo (ce qui est débile...) en disait "oui mais elle c'est plus de l'art", en parlant de celle qui fait des photos de trucs bizarres, sans vraiment de technique, genre elle va prendre des racines d'arbres et s'extasier devant alors que la photo n'a rien d'extraordinaire, mais elle peut car elle est "artiste". Et moi ils considèrent que je fais des choses trop banales (je reconnais que mes photos sont "accessibles", mais là est ma démarche aussi).

Comme quoi.... quand c'est une affaire de goût, y'a pas à dire, on peut avoir autant d'avis différents que d'habitants sur Terre.

Ah, des ruines, y'en a plein là où je vis (on parle d'humains ou de pierres ? ;)). J'habite même une maison au milieu de 2 ruines. Même si je considère pas cela comme des déchets, car elles ont été construites en pierres sèches, et les pierres viennent des alentours, donc finalement elles sont parfaitement adaptées au milieu. Je suis chiante je sais mais je donne mon avis hein, à ne pas prendre comme la vérité suprême :D (Meuble, tu m'as contaminée, je deviens meublade moi aussi !)
18/08/2010 à 08:57

Meuble

[quote=Karine] (Meuble, tu m'as contaminée, je deviens meublade moi aussi !)[/quote]
C'est bien, je te félicite, continue comme ça ^^ !
18/08/2010 à 09:31

zaia

re
ben j'ai trouvé ça dans le genre pollution déchet beurk :|
y'en a qui aime lol mdr :lol: :P
18/08/2010 à 13:21

blue

A propos de la "polémique" du beau, ce n'est pas vraiment le mot adéquat mais plusieurs d'entre vous ont bien compris ce que je voulais dire : photographier les "laissés pour compte" de la société c'est CRÉER UNE ÉMOTION, donner matière à réaction... Tout cela en appliquant nos talents de photographes pour jouer sur la lumière, la composition pour rendre vie à notre "déchet de l'humanité".

Le cliché de Levarwest colle particulièrement au sujet, la lumière qui se reflète sur les sacs poubelles est plutôt expressive.

Merci d'avoir pris ce sujet à cœur, cela compte beaucoup pour ma vision de la vie.

Ps : @Karine les ruines de la société ne sont pas toujours celles qu'on pense de prime abord ...(mais elles en font partie!)

@ByC Ta photo du château en ruine, elle est assombrie et rappelle l'incendie qu'il a subi ! Si c'est voulu, bravo, on pense à un passé sombre, un incendie avant même de lire ta description !
Pour la photo "choc" que tu as mis le lien, tu as bien fait le rapprochement entre la photographie et l'émotion qu'elle suscite, ce n'est pas le même thème mais la manière de procéder est similaire.

@PasTec ta photo montre bien comment ce que les hommes abandonnent est repris en main par la nature, d'une certaine manière c'est "rassurant"

@Zaia tu pourrais joué avec ta photo, je ne sais pas une saturation des hautes lumière et une composition différente et ce pauvre poisson reprend vie ;)

Toutes mes opinions sont absolument subjectives et non professionnelles, j'exprime ce que je ressens par la photo c'est tout. Je suis ouverte à toutes critiques bien sûr !
18/08/2010 à 13:27

ByConstellaire

[quote=blue]
@ByC Ta photo du château en ruine, elle est assombrie et rappelle l'incendie qu'il a subi ! Si c'est voulu, bravo, on pense à un passé sombre, un incendie avant même de lire ta description !
Pour la photo "choc" que tu as mis le lien, tu as bien fait le rapprochement entre la photographie et l'émotion qu'elle suscite, ce n'est pas le même thème mais la manière de procéder est similaire.[/quote]

Oui, mon traitement "particulier" était voulu, c'est ce que j'ai expliqué dans le topic d'origine (j'ai mis le lien si ça te dit d'aller voir...)

Pour moi, comme je disais, la réussite d'une photo, c'est principalement l'émotion... Une photo qui laisse indifférent, c'est loupé!
18/08/2010 à 13:37

blue

[quote=ByConstellaire]
Oui, mon traitement "particulier" était voulu, c'est ce que j'ai expliqué dans le topic d'origine (j'ai mis le lien si ça te dit d'aller voir...)

Pour moi, comme je disais, la réussite d'une photo, c'est principalement l'émotion... Une photo qui laisse indifférent, c'est loupé![/quote]

Ah ben je n'avais pas vu ton lien, tes photos sont surprenantes surtout la 5ème qui m'a vraiment touchée, comme tu le dit "vestiges d'une vie de quartier" ! Le parallèle d'Oradour sur Glane, pareillement à Goussainville, correspond bien à ma proposition de sujet puisque il représente les conséquences d'une destruction et de l'abandon d'un village par la société.
18/08/2010 à 15:37

Karine

Je pense pas que ça fasse polémique, on réfléchi dessus, et ça veut aussi dire que finalement ton sujet fait réfléchir donc par là qu'il est bien pensé ! (d'ailleurs j'imagine que c'était fait pour qu'il soit réfléchi)
18/08/2010 à 16:15

zaia

re

blue ouais tu sais j'ai pris cette photo au parc de Sceaux c'était surtout pour le montrer à des amis mais si tu veux t'amuser avec ne te gêne pas y'a aucun problème :) (ce genre de photo je la fait et je la jette )d'ailleurs je ne l'ai plus dans ma bibliothèque :/
18/08/2010 à 18:30

blue

[quote=zaia]re

blue ouais tu sais j'ai pris cette photo au parc de Sceaux c'était surtout pour le montrer à des amis mais si tu veux t'amuser avec ne te gêne pas y'a aucun problème :) (ce genre de photo je la fait et je la jette )d'ailleurs je ne l'ai plus dans ma bibliothèque :/[/quote]
peut-être pas cette photo particulièrement à retoucher mais le sujet aurait pu permettre de faire quelque chose d'intéressant !
18/08/2010 à 18:39

blue

[quote=Karine]Je pense pas que ça fasse polémique, on réfléchi dessus, et ça veut aussi dire que finalement ton sujet fait réfléchir donc par là qu'il est bien pensé ! (d'ailleurs j'imagine que c'était fait pour qu'il soit réfléchi)[/quote]

Pour moi une polémique sur un sujet c'est une discussion avec des avis différents, cela ne me dérange pas au contraire ! En effet le sujet provenait et amenait à la réflexion donc je suis heureuse que des personnes veulent s'exprimer dessus ! :)
27/08/2010 à 21:46

Galilou

Bon il s'agit moins de beauté que d'humour de situation dans ces déchets là ! Je suis hors sujet ? :rolleyes:

28/08/2010 à 06:25

Fylm

C'est excellent ça Galilou, bien trouver. C'est "presque" dommage qu'il n'y ai pas plus de détritus au pid de ces panneaux.
28/08/2010 à 09:14

ByConstellaire

Bien trouvé! Deux pubs pour le recyclage et des trucs qui traînent juste devant!
31/08/2010 à 12:59

blue

Eh vraiment sympa la photo, tu aurais du rajouter un peu de détritus et présenter ta photo aux associations pour la défense de l'environnement :D