05/02/2012 à 12:03
PieruSan
TUTO - des fruits en apnées
Ou comment photographier des fruits et des bulles slous l'eau.
1ère partie : l'installation
le matériel que j'ai utilisé :
_ un récipient rectangulaire ou carré en verre (il faut absolument des faces plates). Ici j'ai utilisé un cube de 20x20cm et de 4mm d'épaisseur (je l'ai fabriqué moi-même).
_ un fond noir mat, pour que la lumière ne se reflète pas sur celui-ci. Ici, j'ai utilisé une plaque en polystyrène peinte avec de la peinture noire mate.
_ un gros éclairage sur l'un des 2 cotés. Ici, j'ai utilisé un halogène de chantier de 400w.
_ un miroir (si vous n'avez pas 2 gros éclairages), pour refléter la lumière de l'halogène placé en face.
_ quelques fruits pas trop gros (cerise, fraise, framboise, citron, kiwi, clémentine, etc…). Plus le fruit sera rond et lisse, moins il fera de bulles.
_ de l'eau (sinon cet exercice est inutile ^^)
_ un petit couvre-chef pour l'appareil photo. Ici, j'ai utilisé une chaussette pour couvrir l'objectif et le bouton de déclanchement (il n'y a pas de grosses éclaboussures, juste quelques gouttes qui peuvent atterrir sur l'objectif).
_ une louche, pour pouvoir récupérer les fruits sans avoir à se tremper la main à chaque fois.
_ une grande serviette, que j'ai posée sur la table utilisée pour prévoir le risque d'éclaboussures et aussi pour poser la louche quand elle est mouillée.
_ un réglage d'appareil photo en vitesse élevée (entre 1/800s et 1/1000s c'est très bien) et avec un iso pas trop haut (je suis en 400 iso maxi).
_ un réglage d'appareil photo en rafale ou en one shot. Je n'utilise que le one shot, je trouve ça plus ptratique et plus rapide d'une photo à l'autre.
la mise en place en images :
Dans mon cas, mon cube en verre fuit légèrement à un coin, j'ai dû mettre une bassine dessous. Les saladiers servent de réhausseeur afin de voir entièrement le cube. Le bocal situé sous l'halogène est là pour mettre l'éclairage au même niveau que le cube.
Ne tenez donc pas compte de ces choses là.
2ème partie : quelques règles à prendre en compte
le matériel :
_ prenez garde à ce qu'il n'y ait pas de traces de doigts sur la face avant et arrière du récipient. Utiliser un torchon pour l'exterieur et une petite éponge pour l'intérieur si il y a deja l'eau. Attention : si vous nettoyez l'intérieur sous l'eau, ne rincez pas l'éponge dans le récipient, car ça va déposer pleins d'impuretés.
_ ne braquez pas la lumière en direction du fond noir sinon il va paraître plus claire et prendre légèrement la teinte de la lumière utilisée. Tournez plutot la lumière de quelques degrès en direction de votre appareil. Et surtout essayez de bien coller le fond noir à la face arrière du récipient pour une meilleur qualité de photo.
_ les fruits utilisés devront être préalablement nettoyés à l'eau pour ne pas risquer des dépots d'impuretés.
_ si vous voyez que l'eau devient sale, changez-la, sinon la qualité de la photo en sera très altérée.
_ n'essuyez pas la louche à chaque fois que vous la sortez de l'eau, pour la même raison que plus haut, le risque d'impuretés (dues au torchon).
_ vérifiez que le verre de votre objectif soit bien propre.
les plongeons :
_ plus haut vous lâcherez le fruit et plus vous aurez des sortes de "rapides" sous l'eau, au lieu de bulles. Donc a vous de doser la hauteur par rapport à ce que vous voulez avoir comme résultat.
_ plus bas vous lâcherez le fruit et moins vous aurez de bulles. idem que plus haut, à vous de doser.
_ la mise au point devra être faite avant les plongeons (j'ai utilisé le manche de la louche sous l'eau).
_ quand vous êtes positionnés au dessus du récipient, prêt à lâcher le fruit au niveau de la mise au point, il ne le sera peut-être pas une fois atterit dans l'eau (sauf si vous utilisez un fruit totalement rond et lisse comme une prune, qui tombera comme une pierre, mais vous n'aurez pas beaucoup de bulles). Pour ça, plusieurs essais devront être réalisés.
_ pour le déclenchement de la photo, à partir de 1/800s, vous n'avez pas vraiment de temps de décalage entre le lâcher du fruit et la photo. Appuyez donc à peu prêt au moment où le fruit a plongé comme vous le souhaitiez.
_ gardez toujours l'appareil photo exactement au même endroit et ne bougez pas le récipient. Sinon, refaîtes la mise au point.
3éme partie : le post-traitement avec Lightroom
J'utilise Lightroom et je vous propose ici les réglages que j'ai éffectués sur mes photos suivant le matériel que j'ai utilisé. Vous devrez peut-être modifier certaines proportions.
Les réglages dont je ne parle pas sont restés par défault quand vous ouvrez une nouvelle photo.
les réglages :
1_ tout d'abord, importez votre image et passez-la en mode développement.
2_ recadrez-la dans le format que vous souhaitez.
3_ réglages de base :
3.1_ température de couleur vers les 4000 (mes bulles étaient quelques fois légèrement teintées jaune à cause de mon éclairage, j'ai dû baisser un peu la temprérature)
3.2_ les noirs à +15. Afin d'avoir un maximum d'impuretés dissimulées tout en assombrissant pas trop l'image.
3.3_ la clarté entre +20 et +40. Les fruits et les bulles ressortiront plus nets.
4_ détails :
4.1_ gain à +70
4.2_ rayon à +2
4.3_ détails à +40
4.4_ luminance à +30. Afin de "plastifier" légèrement l'image pour que les détails que je viens d'améliorer ne parraissent pas comme du bruit.
4.5_ couleurs à +65. Afin de réduire le bruit.
5_ pinceau réglages 1 :
5.1_ exposition à -4
5.2_ luminosité à -200
5.3_ taille à 20
5.4_ contour progressif à 0
6_ pinceau réglages 2 :
6_1_ exposition à -4
6.2_ luminosité à -2006.3_ taille entre 0,5 et 5. Selon l'endroit et la précision avec laquelle je souhaite gommer.
6.4_ contour progressif entre +50 et +70. Idem que plus haut.
application :
Avec le pinceau réglages 1 :
_ je dégrossis l'image pour ne garder que les fruits et les bulles principales et avoir le reste totalement noir :
Avec le pinceau réglage 2 :
_ Je passe le pinceau sur les contours extérieurs du fruit en prenant le soin et le temps de ne pas gommer des parties du fruit en enlevant toutes les impuretés. Idem pour les bulles, en séléctionnant celles que je veux garder et celles que je gomme, pour avoir l'effet désiré :
_ j'examine la photo en agrandissement afin de voir s'il ne reste pas des zones qui ne sont pas totalement noires et repérer les impuretés restantes.
_ si j'ai un joli reflet au fond de mon récipient, je le garde en le travaillant un peu au pinceau. Dans le cas contraire, direction Photoshop.
4ème partie : le post-traitement avec Photoshop :
le reflet :
_ j'ouvre ma photo que je viens de traiter avec Lightroom.
_ avec l'outil rectangle de sélection, je séléctionne mon fruit et ses bulles, que je copie/colle (calque1). J'ai masqué volontairement l'arrière plan pour mieux vous faire voir :
_ je séléctionne le calque1, puis je vais dans édition->transformation->symétrie axe verticale ainsi que le mode de fusion de "normal" à "éclaircir" :
_ je magnétise un repère sur un coté du calque1, et je me sers de se repère afin de descendre le calque1 en restant dans l'alignement du fruit de l'arrière-plan jusqu'à ce que le haut du calque1 effleure le bas du fruit de l'arrière-plan :
_ je met l'opacité du calque1 à 15% :
5ème partie : personnalisation :
Pour ma part, j'ai personnalisé la photo en mettant du texte pour combler l'espace vide dû à tout ce noir présent.
A vous de jouer :)
Ou comment photographier des fruits et des bulles slous l'eau.
1ère partie : l'installation
le matériel que j'ai utilisé :
_ un récipient rectangulaire ou carré en verre (il faut absolument des faces plates). Ici j'ai utilisé un cube de 20x20cm et de 4mm d'épaisseur (je l'ai fabriqué moi-même).
_ un fond noir mat, pour que la lumière ne se reflète pas sur celui-ci. Ici, j'ai utilisé une plaque en polystyrène peinte avec de la peinture noire mate.
_ un gros éclairage sur l'un des 2 cotés. Ici, j'ai utilisé un halogène de chantier de 400w.
_ un miroir (si vous n'avez pas 2 gros éclairages), pour refléter la lumière de l'halogène placé en face.
_ quelques fruits pas trop gros (cerise, fraise, framboise, citron, kiwi, clémentine, etc…). Plus le fruit sera rond et lisse, moins il fera de bulles.
_ de l'eau (sinon cet exercice est inutile ^^)
_ un petit couvre-chef pour l'appareil photo. Ici, j'ai utilisé une chaussette pour couvrir l'objectif et le bouton de déclanchement (il n'y a pas de grosses éclaboussures, juste quelques gouttes qui peuvent atterrir sur l'objectif).
_ une louche, pour pouvoir récupérer les fruits sans avoir à se tremper la main à chaque fois.
_ une grande serviette, que j'ai posée sur la table utilisée pour prévoir le risque d'éclaboussures et aussi pour poser la louche quand elle est mouillée.
_ un réglage d'appareil photo en vitesse élevée (entre 1/800s et 1/1000s c'est très bien) et avec un iso pas trop haut (je suis en 400 iso maxi).
_ un réglage d'appareil photo en rafale ou en one shot. Je n'utilise que le one shot, je trouve ça plus ptratique et plus rapide d'une photo à l'autre.
la mise en place en images :
Dans mon cas, mon cube en verre fuit légèrement à un coin, j'ai dû mettre une bassine dessous. Les saladiers servent de réhausseeur afin de voir entièrement le cube. Le bocal situé sous l'halogène est là pour mettre l'éclairage au même niveau que le cube.
Ne tenez donc pas compte de ces choses là.
2ème partie : quelques règles à prendre en compte
le matériel :
_ prenez garde à ce qu'il n'y ait pas de traces de doigts sur la face avant et arrière du récipient. Utiliser un torchon pour l'exterieur et une petite éponge pour l'intérieur si il y a deja l'eau. Attention : si vous nettoyez l'intérieur sous l'eau, ne rincez pas l'éponge dans le récipient, car ça va déposer pleins d'impuretés.
_ ne braquez pas la lumière en direction du fond noir sinon il va paraître plus claire et prendre légèrement la teinte de la lumière utilisée. Tournez plutot la lumière de quelques degrès en direction de votre appareil. Et surtout essayez de bien coller le fond noir à la face arrière du récipient pour une meilleur qualité de photo.
_ les fruits utilisés devront être préalablement nettoyés à l'eau pour ne pas risquer des dépots d'impuretés.
_ si vous voyez que l'eau devient sale, changez-la, sinon la qualité de la photo en sera très altérée.
_ n'essuyez pas la louche à chaque fois que vous la sortez de l'eau, pour la même raison que plus haut, le risque d'impuretés (dues au torchon).
_ vérifiez que le verre de votre objectif soit bien propre.
les plongeons :
_ plus haut vous lâcherez le fruit et plus vous aurez des sortes de "rapides" sous l'eau, au lieu de bulles. Donc a vous de doser la hauteur par rapport à ce que vous voulez avoir comme résultat.
_ plus bas vous lâcherez le fruit et moins vous aurez de bulles. idem que plus haut, à vous de doser.
_ la mise au point devra être faite avant les plongeons (j'ai utilisé le manche de la louche sous l'eau).
_ quand vous êtes positionnés au dessus du récipient, prêt à lâcher le fruit au niveau de la mise au point, il ne le sera peut-être pas une fois atterit dans l'eau (sauf si vous utilisez un fruit totalement rond et lisse comme une prune, qui tombera comme une pierre, mais vous n'aurez pas beaucoup de bulles). Pour ça, plusieurs essais devront être réalisés.
_ pour le déclenchement de la photo, à partir de 1/800s, vous n'avez pas vraiment de temps de décalage entre le lâcher du fruit et la photo. Appuyez donc à peu prêt au moment où le fruit a plongé comme vous le souhaitiez.
_ gardez toujours l'appareil photo exactement au même endroit et ne bougez pas le récipient. Sinon, refaîtes la mise au point.
3éme partie : le post-traitement avec Lightroom
J'utilise Lightroom et je vous propose ici les réglages que j'ai éffectués sur mes photos suivant le matériel que j'ai utilisé. Vous devrez peut-être modifier certaines proportions.
Les réglages dont je ne parle pas sont restés par défault quand vous ouvrez une nouvelle photo.
les réglages :
1_ tout d'abord, importez votre image et passez-la en mode développement.
2_ recadrez-la dans le format que vous souhaitez.
3_ réglages de base :
3.1_ température de couleur vers les 4000 (mes bulles étaient quelques fois légèrement teintées jaune à cause de mon éclairage, j'ai dû baisser un peu la temprérature)
3.2_ les noirs à +15. Afin d'avoir un maximum d'impuretés dissimulées tout en assombrissant pas trop l'image.
3.3_ la clarté entre +20 et +40. Les fruits et les bulles ressortiront plus nets.
4_ détails :
4.1_ gain à +70
4.2_ rayon à +2
4.3_ détails à +40
4.4_ luminance à +30. Afin de "plastifier" légèrement l'image pour que les détails que je viens d'améliorer ne parraissent pas comme du bruit.
4.5_ couleurs à +65. Afin de réduire le bruit.
5_ pinceau réglages 1 :
5.1_ exposition à -4
5.2_ luminosité à -200
5.3_ taille à 20
5.4_ contour progressif à 0
6_ pinceau réglages 2 :
6_1_ exposition à -4
6.2_ luminosité à -2006.3_ taille entre 0,5 et 5. Selon l'endroit et la précision avec laquelle je souhaite gommer.
6.4_ contour progressif entre +50 et +70. Idem que plus haut.
application :
Avec le pinceau réglages 1 :
_ je dégrossis l'image pour ne garder que les fruits et les bulles principales et avoir le reste totalement noir :
Avec le pinceau réglage 2 :
_ Je passe le pinceau sur les contours extérieurs du fruit en prenant le soin et le temps de ne pas gommer des parties du fruit en enlevant toutes les impuretés. Idem pour les bulles, en séléctionnant celles que je veux garder et celles que je gomme, pour avoir l'effet désiré :
_ j'examine la photo en agrandissement afin de voir s'il ne reste pas des zones qui ne sont pas totalement noires et repérer les impuretés restantes.
_ si j'ai un joli reflet au fond de mon récipient, je le garde en le travaillant un peu au pinceau. Dans le cas contraire, direction Photoshop.
4ème partie : le post-traitement avec Photoshop :
le reflet :
_ j'ouvre ma photo que je viens de traiter avec Lightroom.
_ avec l'outil rectangle de sélection, je séléctionne mon fruit et ses bulles, que je copie/colle (calque1). J'ai masqué volontairement l'arrière plan pour mieux vous faire voir :
_ je séléctionne le calque1, puis je vais dans édition->transformation->symétrie axe verticale ainsi que le mode de fusion de "normal" à "éclaircir" :
_ je magnétise un repère sur un coté du calque1, et je me sers de se repère afin de descendre le calque1 en restant dans l'alignement du fruit de l'arrière-plan jusqu'à ce que le haut du calque1 effleure le bas du fruit de l'arrière-plan :
_ je met l'opacité du calque1 à 15% :
5ème partie : personnalisation :
Pour ma part, j'ai personnalisé la photo en mettant du texte pour combler l'espace vide dû à tout ce noir présent.
A vous de jouer :)