06/12/2011 à 15:54
venusmemnoch
Par ce tuto, je vais tenter de vous expliquer certaines choses concernant le HDR (High Dynamic Range)Qu'est ce que le HDR ? Pour faire court, c'est un moyen de pouvoir capturer toute la plage tonale d'une scène très contrastée dans laquelle on aura une grosse différence entre les tons clairs et les tons foncés. De cette manière on se rapproche de quelque chose qui ressemble à ce que voit notre œil.Il est souvent difficile suivant les scènes qui s'offrent à nous de pouvoir tout capturer. Par exemple, on va vouloir prendre un sujet particulier, mais au final on aura le ciel complètement cramé, ou au contraire le ciel sera bon, mais le reste sera complètement sous exposé. C'est là que le HDR rentre en compte afin de pouvoir redistribuer toute la plage tonale d'une scène en minimisant grandement la perte de qualité tout en maximisant la réduction du bruit dans une photo.Comme je vous l'ai dis, je vous fait la version courte de la théorie, mais il existe pas mal d'informations à ce sujet sur le net. Mais on va quand même illustrer tout ceci en image, c'est plus mieux, comme dirait ma fille :)Sur cette première photo, on peut voir que l'exposition est modérée, permettant de pouvoir avoir des tons foncés plutôt bien révélés, mais les tons clairs eux sont complètement sur exposés et nous font perdre de ce fait, beaucoup d'informations les concernant.
En revanche sur celle ci, on peut voir que les tons clairs contiennent toutes les informations quelle doit avoir, mais le reste de la photo est complètement sous exposée, si bien qu'on ne voit plus rien des détails contenus dans les tons foncés.
Maintenant, si on augmente l'exposition, on se retrouve avec une image dont les tons foncés sont bien lisibles, mais où les tons clairs sont simplement inutilisables.
J'ai délibérément choisi de gros écarts d'exposition dans cet exemple pour bien montrer les différences. Si vous avez été attentif aux screens, vous avez remarqué que cette séquence à été bracketée en 7 photos avec des expositions allant de 1/250 à ¼ soit un écart de 1 IL entre chaque prise. Ce qui nous fait donc en partant du plus foncé au plus clair :-3 ; -2 ; -1 ; 0 ; +1 ; +2 ; +3 IL
Voilà qui termine cette prémisse expresse au HDR. Vous savez donc maintenant que pour faire du vrai HDR il ne faut pas une , mais 3 photos minimum avec des expositions différentes. Je pourrait vous dire qu'il faut en général avoir toujours un décalage de 1 IL, partant de -1 ; 0 ; +1, mais il s'avère que ce n'est pas toujours le cas. Tout dépend de la scène qui s'offre à vous au moment où vous vous apprêtez à shooter. Il m'est souvent arrivé d'avoir une exposition modérée à -1 ou -2 tout comme à +1 ou +2. Prenez votre temps, vous n'êtes pas pressés. Faite des essais afin de juger au mieux quelle exposition est la meilleure pour une simple photo. De là, calculez votre braketing en fonction de cette photo.
_Ok, j'ai ma séquence backetée, et maintenant ? Ben maintenant on ré-assembler le tout pour n'avoir qu'une seule photo dans laquelle les tons foncés et les tons clair seront bien distribués afin de pouvoir garder un maximum d'informations avec des tons foncés très foncés, et des tons clairs très clairs, le tout avec une exposition égalisée sur l'ensemble de la photo.Pour ce faire il existe pas mal de logiciels, je ne les citerai pas tous, car la liste est longue, alors je vais m'arrêter sur 2 en particulier. Photoshop CS5, qui malgré le fait qu'il ne soit pas le maître dans la matière permet d'avoir des résultats assez convainquant, surtout si on cherche à avoir un rendu assez réaliste. Ensuite nous nous tournerons vers photomatix pro, qui lui, offre bien plus de possibilité et permet d'avoir un meilleur rendu encore. Certes il est payant, mais au final, si comme moi vous avez l'envie de faire beaucoup de HDR, l'investissement en vaut la chandelle.On se retrouve bien vite pour le tuto sur photoshop cs5.
En revanche sur celle ci, on peut voir que les tons clairs contiennent toutes les informations quelle doit avoir, mais le reste de la photo est complètement sous exposée, si bien qu'on ne voit plus rien des détails contenus dans les tons foncés.
Maintenant, si on augmente l'exposition, on se retrouve avec une image dont les tons foncés sont bien lisibles, mais où les tons clairs sont simplement inutilisables.
J'ai délibérément choisi de gros écarts d'exposition dans cet exemple pour bien montrer les différences. Si vous avez été attentif aux screens, vous avez remarqué que cette séquence à été bracketée en 7 photos avec des expositions allant de 1/250 à ¼ soit un écart de 1 IL entre chaque prise. Ce qui nous fait donc en partant du plus foncé au plus clair :-3 ; -2 ; -1 ; 0 ; +1 ; +2 ; +3 IL
Voilà qui termine cette prémisse expresse au HDR. Vous savez donc maintenant que pour faire du vrai HDR il ne faut pas une , mais 3 photos minimum avec des expositions différentes. Je pourrait vous dire qu'il faut en général avoir toujours un décalage de 1 IL, partant de -1 ; 0 ; +1, mais il s'avère que ce n'est pas toujours le cas. Tout dépend de la scène qui s'offre à vous au moment où vous vous apprêtez à shooter. Il m'est souvent arrivé d'avoir une exposition modérée à -1 ou -2 tout comme à +1 ou +2. Prenez votre temps, vous n'êtes pas pressés. Faite des essais afin de juger au mieux quelle exposition est la meilleure pour une simple photo. De là, calculez votre braketing en fonction de cette photo.
_Ok, j'ai ma séquence backetée, et maintenant ? Ben maintenant on ré-assembler le tout pour n'avoir qu'une seule photo dans laquelle les tons foncés et les tons clair seront bien distribués afin de pouvoir garder un maximum d'informations avec des tons foncés très foncés, et des tons clairs très clairs, le tout avec une exposition égalisée sur l'ensemble de la photo.Pour ce faire il existe pas mal de logiciels, je ne les citerai pas tous, car la liste est longue, alors je vais m'arrêter sur 2 en particulier. Photoshop CS5, qui malgré le fait qu'il ne soit pas le maître dans la matière permet d'avoir des résultats assez convainquant, surtout si on cherche à avoir un rendu assez réaliste. Ensuite nous nous tournerons vers photomatix pro, qui lui, offre bien plus de possibilité et permet d'avoir un meilleur rendu encore. Certes il est payant, mais au final, si comme moi vous avez l'envie de faire beaucoup de HDR, l'investissement en vaut la chandelle.On se retrouve bien vite pour le tuto sur photoshop cs5.