[TUTO] - Faire du HDR, petit cours pour se dégrossir

06/12/2011 à 16:02

venusmemnoch

Par ce tuto, je vais tenter de vous expliquer certaines choses concernant le HDR (High Dynamic Range)

Qu'est ce que le HDR  ? Pour faire court, c'est un moyen de pouvoir capturer toute la plage tonale d'une scène très contrastée dans laquelle on aura une grosse différence entre les tons clairs et les tons foncés. De cette manière on se rapproche de quelque chose qui ressemble à ce que voit notre œil.

Il est souvent difficile suivant les scènes qui s'offrent à nous de pouvoir tout capturer. Par exemple, on va vouloir prendre un sujet particulier, mais au final on aura le ciel complètement cramé, ou au contraire le ciel sera bon, mais le reste sera complètement sous exposé. C'est là que le HDR rentre en compte afin de pouvoir redistribuer toute la plage tonale d'une scène en minimisant grandement la perte de qualité tout en maximisant la réduction du bruit dans une photo.

Comme je vous l'ai dis, je vous fait la version courte de la théorie, mais il existe pas mal d'informations à ce sujet sur le net. Mais on va quand même illustrer tout ceci en image, c'est plus mieux, comme dirait ma fille :)

Sur cette première photo, on peut voir que l'exposition est modérée, permettant de pouvoir avoir des tons foncés plutôt bien révélés, mais les tons clairs eux sont complètement sur exposés et nous font perdre de ce fait, beaucoup d'informations les concernant.



En revanche sur celle ci, on peut voir que les tons clairs contiennent toutes les informations quelle doit avoir, mais le reste de la photo est complètement sous exposée, si bien qu'on ne voit plus rien des détails contenus dans les tons foncés.



Maintenant, si on augmente l'exposition, on se retrouve avec une image dont les tons foncés sont bien lisibles, mais où les tons clairs sont simplement inutilisables.



J'ai délibérément choisi de gros écarts d'exposition dans cet exemple pour bien montrer les différences. Si vous avez été attentif aux screens, vous avez remarqué que cette séquence à été bracketée en 7 photos avec des expositions allant de 1/250 à ¼ soit un écart de 1 IL entre chaque prise. Ce qui nous fait donc en partant du plus foncé au plus clair  :

-3 ; -2 ; -1 ; 0 ; +1 ; +2 ; +3 IL



Voilà qui termine cette prémisse expresse au HDR. Vous savez donc maintenant que pour faire du vrai HDR il ne faut pas une , mais 3 photos minimum avec des expositions différentes. Je pourrait vous dire qu'il faut en général avoir toujours un décalage de 1 IL, partant de -1 ; 0 ; +1, mais il s'avère que ce n'est pas toujours le cas. Tout dépend de la scène qui s'offre à vous au moment où vous vous apprêtez à shooter. Il m'est souvent arrivé d'avoir une exposition modérée à -1 ou -2 tout comme à +1 ou +2. Prenez votre temps, vous n'êtes pas pressés. Faite des essais afin de juger au mieux quelle exposition est la meilleure pour une simple photo. De là, calculez votre braketing en fonction de cette photo.

Ok, j'ai ma séquence backetée, et maintenant  ?

Ben maintenant on ré-assembler le tout pour n'avoir qu'une seule photo dans laquelle les tons foncés et les tons clair seront bien distribués afin de pouvoir garder un maximum d'informations avec des tons foncés très foncés, et des tons clairs très clairs, le tout avec une exposition égalisée sur l'ensemble de la photo.

Pour ce faire il existe pas mal de logiciels, je ne les citerai pas tous, car la liste est longue, alors je vais m'arrêter sur 2 en particulier. Photoshop CS5, qui malgré le fait qu'il ne soit pas le maître dans la matière permet d'avoir des résultats assez convainquant, surtout si on cherche à avoir un rendu assez réaliste. Ensuite nous nous tournerons vers photomatix pro, qui lui, offre bien plus de possibilité et permet d'avoir un meilleur rendu encore. Certes il est payant, mais au final, si comme moi vous avez l'envie de faire beaucoup de HDR, l'investissement en vaut la chandelle.

On se retrouve bien vite pour le tuto sur photoshop cs5.
06/12/2011 à 16:56

venusmemnoch

Alors on a vu précédemment comment bracketer une scène. Généralement il vaut bracketer avec 7 photos, tout simplement pour minimiser l'apparition du bruit dans l'image. Car qui dit HDR, dit forcement bruit.Nous allons maintenant ouvrir notre séquence dans Photoshop CS5. Rendez vous donc dans menu--> Automatisation--> Fusion HDR Pro.



Sélectionnez vos clichés puis cliquez sur OK



Laissez le temps au logiciel de travailler, ça peut prendre un certain temps en fonction du poids de vos photos, leur taille etc etc et bien sur de la configuration de votre PC. Une fois qu'il à fini, vous vous retrouvez avec cette fenêtre devant les yeux



Il ne vous reste plus qu'à jouer avec les options pour modifier notre image suivant bien les sur les goûts de tout un chacun. Et pour finir de cliquer sur OK.



De là, Photoshop va encore pédaller un peu pour vous sortir le rendu choisi. Bien sur, il faudra bien souvent recourrir à quelque petit post traitement encore une fois pour finir votre photo, comme les courbes, les tons foncés et tons clair, les niveaux par exemple. Et vous vous retrouvez donc avec une photo HDR dont la plage tonale est bien répartie sans perte d'information ni dans les tons foncés, ni dans les tons clairs.



Prochainement, on verra comment faire avec photomatix pro :)
06/12/2011 à 17:29

venusmemnoch

Maintenant, comme promis une petite explication sur comment utiliser photomatix pro. Ouvrez donc votre logiciel et cliquez sur le bouton « Load Backeted Photos » Puis sélectionnez votre séquence bracketée et cliquez sur OK.



Vient alors une fenêtre d'options. Personellement, le les laisse comme ça, mais suivant les cas, comme par exemple un ciel avec des nuages qui bougent entre les prises de vues, je coche l'option « remove ghost » pour enlever le dédoublement de ceux ci. Cette option est aussi pratique si un personne passe devant votre objectif durant les prises de vues.



Après avoir cliqué sur OK le logiciel va travailler, et là aussi ça peut prendre un certain temps. Une fois fini, le soft vous propose de pouvoir jouer avec les options qu'il propose.Dans la colonne de droite vous pouvez voir 2 type de fusions. Soit la fusion d'exposition, soit le tone maping. La première permet de rendre une image très réaliste tandis que la deuxième va permettre d'avoir un rendu plus hyper réaliste.



Avec le tone maping, on peut choisir le révélateur de détails ou alors le compresseur de tons (qui lui aussi va rendre des images assez réaliste dans l'ensemble) Le révélateur de détails quand à lui, va nous permettre de pouvoir créer des images à réalité augmentée.



Une fois les réglages finis, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton « process » puis ensuite de sauvegarder notre image, et le tour est joué. Gardez bien à l'esprit que, bien qu'il y ai des preset pré enregistrés, le mieux est quand même de traiter chaque photo manuellement ;)

Bien sur, un petit post traitement devra probablement devoir être fait par la suite, mais là, c'est un autre sujet ;)

Voilà, j'espère que ce topic vous aura permis d'en savoir un petit peu plus sur le HDR en vous dégrossissant afin de pouvoir faire vos premiers pas dans ce milieu :)
06/12/2011 à 18:11

Du4_fab

Excellent ce tuto !
Voila des bases bien pratiques pour se lancer ! :-y


J'avais bien essayé avec Photoshop (que je connais pourtant pas mal) mais le résultat était catastrophique…
J'ai pourtant fait comme tu le dis…
Sans doute que mes photos n'étaient pas à la hauteur… :-t

A réessayer donc… :-i
06/12/2011 à 19:14

venusmemnoch

merci pour ton commentaire :)

Faut pas abandonner.
Bien sur ce tuto est fait un peu à la va vite et ne permet pas de tout voir dans le HDR car sinon, il faudrai carrement ouvrir un forum rien que pour ça :)
06/12/2011 à 19:16

Du4_fab

En tout cas, je vais m'empresser de faire des photos "digne de ce nom" afin de refaire des essais ! :D

Même si ce n'est qu'une base, c'est déja énorme !
Du moins pour moi en tout cas… :*)
06/12/2011 à 19:45

venusmemnoch

Après c'est sur que, si le backeting est loupé, tu n'en tirera pas grand chose non plus :)
06/12/2011 à 19:53

Du4_fab

Bin en fait, j'ai essayé avec 3 photos prise en interieur avec -3 / 0 / +3 le tout, avec flash…
J'imagine que ce n'est vraiment pas l'idéal… :*)

Le truc, c'est qu'il n'y a pas la fonction bracketing sur mon Nikon D3000…
C'est donc tout à la mano…

Par contre, j'ai refait un test avec Photomatix pro, bin c'est sans comparaison avec PS CS5…
Avec PS, ça saturait, mais alors quelque chose de costaud, comme si j'avais poussé la saturation au max… Avec PM Pro, c'est pas forcement beau, mais au moins, ça ressemble encore à quelque chose… :D
Reste à dompter le soft maintenant…;)
06/12/2011 à 20:02

venusmemnoch

il y a trop d'écarts dans tes expositions. trois stop c'est beaucoup trop. Refait à 1 stop d’écart par exemple -1; 0; +1
06/12/2011 à 20:20

Du4_fab

Disons que comme la luminosité était très faible j'ai voulu avoir des écarts "flagrants"…

Bon, c'était surtout un test "pour voir"… La prochaine fois, je ferais des photos en exterieur, de jour avec des écarts d'expo de 1 maxi comme tu me le conseil !
On verra bien… :D

Pas si simple à mettre en oeuvre tout de même tout ça… :-i
06/12/2011 à 20:28

venusmemnoch

Tient regarde, sur ce sujet tu y trouvera tout type de photo HDR, certaines avec des traitements super poussés, d'autres avec des traitements bien soft. Sur la dernière page tu y verra une photo faite de nuit par exemple :

http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/sujet-commun-le-hdr,fil-18179.html?page=8#message-291392
06/12/2011 à 20:32

Du4_fab

C'est vraiment top, j'adore !
:-w
10/12/2011 à 01:49

lilijine

Merci bcp pour ce tuto TRES bien expliqué est simple a mettre en oeuvre.
Petite question de débutante, vu que je n'est pas le mode bracketing, je suis obligé de jouer avec une seule photo, il faut que je joue sur la sat, la luminosité ou le contraste ? pour reproduire le -1l ou +1l par exemple. 
10/12/2011 à 10:45

venusmemnoch

Je n'ai pas non plus de mode bracketing sur mon APN (d'ailleurs, on a exactement le même :) ). Tu peux très bien te le faire toi même au moment de la prise de vue. Tu prends par exemple 3 photo, en changeant simplement le temps d'exposition.

Je penses que je vais directement faire un site pour expliquer tout ça :)
10/12/2011 à 19:42

lilijine

Je vais essayé la prochaine fois que je sors l'appareil…
Mais quand tu joues sur une seule photo tu joue sur quoi (sat, contraste, lum) ?  
Juste pour que je fasse un essaie (histoire de me donner un avant gout)
10/12/2011 à 22:50

venusmemnoch

Ok donc en partant du principe que tu n'ai qu'une seule photo (non bracketée donc), tu as deux possibilité. La première, un peu plus longue mais au final la meilleure au niveau de la qualité.Commencer par ouvrir ton fichier RAW avec caméra raw ( je pars du principe que tu as photoshop).Et là le truc que tu va faire, tu va changer l'exposition de ta photo. Ta photo est donc exposée 0,00


Dans mon exemple, et pour la photo que je vais utiliser, j'ai rentré -2, puis une fois que c'est fait, que tu as changé l'exposition, tu laisse appuyé sur la touche Alt, et tu clique sur le bouton tout en bas ouvrir une copie.



Ensuite tu répète les opérations de dessus, en changeant l'exposition. Pour mon exemple, je vais donc faire -2 ; -1 ; 0 ; +1De cette façon, tu as donc chaque photo re exposée qui sont ouverte dans photoshop



Maintenant que tu as tes images ouvertes, ben tu va les enregistrer dans un dossier où tu te les retrouvera facilement. Prends bien soin de les nommer intelligemment en les enregistrant pour ne pas te perdre ensuite ;(important, enregistre les en TIFF pour minimiser le bruit par la suite.)



Et maintenant que tes images sont bien enregistrées, on s'en va sur photomatix :) et on choisi l'option « Charger des photos brackétées »



Là tu peux voir que comme tes images ont à la base la même exposition, il va te falloir indiquer au logiciel le bon ordre (d'où le fait de les enregistrer intelligemment, sinon tu t'y pomme à coup sur :)), tu va donc devoir ré assigner tout ça.



Ensuite vient la petite fenetre des menus réglages, tu fais ok quand c'est bon, et tu laisse le logiciel mouliner un peu pour te préparer tout ça :)Et après, tu te règle le tout comme tu le souhaite avec les options propre à photomatix pour faire ton HDR



Pour finir, un dernier petit tour sur photoshop pour finaliser ton image



Quand à la deuxième solution elle consiste à ouvrir directement une seule image dans photomatix puis de jouer avec les paramètres.




11/12/2011 à 21:05

lilijine

J'suis désolé décidemment tu vas te dire que je suis pas doué, mais comment faire pour ouvrir mon fichier avec camera raw ?
Et puis je n'ai pas photomatix, est ce possible avec PS comme expliqué dans l'autre tuto. (automatisation…)
11/12/2011 à 22:25

venusmemnoch

Si tu as photoshop, tu doit normalement avoir caméra raw d'installé. Peut être que ça ne te parles pas plus que ça, alors quand tu es dans photoshop (CS4 ou CS5, Pour CS3 je ne suis pas sur.) Tu peux ouvrir Bridge ici :



Ce qui va te permettre de pouvoir fouiller dans ton ordi et voir toutes tes photos :



Si tes photos ne sont pas directement visibles, c'est que le moteur n'est pas à jour donc il te faut faire la mise à jour ( menu --> aides--> mise à jour ) ce qui devrai normalement régler le problème.