Un autre regard sur le handicap

29/10/2011 à 12:40

VERO57

Je vous propose des photos très personnelles (ce que je n'ai pas l'habitude de faire)
Elles ont été prises il y a 3 semaines lors du Challenge National de Sarbacane "Handisport" qui se déroulait à Chartres le 8 octobre dernier.
120 participants de 20 à plus de 60 ans, pour la plupart lourdement handicapés, ont fait preuve d'une volonté sans faille.
Ces photos sont très personnelles car mon fils Romain y participait.
Les prises de vues n'étaient pas évidentes car en intérieur, sans flash bien sûr, ce qui a fait monter très haut les ISO.
En fait je me suis rendue compte, de retour à la maison, que j'avais surtout capté des regards…
Je sais que es photos sont très perfectibles car je suis loin d'être à l'aise dans ce type d'exercice.
J'attends donc vos conseils avec impatience.

1 - CONCENTRATION

2 - CONFIANCE

3 - COMPLICITE

4- DEFI

29/10/2011 à 12:45

altahine

Bravo et merci Véro pour cette série "différente" à laquelle je suis très sensible. Le sport est vraiment un super vecteur pour nous (ré)apprendre à regarder ces hommes et ces femmes comme des êtres à part entière et non à part tout court, comme c'est encore trop souvent le cas, parce que le handicap fait peur. Dommage d'ailleurs que les compétitions handisport soient trop peu médiatisées.
Tes photos rendent bien hommage et justice à ces compétiteurs, je suis mal placée techniquement pour t'offrir des conseils, et ça me semble pas mal du tout, mais j'aime surtout beaucoup les regards très expressifs que tu as captés. Et tes cadrages sont très bons, d'après moi.
Super post, en plein dans l'esprit de partage ! :)
29/10/2011 à 12:49

L3

Tu sais quoi ? Tes photos, le sujet, me touchent énormément :-o

MERCI pour ce post et ce qu'il nous permet de découvrir sur le handicap et ceux qui en sont touchés .

Altahine a très bien parlé .
29/10/2011 à 13:06

Lorette

Top ! Et je suis sûre qu'ils me mettraient une sacrée pâtée à la sarbacane !
J'aime tout ! Merci vero et bravo aux athlètes !
29/10/2011 à 13:30

Alexshots

Bravo pour le sujet ! La photo ne s'arrêtant pas à de jolis payages et autres beaux portraits, c'est aussi un important vecteur de messages et d'actualités.
Tu as su capté des regards qui en disent long…
Pas de commentaires techniques ou artistiques pour ma part, car je pense que ton message passe très bien, sans rien avoir à ajouter de plus.
Altahine a tout dit je pense…
29/10/2011 à 13:35

venusmemnoch

Loin de moi l'envie de choquer dans les propos qui vont suivrent, mais comme beaucoup de personnes handicapées me l'ont souvent dit " on préfère être vu comme tout le monde", je ne dirai qu'une seule chose. Je m'en contre fout de savoir s'ils sont handicapés ou pas.

Merci pour ton partage vraiment personnel, c'est pour moi le genre de photo qui m'accroche le plus parce que justement on rentre dans un certaine intimité. Pour ce qui est de la qualité des photos elles même, je trouve que tu t'es super bien débrouillée ;)
29/10/2011 à 13:45

elina

Je ne sais pas si dans le "reportage" il y a une place pour le "beau" ou pas… Il me semble que c'est un autre débat.

Pour ce qui est de ce témoignage, ce reportage, je n'ai qu'un mot : "BRAVO" !

Elina
29/10/2011 à 13:45

L3

venusmemnoch a écrit :

Loin de moi l'envie de choquer dans les propos qui vont suivrent, mais comme beaucoup de personnes handicapées me l'ont souvent dit " on préfère être vu comme tout le monde", je ne dirai qu'une seule chose. Je m'en contre fout de savoir s'ils sont handicapés ou pas.…

:-*
29/10/2011 à 14:19

ShouKou

merci pour ce partage intime
tes photos sont a la hauteur de ta sensibilité , elles sont très expressives
29/10/2011 à 14:25

Ryki

Bonjour Véro,

Un reportage rempli de douceur et qui, je trouve, s'accorde très bien avec le choix des Iso élevés, qui apportent beaucoup de tendresse.

La 4ème est vraiment ma préférée.

29/10/2011 à 14:29

beef

Très beau reportage. Avec es photos très fortes. Bravo.
30/10/2011 à 00:36

Henriette

Bravo pour cette série Véro.
Ton reportage s’intitule Un autre regard sur le handicap, en fait, tes photos nous montrent le regard de ces personnes que l’on dit handicapées. Si leur regard se pose sur nous, que voient-elles dans beaucoup de cas  ? de la curiosité,  de l’indifférence, de la peur, au pire de l’aversion  ?
J’espère que beaucoup de personnes verront ces portraits, et se poseront des questions sur leur comportement vis-à-vis de ces personnes différentes.
Merci pour le partage :)
30/10/2011 à 17:25

VERO57

Merci à tous pour vos commentaires…
Je tiens à préciser que je ne suis pas sûre d'avoir voulu passer un message mais si vous l'avez pris ainsi tant mieux !
J'aurais aimé un peu plus d'avis sur la qualité des photos et la manière de les améliorer car je ne suis pas hyper fière de leur qualité

30/10/2011 à 17:32

L3

Ben c'est à dire que le sujet est touchant d'une part et qu'il n'y a pas grand chose à redire sur la qualité des photos tant elles sont globalement réussies :-t

Si tu veux ABSOLUMENT une critique je regrette que la main de l'éducateur cache en partie le visage de ton fils sur la n° 3 mais à part ça la PDC est correcte, le cadrage aussi et la compo est bonne désolé…
30/10/2011 à 23:25

davmer56

Salut Vero, comme tout le monde je suis touché par le sujet et je rejoint le sentiment des camarades.
j'aime particulièrement la 4 pour le regard du jeune sportif, mais je trouve que le sujet est trop centré, je te suggère de couper la partie droite qui n'apporte pas grand chose, idem pour la 2.
En prise de vue tu aurais du plus ouvrir (je ne sais pas jusqu'à combien tu peux ouvrir avec ton objo) tu aurais pu ainsi descendre la sensibilité pour une vitesse équivalente, et avoir ainsi une meilleur qualité d'image.
01/11/2011 à 19:07

ByConstellaire

Allez, ton reportage est sur le Facebook, de tels regards, ça mérite au moins ça ;)
02/11/2011 à 09:03

VERO57

Oui je viens de le voir… Merci BYC
Je ne pensais pas que mes 4 petites photos allaient avoir autant de succès LOL
03/11/2011 à 11:06

ByConstellaire

Et ben si ! :P
03/11/2011 à 13:47

Djack

Un succès unanime même !
Rien de plus à ajouter que tout le monde… un reportage poignant que tu nous donne. merci !