Un des travaux pour mon projet de BAC : Le temps de l'oeuvre

02/06/2011 à 10:45

Alcione

Je voudrais vous présenter un des travaux que j'ai réalisé dans le cadre de mon projet pour mon option Art Plastique au Bac. Rapidement, pour ceux qui ne connaissent pas le principe de cette option, nous devons réaliser un certain nombre de travaux en choisissant un médium commun à ceux-ci (Ex. Peinture, photographie, graphisme, sculpture…). Ces travaux doivent répondre à une problématique qui reflète notre façon de voir et d'aborder l'art en général.

Pour l'aspect technique, je n'ai pas beaucoup de renseignements à vous donner (Désolé). Ces photos ont été prise avec mon Olympus SP-565UZ et on ensuite été retouché avec Photoshop.

Pour cette série de photos, je me suis posée des questions quant à l'évolution d'une oeuvre. En effet, une oeuvre fait son temps, elle se dégrade, évolue, voir parfois disparait. L'art appelle donc les notions de renouvellement, de renaissance, de recommencement.

Je vous propose donc d'embarquer, de naviguer à travers les temps, et surtout de critiquer ou partager votre avis :)

NB : Cette démarche est très importante pour moi, car j'ai réellement envie d'avoir vos avis. Par ailleurs, j'ai pour projet d'écrire des textes pour accompagner chacune de mes photos.
02/06/2011 à 14:34

zaia

Salut

Je trouve l'idée des petits bateaux en papier très bien.
Mais les photos un et deux sont sombres et du coup je n'arrive pas à voir si il y a un détail qui me fait pensée au temps qui passe :o peut être si tu en dis plus
La trois et la quatre ont une notion de départ mais pas dans le temps ! j'aurais vieilli les bateaux ou les friper de sorte à avoir des sortes de rides
et j'aurais repris le même point de vue que la trois et mis sur la dernière un bateau dans l'eau ou la neige je sais pas trop.
J'espère que ça t'aideras un peu bonne continuation :)

02/06/2011 à 16:27

Alcione

Avant toute chose, merci d'avoir pris le temps de donner ton avis :)

En fait, sur chacun des bateaux j'avais écrit des mots qui faisaient référence au temps, sur l'un j'avais énuméré les grands mouvements artistiques, sur l'autre les périodes de la journée, sur un autre les mois et les saisons… etc.

La notion de temps s'installe dans un premier temps grâce à la matière (le papier est un matériau éphémère), puis à ce qu'évoque un bateau (notion de départ comme tu l'as dit, de voyage et donc d'évolution), et en dernier point à l'aide des mots sur le papier.

En effet, mes photos sont sombres… Mais toutes les photos que j'avais réalisées pour le BAC l'étaient, ça avait le mérite d'être cohérent, lol. C'est un "défaut" que j'essaie de corriger parce que tu as raison, j'ai tendance à obscurcir de trop mes photos.

M'aider ? Pas réellement puisque j'ai déjà passé le Bac (l'année dernière), en revanche avoir des avis sur mon travail ça oui ! Car à l'époque et depuis, je n'ai eu que les avis de mon professeur et de mes proches…

Edit : La notion de temps se matérialise aussi grâce aux restes de neige => référence aux saisons
03/06/2011 à 08:40

zaia

oui pour la neige mais le problème c'est que j'ai pas vu tout de suite que c'était de la neige (trop sombre)
Pour les mots c'est vrai si je regarde mieux en effet la notion du temps qui passe est là
et donc tu voulais savoir quoi sur ton travail ?

et tu l'as eu ton BAC j'espère lol ;)
03/06/2011 à 09:44

Alcione

Oui, oui je l'ai eu, lol :P

Juste avoir des avis, des impressions… Partager un des travaux de mon projet (sur lequel j'ai planché un an). Comme je l'ai dit, les seuls retours que j'ai pu avoir étaient de mes proches et de mon professeur. Je voulais avoir l'avis d'amateur et de pro de la photographie. :)
03/06/2011 à 09:54

luissitos

moi c'est plutôt une remarque générale qui me vient à l'esprit.
L'ensemble des photos se ressemble, je ne vois pas de continuité de temps entre tes photos.
Même si c'est références sont visibles par les mots, ca saute pas aux yeux dans un premier temps.
J'aurais peut être essayé de faire aussi une sorte de scénario avec l'idée des bateaux.
Diverses idées, bonnes ou pas :
- montrer un arbre puis une feuille puis un bateau puis une poubelle de recyclage puis une jeune pousse d'arbre
- bruler les bateaux au fur et à mesure
- avoir des bateaux vierges, puis écrire de plus en plus dessus pour montrer l'évolution.

En faite, c'est bien qu'il y est du détail pour ceux qui passe du temps à observé dessus, mais je pense qu'il faut aussi une première accroche plus visuelle qui raconte une histoire pour attirer plus longtemps le regard de quelqu'un qui va ensuite passer plus de temps à regarder et à scruter en détail !

Bon j'espère que cela t'aideras