Un essai de lightpainting - (+ajout)

18/01/2014 à 13:07

jtrinche2

Coucou,

Cette semaine je me suis lance dans quelques essais de lighpainting… ouch… discipline très difficile. Voici u de mes essais.

La photo a été réalisée ainsi :
- d'abord  peindre le bonhomme 
- puis renforcer la lumière sur la barque à la lampe torche.
En postraitement, j'ai uniquement appliqué une dénaturation sur les zones non éclairées.

La photo a été réalisée " en dessous" du pont levis du Château de Chillon en Suisse.

Vos retours sont les bienvenues !

Merci d'avance,
J.
18/01/2014 à 18:23

douceyeti

Bonjour
Tu dis que tu as d'abord peint le bonhomme puis éclairé la barque.
Cela veux dire que tu as fais deux photos que tu as superposer ?
je suis debutante, j'ai essayé la semaine passé le light painting, c'est rigolo, et moi j'ai du mal à faire un dessin bien jointif s'il est fait en plusieurs parties.
en tous cas, le rendu est sympa.
18/01/2014 à 20:04

jtrinche2

@Ouiouiphoto : Merci je vais en rajouter progressivement. Mais si tu as l'envie, tu peut déjà voir quelques autres tentatives dans mon projet 365 http ://joe365project.blogspot.ch je me suis mis comme concept pour cette semaine le lightpainting :)

@douceyeti : alors vu que c'est une pose longue de 30 seconde, j'ai du prendre 15/20 sec pour le bonhomme et ensuite les 10sec restantes pour éclairer la barque. C'est donc bien une photo et pas un montage :)
18/01/2014 à 23:02

cortomaltese91

Belle réalisation, mais je trouve que sur la page de ton projet il y en a de meilleures :D
J'avais essayé un peu, faudrait que je m'y recolle pour voir !
19/01/2014 à 11:17

jtrinche2

cortomaltese91 a écrit :

Belle réalisation, mais je trouve que sur la page de ton projet il y en a de meilleures

Merci @cortomaltese91 d'avoir visité mon projets. Quelles photos considèrent tu comme meilleures ? ca me guidera vers lesquels soumettre au regard critiques des visiteurs de posepartage :)
19/01/2014 à 20:36

jtrinche2

Voici un nouvel essai réalisé ce soir. J'espère que vous aimez aussi :)

Pour la réalisation : j'ai commencé par dessiner le bonhomme puis j'ai fait la boule. Pour réaliser la boule, une lampe de poche légèrement modifiée puis attachée autour d'une corde et on tourne, on tourne, on tourne…  :P

J'attend vos retour avec impatience.
19/01/2014 à 20:41

cortomaltese91

jtrinche2 a écrit :

[quote="cortomaltese91"]Belle réalisation, mais je trouve que sur la page de ton projet il y en a de meilleures

Merci @cortomaltese91 d'avoir visité mon projets. Quelles photos considèrent tu comme meilleures ? ca me guidera vers lesquels soumettre au regard critiques des visiteurs de posepartage :)
 [/quote]
j'ai particulèrement apprécié Climbing man et me suis marré avec Time to sleep… (en me demandant comment tu avais fait !)
19/01/2014 à 20:50

jtrinche2

cortomaltese91 a écrit :

(en me demandant comment tu avais fait !)

Alors @cortomaltses91, pour le comment ca tient je crois dans 2 details :
> les oreillers sont très inclinés. Je dirais 50/60 degrés. Ca permet de donner un bon angle au tête.
> la couette a été disposée à l'avance en tentant de donner un minimum de structure

Après pour la différence d'expression entre les visages, j'avoue, c'est un coup de bol :)
19/01/2014 à 20:51

cortomaltese91

c'est surtout que tu doit être couché sur le lit pour faire le dessin, non ?
19/01/2014 à 21:00

jtrinche2

alors j'ai commencé celui de droite en étant à genoux sur le lit (a l'emplacement du personnage de gauche). Ensuite j'ai bougé sur le bord du lit qui est quasi hors champ et j'ai dessiné le bonhomme de gauche. en gros pas couché car ca fait bouger la couette. j'avais tenté une version version en me cachant sous la couette, mais pas concluant du tout :)

faudrait presque que je fasse une video du making off :) ca doit être drôle de me voir courir comme ca :)
19/01/2014 à 21:13

cortomaltese91

OK, je vois à peu près ! pas évident le dessin dans l'espace et dans le noir. Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Bonne soirée
19/01/2014 à 21:22

jtrinche2

cortomaltese91 a écrit :

OK, je vois à peu près ! pas évident le dessin dans l'espace et dans le noir. Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Bonne soirée

Alors dans le noir ca va encore, par contre l'espace est dur à gérer. Tant qu'il y un repère comme un banc ou un lit, ca va pour les proportions. Mais faire les hommes debout tel que le climbing man, c'est difficile pour les proportions.

Le point auquel j'avais pas pensé avant de me lancer c'est l'angle de la lumière par rapport à la caméra… ca parait simple mais je trouve ca très dur à gérer. Ca peut changer la taille du trait et ce que tu vas voir ou pas.

Pas de soucis pour tes questions c'est un plaisir de pouvoir partager un peu sur mes essais :)