Un labo, des huiles et des photos ! -Dernière MAJ 28/05-

20/03/2012 à 12:22

Maxou

Alors voilà, ca fait presque deux mois que je suis en Australie et que l'envie de faire un petit topo-photo sur ce qu'il se passe ici me démange. Je vous propose donc un mini-reportage sur quelques parties de la vie au labo. Le forum est peut être aussi fait pour ça : montrer ce qu'on vit, ce qui nous plait, juste pour le plaisir de le montrer et d'informer. N'hésitez pas à laisser vos avis, commentaires et critiques sur les photos (même si le multi-postage ne s'y prète pas forcément). Si ça plait, je continuerai avec quelques mises à jour; si tout le monde s'en fout… Et bien je resterai dans la photo du jour !

Alors tout d'abord, mékeskifè ? Je travaille sur des huiles essentielles issues de plantes endémiques (natives et présentes uniquement en Australie) utilisées traditionnellement par les aborigènes comme plantes médicinales.

D'accord, mais akoissacer ? Les huiles essentielles sont un concentré de molécules volatiles issues des plantes et possèdent des propriétés et des vertus hors du commun. Ici, je me concentre sur les activités anti microbiennes (contre tous ces p'tits trucs qui nous font du mal), anti oxydantes (très à la mode !) et anti-inflammatoires. Les huiles essentielles sont aussi utilisées pour de NOMBREUSES autres propriétés, mais je ne suis pas ici pour en faire la pub. (Mais on peut toujours en parler !)

Bon, c'est bien de parler, mais les photos ?

Première étape, on collecte le matériel végétal, on récupère les feuilles et on les découpe.

Ensuite, dans un ballon avec de l'eau, et on est pret pour la distillation !

Au bout d'une heure et demie environ : l'eau est a temperature d'ebullition, s'evapore et entraine avec elle les molecules aromatiques. Ces molecules sont insolubles dans l'eau, d'ou le terme d'huile.

Et les premieres goutes apparaissent ! Sur la premiere image, l'huile a une couleur legerement verdatre.

Sur celle-ci, une tres belle couleur or et sur la suivante, juste jaunatre. Cette couleur depend surtout de la composition de l'huile, et donc de la plante utilisee.

Et voila le rendement moyen pour les huiles que je distille : environ 1a 2 g d'huile, soit environ 0.2-0.3%. La distillation complete de 600 a 800 g de feuilles fraiches prend entre 2h30 et 4h. Pas tres rentable me direz-vous. Certaines plantes (eucalyptus par exemple) peuvent donner des rendemants beaucoup plus importants, mais il m'est arrive de ne tirer que 0, 04g d'huile d'une distillation…

Alors tres bien, on a une huile essentielle, c'est joli et ca sent tres fort. Et maintenant ? Et bien c'est maintenant que ca devient interressant. On va tester les proprietes de ces huiles et les comparer avec plusieurs methodes de chimie analytique, de microbiologie et de chimie reactionnelle (tout ca ? !).

Je vais commencer par l'activite anti-oxydante. Cette activite est tres importante car extremement benefique pour notre organisme. Le but est de pieger et de neutraliser ce qu'on appelle des radicaux libres qui, pour etre clair, foutent le bordel dans nos cellules. Ils sont ainsi responsable en partie du vieillissement. Pour les curieux, un p'tit coup de Google avec "ROS" (Reactive oxygen species) ou "derives reactifs de l'oxygene" vous en apprendra beaucoup.

L'idee ici est de mesurer le pouvoir antioxydant en creant des radicaux libres colores, qui perdront leur couleur une fois neutralises. C'est donc simple : on fait une solution rose, on ajoute la substance a tester, on remue et on regarde au bout de 10 minutes : moins c'est colore, meilleure est l'activite anti-oxydante (puisque les radicaux colores sont neutralises).

Ici un temoin : une dilution d'acide ascorbique, ou vitamine C. Plus c'est dilue, moins il y a d'activite. Facile, non ? (Donc mangez du poivron, buvez du jus d'orange, avalez des kiwis, tout ca tout ca…)

Deuxieme type de tests : activite anti microbienne. L'idee est donc in fine d'utiliser les huiles essentielles comme desinfectant, conservateur ou traitement… On va donc cultiver des bacteries, puis, dans le memes conditions ideales de croissance les confronter a differentes huiles et a differentes concentrations. La croissance ou l'inhibition de la croissance des bacteries nous permet de conclure quant a l'activite anti microbienne des huiles.

Il nous faut donc des bacteries ! Dans notre cas, nous utilisons 4 especes bacteriennes differentes : Escherisha coli (La fameuse E. coli…), Bacilus subtilis (intoxications alimentaires), Staphylococcus aureus (staphylocoque dore, responsables de nomreuses infections et intoxications alimentaires ) et Staphylococcus epidermis (infections nasales et urinaires ou infections en milieu hospitalier sur des catheters, proteses…). Vous aurez donc devine leur point commun : elles sont toutes potentiellement pathogenes pour l'homme.

Une fois les bacteries en pleine forme, on les preleve pour en faire une solution.

Mais de temps en temps, on travaille un peu a la va-vite…

Enfin, ces solutions sont placees dans des petits puits sur des plaques qui en contiennent 96. Les substances a traiter sont ajoutees en les diluant de la gauche vers la droite ainsi qu'un reactif qui va donner une coloration rouge en presence de bacteries. C'est donc simple : rouge= croissance de bacteries; pas rouge= activite anti microbienne ! (les deux lignes incolores ci-dessous sont des temoins : un antibiotique).

Troisieme type de tests : activite anti-inflammatoire. Pour ce test, je n'aurai surement pas de photo interressante car les cellules ne se voient pas et l'analyse se fait dans une machine. J'essaierai quand meme de vous en montrer un peu ! Cependant le principe est (a mon avis) absolument genial. L'idee de depart, c'est qu'un des mecanismes de la reaction inflammatoire est l'activation des macrophages. Ce sont des globules blancs qui se sont differencies pour litteralement "manger" ce qui n'a rien a faire dans notre corps. Ici, on a developpe des macrophages (de souris) in-vitro genetiquement modifiees pour exprimer un gene supplementaire : ils produisent un vert phosphorescent (venant d'une algue). Lorsque les globules blancs sont confrontes a une infection, ils s'activent et emmettent donc cette "lumiere" verte.

Bravo, tres funky comme principe. Oui, mais pas que ! Maintenant, si on rajoute dans le milieu une substance anti-inflammatoire ou, dans notre cas, une huile essentielle a tester, la simple diminution de la phosphorescence traduit une activite anti-inflammatoire ! Et ca, ca peut etre mesure tres precisemment par une machine : un cytometre de flux. CQFD.

On sort ici un peu du contexte d'un forum photo (puisque je n'en ai pas !), mais je trouve stupefiant a quel point le genie biologique est capable d'utiliser le vivant comme outil. Et DANS CE CAS, de voir a quel point les OGM, ou en tout cas la manipulation genetique, peut etre utile et puissante… Le debat est ouvert !

Apres les tests, vient une phase essentielle et extremement chronophage de la vie de labo : la vaisselle (cette partie est plus une excuse pour inclure une photo de bouteilles vides et vous faire patienter jusqu'aux prochaines…).

Enfin, les huiles, les milieux de culture, les reactifs… peuvent etre stockes, mais l'entree se fait a vos risques et perils.

On passe maintenant a une autre methode pour tester l'activite anti microbienne : la diffusion sur disques. Le principe est encore super simple : on inocule des boites de petri avec des bacteries (les memes que precedemment) puis on place par dessus des petits disques poreux sur lesquels on depose les huiles. L'huile va impregner le disque et ensuite diffuser lentement a travers le milieu nutritif. L'activite inhibitrice est mesuree en regardant la partie autour du disque ou les bacteries n'ont pas survecu. Facile !

Voici ce que ca donne en photos :

Les souches bacteriennes.

Des salmonelles.

Depot de l'huile.

La boite au final.

Stérilisation de l'oese, outil servant à prélever les bactéries.

Et en grand, tout mon p'tit bordel stérile.

Voici donc les quelques résultats que je peux vous montrer. La diffusion sur disque qui se passe de commentaires, l'activité antibactérienne étant assez évidente. Le disque marqué AML est un disque témoin avec un antibiotique : l'amoxicilline.

Un détail sur un des disques avec l'huile essentielle de Geijera parviflora.

Et voici un aperçu de quelques-unes des huiles issues de cette même plante. On voit bien ici la variation du contenu des huiles (le chémotype) à travers le pays. On a du mal à croire qu'il s'agisse bel et bien d'une seule et même espèce !

Et pour finir avec ce (long) reportage sur mon labo, voilà en mode énervé, lorsequ'on fait tourner 3 distilations en même temps !

Tres bonne journee a tous et merci à ceux qui ont pris le temps de venir lire tout ça et de commenter !

20/03/2012 à 14:40

stgrl

Génial ! Tout simplement génial !
J'adorerais avoir ça dans ma cave :D.

Je me permets de te poser plusieurs questions :
- déjà, quelle est ta formation pour pouvoir faire ça ?
- dans quel cadre es-tu parti en Australie ?
- peux-tu développer les plantes dont tu parles et sur lesquelles tu travailles ?
- quels tests sont effectués sur ces plantes ?
- quel est le but de cette étude ?

Tout ceci m'intéresse grandement !
20/03/2012 à 14:57

Karine

Ca mérite bien de sortir de la photo du jour un reportage aussi intéressant, en tous cas ça m'intéresse vachement. Je sens qu'on va en apprendre beaucoup ! Je vais suivre ce fil, c'est sur.
As-tu le nom des plantes en question ?
20/03/2012 à 20:54

coucouhibou

[quote=ouiouiphoto]Ca me rapelle l'époque ou je fumais des bidies ;)[/quote]

:o !
20/03/2012 à 21:19

Alexshots

ouiouiphotoCa me rapelle l'époque ou je fumais des bidies ;)

MDR !
Eh ben sinon… très bon début de reportage !
Je vais suivre ça avec attention, pour les photos et pour la petite histoire qui va aller avec !
Hop ! Dans mes favoris…
21/03/2012 à 00:21

Maxou

Merci beaucoup pour vos commentaires et appreciations, c'est super encourageant ! Je pense que le plus simple est de mettre a jour le premier post, avec 4 photos par jour (ne vous inquietez pas, je n'en ai pas pour des mois !). Et desole pour les accents, la journee j'ecris depuis le labo, sur un clavier qwerty…
21/03/2012 à 01:22

Maxou

stgrl a écrit :

Génial ! Tout simplement génial !
J'adorerais avoir ça dans ma cave :D.

Je me permets de te poser plusieurs questions :
- déjà, quelle est ta formation pour pouvoir faire ça ?
- dans quel cadre es-tu parti en Australie ?
- peux-tu développer les plantes dont tu parles et sur lesquelles tu travailles ?
- quels tests sont effectués sur ces plantes ?
- quel est le but de cette étude ?

Tout ceci m'intéresse grandement !

Des que je rentre en France, j'aurai ca a tout prix dans ma cave ! ;)

Pour repondre a tes questions :
-Ma formation c'est un master microbiologie et ecologie, en specialite Phytoressources. Litteralement les ressources des plantes : Qu'est-ce qu'est capable de produire une plante et qu'est-ce qu'on peut en faire ? Donc ca va des interactions plantes-microorganismes a la pharmaco, en passant par les huiles essentielles ou les polymeres d'origine naturelle dans les biomateriaux…

-Je suis en Australie pour mon stage de fin d'etude (master 2).

-Je travaille essentiellement sur deux genres de plantes :    Eremophila    et   Geijera  , au sein desquels je regarde plusieur s especes :  E. longifolia ,  E. d   utonii  ,  E. bignoniflora ,  G.pa rviflora , G.linearfolia… Les  deux principales sont longifolia et parviflora, dont les noms communs sont Emu bush (parce que les emeus aiment bien manger les petits fruits) et Wilga.

-En tout j'effectue des test d'activite anti-oxydante (que je viens de developper dans le fil), anti-microbienne (par plusieurs methodes differentes que j'expliquerai par la suite : diffusion sur disque, plaque 96 puits, bioautographie) et anti-inflammatoire en colaboration avec un chercheur en physiologie qui fait de la culture cellulaire. Le principe est fascinant mais je ne sais pas si j'aurai des photos interessante a montrer… Tout ca se fait uniquement sur les huiles essentielles extraites de ces plantes, choisie parce qu'utilisees traditionnellement par les aborigenes comme plantes medicinales.

-Le but de cette etude est de determiner si ces plantes relevent du folklore et des croyances ou si elles ont de vraies proprietes, puis de comparer les chemotypes (la composition chimique) entre plusieurs endroits en Australie (je reviens de 5 jours dans le bush, sur 3000 km pour collecter une trentaine d'echantillons) pour determiner quelles plantes sont utilisables a grande echelle, que ce soit en aromatherapie ou dans d'autres applications (conservation des aliments, desinfection…). Sacre programme !
21/03/2012 à 15:02

altahine

Hé bien merci pour ce super post, bien rédigé et documenté avec des chouettes photos.
J'en voudrais des comme ça tous les jours et dans toutes les rubriques ! Ca colle parfaitement à l'esprit du forum.
Pour tes photos, franchement elles sont bien : plutôt "techniques" puisqu'illustrant ton travail, mais avec des cadrages variés et soignés, ainsi qu'une composition intéressante. Bravo ! (et merci pour les infos complémentaires que je trouve très intéressantes).
T'en as encore ?
21/03/2012 à 15:47

Riri

Reportage intéressant, et bien fait. Ca me rappelle des souvenirs en plus.

J'attends les photos de calcul avec les équations-bilans pour les tests, et la marge d'erreur :D
22/03/2012 à 00:12

Maxou

Riri a écrit :

Reportage intéressant, et bien fait. Ca me rappelle des souvenirs en plus.

J'attends les photos de calcul avec les équations-bilans pour les tests, et la marge d'erreur :D

Je veux bien prendre des photos de mes fichiers excel ou de R mais ca va pas forcement etre passionant !
altahine a écrit :

Hé bien merci pour ce super post, bien rédigé et documenté avec des chouettes photos.
J'en voudrais des comme ça tous les jours et dans toutes les rubriques ! Ca colle parfaitement à l'esprit du forum.
Pour tes photos, franchement elles sont bien : plutôt "techniques" puisqu'illustrant ton travail, mais avec des cadrages variés et soignés, ainsi qu'une composition intéressante. Bravo ! (et merci pour les infos complémentaires que je trouve très intéressantes).
T'en as encore ?

Merci pour les encouragements, je n'etais pas sur que ce fil puisse interesser grand monde. Et oui, j'en ai encore quelques-unes. Finalement, 4 photos par jour c'est pas mal, ca entretien le suspens !

22/03/2012 à 11:41

Ptitegoutte

J'aime beaucoup le 2ème Cliché ! Perso aujourd'hui c'est filtration et centrifugeuse pour moi ;)
22/03/2012 à 12:40

Maxou

Ptitegoutte a écrit :

J'aime beaucoup le 2ème Cliché ! Perso aujourd'hui c'est filtration et centrifugeuse pour moi ;)

Filtration de quoi ?
23/03/2012 à 04:34

Maxou

ouiouiphoto a écrit :

Ca me rapelle l'époque ou je fumais des bidies ;)

Tu les roulais toi meme ? !
23/03/2012 à 13:27

Ptitegoutte

D'une boisson créer à base de malt, je fais des filtrations avec une grande poche  mais qu'est ce que c'est long ! :@(  :P
23/03/2012 à 23:42

Maxou

Ptitegoutte a écrit :

D'une boisson créer à base de malt, je fais des filtrations avec une grande poche  mais qu'est ce que c'est long ! :@(  :P

Du malte, de la boisson… Du malt de quoi ? Ca mériterait peut être un petit reportage ça, non ? :P
20/04/2012 à 04:30

Maxou

Hop, petite mise a jour !
20/04/2012 à 05:33

Orion

Wahouw ! :-y
Superbe sujet Maxou ! Je suis très content de l'avoir lu, car utilisant beaucoup pas mal d'huiles essentielles à la maison, je ne savais pas comment c'était réellement fabriqué ! Les photos sont superbes et vraiment tu commentes très bien !
Mais tu es en indépendant ou tu bosses pour un labo ? Et toutes les huiles essentielles sont bio ? Ou certains labo les font elles en culture ?

Vraiment super sujet !
20/04/2012 à 07:22

Maxou

Merci beaucoup pour ton commentaire. C'est encourageant. Ravis que ca te plaise !

Les huiles essentielles sont bio lorsque la plante a ete cultive biologiquement (sans intrant chimique). Donc tu peux trouver des huiles essentielles issues de l'agriculture conventionnelle (mais la plupart de celles que tu trouves en France dans les commerces serieux sont bio).

Pour ma part je travaille pour un labo universitaire, donc de recherche. Le but n'est donc pas la production. Et vu que nous collectons des plantes sauvages, souvent dans des reserves ou parc nationnaux (sous permis bien sur !), on ne pourra pas les appeler "bio" car rien ne certifie que leur culture l'est. Pour les huiles commerciales, il s'agit de plantes cultivees.
20/04/2012 à 12:26

Jill

Merci pour ce docu reportage ! j'ai hâte de voir la suite et de connaitre la conclusion de tes recherches :)
20/04/2012 à 12:28

Jill

Ptitegoutte a écrit :

Hmmm… Single malt wisky ? :D
21/04/2012 à 03:35

Maxou

Jill a écrit :

[quote="Ptitegoutte"]D'une boisson créer à base de malt, je fais des filtrations avec une grande poche  mais qu'est ce que c'est long ! :@(  :P

Hmmm… Single malt wisky ? :D[/quote]

Would be nice… ;)

A dans deux semaines !
28/05/2012 à 03:50

Maxou

Et voilà pour la dernière mise à jour ! J'ai mis du temps, mais j'espère que ça en intéresse toujours…
28/05/2012 à 09:23

igoumene

Reportage passionnant, belles images, adaptées au discours (elle répondent aux questions que le lecteur se pose en lisant le texte), et un sujet très très interessant.
bravo et merci pour ce partage
28/05/2012 à 10:17

Maxou

Merci à vous pour votre passage et vos commentaires !
28/05/2012 à 15:20

Laetitia34

Merci pour ce reportage, très intéressant !
C'est vraiment très sympa de partager ton travail avec nous.
Pour connaître un peu ce dont tu parles, je trouve tes explications très claires et facilement compréhensibles.

Et sinon en petite remarque, je trouve aussi la technique utilisant la GFP (la protéine qui produit du vert fluorescent) magique. On s'en sert en génétique aussi et c'est vraiment stupéfiant ce qu'on arrive à faire ^^

Bref merci de partager tout ça avec nous c'est super intéressant !
05/06/2012 à 06:43

Maxou

Merci pour ton commentaire, ca fait plaisir !
05/06/2012 à 10:44

Karine

J'ai lu la suite avec beaucoup d'interêt. Merci pour le temps que tu as pris, on sent la passion quand même au delà du travail ;)
C'est très interressant, expliqué avec beaucoup de précisions, c'est un beau partage !
05/06/2012 à 13:16

Maxou

Merci beaucoup pour ton avis ! En effet, le plaisir est aussi pour moi. (Et merci pour le partage Facebook…)
03/07/2012 à 03:10

Maxou

Tres certainement ! Mais c'est pas pour demain…