Un manoir, une photo ratée, une carte postale ancienne

17/09/2012 à 05:57

jeep63

Lors d'une ballade en vallée de chevreuse j'ai pris un cliché d'un manoir en ruine dans une optique "photo de reconnaissance",  je n'avais pas la bonne position, pas le bon objectif, pas…bref une photo moche.

Hier j'ai tenté d'en faire quelque chose et à force de la bidouiller je ne sais plus si le résultat vaut quelque chose.

en gros développement sous photomatix, recadrage et redressement sous picasa, pas mal de mouvements de curseurs sous Gimp et application d'un filtre ancien sous photoscape…et oui, quand même.

Donc à vos critiques, l'idée était d'obtenir un effet carte postale ancienne.

17/09/2012 à 07:33

piero

Salut,

la batisse a certainement un bon potentiel photogénique. Par contre, je ne vois pas trop l'interêt de vieillir l'image d'une ruine. Je trouve que ce genre de traitement s'applique bien à des objects anciens, mais restaurés, en bon état etc… Dans le cas de ta photo, j'y trouve un certain anachronisme. Ce n'est que mon humble avis bien sûre.

Bonne journée  :).
17/09/2012 à 08:30

zaijin

Ça ne me choque pas de vieillir cette image, surtout que le résultat est sympa.

Maintenant il faut rentrer ;)
17/09/2012 à 08:47

jeep63

@Piero : comme je le disais en intro, le but était d'éssayer de sauver ce cliché dont l'original est franchement moche, mais ta remarque me semble assez juste. Ceci étant même au début du 20 ème siècle il y avait certainement quelques manoirs en ruines…

@Zaizin : Entrer…peut être un matin très tôt. La batisse est à l'abandon, mais le parc est entretenu de loin en loin et là la végétation à été fauchée cet été et donc l'on voit bien le manoir depuis la route qui est très passante.
Quant à pénétrer à l'intérieur je pense que l'état (supposé) des planchers rendrait la visite un peu hasardeuse.

Merci de vos avis en tout cas.