Un objet, 3 vues

11/02/2017 à 23:16

serge06

Bonsoir à tous,

Suivant actuellement un cours de photographie pour débutants, j'ai eu un exercice à faire demandant de prendre un objet sous 3 angles différents avec une focale fixe (j'ai choisi une focale de 70mm). Je me suis exercé sur une fourchette O :-)
J'attends vos commentaires pour m'aider à m'améliorer. Merci !
11/02/2017 à 23:33

MGI

Je trouve qu'il y a plusieurs problèmes :
- l'ouverture choisie d'abord et, puisque je viens de faire plusieurs essais avec aussi un 70 mm, j'ai choisi PO, soit f 2, 4 ou plus exceptionnellement f 4, mais uniquement en MAP manuelle, je ne supporte pas les errements de l'AF du boitier,
- le cadrage et le format, car on peut aussi jouer sur le carré, cas de ta première photo,
enfin la netteté, surtout pour la troisième ?
Pour avoir eût un D 300 s, je préfère aujourd'hui le petit Pentax K-s 1 pour ce genre de photos :-t
De même que j'ai montré aussi il y a quelques temps les difficultés d'utilisation d'un Rokkor 58 1, 4 monté sur un simple Nex 5 R, même avec la loupe du boitier, et ce à main levée sans trépied, mais en pleine lumière de début d'après midi.
12/02/2017 à 10:13

photoc

Pour ce genre de sujet il fallait utiliser un trépied plutôt que monter exagérément dans les isos  ou utiliser un flash ( présence de bruit et manque de netteté )
Il y a trop d'éléments perturbateurs autour de la fourchette, donc un petit ménage avant de déclencher 
Ta balance des blancs est à revoir 
Et enfin ton cadrage  est approximatif  centrage sur la 1 pas assez rigoureux, espace autour du sujet trop important sur la 2 
Allez, on y retourne !  
12/02/2017 à 16:30

serge06

Merci pour vos coms constructifs ! :)

En effet je suis vraiment débutant, et je ne maîtrise pas bien les techniques. L'appareil est un prêt d'amis et il est monté dessus un objectif 18-200mm; je ne possède pas de trépieds…
Je suis bien d'accord que pour la netteté ce n'est pas ça non plus, mais j'ai du mal à cette distance avec l'objectif.

Je vais faire attention à tout ce que vous me disez et l retenir pour me prochains essais.

Merci encore !
13/02/2017 à 19:31

booHguy

serge06 a écrit :

je ne possède pas de trépieds…

Pour prendre un objet posé sur une table, tu peux utiliser un sac en toile rempli de lentilles. :-y
Le coût du trépied est alors minime, et si finalement faire de la photo ne te plaît pas, tu pourras toujours manger le contenu ;)