Un petit verre en montagne ?

06/10/2012 à 09:30

jd

J'espère ne pas commettre d'erreur, c'est la première photo que je poste.

Un de mes premiers clichés que je trouve intérressant et je suis curieux d'en lire vos avis. Un verre sur une balustrade, le soleil de Haute-Savoie qui se couche et fait refleter la montagne dans le verre…

06/10/2012 à 09:35

Denis09

Hello
je trouve qu'il y a de l'idée et que c'est propre.
Cela dit, peut-etre aurais-tu pu essayer de te mettre plus que le plan de la balustrad de façon a ce que l'on ne la voit quasi pas…
Et autre chose, mais la tu n'y peux pas grand chose, pour moi,  il manque un peu de matiere dans le ciel ou peut-etre inclure le soleil dans le reflet ou une montagne, historie que cela fasse un rien oins vide.
06/10/2012 à 09:42

gmatthieu

Sympa pour un premier cliché. Très épuré. J'aime bien.
Quelle belle région tout de même que nous avons. De quoi rendre jaloux nos Parisiens adorés.
Bon ceci dit, eux ils ont plus de choix au niveau des photos d'architecture. On ne va pas les plaindre ;)

Petite question : tu n'as pas pu poster ta photo en plus grand sur le forum ?
Tu vas abimer les yeux des membres agés. Et le respect du troisième age alors !   :D

Autre petite question, ISO 400 c'est voulu ou tu étais en mode automatique ?
Perso je serais probablement resté au minimum soit 100 ISO (sur mon boitier).
Ce n'est pas une critique. Je cherche juste à comprendre ton choix  :-t

06/10/2012 à 12:38

paced

Je rejoins un peu l'ensemble des réactions, juste un autre petit détail la "goutte " en haut à droite sur le verre ( un petit gommage peut être )
Néanmoins cela reste une très jolie photo.Bravo pour cette première photo je suis sûr que les prochaines vont " déchirer"  :D
06/10/2012 à 12:39

Denis09

Mouarf ! vu la taille de la photo, j'avais meme pas vu la goutte :-)
06/10/2012 à 12:54

jd

Merci pour vos réponse !

Une petite explication s'impose : malgré l'impression de photo "posée", elle a été prise à l'arrache, sur le vif. Nous étions sur une terrasse (très sombre), avec pas mal de monde, j'avais l'appareil en main en train de mitrailler à tout va, et quelqu'un a posé son verre sur la balustrade, s'est écarté du champ et j'ai saisi cette poignée de seconde pour prendre la photo…

Denis : je n'avais malheureusement pas le choix du cadrage, le soleil était loin sur ma droite et le relief loin sur ma gauche. Je ne pouvais pas utiliser un plus grand angle sans inclure les bords de la terrasse ou quelques personnes en plein apéro. Et pas le moindre nuage à l'horizon pour habiller le ciel :) Par contre, le choix d'inclure la balustrade était volontaire pour saisir le verre en entier, et le reflet du soleil sur le bois me paraissait sympa.

gmatthieu : je ne viens pas de la région Haute-Savoie (je suis alsacien) mais je suis bien d'accord, le coin est splendide. Nous y étions pour un week-end de ski avec la chance d'avoir un temps fabuleux… J'étais en mode manuel et dans les premières semaines seulement d'apprentissage de mon reflex. Donc pour être honnête, j'ai plus eu la chance qu'autre chose de réussir ce cliché (au niveau luminosité, tout du moins). Un ami m'avait prêté son objectif tamron 28-300 non stabilisé, l'endroit était très sombre, sans trépied, je n'avais d'autres choix que monter en ISO, au risque d'avoir un flou trop important.

Maintenant, avec le recul de ma toute petite expérience, je me dis que j'aurais dû prendre le temps de me lever, de disposer le verre en direction du soleil couchant, de trouver un moyen de stabiliser l'appareil afin de pouvoir baisser en iso… Bref d'avoir une composition plus aboutie !

En tout les cas, je vous remercie, car rien que de mettre des mots et d'expliquer le contexte de cette prise de vue m'aide à progresser :)

PS : voici la photo en plus grand format

06/10/2012 à 13:04

Denis09

Deja, elle rend mieux en grand.
Ensuite, c'est pas forcement les iso le probeme ici, je ne vois pas grand bruit.

Pour le cadrage, vu les circonstances, evidement, ca change tout. Cela dit, comme tu le precises toi meme, tu te decalais jsute un peu…
Maintenant que tu as vu que cette  photo fonctionne, vu que tu es alsacien, pourquoi ne pas la refaire avec un bon gewurztraminer (vendange tardive pour la belle couleur dorée du vin) dans un beau verre de type "Crocodile" sur un bon coucher de soleil ? :)
06/10/2012 à 14:24

jd

En effet, l'automne progressant à grand pas, il ne sera pas rare de profiter de magnifique lumière naturelle pour une nature morte au Gewurtz ! Et j'ai déjà les verres qui vont bien :) Je ne manquerais pas de partager…

Je tâcherais également de "gommer" la goutte :)

merci