Un polychrome et 4 monochromes qui passent a la moulichrome

11/12/2011 à 05:44

Riri

Moi du HDR ? Jamais ! :-s

Sauf que, je cherchais un effet de desaturation partielle original, et je me suis soudain poser la question du rendu d'un hdr fait a partir de plusieurs monochromes, avec une image seulement en couleur. Et j'ai eu mon effet : la resaturation partielle (oui je change le nom pour dire que c'est pas une desaturation classique). Apres comme je n'ai pas vu de tuto sur la methode de ce genre de HDR, et que je ne sais pas si d'autres ont fait la meme avant moi, je ne sais pas s'il y a un nom precis.

Pour la methode generale : generer 4 fichiers en monochrome et 1 en couleur. On a donc un ecart qui va de -2 a +2 stops. Sur quelle exposition mettre la couleur ? Ca c'est a voir en fonction du rendu. L'idee general est de generer la couleur sur le fichier ou l'element a mettre en valeur est le plus correctement expose.

Pour la pratique, voila mes premiers tests :

La question qu'en pensez-vous ?

1) -2 N&B, -1 NB, 0 Couleur, +1 N&B, +2 N&B

2) -2 Sepia, -1 Couleur, 0 Sepia, +1 Sepia, +2 Sepia

3) -2 N&B, -1 N&B, 0 N&B, +1 N&B, +2 Couleur

4) -2 Sepia, -1 Sepia, 0 Couleur, +1 Sepia, +2 Sepia

5) -2 N&B, -1 NB, 0 Couleur, +1 N&B, +2 N&B

11/12/2011 à 08:11

alain83

bonjour
j'ai un bon ressenti pour la 1
les autres beaucoup moins
11/12/2011 à 08:21

L3

Le fast-food a parfois du bon tu sais Riri ?

Sans rire, ça doit être reposant de découvrir un de tes posts sans se dire une fois de plus qu'il y a là encore du lourd et qu'il va falloir de nouveau, non pas simplement ressentir, mais analyser, comprendre ou du moins tenter de comprendre ; revenir trois ou quatre fois à ton ouvrage :-t
11/12/2011 à 20:32

SGG

Top cette idée, il fallait y penser ;)
Personnellement, je n'aime pas trop les "versions sépia", mais je trouve le rendu de la 1 et 5 particulièrement intéressant.
A tester donc :)
12/12/2011 à 13:53

L3

Tu aimes bien te casser la tête hein ? Et ça j'adore ! Que l'on essaie, expérimente, tente, ose…
  • J'aime beaucoup la n° 1 même si il y a une trop grande scission entre la moitié gauche et la droite
  • La n° 4 m'attire, j'aime ces tons ocres / jaunes / dorés

Bref, il y a du boulot et ce que j'ai aperçu tout à l'heure me fait dire que tu as vite su développer TA technique :-y

Tu imagines, dans les années à venir, ce qui se dira entre champagne et petits fours ?
  • C'est du HDR
  • Non non c'est du Riri (prononcer Raïe RaÎe, Rye Rye voir Raille Raille) pour faire snob

12/12/2011 à 15:55

Riri

Si je suis vraiment le seul a faire ca, et que je suis le pere de la methode, je preferais qu'on parle de HDRr, pour High Dynamic Riri (ou HDRrevised, au choix ^^)

Mais j'ai des doutes serieux, doit bien y avoir quelqu'un qui fait deja ca (en gardant secret la technique pour eviter la concurrence).
12/12/2011 à 15:59

L3

Un peu de philosophie de comptoir  ?
  • On est rarement le premier
  • L'important ce n'est pas d'être le premier mais de maîtriser son sujet