Un premier essai en HDR…

29/05/2013 à 15:00

Alexshots

Bien le bonjour

Je m'essaye au HDR aujourd'hui :D !
En mode Bracketing sur l'APN (me demandez pas trop les IL, je ne sais plus ! Je débute hein :P…)… puis un passage sous Photomatix à l'essai.
J'avoue m'être amusée sur les curseurs sans trop savoir ce que je faisais, et c'est justement ce pourquoi je la propose à la critique constructive des quelques amateurs de HDR de ce forum.
Cette photo est forcément perfectible (le sujet se prête t'il au HDR d'ailleurs ?) , d'autant que je trouve que le traitement favorise l'apparition de grain, une fois la fusion des trois PDV.
J'ai traité ensuite sous LR pour la clarté, la vibrance et justement la diminution du grain.

Du coup : lâchez-vous…
Merci !

29/05/2013 à 15:15

Alexshots

Merci beaucoup Ouioui !
Bon, j'ai pas tout faux… c'est déjà un bon début !
Je trouve également que le bleu du remorqueur ressort trop, j'ai eu la main un peu lourde.
Je peux donc passer les trois PDV sous LR afin d'atténuer le bruit, même si je suis à 100 ISO, avant tout traitement sous Photomatix (ou tout autre logiciel dédié au HDR) ? OK… je me le note !
Il faut que je relise le tuto de JP80 à ce sujet d'ailleurs…
29/05/2013 à 17:00

jeep63

Tout à fait d'accord avec ouioui, ton traitement est pil poil, sauf au niveau de la saturation des bleus (p…n ça pique :D).

Bref c'est un très bon début.

Dans photomatix tu as la possibilité d'enregistrer des profils de retouche. Quand tu réussi une bonne base de traitement ne te prive pas de la conserver. Un chouilla de différence ici ou là et tu retrouve pas l'effet que souhaite…
29/05/2013 à 17:46

Alexshots

Merci pour ton retour Jeep !
A la base, je ne suis pas fan de ce type de traitement mais j'ai pu en voir ici (ceux de Blackangel ou plus récemment la Défense revisitée en HDR par Dalt) et il y a des fois où l'effet est plutôt sympa voire terrible !