Un premier essai en HDR…

29/05/2013 à 15:00

Alexshots

Bien le bonjour

Je m'essaye au HDR aujourd'hui :D !
En mode Bracketing sur l'APN (me demandez pas trop les IL, je ne sais plus ! Je débute hein :P…)… puis un passage sous Photomatix à l'essai.
J'avoue m'être amusée sur les curseurs sans trop savoir ce que je faisais, et c'est justement ce pourquoi je la propose à la critique constructive des quelques amateurs de HDR de ce forum.
Cette photo est forcément perfectible (le sujet se prête t'il au HDR d'ailleurs ?) , d'autant que je trouve que le traitement favorise l'apparition de grain, une fois la fusion des trois PDV.
J'ai traité ensuite sous LR pour la clarté, la vibrance et justement la diminution du grain.

Du coup : lâchez-vous…
Merci !

29/05/2013 à 15:15

Alexshots

Merci beaucoup Ouioui !
Bon, j'ai pas tout faux… c'est déjà un bon début !
Je trouve également que le bleu du remorqueur ressort trop, j'ai eu la main un peu lourde.
Je peux donc passer les trois PDV sous LR afin d'atténuer le bruit, même si je suis à 100 ISO, avant tout traitement sous Photomatix (ou tout autre logiciel dédié au HDR) ? OK… je me le note !
Il faut que je relise le tuto de JP80 à ce sujet d'ailleurs…
29/05/2013 à 17:00

jeep63

Tout à fait d'accord avec ouioui, ton traitement est pil poil, sauf au niveau de la saturation des bleus (p…n ça pique :D).

Bref c'est un très bon début.

Dans photomatix tu as la possibilité d'enregistrer des profils de retouche. Quand tu réussi une bonne base de traitement ne te prive pas de la conserver. Un chouilla de différence ici ou là et tu retrouve pas l'effet que souhaite…
29/05/2013 à 17:46

Alexshots

Merci pour ton retour Jeep !
A la base, je ne suis pas fan de ce type de traitement mais j'ai pu en voir ici (ceux de Blackangel ou plus récemment la Défense revisitée en HDR par Dalt) et il y a des fois où l'effet est plutôt sympa voire terrible !
Et comme je ne veux pas mourir idiote, il faut bien que je m'y frotte un peu… quitte à ne pas utiliser ce genre de traitement par la suite mais au moins essayer.
Je vais retenter, soit sur cette même série, soit sur une autre faite dans la même journée.
29/05/2013 à 21:05

jeep63

Le HDR poussé est un style qu'on aime ou qu'on déteste, perso je trouve ça sympa sur certain types de sujets. Sur d'autre c'est systématiquement désastreux.

Cette technique, comme toutes les autres ne doit pas être systématique, mais de temps en temps c'est cool.
29/05/2013 à 22:50

Alexshots

Oui tu n'as pas tort. Moi qui n'aime pas passer plus de 5 mn sur le traitement d'une photo, je ne risque pas d'abuser du HDR :D ! D'autant plus s'il est poussé…
Un autre essai, sur une autre série de 4 cette fois-ci.
Je n'ai pas réussi à effacer l'effet fantôme que l'on peut distinguer sur les monocoques que l'on aperçoit, mais en même temps le choix du sujet ne s'y prête pas.
Par contre sur celle-ci, l'halo se distingue légèrement…
J'ai essayé de ne pas trop pousser sur la saturation :-s… Réussi ou pas ? Je n'arrive pas à distinguer vraiment.
Là pour le coup, c'est un rendu HDR assez léger.

30/05/2013 à 06:59

paced

La deuxième pour moi,elle est superbe  :-y (mais question de goût personnel ) 
30/05/2013 à 08:30

jeep63

J'aime beaucoup aussi, même si sur celle ci il y a de petits halos.
31/05/2013 à 07:41

Alexshots

Merci à vous deux…
Je vais continuer à explorer cette étrange planète qu'est le HDR :P !
01/06/2013 à 13:31

SuShY**

Très sympa tes HDR !