Un train à ne pas rater

17/10/2011 à 21:06

pooumamzelle

Bonsoir les pix

j'ai poster cette photo dans la pdj il y a peu et j'aimerais aujourdh'ui avoir quelques conseils car j'ai l' intention de repartir sur les mêmes lieux pour refaire d' autres photos de ce train.
J'ai du mal à le fixer et j'aimerais un peu plus de netteté.
je suis donc en attente de vos critiques ;)
merci
18/10/2011 à 01:52

fanatique2numerique

Bonjour, 
Souvent les réponses aux questions sont dans les exifs…
lis bien les tiens… focale au dessus de 200mm et 1 50e de seconde.
C'est une vitesse trop lente à la fois pour bien capter ton train qui roule (sauf si tu veux faire un filé) et pour ne pas bouger en appuyant.
Avant, aux temps préhistoriques de la photographie, avant les stabilisateurs, on disait que la vitesse doit être au moins égale à la focale utilisée
en gros. 100mm on ne descend ps en dessous de 1 100e de seconde
300mm pas en dessous de 1 300e de seconde, 

f18 me semble aussi un peu inutile. 

18/10/2011 à 02:58

Riri

Pas mieux que fana ^^
18/10/2011 à 03:29

fanatique2numerique

question. qu'est-ce que c'est que ça ?
18/10/2011 à 07:51

pooumamzelle

ah bien fana tu viens de m'apprendre des choses interessantes là…je retiens pour la prochaine fois !
j'avais même pas vu la poussière grasse…
quand tu dis F18 inutile, ce serait quoi l'idéal alors ?
merci en tout cas pour ton avis :-y
18/10/2011 à 07:52

pooumamzelle

flambidou et riri merci pour votre passage !
18/10/2011 à 10:02

pooumamzelle

bien en faite je m'embrouille toujours avec l'ouverture et la vitesse donc je bidouille…faut que je revoyes ça de façon plus précise…
et puis quand j'ai entendu le train arriver j'ai pas eu beaucoup de temps pour me poser et réflechir au bon réglage…au moins à la prochaine sortie je saurais quoi faire…
18/10/2011 à 10:14

altahine

Ah poum je comprends tes cafouillages ça m'arrive encore bien souvent aussi !
Là si tu ouvres plus tu pourras gagner en vitesse. Fais des essais avant que le train arrive en essayant différentes valeurs. ;)
18/10/2011 à 15:16

fanatique2numerique

pooumamzelle a écrit :

ah bien fana tu viens de m'apprendre des choses interessantes là…je retiens pour la prochaine fois !
j'avais même pas vu la poussière grasse…
quand tu dis F18 inutile, ce serait quoi l'idéal alors ?
merci en tout cas pour ton avis :-y

Si je t'ai appris qq chose, j'en suis heureux.

C'est quoi l'idéal ?
Simplement ce que tu obtiens en fonction de ce que tu voulais.
Le couple infernal, vitesse diaphragme, c'est la base de toute image.

Pour imager, ton image, c'est comme ta baignoire.

Pour que ton bain soit parfait, il faut le juste remplissage…
Trop, ça déborde, (photo surexposée)
Pas assez, tu n'as que les pieds (je sais, je sais…) mouillés…(photo sous exposée).
Maintenant, tout le problème c'est que tu as le choix… prendre plus ou moins de temps pour remplir.

simple, non ?

Si tu ouvres ton diaphragme ( petit chiffre) tu vas avoir une petite profondeur de champ,
Si tu fermes beaucoup ton diaphragme, tu vas avoir une grande profondeur de champ.

Comme ton train n'est quand même pas trop proche, tu peux te contenter d'un diaphragme moyen f10 par exemple.
Il faut savoir qu'un objectif a toujours de meilleurs rendus dans ses valeurs moyennes d'ouverture et de focale.
En clair, un 70/200 qui ouvre de f2.8 à f22 donnera son meilleur vers 130mm à f8 ou f10.
Les pros sont d'accord ?

18/10/2011 à 15:33

pooumamzelle

altahine a écrit :

Ah poum je comprends tes cafouillages ça m'arrive encore bien souvent aussi !
Là si tu ouvres plus tu pourras gagner en vitesse. Fais des essais avant que le train arrive en essayant différentes valeurs. ;)

ah merci altahine…je commence à réaliser un peu mieux ! ce que je vais faire c'est refaire tout ça à tête reposé…avec un trépied ce sera encore mieux :D 
18/10/2011 à 15:35

pooumamzelle

@ fanatique2numérique : super sympas ton cours particulier ! j'apprécie vraiment pour le temps que tu as passé pour me poster tout ça…je te remercie…je pige mieux maintenant ! :-y
18/10/2011 à 15:37

pooumamzelle

Flambidou a écrit :

Je ne suis pas pro, mais je suis entierement d'accord

merci :-y 
dès que je peux je reprends la même photo dans les mêmes conditions vec les réglages adaptés et je poste ça pour voir la différence  !

(euuh en espérant que le soleil veuille bien revenir :-s)