Une boite de chocolat représentant la gourmandise
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Une boite de chocolat représentant la gourmandise
23/01/2012 à 11:11
Bonjour,
je vous présente une photographie que j'ai faites samedi, donc j'ai pris une boite de chocolat avec la main de ma petite fille pour représenter la gourmandise.
Pour tous vous dire c'est un jeu avec mon mari pour "travailler" sur la mise en scéne, la qualité de la photo en elle même n'est pas tellement propre. J'ai tentée de respecter la régle du tier mais ma table fais de jolie reflets que j'ai absolument voulus mettre.
Donc voilà ma photographie.
Qu'en pensez vous ? (je ne sais pas si la photo est bien joli, j'ai du la diminuer en taille).
Merci d'avance pour vos avis et votre sincérité.
NessB
23/01/2012 à 12:10
Ah oui, bien vu, je n'avais absolument pas remarquer ce détail :|.
Comme je débute vous pouvez me dire, sur le cadrage, les couleurs, la compositions… Je suis la pour apprendre donc dites moi, si elle est bonne pour le théme, si elle est nul… si vraiment c moche… n'hesitez pas !
Je suis completement débutante, elle me plaie ceci dis, mais ceci ne veut pas dire qu'elle est jolie…
23/01/2012 à 12:32
Alors alors…
Je trouve que le cadrage est trop de travers pour un cadrage droit, et trop droit pour qu'on puisse penser que c'était volontaire. Le tiers vertical est relativement respecté, mais ce n'était pas forcément nécessaire. Dommage que la main soit coupée si tôt, j'aurais bien vu une naissance de poignet.
Enfin, comme ouioui, je trouve que le flash (sûrement intégré) a envoyé une lumière trop dure qu'il aurait été préférable de diffuser avec un petit bout de papier par exemple : du coup, on perd la lumière d'ambiance et on a un sujet durement exposé avec un fond sous-ex ^^
23/01/2012 à 12:50
:-s heuuu vi sa a penché légerement au moment de la prise de vue… sa penche très souvent d'ailleurs. Il vas falloir que je trouve a retirer ce défaults.
J'ai des questions du coup, car je ne comprend pas tout.
Pourquoi dans ce cas la regle du tier n'étais pas nécessaire ? J'ai toujours compris que cette regle s'applique tous le temps.
Effectivement le flash est intégrer, (je ne fais pas de réglage, je laisse pour le moment l'appareil le faire pour moi), je comprend pas bien du coup, comment diffuser le flash ?
Et j'aimerai savoir, comment faire pour que l'exposition soit bonne ? C'est une mauvaise chose que le fond soit sous exposer et pourquoi ? sa ne fais pas mieux ressortir le sujets ? A l'oeil qu'entend pas "sujets durement exposé" ? Selon ton avis, ce sont les couleurs trop saturé ?
Merci infiniment pour ta critique, j'espere que mes questions ne t'embete pas :-i (J'ai rien pris mal, bien au contraire, je suis très contente de ta franchise.)
Je vais apprendre plein, plein de chose !
Merci beaucoup de partager vos avis, vos connaissance. Je vais évoluée et faire des progrès.
23/01/2012 à 13:20
Oui c'est bien ça, je penche a droite toujours. C'est une mauvaise position, je pense dont je doit me corrigé.
Merci beaucoup, ouiouiphoto, je vais de ce pas lire tous cela !
Je suis désolée, je pose des questions dont il y a les réponses, je vais devoir faire attention et bien lire les fiches disponible pour éviter des questions inutile.
23/01/2012 à 13:26
VanessaB a écrit :
Oui c'est bien ça, je penche a droite toujours. C'est une mauvaise position, je pense dont je doit me corrigé.
Merci beaucoup, ouiouiphoto, je vais de ce pas lire tous cela !
Je suis désolée, je pose des questions dont il y a les réponses, je vais devoir faire attention et bien lire les fiches disponible pour éviter des questions inutile.
Si tu veux éviter de pencher à droite pour ce genre de photo,je te conseille d'aller dans un magasin de bricolage pour t'acheter un petit niveau ( environ 3cms ) que tu poses sur ton APN ou sur le trépied. Comme cela pas de problèmes tu es droite. ;)
23/01/2012 à 13:57
ouioui et VanessaB : pour le coup, ça penche à gauche :D
VanessaB, la règle du tiers est un principe de base de la photographie. Disons que c'est une règle qui aide à composer lorsqu'on débute. Mais s'il est vrai qu'il faut connaître toutes ces règles, il ne faut pas s'y cantonner. Bien les connaître pour ensuite mieux s'en affranchir ^^
Pour la question du flash, pour ta défense, il est difficile de tirer de bons résultats d'un flash intégré, sauf pour un usage fill-in en extérieur. Pour le diffuser, tu peux fabriquer un petit dôme en papier par exemple, à placer devant ton flash pour adoucir et mieux répartir (pour simplifier) l'éclair. Ca évite les visages "fromage blanc" et les gros reflets de flash sur les sujets.
Ensuite, pour une belle expo, en général, on choisit une valeur ISO intermédiaire, une basse vitesse (genre 1/25s ou moins) et une ouverture à adapter en fonction de la luminosité ambiante et de ta focale. Avec un flash dosé et diffusé, ça te permet d'avoir un sujet bien exposé tout en conservant l'ambiance de la pièce. Après, tout dépend de l'effet recherché : si tu veux isoler ton sujet, libre à toi de faire autrement. Mais le rendu de la photo là-haut inspire plutôt un mode auto au flash intégré qu'une réelle démarche volontaire et consciente ^^
Cela dit, ça n'en fait pas une mauvaise photo pour autant. Mais l'important, c'est de savoir quel résultat tu espères, quel message tu veux faire passer, ce que tu veux montrer, ce que tu veux cacher :)
23/01/2012 à 14:47
:D oui effectivement sa penche a gauche… je ne sais pas pourquoi, enfin bon d'un coté ou de l'autre je doit faire attention à cela.
Pour la régle du tier, en faites ça dépend de ce que l'on souhaite et veut… ensuite c nous qui gérons cette régle.
J'ai lu les liens qui m'on etais donné, et sitot lu, sitot testée, avec un mouchoir en papier. Le temps etant plus ou moins gris et terne, j'ai pas trop mal réussit ma prise de vue.
Ok pour l'expo mais la d'après toi c'est à moi de régler cela, et je ne sais pas régler… disont que je ne suis pas spécialement douée dans les réglages. J'en oublie en route et c'est frustant, démotivant… Je te confirme c'est mode auto flash intégrée. C'est en aucun cas mon choix…
Je pose un nombre important de question pour comprendre. Et en lisant les docs sur le flash, j'ai finalement compris que ce qui aurais plus logique, plus joli, sa aurais étè que ma photo soit plus clair dans le fond et moins "saturé" sur le premier plan. Ainsi sa aurais ete plus équilibrée et sa aurais donnée l'illusion qu'il n'y a pas eux de flash.
Comme j'ai tous bien lu, ce qui est problématique sur cette photo ces surtout le flash mal utilisé et le mode auto de mon APN qui a pécher.
Alors pour ma part, je voulais le reflet sur la table (flash nécéssaire). Je voulais absolument faire ressortir la main et le chocolat tenu par ma fille, la boite n'étant là que pour la composition de la photo et je voulais faire un beau flou sur le fond qui est moche en réel.
Pour ma lecture, outre le fond a mon sens pas assez flou, peut etre la boite de chocolat un peu trop saturé, le résultat me parait bien.
Mais c'est très bien, vous avez mis en avant ce soucis de flash (je déteste cette chose qui ne sert qu'a reussir une photo en contre jour et encore…). J'ai adopté il me semble le papier mouchoir (pas pratique du tout) mais très efficace. Je vais donc tentée differement ;)
Merci Paced, je vais voir ta petite astuce pour éviter que mes photos penche…
En tous merci, vous m'aidez beaucoup, sa me permets d'apprendre. Donc ma prochaine etape sera le flash et son utilisation.
23/01/2012 à 15:08
Juste une précision pour le flash en extérieur : ce n'est surtout pas pour le contre-jour :D En réalité, c'est pour déboucher les ombres, lorsqu'il fait grand beau, avec un soleil qui cogne et que les gens ont des ombres sous les yeux, sous le nez, sous la bouche. C'est souvent disgracieux. Du coup, on envoie un petit coup de flash pour "déboucher" ces ombres et avoir un visage éclairé de façon moins contrastée, plus équilibrée (faut pas le faire trop fort non plus).
Le contre-jour, c'est une de mes disciplines préférées, en jouant avec le flare (sorte d'aberration lumineuse qui apparaît lorsque le sujet est dans l'axe d'une forte source lumineuse) qui, à la base, est un défaut, mais avec lequel on peut jouer pour avoir de belles couleurs naturelles au développement du RAW :)
Je proposerai peut-être un tuto pour le contre-jour si ya de la demande.
Ce qui ressort de positif de ta photo, c'est déjà le fait que tu avais l'idée du résultat recherché avant la prise de vue, et que ça a déterminé au moins un petit peu tes choix. Je ne vois pas de souci sur la saturation du sujet, c'est + ton méchant flash :D
N'hésite pas avec les questions, ya plein de gens gentils ici, et puis on est là pour progresser, tous autant que nous sommes.
Pratique bien ^^
23/01/2012 à 15:44
Merci Jonathan pour le temps passé a me repondre.
J'aimerai bien voir tes photos… et je serais interessez pour le tuto aussi !
Oui j'avais l'idée, mais peut etre en mieux quand même… j'ai pas trop mal réussit malgrès quelques détails, mais je débute quand même alors il faut bien des ratée et des défault ;) . Il me manque des techniques, l'oeil, la critique sur mes photos… presque tout quoi…
J'ai beaucoup de chemin à faire, il me semble, j'en est au moins concience et malgrés les critique constructive que j'ai reçut et bien je l'aime quand même ma photos mais d'ici quelques mois, j'aurais peut etre honte de ce clichée hihihihi