Une guitare qui sonne juste

30/04/2013 à 00:27

patou355

Bonjour à tous.

J'expose cette photo à vos avis :

Le but est de s'appuyer sur vos critiques et avis, afin que la suivante soit mieux :)
01/05/2013 à 21:00

20thbrain

En fait je n'accroche pas sur ta photo et, objectivement, je vais t'expliquer pourquoi. J'aime pas trop la signature, mais c'est un parti pris.Le fond noir ne fait pas ressortir la tête de ta quitare qui est en bois foncé. Un beau bokeh avec une lumière diffuse aurait été mieux. Ensuite, j'aurais bien vu ta gratte en position verticale et un peu de profil, bref, avoir l'impression qu'on est sur place et qu'on peut la prendre pour jouer. Pour finir, l'accordeur n'est pas très esthétique et n'embellit pas ta guitare. Etant moi-même amoureux de guitares et guitariste, je ne te fait de critique que pour t'aider et pas méchamment. A+ j'attend d'autres photos de cette lag.
01/05/2013 à 22:36

patou355

L'accordeur est censé faire partie de la scène dès le départ, par contre, je peux la tenter sur fond blanc, ou clair, la tête étant foncée ça fera un contraste… je la poste quand je l'ai faite.
01/05/2013 à 23:58

patou355

Pour la pixelisation, je soupçonne le site de redimensionner avec des algo de type "plus proche voisin" au lieu de bicubique. Le jpeg c'est jamais en dessous de 90 chez moi… Qu'est-ce qui te plaît pas sur la compo ?
02/05/2013 à 14:10

patou355

Non non du tout, il n'y a rien à prendre au 5ème degré. Cette photo est un coup d'essai de mise en scène comportant un instrument et l'indication selon laquelle il sonne juste (l'aiguille est bien en haut)…
02/05/2013 à 14:31

patou355

Et bien pour ne rien te cacher, je n'utilise quasi jamais l'accordeur pour m'accorder : je prends la tonalité du téléphone pour la corde de La, et je m'accorde en harmoniques. L'accordeur est tout-de-même pratique en environnement bruyant…

Ensuite, la corde qui vibre, je ne vois pas trop comment la mettre en évidence sur un cliché, sinon le fait que l'accordeur est actif : cela sous-entend la vibration de la corde sinon il n'indiquerait rien !
02/05/2013 à 14:33

Denis09

patou355 a écrit :

Ensuite, la corde qui vibre, je ne vois pas trop comment la mettre en évidence sur un cliché,

Euh… avec une pause un rien longue et en la faisant bouger ?  … :-s
02/05/2013 à 14:57

patou355

Je viens de m'apercevoir qu'il y a pas les EXIF, alors les voici :
13s
f/11
ISO 100

Par contre si on veut voir la rosace, voilà la profondeur de champ pour que la tête ne soit pas complètement floue :-f
En plus, on verra juste une corde floue…
02/05/2013 à 15:01

Denis09

13 sec pour ça ? … oulà… t'etais dans la penombre ou quoi ? … la 1ere chose a faire, c'est de revoir ton eclairage.
Sinon, si tu veux faire un chouette effet avec une corde qui bouge, c'est simple : tu te procures un stroboscope ou un flash avec fonction stroboscope. Bien reglé et bien synchro, tu fais bien vibrer la corde et tu vas avoir la corde figée à plusieurs endroits de son mouvement, ce qui donnera un peu de vie a la photo.
02/05/2013 à 15:21

patou355

Le flash stroboscopique, j'en ai un dans le D7000 :), l'éclairage, c'est la lampe éco de ma chambre (au mois de Janvier le soleil…). Par contre la durée de flash est pas assez courte pour fixer comme il faut une corde vibrant à 146 Hz : le plus court qu'il permette est de 1/320 sec il me semble, ce qui correspond à une demi période…

Mais ça vaut le coup d'essayer quand-même…
02/05/2013 à 15:31

Denis09

patou355 a écrit :

Le flash stroboscopique, j'en ai un dans le D7000 :), l'éclairage, c'est la lampe éco de ma chambre (au mois de Janvier le soleil…). Par contre la durée de flash est pas assez courte pour fixer comme il faut une corde vibrant à 146 Hz : le plus court qu'il permette est de 1/320 sec il me semble, ce qui correspond à une demi période…

Mais ça vaut le coup d'essayer quand-même…

Je te parle de vrai stroboscope ou de flash cobra integrant cette fonction, ou tu peux regler l'intensite et l'ecart des eclairs (je pense que le D7000 le permet), mais surtout, et c'est le plus important, ou tu peux choisir le meilleur angle pour obtenir une belle lumiere.

De plus, ici, on parle de photo, donc d'effet visuel. Donc a toi d'adapter le mouvement de la corde au reste pour que visuellement ce soit harmonieux, meme si musicalement, c'est de la daube. J'ai deja fait qq sessions avec des guitares en deco. La derniere chose a laquelle j'ai pensé, c'est de savoir si elles etaient accordées.

Je reviens sur ton post d'avant : oui tu vas avoir une corde floue, c'est justement ce qui va donner de la vie et du mouvement a la photo, tout l'art etant de bien gerer ce flou pour qu'il ne soit ni trop ni trop peu.

Et le dernier conseil que je te donnerai, si tu veux faire ce genre de photo en interieur, c'est d'investir dans un systeme d'eclairage correct, pcq une bonne lumiere, c'est fondamental.
02/05/2013 à 15:37

patou355

Faut que je me procure le flash qui va bien ou que je trouve un copain clubber pour me prêter un stroboscope ^^

Pour le moment je fais mes photos sous éclairage pourri et je fais une balance des blancs  :-s

Bon je vais voir ce que je peux faire avec toutes cs idées…
02/05/2013 à 15:45

Denis09

patou355 a écrit :

Faut que je me procure le flash qui va bien ou que je trouve un copain clubber pour me prêter un stroboscope ^^

Pour le moment je fais mes photos sous éclairage pourri et je fais une balance des blancs  :-s

Bon je vais voir ce que je peux faire avec toutes cs idées…

La Bdb, on s'en fout, tu peux la laisser sur auto. Ca se change sans probleme ni perte de qualite en PT.
02/05/2013 à 16:54

patou355

C'est exactement ce que je fais :)