Une histoire de partage pour un moment heureux

04/04/2012 à 12:17

Riri

Il existe à Rouen deux associations dont je vais vous parler aujourd'hui. L'AASCC, association étudiante qui promeut la culture coréenne (en organisant notament un festival de cinéma une fois par an, l'Agora), et dont je suis un vieux membre. Et Les repas chauds, association "sociale" dont le but est de préparer le repas du soir et de le partager gratuitement avec des personnes démunis (entre 20 et 40 personnes par soir, du lundi au dimache inclus, 365j/365), dont mon père est un vieux membre. A son initiative, les deux associations se sont rapprochées pour préparer un repas coréen une fois par an, à l'occasion du nouvel an asiatique. Cela dit pour des questions d'emploi du temps, cette année le repas s'est déroulé 2 mois plus tard.

Quelques étudiants de l'association pour le coréen et sa présidente (professeur de coréen à l'université de Rouen) se joignent aux bénévoles accueillants habituels. L'association étudiante décide du menu et apportent les produits coréen (épices, sauces etc etc), et l'autre association fourni légumes, viandes, et produits de bases. La cuisine se fait ensemble tout au long de l'après midi (entre 13h et 18h). A 18h les portes sont ouvertes aux accueillis qui viennent s'installer à table.

Ensuite on partage le repas, on discute, on échange. J'ai surtout pris la partie préparation, étant donné que la plupart des accueillis ne souhaitaient pas être sur les photos, d'ou aussi l'effet de jouer sur l'ouverture pour le flou sur la 9

Le tout se passe dans l'arrière d'une église qui n'est plus en fonction. A l'origine l'association d'aide était chrétienne, mais elle est devenue laïque par la suite, conservant tout de même le bénéfice du local.

Boitier : EOS 1dmk2n (ce qui me permet de dire que même avec les mains bien grasses un 1d tient toujours en main ^^)
Objectifs : Sigma 24-70 EX DG Macro

Pour les exifs vu que la lumière était pas folichonne j'ai travaillé à pleine ouverture (2.8), et 800 ISO, avec des petites variations de vitesse. Pour l'extérieur, ouverture 5.6, et ISO 200 je crois…

1) Mise en place des ingrédients du Kimbap

2) Huilage de la pellicule d'algue pour coller

3) Découpe du rouleau de Kimbap

4) Vue générale

5) Salade de Courgette épicées

6) Grillade de boeuf mariné

7) Préparation du thé (vert)

8) Menu

9) A table !

10) L'équipe

Pour ceux qui veulent en voir plus (39 photos au total), c'est par ici

04/04/2012 à 12:31

venusmemnoch

Ben c'est une bien belle série. Certaines sont un peu sombre quand même, comme les 6, 7 et 8 par exemple.
Mais bon reportage.
Merci du partage :)
04/04/2012 à 16:01

Riri

Merci Venus. Pour la 7 c'est une erreur, mais la 8 et la 9 sont volontairement plus sombres. Elles correspondent à la luminosité réelle des lieux. L'autre partie du "reportage" voulant aussi faire ressortir les éléménts j'ai surexposé par rapport à la réalité.
04/04/2012 à 19:24

Mini-Renne

quel beau partage humain et photographique ! merci pour les photos, je les trouve fort bien réalisées, surtout la 4
05/04/2012 à 01:30

Meuble

Merci pour le partage, c'est génial de voir ça :) !
Les photos traduisent bien l'ambiance je pense, bonne humeur, convivialité, partage…

Bien joué !
05/04/2012 à 15:35

beef

Très beau reportage. Merci à toi.
05/04/2012 à 16:30

Riri

Merci à vous d'avoir pris le temps de regarder et d'apprécier ^^