06/03/2014 à 10:18
Darth
Comme vous le savez sûrement, une grande part de mon activité photographique est le shooting de montre pour les maisons de haute horlogerie.
Si le shooting final se fait en règle générale dans les locaux mêmes de la marque, on fait des préshoots pour test et pour des idées de rendu au studio.
Très souvent, les montres photographiées sont réellement très cher, parfois même si cher qu'on sort la "star" qu'au dernier moment pour le shooting, car la demoiselle est accompagnée de garde du corps et livrée par camion blindé… à plus de 600'000 voir 1'000'000 € la pièce on peut comprendre certaines précautions. :P
Du coup, pour faire certains réglages, on devient inventif…
Alors, il m'arrive de faire des shoots d'objet qui n'ont rien avoir avec le sujet, mais qui vont me permettre de préparé à l'avance quelque réglage, comme la mise au point, la correction de perspective (grâce à la chambre technique) l'intensité et le placement des principales sources de lumière (pour les plus ponctuels on fait ça avec le modèle réel).
Cette partie préparation fait grandement gagner du temps et permet de travailler vite et bien quand la star arrive, car il ne reste plus que les détails.
Je voulais vous montrer à quoi ressemble un de ces shooting tests.
D'abord, le behind the scene :
Comme vous pouvez le voir, les deux pièces test sa mise en place pour le shooting.
La bouteille est longue ce qui permet de faire une bonne correction de la perspective par rapport à la distance de mise au point pour la scène finale, elle a des couleurs qui correspondent à ce que sera la photo finale. L'objet à côté tout chromé permet de voir ou vont se trouver les pires reflets et de pouvoir ensuite les corriger avec le placement de source ponctuel. Sans savoir au cm près où ça va se trouver, on sera dans les grandes largeurs par où commencer.
Vous noterez également que tout est contrôlé depuis l'ordinateur, quand on a placé nos objets, nos source, l'appareil photo, la chambre et les flashs se pilotent depuis l'ordi.
Et voilà la photo "test" finale ^^
Si le shooting final se fait en règle générale dans les locaux mêmes de la marque, on fait des préshoots pour test et pour des idées de rendu au studio.
Très souvent, les montres photographiées sont réellement très cher, parfois même si cher qu'on sort la "star" qu'au dernier moment pour le shooting, car la demoiselle est accompagnée de garde du corps et livrée par camion blindé… à plus de 600'000 voir 1'000'000 € la pièce on peut comprendre certaines précautions. :P
Du coup, pour faire certains réglages, on devient inventif…
Alors, il m'arrive de faire des shoots d'objet qui n'ont rien avoir avec le sujet, mais qui vont me permettre de préparé à l'avance quelque réglage, comme la mise au point, la correction de perspective (grâce à la chambre technique) l'intensité et le placement des principales sources de lumière (pour les plus ponctuels on fait ça avec le modèle réel).
Cette partie préparation fait grandement gagner du temps et permet de travailler vite et bien quand la star arrive, car il ne reste plus que les détails.
Je voulais vous montrer à quoi ressemble un de ces shooting tests.
D'abord, le behind the scene :
Comme vous pouvez le voir, les deux pièces test sa mise en place pour le shooting.
La bouteille est longue ce qui permet de faire une bonne correction de la perspective par rapport à la distance de mise au point pour la scène finale, elle a des couleurs qui correspondent à ce que sera la photo finale. L'objet à côté tout chromé permet de voir ou vont se trouver les pires reflets et de pouvoir ensuite les corriger avec le placement de source ponctuel. Sans savoir au cm près où ça va se trouver, on sera dans les grandes largeurs par où commencer.
Vous noterez également que tout est contrôlé depuis l'ordinateur, quand on a placé nos objets, nos source, l'appareil photo, la chambre et les flashs se pilotent depuis l'ordi.
Et voilà la photo "test" finale ^^