Une photo d'essais pour les réglages

06/03/2014 à 10:18

Darth

Comme vous le savez sûrement, une grande part de mon activité photographique est le shooting de montre pour les maisons de haute horlogerie.

Si le shooting final se fait en règle générale dans les locaux mêmes de la marque, on fait des préshoots pour test et pour des idées de rendu au studio.

Très souvent, les montres photographiées sont réellement très cher, parfois même si cher qu'on sort la "star" qu'au dernier moment pour le shooting, car la demoiselle est accompagnée de garde du corps et livrée par camion blindé… à plus de 600'000 voir 1'000'000 € la pièce on peut comprendre certaines précautions. :P

Du coup, pour faire certains réglages, on devient inventif…

Alors, il m'arrive de faire des shoots d'objet qui n'ont rien avoir avec le sujet, mais qui vont me permettre de préparé à l'avance quelque réglage, comme la mise au point, la correction de perspective (grâce à la chambre technique) l'intensité et le placement des principales sources de lumière (pour les plus ponctuels on fait ça avec le modèle réel).

Cette partie préparation fait grandement gagner du temps et permet de travailler vite et bien quand la star arrive, car il ne reste plus que les détails.

Je voulais vous montrer à quoi ressemble un de ces shooting tests.

D'abord, le behind the scene :



Comme vous pouvez le voir, les deux pièces test sa mise en place pour le shooting.

La bouteille est longue ce qui permet de faire une bonne correction de la perspective par rapport à la distance de mise au point pour la scène finale, elle a des couleurs qui correspondent à ce que sera la photo finale. L'objet à côté tout chromé permet de voir ou vont se trouver les pires reflets et de pouvoir ensuite les corriger avec le placement de source ponctuel. Sans savoir au cm près où ça va se trouver, on sera dans les grandes largeurs par où commencer.

Vous noterez également que tout est contrôlé depuis l'ordinateur, quand on a placé nos objets, nos source, l'appareil photo, la chambre et les flashs se pilotent depuis l'ordi.

Et voilà la photo "test" finale ^^


 
06/03/2014 à 10:29

ptiloulou

C'est pas mal. Tu fait des progrès :D
Très intéressant. C'est vrai qu'on n'imagine pas, en tout cas moi jusqu'à maintenant, tout ce qu'il peut y avoir derrière une photo. Le matériel, le temps passé avant pour préparer.  Super Darth.
Et donc si je comprends bien, l'auteur anonyme de la photo reproduite sur le sujet de la semaine "remake", c'est toi. Quel sang froid. Je crois que je ne pourrais pas travailler sur une montre à 1'000'000€. Trop peur que le fond lui tombe dessus, que le pied le la table se déboite, que la source lumineuse chavire. T'imagines la tête du "garde du corps" qui voit la boite à lumière doucement glisser vers son objet :-s
06/03/2014 à 10:31

Dr3amAsouNd

Super sympa @Darth cette explication.
Je n'y connait absolument rien dans ce domaine et c'est vraiment intéressant ce que tu viens de nous expliquer.
Merci
06/03/2014 à 11:13

beef

Merci pour ce BackStage.
 C'est très instructif et très interressant. Sutout sur le tarif des montres.
06/03/2014 à 11:15

Darth

Content que l'idée vous plaise !

Et sinon, travaillé avec ce genre de matériel, c'est vrai qu'au début c'est pas rassurant, j'avoue ^^

Pour le tarif des montres, certaine son juste hallucinante question prix, tu peux me croire… et le pire, c'est que parfois elle sont cher uniquement pour la complexité du système et non pas pour le matériel utilisé en lui-même (bien qu'il soit souvent très noble).
06/03/2014 à 11:59

chgui

Merci pour le partage, c'est vraiment intéressant !  
06/03/2014 à 12:48

Stef6

ah, … c'est un essai ! … qu'est ce que va être la finale alors !
06/03/2014 à 13:15

Darth

Merci ^^

Pour le final, malheureusement, je ne pourrais pas le montrer <-(jeu de mot ho ho ho)
06/03/2014 à 13:56

Jerome91

Super intéressant, merci !
C'est quoi tout le matos sous le phase one et ce soufflet ?
06/03/2014 à 18:12

Darth

Le matos sous le P1 c'est ce qui va commander la chambre technique (le fameux soufflet) Ce soufflet permet de contrôler la perspective et le placement de la profondeur de champ, comme un objectif à bascule et décentrement, mais en mieux ^^

Tout est piloté depuis l'ordinateur que tu vois, le dos numériques, les flash et la chambre technique.
06/03/2014 à 21:17

Jerome91

C'est vraiment excellent. Encore merci pour les détails.
06/03/2014 à 21:20

Darth

Pas de problème, c'est un plaisir !