Une sculpture en Argentine

01/03/2017 à 22:46

Contrabajo

Salut les amis,

j'aimerais faire mieux sur celle-ci, elle me semble perfectible mais je ne sais pas trop comment. Des idées ?

Nous sommes au Jardin Botanique de Buenos Aires et il s'agit d'une étonnante sculpture d'un artiste italien du 19e siècle. Ici la moitié gauche de l'ensemble.

02/03/2017 à 10:41

Sherab Gyamtso

Bonjour à vous.
Je ne m'y connais pas techniquement au regard de beaucoup de gens sur ce site, mais si je puis me permettre :
Avez vous bien fait le tour de votre sujet pour optimiser le cadrage au mieux lors de votre sortie ?
Avez vous pris le temps ?
Vous êtes vous baissé, mis a genoux, essayé une contre plongé… ?
Vous voulez entrer beaucoup de personnages dans cette image…Parfois le plus tue le mieux…Essayez peut être de vous concentrer sur un ou deux visages seulement…Sinon UGA…

L'image que vous pressentez souffre énormément de ce cadrage "à la va vite" (ou est ce un crop), souffre aussi des parties trop sombres, et je pense de son coté gauche qui ne mène rien à la lecture en son état.
Mais pour ma part, le premier effort à faire serai de repenser l'image sur le site…
Bonne journée.

02/03/2017 à 13:53

photoc

Un truc dans ce genre ?  
03/03/2017 à 15:58

Contrabajo

Salut @Sherab Gyamtso et merci pour ton com. Tu as choisi un ton professoral que j'accepte volontiers. 

Je ne suis pas resté une heure à cet endroit mais j'ai quand même cherché. C'est en outre un endroit très passant, donc pas si simple quand on n'a comme moi qu'une expérience limitée. Effectivement j'ai essayé de rendre soit l'ensemble de cette sculpture, soit une moitié comme ici, pas essayé de rendre les personnages séparément. J'essayais de tirer parti de ces parties sombres contrastantes, que bien sûr j'accentuerais comme sur la proposition de @photoc si j'avais plus d'outils de PT.
03/03/2017 à 18:06

photoc

Je n'ai que Lightroom 5 donc rien d'impossible ;)
04/03/2017 à 00:46

Contrabajo

photoc a écrit :

Je n'ai que Lightroom 5 donc rien d'impossible ;)

Je n'ai pas dit que c'était impossible, juste que je ne l'ai pas, la plupart des photographes utilisent ce genre de logiciel. 

Tu as mis une température plus chaude. Pour le reste, plus de contraste, moins de HL ?  
04/03/2017 à 10:00

photoc

Oui couleurs plus chaudes, remonté l'expo,  baissé les hl et les ombres, augmenté les noirs et traité chaque couleur principalement le vert, jaune orange et rajouter de la présence accentuation.
04/03/2017 à 15:36

Contrabajo

Merci Photoc !
04/03/2017 à 16:50

silver_dot

Il reste dans la scène quelque chose qui me dérange, une main baladeuse réduite à sa plus simple expression. Et si on essayait de la virer sans trop cochonner le traitement ?
Suggestion que je supprime immédiatement si elle dérange.

04/03/2017 à 18:01

photoc

silver_dot elle me gênait aussi, mais ça j'sais pas faire ;)
04/03/2017 à 19:26

silver_dot

photoc a écrit :

silver_dot elle me gênait aussi, mais ça j'sais pas faire ;)

Si ça peut te rassurer, moi non plus.  :)  Mais ça n'empêche pas d'essayer.

04/03/2017 à 21:19

Contrabajo

Merci à toi Silver ! Je n'ai pas les outils, je suis un peu long à m'équiper ! Mais c'est comme ça que je l'imaginais. Tout comme je n'étais pas très satisfait de la bdb. Donc encore merci à vous deux.

Concernant la PDV, ça marche ? Je viens de revoir une photo d'ensemble, pas terrible, difficile de faire un plan plus large que sur ce que je vous ai montré ici.