Verres, contours et reflets, essais pour un devoir photo sur le packshot

29/03/2016 à 14:15

iok

Bonjour,

je reposte ici la photo postée dans photo du jour, avec la version centrée. sur les conseils d'un de mes profs, j'ai fait une version décentrée (pas trop, au 1/3 il y avait trop d'espace selon moi) car pour ce genre de photos, vu l'usage, il est bon de prendre l'habitude dès maintenant de faire des versions avec de l'espace sur le côté pour que le client puisse ajouter du texte, plutôt que de se voir refuser la photo.
a vos avis et conseils.
je posterai ensuite une photo du "studio" pour expliquer mes choix d'éclairages.

merci d'avance pour vos avis et conseils

1.

2.

30/03/2016 à 00:36

iok

Alors, voici quelques détails concernant la PDV.
​Mon but était de faire des photos de verres sur fond blanc (la teinte bleue est voulue et obtenue en post-traitement) en maîtrisant au maximum l'éclairage pour avoir des reflets et des contours précis.
J'ai donc utilisé une source unique dirigée sur le fond, donc réfléchie sur le verre,  et venant du bas. J'ai utilisé trois réflecteurs noirs, deux pour avoir des contours sombres, un derrière en bas pour éviter les reflets parasites sur le bas du verre… Aucun réflecteur sur le dessus pour que le bord haut du verre soit bien clair.
Comme ça me paraissait trop simple (lol), j'ai utilisé un flash cobra et non une lumière continue. J'ai des spots leds, mais le cobra est plus pratique pour modeler la lumière. J'ai déjà tout ce qu'il faut pour adapter dessus (diffuseur et snoot en l'occurrence).
Mais du coup, ça ne m'a pas simplifié la tâche pour les réglages. J'ai assombri la pièce au maximum pour éviter tout reflet parasites et comme j'étais en tout manuel, j'ai un peu tatonné pour trouver la bonne exposition. Ca explique le temps de pose assez long… oui…ok… très long. Mais je suis là pour apprendre, hein, apprenti n'est pas maître lol
Pour avoir ce reflet, j'ai superposé deux verres tête bèche, et du fait des gouttes et filets rouges qui ne sont jamais parfaitement identiques en terme de dessin et couleur, j'ai un peu galéré et ce reflet n'est pas parfait…

Voici une photo du studio improvisé.

ps : j'ajoute que pour faciliter ma concentration lors de l'opération, ma colloc répétait ses rythmes de djembé avec un pote dans la pièce d'à côté mdr
​3.

30/03/2016 à 09:31

nino-33

Bonjour ;
Du bon travail d'éclairage avec un set bien pensé. Je pense que tes deux coupe flux latéraux étaient plutôt une sécurité car ce type d'éclairage supprime les reflets parasites, à moins que ton espace de travail soit très réduit, mais bon on n'est jamais trop prudent.
Je rajouterai que puisque tu étais en openflash le temps de pose n'a pas grande importance puisque c'est la durée de l'éclair du flash qui détermine l'exposition, sauf que tu introduis par sa longueur le peu de lumière ambiante présente dans la pièce.
Un petit bémol concernant l'embase du pied du verre du dessous dont le contour n'est pas dessiné, probablement le résultat de la direction de la lumière pas horizontale puisque ton cobra est placé sur le sol. As tu fait un essai en posant plus haut ce cobra ?
Quand je fais ce genre de pdv je place le flash à bonne hauteur derrière un diffuseur (d'ailleurs le même que le tien qui là est en réflecteur) et c'est la distance du sujet par rapport à la lumière qui donne l'épaisseur des contours du verre