Vieille photo de plus de 60 ans !

08/12/2010 à 14:16

Karine

Roh... bin voilà une belle surprise.
Je connais quelqu'un qui est président d'une association de pêche, et il a une pisciculture près de Lodève. Il y a un petit hangar, on sont exposées plein de vieilles photos des jolies endroits du coin... dont le village de Navacelles. Pour préciser je suis vraiment passionnée par les anciennes photographies, pas de là à en avoir une collectionnite aigüe, mais j'aime beaucoup.

Du coup, il nous a donné cette photo avec plaisir, elle fait 1mx1,5m, c'est un vieux tirage noir et blanc encore en bon état, qui n'a même pas jauni ! Apparemment il aurait plus de 60 ans.
Les personnes 'du coin' vont être jalouses, elles qui n'ont que quelques photos petits format ou reproduction de cartes postales accrochées au mur. C'est pas que je veuille attiser la jalousie, mais ici il y a un grand gouffre entre les néoruraux et les ruraux, les nouveaux habitants et les anciens... surtout alimenté par les anciens. Du coup, je pense que nous sommes quand même les personnes qui seront encore là dans quelques dizaines d'années, et finalement, je suis contente que ce genre de trésor ne tombe pas dans l'oubli...

Les photos sont vite-fait, juste pour vous montrer. J'ai gardé la première car mon chien s'est mis devant juste au mauvais moment avec sa corne de bélier dans la gueule et ça m'a fait rire car il a compris. En même temps, on voit un peu une échelle comme ça.

1. "ah je gêne ?"

2. Le hameau, avec notre maison fléchée et l'ancien champs de vignes devant. Avant que mon copain achète la maison, l'ancien proprio avait planté des pins noirs (c'est pas local mais ça pousse vite et pas besoin de débroussailler). On en a coupé pas mal aujourd'hui, et réinstallé quelques vignes. Quelle surprise de retrouver encore quelques anciennes vignes sous les broussailles !
08/12/2010 à 14:30

Lorette

Or donc la voilà cette photo ! super ! ben dis donc c'est un beau geste ! oui, la jeunesse vous représentez surement quelque chose de fort dans ce petit coin de France. ça à l'air magnifique, mais surement rude parfois !
Vache a raison, il nous dit qu'il est chez lui , là ! non mais !
Bravo Karine et merci de nous faire partager... Les balades doivent être nombreuses par chez toi !
08/12/2010 à 14:48

Meuble

Excellent :) !
Tu crois que tu pourrais nous faire une photo d'aujourd'hui, du même point de vue ?
08/12/2010 à 14:54

Karine

Ca a pas beaucoup changé, enfin nous on voit la différence. J'essaierai de prendre le même cadrage en vertical, j'en avais déjà fait une du même point de vue mais en format paysage :

(postée déjà )
08/12/2010 à 15:18

Meuble

Ah oui, c'est ce que j'allais dire, déjà vue celle-là ;) !
Cool de la remettre :) !
08/12/2010 à 15:40

altahine

Oh, moi aussi j'adore les vieilles photos des lieux que je connais! Merci pour le partage.
Quelle chance d'avoir récupéré un si grand format en si bon état. Et j'adore l'idée de pouvoir retrouver exactement le même point de vue à 60 ans d'écart et avec la couleur.
10/12/2010 à 10:40

jp80

Ah oui, quel plaisir ! Surtout avec ce format... C'est un trésor. Moi qui suis déjà en extase devant les cartes postales anciennes de mon village (ouhla ça me rappelle un vieux projet de photos hier/aujourd'hui ça, j'espère que mon pote collectionneur ne passera pas par ici, il risquerait de me corriger violemment pour les... 3 ans de retard :|).

Merci d'avoir partagé ça ici, et quel bonheur de pouvoir relancer cette culture de la vigne juste devant la maison... Te connaissant, je sais que tu n'y foutras pas toutes les saloperies que (proportionnellement aux surfaces cultivées) la culture de la vigne répand en quantités astronomiques sur nos sols...
10/12/2010 à 12:37

Lorette

5 % de terres cultivées en France sont consacrées à la vigne, pour 70% de la consommation de persticides... :(
10/12/2010 à 14:14

Karine

Merci pour vos passages :) Oh que oui, cette photo est un trésor ! Et il est bien gardé :p
Oh JP, oui ça fait bien 3 ans ça ! Mais tiens, tu serai pas comme moi par hasard ? :lol:

Pour mettre des merdes en traitement c'est sur, faut voir le temps que je passe à désherber le jardin déjà :p mais il y a tellement d'autres solutions (paillages, brf, etc).
Et oui, ce n'est pas encore bien entré dans les mœurs... mais le vin bio (et surtout "naturel'), sans ajout de sulfite, se fait une petite réputation enfin ça commence mais il n'est jamais trop tard pour commencer.
Mon ami qui cultive les vignes est un grand amateur de vin, surtout "local" et naturel ! Et il y en a pas mal dans la région qui pratiquent cela, depuis des lustres (exemple du très bon vin Léon Barral). Et par chez moi les caves parfois ne proposent que du vin naturel.

Mais bon quand les états financent la recherche sur les OGM dans les vignes pour résister aux maladies... je pense que c'est clair qu'on est mal barré. Les consommateurs ont pourtant du pouvoir, donc s'il faut parler vin, n'achetez que du vin naturel, cela fera pression sur les industries ;) (ce qui est valable pour pas mal de produits)