Visite du Fort de Bron

17/12/2015 à 00:42

gpf

Bonsoir,

Je vous propose ce soir quelques images faites à l'occasion de la visite du Fort de Bron, à côté de Lyon.

Le fort de Bron est un ouvrage militaire construit entre 1875 et 1877, pour défendre la ville de Lyon. Il est bâti suivant le système dit Séré de Rivières, du nom du général mandaté pour réorganiser les défenses du pays au sortir de la défaite de la guerre de 1870.

Le reste à découvrir par vous-mêmes si vous passez dans la région…
18/12/2015 à 09:29

photoc

Bonjour 
une série intéressante avec de belles perspectives 
la 1 bien composée, sujet intéressant, revoir la balance des blanc (le sac de farine doit être blanc je présume ) un petit manque de netteté du à vitesse faible 
la 2 ma préférée une très jolie compo avec la diagonale du tunnel  toujours trop jaune 
la 3 là aussi la compo est bonne, dommage en revanche d'avoir coupé les fenêtres au fond et en cadrant plus large tu étais moins face au pilier central et tu avais plus la lumière au sol 
la 4 perso j'aurai cadré comme la 2 la partie gauche trop sombre ne sert à rien 
la 5 une ambiance plus froide qui colle bien au sujet un peu comme "le couloir de la mort " mais il manque quelque chose pour en faire une photo qui nous fasse dire : Wouah ! un cadrage différent peut-être voyons l'avis des autres ;)
18/12/2015 à 09:34

Nicky

Une belle série dont ma préférence va vers la 4, car une belle lumière
18/12/2015 à 14:01

gpf

OK, merci pour vos avis.

la 1 bien composée, sujet intéressant, revoir la balance des blanc (le sac de farine doit être blanc je présume ) un petit manque de netteté du à vitesse faible

Négatif, il est en toile un peu comme de la toile de lin donc beige. Pour le défaut de netteté, je ne le vois pas mais sans doute une vibration, je n'utilisais pas systématiquement la tempo relevage miroir à cette époque et j'étais sur trépied.

la 2 ma préférée une très jolie compo avec la diagonale du tunnel  toujours trop jaune 

c'est l'éclairage en place dans ce tunnel qui est très jaune, je l'ai gardé.

la 3 là aussi la compo est bonne, dommage en revanche d'avoir coupé les fenêtres au fond et en cadrant plus large tu étais moins face au pilier central et tu avais plus la lumière au sol 

C'est ce que j'aurais aimer faire mais impossible par la configuration des lieux, il y a des murs affleurant le cadre à droite et à gauche, au 17mm (capteur APSC) c'est trop juste, c'est cadré au poil de…, il m'aurait fallu un ultra grand angle pour la photo "parfaite" je pense.

Il y a d'ailleurs dans le fort un escalier central, entièrement rénové, une salle toute en pierre et brique, c'est superbe, mais je n'ai pas trouvé les angles pour faire quelquechose de bien en photo. Faudrait que j'investisse dans un 10mm et que j'y retourne, j'aurais peut-être plus d'idées

la 4 perso j'aurai cadré comme la 2 la partie gauche trop sombre ne sert à rien 

Ben justement, je n'ai pas voulu faire la même. Sur la 2, c'est effectivement la perspective de ce long couloir que je voulais montrer. Sur la 4, le couloir est beaucoup plus court et je voulais laisser plus de place au mur en brique, que je trouvais superbe. c'est vrai que la partie gauche manque peut-être un peu d"éclairage, mais je ne trouvais pas inintéressant le passage de l'obscurité à gauche à la lumière à droite au bout du tunnel.

la 5 une ambiance plus froide qui colle bien au sujet un peu comme "le couloir de la mort " mais il manque quelque chose pour en faire une photo qui nous fasse dire : Wouah ! un cadrage différent peut-être voyons l'avis des autres

Ouaip, j'ai pas trouvé mieux à faire, il n'y a rien d'autre dans cette pièce, j'ai à peu près le même mur que l'on voir au fond dans le dos. Peut-être que le lieu ne méritait tout simplement pas une image…

D'autres avis sur ce que j'aurais pu mieux faire ?
18/12/2015 à 14:47

gpf

J'ajoute quelques images supplémentaires.

L'entrée du tunnel d'accès à la caponnière double.

Ici une partie de l'escalier central, dans une tentative de contre-plongée dessus/dessous… je suis moi-même sceptique sur ce cadrage :-)
pièce assez exiguë, déconseillée aux longues focales

Assurément un lieu qui pourrait servir de décor à de belles séances photo…