Voir la Chine dans une boule de verre

28/02/2013 à 08:57

ptiloulou

Je suis rentré de Chine mardi dernier. Là bas j'ai fait pas mal d'essais et notamment des photos avec une boule en verre, suite à la lecture du livre de Simon Bond, "Scènes ordinaires photos extraordinaires".

Une première scène. Des immeubles, de la neige, un ciel blanc. D'où ce traitement pour donner un peu plus de personnalité à la photo. 

La boule de verre permet aussi de prendre des gens en photo. Et comme avec le fish eye, ça déforme un peu. Le manteau rouge met de la couleur dans cette photo car là encore le ciel n'était pas des plus agréables.

Même lieu que la précédente, un double pont entrelacé (je vous montrerai ça sur une autre série, sans la boule). Traitement bleuté et recadrage serré pour le mettre à l'endroit sans que l'arrière-plan ne gène ce retournement.

Encore ce pont. Je voulais jouer sur le contraste entre le bas de l'image sombre et le ciel très clair. Et inverser ce contraste dans la boule. J'ai renforcé les sombres en PT.

28/02/2013 à 10:11

blackangel

Trop bien ! J'aime beaucoup la 1 ,tu as bien fait de la mettre en noir et blanc ,la 2 est bien aussi avec le reflet de la dame déformé , c'est toi qui a pris la photo sur la 3 ? J'ai essayé hier mais je n'ai pas réussi a sortir quelque chose de bien , pas évident de tendre le bras et de shooter en meme temps !
28/02/2013 à 11:18

ptiloulou

Oui pour les 3 et 4 j'ai pris les photos en tenant la boule dans une main et l'appareil dans l'autre. Pas évident, surtout quand on doit modifier un réglage car il faut poser la boule et régler "à l'aveuglette".
28/02/2013 à 11:22

jeep63

Vous allez lancer une mode !

J'aime beaucoup les trois première, même si la première penche à droite et que les deux autres manque un peu de peps.

J'aime beaucoup moins la quatre, à mon sens, la boule apparait trop petite pour un format paysage
28/02/2013 à 12:39

altahine

Très sympa cette série boule. Je souscris aux remarques des autres.
Où as-tu trouvé ta boule en verre ? Facilement ?
28/02/2013 à 13:03

blackangel

@ Altahine :pour en avoir achetez une avant hier je me permettre de repondre ,  j'en ai trouvé dans une librairie esotérique sur Paris , j'avais cherché sur le net mais c'est pas evident a trouver en fait .
28/02/2013 à 13:29

ptiloulou

altahine a écrit :

Très sympa cette série boule. Je souscris aux remarques des autres.
Où as-tu trouvé ta boule en verre ? Facilement ?

Je pense qu'il vaut mieux que tu suives la méthode de Blackangel. Je l'ai trouvée en Chine, où j'étais en vacances tous le mois de février. Mais c'est surtout ma femme, qui est chinoise, qui m'a trouvé ça sur un site qui ne livre qu'en Chine. Après j'en ai vu dans certaines boutiques mais je n'ai pas demandé le prix puisque j'avais trouvé mon bonheur.