15/11/2015 à 14:31
Bonjour,
j'ouvre ce fil, pour que chacun puisse mettre en avant, une photo et/ou un auteur photographe qu'il aime bien (connu ou pas, contemporain ou non). Donc bien sûr aucune photo personnelle, il s'agit tout simplement de montrer un cliché qui vous plait, et d'expliquer en quelques mots pourquoi.
J'ouvre le bal avec ce cliché de 1930 de Georges Hoyningen Huene, que j'affectionne beaucoup. Le sujet, ce couple de baigneur dont le regard scrute cette ligne d'horizon, les quelques lignes simples qui composent le cliché, ce sentiment de liberté et ce côté intemporel en font pour moi un portrait très réussi.
Voilà, libre à vous ou non de compléter ce fil… j'espère que les modérateurs ne m'en voudrons pas de lancer un fil dont le principe n'est pas de partager une photo personnelle.
15/11/2015 à 15:04
Pas de souci martin ;), cette photo a bien sûr fait l'objet de nombreuses retouches/version, je l'ai très nette comme la tienne dans un agenda, mais j'aime bien aussi la version granuleuse et avec peu de détails que j'ai postée.
15/11/2015 à 15:06
kingaa a écrit :
Pas de souci martin ;), cette photo a bien sûr fait l'objet de nombreuses retouches/version, je l'ai très nette comme la tienne dans un agenda, mais j'aime bien aussi la version granuleuse et avec peu de détails que j'ai postée.
Ok pas de souci non plus ;)
15/11/2015 à 15:21
Pour ma part une image du photographe japonais Keiichi Tahara.
Je l'ai découvert à mes débuts dans la photographie dans les années 90, je faisais du N&B argentique et c'est ce genre de photographie qui me parlais. Des images hors du temps et qui amènent vers un imaginaire, ce que j'ai toujours recherché dans la photographie.
15/11/2015 à 20:07
@MartinD : une belle photo bien mystérieuse avec le cadre dans le cadre…, j'aime beaucoup.
15/11/2015 à 20:10
bonne idée ce fil mais tu devrais mettre dans ton titre que le fil est ouvert pour avoir plus de participants ;)
15/11/2015 à 20:29
photoc a écrit :
bonne idée ce fil mais tu devrais mettre dans ton titre que le fil est ouvert pour avoir plus de participants ;)
C'est fait, merci pour la suggestion, et j'espère bien voir d'autres beaux clichés…
15/11/2015 à 21:30
Fabuleuse idée Kingaa
Par contre tu as mis la barre très haut avec ton premier jet.
On est la dans un équilibre architectural.
16/11/2015 à 08:14
Merci Cocagne, je suis curieux de découvrir d'autres propositions de Pose partageurs.
16/11/2015 à 16:32
J'aime bien bien aussi l'univers de Sarah MOON pas tout il est vrai, mais comme Keiichi Tahara elle à son propre univers, bien loin de la réalité, mais issue de la réalité…
16/11/2015 à 16:37
cocagne a écrit :
Fabuleuse idée Kingaa
Par contre tu as mis la barre très haut avec ton premier jet.
On est la dans un équilibre architectural.
@cocagne t'aurai pas un(e) photographe que tu apprécie ;)
16/11/2015 à 21:01
Je t'avoue que je suis en train d'y réfléchir mais, tu me connais maintenant, ce qui me fait hésiter est cette perception que j'ai du tout qui m'interdit de porter un regard sans me détacher du contexte actuel. Une mise en perspective permanente en somme assez épuisante c'est vrai mais qui me paraît encore moins incontournable devant les engagements que nous sommes en train de prendre, volontairement ou pas.
16/11/2015 à 21:07
@MartinD : curieuse cette photo, elle m'intrigue, mais je n'accroche pas plus que cela, j'ai du mal à percevoir le côté esthétique. ou du moins il me manque peut être un truc sur ce côté là, mais bon c'est subjectif et c'est ce qui me vient spontanément sur l'instant.
@Cocagne : je ne saisi pas tous tes propos… il y a probablement dans ta culture photographique un cliché ou auteur que tu peux spontanément citer, parce que l'image seul que renvois le cliché ou l'univers de l'auteur te parles directement, te plait spontanément sans réfléchir à toutes autres considérations extérieures ?
16/11/2015 à 21:08
Je comprends cocagne, le monde va se transformer…
Mais on va pas parler de ça sur le fil de Kingaa ni sur P/P…
16/11/2015 à 21:13
kingaa a écrit :
@MartinD : curieuse cette photo, elle m'intrigue, mais je n'accroche pas plus que cela, j'ai du mal à percevoir le côté esthétique. ou du moins il me manque peut être un truc sur ce côté là, mais bon c'est subjectif et c'est ce qui me vient spontanément sur l'instant.
Oui c'est l'univers de Sarah Moon :) tu sais son univers est très à part dans la photographie, celle ci est encore assez classique si je peu dire… t'a qu'a tapé son nom sur Google, maintenant je peu comprendre qu'on accroche pas ;)
16/11/2015 à 21:18
Curieux de nature, je vais prendre le temps de regarder un peu plus ses réalisations. C'est l'intérêt du fil que j'ai ouvert, développer sa culture photo, au travers de partage et du regard des autres aussi… merci encore pour tes contributions.
16/11/2015 à 21:23
Pas de quoi Kingaa ! juste une précision les images de S.Moon sont fait avec de l'argentique, c'est pas du PS, bien sûr elle à provoquée des "accidents" sur ses tirages, elle travaillait sur du pola grand format entre autre.
16/11/2015 à 21:37
Je vais te donner un exemple Kingaa :
Quand j'ai vu ton choix au dessus j'ai été saisi par l'esthétique qui s'en dégageait c'est à dire de suite j'ai vu Gatsby le magnifique ( le bouquin pas le film bien moins fort trop téléguidé )
Et quand je pense à Gatsby je pense à l'Amérique d'alors puis à la grande crise. Cette image si équilibrée, presque trop, renvoie aussi à
l'hymne à la haine de Dorothy Parker une suite de poèmes caustiques et pleins d'un humour vache qu'on imagine bien slamés à côté de tes deux personnages.
16/11/2015 à 21:44
Alexei titarenko je l'ai découvert très récemment, troublant ses images, un brouillard humain :-o
16/11/2015 à 21:53
Il y a un photographe très contemporain dont les travaux m'avaient impressionné j'ai oublié son nom. Je l'avais découvert dans Chasseur d'images alors que je revenais à la photo de mémoire c'était un photographe de pub qui se jouait avec maestro des réglages de Photoshop, moi qui rejette toute idée de similitude entre une photo et une image j'avais avec celui la découvert une révélation du potentiel numérique
Si qurlqu'un peut m'aider à le retrouver ! Une de ses images représentait une nymphe chevauchant, je crois, un escargot. C'était à la fois irréel et décontracté.
16/11/2015 à 22:15
Merci @Sogo pour ton passage, très belle photo, impressionnant même. Et quels mots utiliseraient tu pour décrire ce qui te plais sur ce cliché ?
@Cocagne, je ne sais pas si tu parles du même photographe, mais dans les références contemporaines et qui travaillebeaucoup sur la retouche et les décors pour construire des images irréelles, je pense à Erik Johansonn :
http://www.erikjohanssonphoto.com
16/11/2015 à 22:32
@kingaa, c'est difficile à expliquer, ce qui me plaît.
Comme le dit Martin D : ce brouillard humain… je trouve son travail assez troublant. Quelque chose de très intense dans les atmosphères qu'il retranscrit dans ses images. La qualité de ses N&B très riche en nuances… Et sans doute ce regard un peu sombre sur l'univers qui nous entoure. Le côté homme élément d'une fourmilière qu'il ne maîtrise pas ou plus… Bref, je crois que je pourrais en dire encore beaucoup, tant ses photos éveillent sensations et d'émotions diverses en moi…
16/11/2015 à 23:01
Merci Kingaa mais ce n'est pas lui le mien est un bon Francois de France par contre le tien me plait bien on est dans la création graphique capable de vraie émotion moins dans la photo comme je la conçois c'est à dire créé des la prise de vue.
Le mien était lui même dans le graphisme, celui qui part d'une photo ou de plusieurs et c'était bien je vais demander aux gens de CI de m'aider.
Sinon mes goûts sont simples, Atget par exemple, dès que je suis sur mon ordi j'ai peut être quelque chose sur Tuggener
21/11/2015 à 18:11
Beth Moon, une photographe de la nature connu surtout pour sa série sur les arbres centenaires "PORTRAITS OF TIME"
L'image que j'ai choisi vient de la série "DIAMOND NIGHTS"
Mais il y a aussi son étrange série "THY KINGDOM COME" rapport entre l'humain et l'animal.
Et d'autres que je vous laisse découvrir…
http://www.bethmoon.com/index.html
21/11/2015 à 19:39
Martin D a écrit :
Beth Moon, une photographe de la nature connu surtout pour sa série sur les arbres centenaires "PORTRAITS OF TIME"
Oui, je connais son travail… C'est vrai que dans cette série, certains clichés sont absolument fantastiques ! :)
22/11/2015 à 16:42
Comme Vagabond; Pas de culture photographique spécifique.
J'ai toujours perçu la photo comme différente de l'image bien qu'elle y participe ce qui fait que je suis toujours étonné de tout ce que peut produire cet art malgré sa fonction de média trivial.
Autant j'adhère à des usages de témoignages autant je suis réticent à un usage trop allégorique, probablement parce que beaucoup de photographes n'utilisent ce media que par défaut d'en maitriser d'autres pourtant je reconnais que je me laisse parfois embarqué dans les univers que certains parviennent à construire mais c'est si rare qu'il me parait inutile de s'extasier devant n'importe quel éléphant dans un serpent.
Serais je une sorte de Beauf de la photo ? Probablement et si c'était le cas je comprendrais alors pourquoi je m'y sens à la fois à l'aise et à la fois en distance.
Tenez voici ce qui me fait très exceptionnellement entre dans une salle d'expo car d'ordinaire je fais des photos je les utilise je m’intéresse beaucoup à la sociologie que celle ci véhiculent mais de fait le coté artistique me parait généralement si surfait que vous me verrez rarement dans une galerie d'art du moins s'il ne s'y trouve que des photos par contre des expositions à thème oui en voici un exemple;
22/11/2015 à 17:04
Que dire de plus de cet homme
Un professionnel de l'image mais par choix, une formation de dessinateur industriel qui a probablement influé sur ces choix de sujet et de clientèle.
Une formation trapue aux beaux arts comme cela se faisait alors avant de de lancer dans ce qu'il préférait avant tout : La peinture il voulu faire du cinéma son métier et de la photo son jeu mais c'est celle ci qui au bout de sa route le fit connaitre
J'ai lu ici ou la qu'il avait voulu représenter le danger allemand dans ses images d'usines d'armement, en fait ses photos ont toutes été prises en Suisse et les munitions dont on se sert pour affirmer cela se trouvent dans une bonne usine de Suisse destinées à la défense suisse, n'oublions pas qu'à l'époque personne ne pouvait jurer que les nazis n'allaient pas envahir nos voisins helvètes.
Truggener fait le tour des barrages, à cette époque force motrice par excellence il faut comprendre à quoi servaient alors ces photos dans un contexte où chaque citoyen de ce pays savait que ces ouvrages hydrauliques magnifiques, avec les ponts et certains autres, étaient bourrés d'explosifs prêts à sauter au premier bruit de botte allemande sur leur sol.
Non, en fait s'il a toujours eu un choix poétique dans ses cadres c'était avant tout un photographe de métier qui ne voulait pas se couper de sa clientèle, ses regards sont à la fois critiques de sa société et patriotiques il valorise le savoir faire des siens; l'erreur habituelle est de regarder les scènes qu'il représente sans le bagage culturel nécessaire à leur mise en perspective c'est à dire tomber dans le piège hélas permanent de regarder avec nos yeux d'aujourd'hui. Nous avons nous même fait cette erreur durant les trente dernières années et nous allons en payer très cher les conséquences.
Ce n'est que sur le tard qu'il a rassemblé certains de ses travaux pour en faire deux ouvrages photographiques racontant son époque ils ne furent pas édités de suite tant on les trouvait en décalage avec le profil de cet homme de l'ombre, photographe besogneux, c'est sur ces ouvrages que nous avions eu le privilège à Montpellier de bénéficier d'une expo.
Bien entendu nous pouvons tous aujourd'hui y lire une véritable expression artistique et les commissaires ne se gênent pas pour battre l'estrade avec ca, au fond c'est justifié car l'art qui en ressort maintenant est la preuve de la pertinence des travaux d'alors.
Pour la petite histoire on peut noter que les Allemands utilisent le terme de Bildepos pour les travaux de Salgado Comment traduire ? Certains disent poème d'autres épopée…
22/11/2015 à 18:34
bonsoir,
Impressionnant cet arbre Martin D, j'ai vu d'autres très belles photos sur son site. merci également Vagabond, Cocagne d'alimenter ce fil.
Allez voici un cliché de papillon… que j'aime bien (un drôle de duo et plein de sensualité se dégage derrière ce très beau flou), photo surprenante et bien représentative de l'univers d'Emmanuelle Brisson. J' ai découvert cette auteur photographe au travers de son exposition 'Double Je' sur Niort, sa ville natale (comme moi;), u)n peu de chauvinisme…). Voici un lien pour découvrir son travail
http://www.emmanuellebrisson.com/fr/accueil.html
23/12/2015 à 19:15
Tu as bien fait Vagabond, les passants sont rares sur ce fil.
C'est vrai qu'Alexandre Deschaumes produit des paysages de ouf, avec des lumières splendides
23/12/2015 à 20:46
Bien sûr Vagabond je suis complètement d'accord avec toi, ma question était un peu ironique ;)
24/12/2015 à 07:25
Sogo a écrit :
Intéressant fil pour plein de belles découverte.
Pour ma part, je suis assez sensible à l'univers de Alexei Titarenko, notamment sa série "City of shadow" :http://www.alexeytitarenko.com/city17.html
très intrigant ! je me demande comment il fait pour obtenir cet effet de massification de la foule en brouillard et garder parfois un ou deux êtres net, ou des voitures… :-t
24/12/2015 à 07:26
kingaa a écrit :
Merci @Sogo pour ton passage, très belle photo, impressionnant même. Et quels mots utiliseraient tu pour décrire ce qui te plais sur ce cliché ?
@Cocagne, je ne sais pas si tu parles du même photographe, mais dans les références contemporaines et qui travaillebeaucoup sur la retouche et les décors pour construire des images irréelles, je pense à Erik Johansonn : http://www.erikjohanssonphoto.com
j'adorerais savoir maitriser la retouche comme lui ! :-w
24/12/2015 à 07:35
Martin D a écrit :
L'image que j'ai choisi vient de la série "DIAMOND NIGHTS"
Mais il y a aussi son étrange série "THY KINGDOM COME" rapport entre l'humain et l'animal.
Et d'autres que je vous laisse découvrir…
http://www.bethmoon.com/index.html
merci pour cette révision ! j'adore, particulièrement Diamond nights !
28/01/2017 à 10:47
Allez, je ressors ce fil des oubliettes en mettant en avant 3 clichés que j'aime bien, et cela va de soi l'occasion de citer en même temps leurs auteurs
Les 2 premiers sont des photos de Saul Leiter, un photographe que j'aime beaucoup et dont je ne me lasse pas de feuilleter ses photos (j'ai ses collections Early color et early black and white sagement rangés dans ma bibliothèque ;.). Dans les années 5O ce fut l'un des précurseurs de la photo couleur. Son travail en noir et blanc est fantastique également. Je vous partage néanmoins 2 clichés typiques de son style pris à Paris, que j'apprécie énormément pour leur rendu vintage, et leur l'ambiance :
Un lien pour voir le second cliché
ici car pas retrouvé directement sur le site de Mario Marino, un photographe voyageur Australien de naissance et dont de nombreux clichés, et notamment ses portraits 'close up' réalistes sont exposés dans des galeries un peu partour dans le monde…
J'adore ce portrait noir et blanc pour la bouille de cet homme, l'anachronisme aussi de la composition qui même un côté vintage avec ce costume et ce chapeau et cet apod shuffle contemporain.
Voici aussi un lien vers son site
par là pour découvrir d'autres portraits et scènes.
28/01/2017 à 10:48
Allez, je ressors ce fil des oubliettes en mettant en avant 3 clichés que j'aime bien, et cela va de soi l'occasion de citer en même temps leurs auteurs
Les 2 premiers sont des photos de Saul Leiter, un photographe que j'aime beaucoup et dont je ne me lasse pas de feuilleter ses photos (j'ai ses collections Early color et early black and white sagement rangés dans ma bibliothèque ;.). Dans les années 5O ce fut l'un des précurseurs de la photo couleur. Son travail en noir et blanc est fantastique également. Je vous partage néanmoins 2 clichés typiques de son style pris à Paris, que j'apprécie énormément pour leur rendu vintage, et leur l'ambiance :
Un lien pour voir le troisième cliché
ici (car pas retrouvé immédiatement directement sur le site de Mario Marino), un photographe voyageur Australien de naissance et dont de nombreux clichés, et notamment ses portraits 'close up' réalistes sont exposés dans des galeries un peu partour dans le monde…
J'adore ce portrait noir et blanc pour la bouille de cet homme, l'anachronisme aussi de la composition qui même un côté vintage avec ce costume et ce chapeau et cet apod shuffle contemporain.
Voici aussi un lien vers son site
par là pour découvrir d'autres portraits et scènes.
En espérant que vous prendrez du plaisir visuel, c'est à votre tour de relancer vos photos favorites ;)
31/01/2017 à 09:29
Hello, je viens de découvrir ce fil, comme d'autres PP, pas de culture particulière, mais curieux et observateur de ce qui se faisait/fait.
Dans ceux dont je suis le travail et qui m'inspire (et me fait déprimer en même temps) il y a Kilian Schönberger.
Un photographe Allemand qui adore jouer avec le brouillard :
Ses magnifiques clichés sont visibles notamment sur behance : https ://www.behance.net/kilianschoenberger
02/02/2017 à 08:03
Merci @Dimz pour ton passage et contribution à ce fil. Je ne connaissais pas ce photographe et ai pris le temps de parcourir se galeries : il a un don particulier pour photographier la nature. Merci poru le partage.
11/02/2017 à 19:21
Pour sortir des photos très connues que j'aime beaucoup, une d'Alexander Kustov qui a photographié les conditions de vie des fermiers russes et qui m'a marqué il y a quelques années :