Vous voulez voir ma lune ?

21/04/2013 à 07:48

cortomaltese91

Voilà mes premiers clichés (à peu prés interressants) de la lune, faits hier soir, dans le froid et le vent !
J'aimerais bien quelques conseils pour améliorer le résultat les prochaines fois.
Déjà, la netteté, il semble que faire la MAP sur l'infini ne soit pas la soltution, alors, comment faites vous ?

Les 2 clichés suivant sont des recadrages, plus ou moins importants, sachant que les photos ont été prises avec le 70-300 Tamron (réglé sur 300) monté sur le D5100. Le tout sur trepied, déclenchement à l'aide de la télécommande IR.
Le traitement de la couleur est légérement différent sur les 2 clichés, le développement et le PT (post traitement) ayant été faits sous PE11 (Photoshop Element 11)

Merci d'avance de votre aide.
21/04/2013 à 11:28

tiz31

Pour ma part je met mesure spot sur la lune, si elle est bien claire tu vas gagner en vitesse et une ouverture a f/9, si ton autofocus patine le mieux est de passer en manuel. Faut pas de trop longues poses pour la lune car la terre tourne… Et à 300mm le moindre coup de vent te fais un flou de bouger.
21/04/2013 à 11:34

cortomaltese91

Merci des tuyaux, suite à des petits soucis avec l'hébergeur, je me suis loupé sur le format des photos, du coup pas d'Exifs !
Voici pour la seconde :
Exposition :0.025 sec. (1/40)Diaphragme :f/11.0Iso 100 et mesure spot, mais c'est vrai que l'AF patinait pas maln et j'ai bien essayé de faire la MAP en manuel, mais même avec le trépied, ça bouge et comme je suis miro (ce qui n'arrange rien), pas simple.
21/04/2013 à 12:38

cortomaltese91

Peux tu me montrer ces aberrations ? Je vois pas.
21/04/2013 à 19:38

cortomaltese91

Christophe68 a écrit :

Dans le cercle bleu les aberrations chromatiques sont bleues, dans le jaune, elles sont jaunes ;)

ah oui, je vois ! mince alors ! quel est le meilleur moyen pour les éviter ? et sinon, pour les corriger ?
21/04/2013 à 20:58

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

[quote="cortomaltese91"]

ah oui, je vois ! mince alors ! quel est le meilleur moyen pour les éviter ? et sinon, pour les corriger ?

Lightroom le fait dans le module de dévelopement dans le module de correction de l'objectif. Il faut cliquer sur couleur[/quote]

Je n'ai pas lightroom, juste Photoshop Element 11, tu peux me donner plus de détail sur le procédé ? Sous PE11 : réglage, régler la couleur, teinte et saturation ?