16/07/2012 à 22:55
Sortie de ma réserve, réalisé il y a quelque semaine alors que les orages faisaient rage un peu partout en France.
Bien sur tout était prêt et j'en ai profité.
1 :
2 :
3 :
4 :
5 : la meilleurs à mon goût pour la fin
16/07/2012 à 23:16
Encore une superbe série Shoube, mes préférées sont la 3 et bien sûr la 5 !
J'adore tes photos sur les orages, bien joué mec !
17/07/2012 à 11:07
Waouh !
Comment fais-tu pour en avoir autant ? Tu as des reflexes surhumains ? Moi j'ai essayé et j'en ai eu un (ou plutôt le début d'un) sur un dcoup de bol :|
Bravo, en tout cas ! Et je voudrais bien voir les EXIFs aussi.
17/07/2012 à 11:56
Belle série ! Moi aussi je prends mon mal en patience en région parisienne…
@Allegra : Le secret est dans le temps de pose de 20 secondes. Pas la peine de les attraper au vol, il faut faire des pauses longues et attendre que ça tombe.
17/07/2012 à 12:06
Merci à vous 3
Les exifs sont dans le photo via un clic droit si vous n'avez pas installé de plugin sur votre navigateur qui permettent de les lires.
Sinon la 1 : mode M, f/4, 20s, 200iso
La 2 : mode M, f/4, 20s, 200iso
La 3 : mode M, f/5,6, 20s, 200iso
La 4 : mode M, f/7,1, 20s, 200iso
La 5 : mode M, f/5,6, 20s, 200iso
Le temps de pose dépend aussi de la luminosité du ciel en début de soirée 20s de pose couplé à la luminosité de l’éclair risque de trop surex la PDV du coup 10s peu suffire, mais c'est un peu plus chaud.
Ma manière de faire est assez simple, je regarde la météo pour savoir si il y a risque d'orage ou pas, si oui, je prépare mon matos (trépied, boitier etc…), fait ma MAP sur le point désiré (bien souvent c'est l'infinie), je prépare mes réglages (cadrage, ouverture, vitesse) ou plutôt pré-réglage (car selon le résultat je les modifie si besoins), ensuite une fois l'orage arrivé je shoote, (une télécommande est préférable pour plus de confort) je déclenche au moment de l’éclair ou parfois lors d'une lueur dans le ciel, celle ci annonce parfois l'arrivé d'un éclair, sinon il y a pas mal de chance aussi, des fois on déclenche au moment de l’éclair, on le rate, mais d'autre font leur apparition pendant le temps de pose et sont pris au piège.
Pour l'expo, mes réglages font que je suis sous expo, pour la simple et bonne raison que la lumière de l’éclair amène ce qu'il faut de luminosité pour être bien exposé voir se retrouver en surexpo.
17/07/2012 à 12:22
shoube a écrit :
Le temps de pose dépend aussi de la luminosité du ciel en début de soirée 20s de pose couplé à la luminosité de l’éclair risque de trop surex la PDV du coup 10s peu suffire, mais c'est un peu plus chaud.
Pourquoi ne pas fermer plus jusqu'à te retrouver légèrement sous-exposé avec une temps de pose de 30 secondes ?
17/07/2012 à 12:32
c'est ce que je fais aussi (enfin en début de soirée) mais attention perso je trouve que fermer à f/22 par exemple ne sert à rien car ca ne sert pas la photo au contraire tu risque de perdre en qualité, je le fais aussi pendant les prise de vue normal de nuit si je vois qu'a PO je suis encore trop surex.
Mais bon comme je l'ai dit c'est ma manière de faire et il en existe plein, l'important est d'avoir un résultat.
17/07/2012 à 12:34
Ah pamin ca dépend qu'elle navigateur tu utilise ?
17/07/2012 à 14:18
Ha, merci pour toutes ces explications ! Je viens juste d'avoir un trépied, en plus, donc dès qu'il se met à faire moche chez moi, hop ! je sortirai prendre des photos en suivant ce que tu as dit !
18/07/2012 à 14:07
Merci sylkill
@allegra ben reste plus qu'un orage alors.
@pamin sous chrome tu as exifs viewer qui est très bien.
18/07/2012 à 21:47
merci billy
J'ai vue la météo ce soir et normalement il prévoit d'autres orages dans mon département dans les prochains jours, j’espère que ca pétera et que j'aurais la chance qu'il soit du bon côté pour des photos.
18/07/2012 à 22:08
Dommage pour le toit, jolie série
22/07/2012 à 14:54
Sympa comme tout, et en plus tu as du prendre du plaisir a la faire cette série ! ^^
23/07/2012 à 23:56
Merci à vous 3
J'y ai pris plaisir, pour les toits disons que je préfère ca que de prendre un risque, mais surtout que ces satanés orages éclatent toujours à des heures pas possible qui fait que j'ai pas specialement envie de bouger pour avoir un meilleur cadrage :)