Festival 2017 : appel à candidatures pour les expositions
-
Pose partage
-
Forum
-
Informations générales sur le festival
-
Festival 2017 : appel à candidatures pour les expositions
30/01/2017 à 10:09
[h]Exposez vos photos ! [/h]
Dans le cadre du festival Pose Partage 2017 qui aura lieu les 6 et 7 mai 2017, nous vous offrons la possibilité d'
exposer vos photographies au sein du Théâtre du Jeu de Paume à Albert (80) aux côtés d'autres photographes talentueux. Exposer ses photos est toujours un moment unique de partage. Que ce soit votre première exposition ou une exposition déjà existante, nous vous donnons la possibilité de faire connaitre votre travail ! Le thème est libre, selon votre inspiration. Nous demandons tout de même de respecter une certaine cohérence dans l'ensemble de votre exposition. Cet appel à candidature est ouvert à tous les photographes, amateurs ou professionnels, de tous niveaux.
[h]Comment participer[/h]
Rien de plus simple : il vous suffit d'envoyer votre candidature à l'adresse suivante
avant le 5 mars minuit : karine.andrei@festivalposepartage.fr
Votre dossier de candidature doit comprendre :
- 10 à 12 photos en 1000px de large 72dpi, avec le titre nom-prenom-1.jpg, nom-prenom-2.jpg, etc. (dossier compressé ZIP)
- Dans le corps du mail, une brève description de vous, de votre rapport à la photo et une description de vos photos présentées
Vous devez obligatoirement être l'auteur des photos proposées. Vous pouvez également faire une candidature "groupée" (collectif de photographes, couple, club photo, etc.).
Avant d'envoyer votre candidature, merci de lire le règlement disponible
ici. Les résultats de cet appel à candidature seront communiqués mi-mars.
[h]Votre exposition[/h]
Les photos présentées pour votre candidature doivent correspondre à vos photos exposées lors du festival. Le nombre de photos est fixé à maximum 10 à 12 photos (30x40cm), si les tailles sont différentes, le nombre sera adapté. Nous vous fournissons des grilles pour accrocher vos photos.
Nous demandons aux exposants d'être présents pendant la durée du festival. Si vous êtes sélectionné, vous pourrez bénéficier d'un hébergement gratuit la nuit du 6 au 7 mai dans le Château de Bécourt situé à environ 5 min du lieu d'exposition.
On attend vos candidatures :)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
05/02/2017 à 09:37
Plus qu'un mois pour participer :-y
05/02/2017 à 10:26
Allez les PP, ne soyez pas timide ! :)
05/02/2017 à 15:05
Bonjour,
Très intéressée par ce challenge, je voudrais savoir : Faut il mettre notre signature sur la photo ?
Dans l'attente de votre réponse.
05/02/2017 à 17:09
Bonjour Odile,
Non, la signature sur les photographies n'est pas nécessaire !
07/02/2017 à 14:39
Bonjour
Peut-on proposé plusieurs séries ? sachant bien sur qu'une seule peut-être sélectionnée.
07/02/2017 à 14:51
manud59 a écrit :
Allez les PP, ne soyez pas timide ! :)
On devrait participer normalement. "On", car on aimerait concourir en "couple".
Du coup, est ce que le nombre de tirages est identique comme pour un exposant seul ?
07/02/2017 à 19:32
criss a écrit :
Bonjour
Peut-on proposé plusieurs séries ? sachant bien sur qu'une seule peut-être sélectionnée.
Une seule série par participant, les photos proposées étant celles qui seraient exposées. A toi de faire ta sélection ;)
Titec54
On devrait participer normalement. "On", car on aimerait concourir en "couple".
Du coup, est ce que le nombre de tirages est identique comme pour un exposant seul ?
Oui, ce sera compté comme une participation donc le nombre de tirages est le même. Vous pouvez aussi participer tous les deux avec chacun une série différente à proposer, mais on ne vous garantie pas que vous serez tous les deux sélectionnés.
08/02/2017 à 12:59
Karine a écrit :
[quote="criss"]Bonjour
Une seule série par participant, les photos proposées étant celles qui seraient exposées. A toi de faire ta sélection ;)
[/quote]
Merci
10/02/2017 à 16:35
Bon anniversaire Karine ! ;)
11/02/2017 à 10:38
Merci Foyofil ;)
20/02/2017 à 14:21
Plus que deux semaines ! On attend vos participations :)
21/02/2017 à 20:46
C'est déjà fait :)
01/03/2017 à 19:49
Plus que 4 jours pour nous envoyer votre candidature ! Fin de l'appel le 5 mars à minuit ! :-y
05/03/2017 à 16:36
Plus que quelques heures :)
05/03/2017 à 16:36
Plus que quelques heures :)
05/03/2017 à 20:16
Je vous souhaite un choix heureux !
17/03/2017 à 19:57
Les résultats arrivent bientôt ! :-y
17/03/2017 à 21:13
Karine a écrit :
Les résultats arrivent bientôt ! :-y
:-y On vous fait confiance bien que l'on trépigne ! Mais bon le wifi passe dans la caravane ? :D
17/03/2017 à 21:17
Le wifi… y'a même pas d'électricité :-s Un peu galère mais à la maison y'a tout c'qui faut, faut juste trouver le temps ;)
18/03/2017 à 12:34
Roulements de tambours… on attend, on a hâte de savoir…;)
19/03/2017 à 11:38
Bonjour à tous,
Les résultats de l'appel à candidatures pour exposer au festival photo Posepartage sont là ! Nous avons le plaisir cette année d'exposer le travail d'Elodie Fauvet, Antonio Domingues, Jean-Marc le Mignot et Odile Harlaux.
Nous remercions tous les candidats pour leur implication et leur travail, le choix a été difficile.
Vous pouvez toujours participer à l'expo-concert du samedi soir, un concept inédit avec vos photos projetées sur grand écran. C'est par ici :
http://www.posepartage.fr/forum/informations-generales-festival/festival-2017-participez-a-lexpo-concert,fil-65464.html
20/03/2017 à 12:22
Bonjour les admins,
je me suis posé la question : En privé ou publique ? Et je me suis dit non j'ai envie de parler aux copains !
En aucun cas je me permet de remettre en question les choix que vous avez pris pour l'exposition du festival, cela vous appartient mais…
Pourquoi lors de l'appel à la candidature ne donnez vous pas l'orientation artistique du festival, le type de série que vous recherchez ?
Je vais prendre volontairement mon cas, je vous ai proposé cette série
http://visiondephotographe.eu/A-travers-Champs-13.html car c'est une série sur laquelle j'ai travaillé deux ans et qui me tient à coeur, d''autant plus que je fait tourner l'expo du coté de chez moi, voilà pourquoi ce choix, il existe un excellent festival à la frontière Belge (Le festival de la Pévèle) et je sais pertinemment que je ne leur proposerai pas cette série car pas en phase avec ce festival et je comprends tout a fait.
Mais vous : Rien, aucune info. L'année dernière déjà cette communication m'avait surpris, je me suis posé des questions, fallait il que je me remette en cause ? Il y a eut la sortie le samedi soir, la conf le dimanche c'était cool, je ne le regrette pas.
Mais là cette année, encore la même chose : Rien avant : si les membres du forum connaissaient vos attentes, ils ne perdraient pas leur temps si ils ne sont pas en phase avec la recherche, et après ? Rien, un simple message bateau, aucune explication.
Je me mets à la place des membres du forum qui ont préparé et envoyé leur candidature.
En agissant de la sorte c'est un manque de respect envers eux, comment vont il progressé ? Ce n'est pas le but de ce site ? Leur travail n'était il pas assez finit ou ne correspondait pas à votre vision ? Rien ! Aucune donnée, aucune info !
je peux comprendre que ça risque de décourager certains, et j'ai envie de leur dire de continuer à faire ce qu'ils font et a ce faire plaisir.
bref c'est mon avis.
21/03/2017 à 20:10
Bonjour Manu,
J'avoue ne pas très bien comprendre ta réaction. Je comprends que tu sois déçu, mais c'est un peu la logique d'un appel à candidature, on ne peut pas sélectionner tout le monde :-t
Nous n'avons pas donné de thème précis pour cette appel comme indiqué dans le post de départ. L'idée était d'avoir une diversité dans les candidatures, pour un festival qui se veut éclectique. Ensuite nous faisons une sélection, comme indiqué plus haut aussi, selon les photos, la démarche… chaque membre du jury donne son avis qui est forcément subjectif. Tu entrais donc bien dans notre "recherche" mais il faut bien choisir ! Je pense donc que les membres du forum qui participent savent qu'il va y avoir une sélection, et que cela ne juge en rien en la qualité de leur travail. Ne pas choisir tout le monde n'est pas un manque de respect, mais simplement respecter le principe d'un appel à candidature.
21/03/2017 à 21:41
En effet, tu n'as pas du comprendre ou je me suis mal exprimé :
De mon cas, on s'en moque, ce n'est qu'un exemple et je ne suis pas du tout déçu, il y a longtemps que je n'attends plus rien des autres.
Je sais pertinemment que vous ne pouvez prendre tout le monde, et je le redis, je ne mets en aucun cas en question votre choix.
Quand je parle de vision, je ne parle pas d'un domaine en particulier, je sais le festival est éclectique mais bien d'une vision artistique, c'est autre chose.
Le festival Pose Partage est issu d'un forum du même nom qui se veut plutôt à échelle humaine, c'est un lieu ou certains se sont rencontrés, et continuent à se voir, plutôt convivial, bref que je jugerai familiale.
Les candidatures étants ouvertes à tout le monde c'est un moyen pour les débutants, voir grands débutants de se lancer dans l'aventure c'est une bonne chose.
Seulement, que le jury de Montier réponde de la sorte, j'ai envie de dire : C'est normal, il faut être un peu sado quand on débute pour aller frapper à leur porte, mais un festival comme le votre issu d'une certaine famille, là je ne trouve pas ça normal du tout.
Imagine un membre présent depuis 1 an ou deux qui cherche à progresser mais en simple retour ce mange un message standard, c'est comme ci en commentaire sur la PDJ j'écrivais : "Je n'aime pas" sans autre argument, comment celui qui reçoit vas progresser ?
Un simple : "Ta série n'est pas cohérente à nos yeux" Voilà un axe de développement, travailler une série, quand on commence on a pas cette notion,
ou "Ton travail est intéressant mais manque de finition" ça c'est plutôt encourageant et comme précédemment ça permet de se remettre en question et d'évoluer.
Un message vide ne peux que dégouter et faire baisser les bras.
21/03/2017 à 22:33
L'idée d'un retour est intéressante. Malheureusement nous donnons tous un avis, qui est forcément subjectif, et selon les critères qui nous tiennent à cœur personnellement. Nous les partageons entre nous et sélectionnons les candidatures qui se dégagent "naturellement", puis nous argumentons à nouveau, si besoin, pour départager les séries suivantes. Il faudrait alors faire un retour personnalisé à chacun, avec le détail des débats, le processus de réflexion et le ressenti de toute l'équipe ? Organiser un festival alors que nous avons tous des activités à côté peut être très prenant, je pense que nous ne prendrons donc tout simplement pas le temps de faire un retour personnalisé à chaque personne qui a soumis ses photos, et nous en sommes désolés.
Comme tu le dis, le forum se nomme "Pose partage", et ce n'est pas pour rien. C'est un lieu pour présenter des clichés et en discuter. Maintenant que nous sommes tombés d'accord sur la sélection, rien n'empêche de dévoiler les séries candidates. Si ceux qui ont soumis leurs photos veulent un retour, soit sur une image en particulier, soit sur la série complète, ils peuvent très bien créer un fil sur le forum, ils pourront alors avoir tous les retours qu'ils souhaitent de la part de toute la communauté, et, qui plus est, sans que cela ne soit biaisé par la compétition. Car lors de l'appel à candidature, il faut bien avoir conscience que les séries sont en compétitions les unes avec les autres, et qu'une série non retenue n'est donc pas forcément mauvaise.
22/03/2017 à 16:56
*** Je n'ai pas soumis de candidature, c'est donc en toute objectivité que je participe ici ***
A l'image de tout concours ou festival, ce serait bien d'avoir des échantillons des photos lauréates et pourquoi pas celles qui ont été candidates mais non retenues. Parce que déjà pour les prochains festivals, ça permet de montrer la diversité potentielle qu'il y a dans vos choix (n'y ayant jamais assisté, je ne sais même pas quel était le ton des derniers festivals PP).
Ça permet aussi de placer son propre curseur sur le "niveau" moyen de l'exposition, et permettre éventuellement à d'autres membres de se dire "Tiens, je pourrais essayer, je me sens de le faire", ou au contraire "Effectivement, j'ai certaines choses à améliorer pour tenter l'aventure".
Et ça rendrait la parole du jury plus emprunte de transparence, car je suis assez d'accord avec ce que dit @Manud59. Comment comprendre ce qui ne va pas si on ne voit même pas le travail (ou une partie) des nominés ? Je le dis en toute honnêteté, et dans le but de faire avancer le festival, je me suis rendue sur les pages des sélectionnés (ceux que j'ai pu trouver), et si on s'arrête à ça, moi j'ai pas envie de venir à l'exposition (sans parler du style qui est propre à chacun).
On ne sait rien d'eux : ni s'ils font partie du fofo, ni ce qu'ils ont soumis, qui doit quand même être d'une certaine qualité puisque sélectionnés, qualité que je n'arrive pas à retrouver sur leur supports en ligne (bien que je ne doute en aucun cas de leur talent).
Bon désolée, j'ai encore fait ma bourrine.
Mais moi aussi j'aimerais bien voir un petit bout de votre décision.
22/03/2017 à 19:40
@Meuble, avoir un retour des membres du forum est très bien en soit, mais bien souvent il est plus dur d'avoir un retour sur une série complète (Mais je trouve que c'est une constante à tous les forums).
Par contre avoir un retour d'un jury qui sélectionne pour une expo dans le but de passer une étape vers le haut, c'est encore mieux, car le jury est plus à même de faire une critique global.
02/04/2017 à 21:02
Les questions soulevées sont pertinentes, certaines plus que d'autres.
J'avais moi mème envoyé il y a deux ou trois ans sur la sympathique demande de JP80 un fichier ou deux non pas que j'en attendais grand chose même si j'y tenais beaucoup mais surtout pour faire nombre. En fait je n'ai jamais rien su de ce qu'il était devenu ni s'il avait fini sur un DD poussiéreux ni s'il avait servi ni à quoi.
J 'avais retiré un sentiment mitigé de l’expérience m'interdisant de me formaliser de l'absence de retour d'information mettant cela sur le compte d'une structure de bénévoles sans doute dépassés par la tache gigantesque que représente la production d'un tel week end.
Mais depuis la structure a du se roder et a du apprendre à déléguer à de nouveaux membres condition essentielle à sa pérennité alors maintenant la question est la suivante : Le forum sert il seulement de faire valoir dans cette expo ou bien au contraire est il mis en avant lors de l’événement
En dehors des raisons qui vous ont amené à cette sélection et qui restent effectivement les vôtres il nous manque une information cruciale :
Qui sont ces gens que vous avez sélectionnés ?
Avez vous étendu votre selection en dehors du forum ? Font ils partie du forum et comment peut on le savoir
Peut on avoir la liste de ceux qui ont bien voulu vous coopérer par leurs envois de fichiers ?
02/04/2017 à 22:08
cocagne a écrit :
Font ils partie du forum et comment peut on le savoir
Venir au festival pour discuter avec eux, et avec nous.
Par ailleurs, pour répondre simplement et une fois pour toutes aux questions sur la sélection, le processus est simple et conforme à bon nombre d'appels à candidature : les gens soumettent, un comité de programme payé très très cher sélectionne ce qui lui semble le mieux correspondre à ce qu'il souhaite proposer aux visiteurs (sur des critères évidemment subjectifs, discutables, re-discutables, personnels, et tout ce qu'on veut : la photo a ceci de « particulier » qu'elle ne s'évalue pas comme une copie d'algèbre linéaire…), et les gens sont prévenus.
Seule une partie du programme est sélectionné via cet appel à candidature. Les autres exposants sont invités, ou sélectionnés après avoir candidaté spontanément, après être venus au festival les années précédentes, ou autre !
Bref, les choses sont simples, et elles le resteront.
03/04/2017 à 09:50
jp80 a écrit :
En somme cela signifie que les membres du forum empêchés pour une raison ou une autre de venir en Albert, et ce seront les plus nombreux, ne sauront jamais s'il onr deja eu le plaisir et l'honneur de croiser ces lauréats sur Pose Partage…
03/04/2017 à 15:25
Et voilà, @cocagne a très bien résumé :|
En gros, la personne qui habite dans le Sud, strict opposé d'Albert, ne saura jamais ce qui se passe dans cette mystérieuse exposition. Moi même qui ne suis pas tellement loin, je ne pourrai pas y assister pour diverses raisons. C'est pour ces même raisons que je n'ai pas proposé de candidature cette année.
J'ai connaissance de qui va exposer à Tignécourt, ou St Avold, (plus ou moins aussi loin de chez moi qu'Albert) via réseaux sociaux, j'ai un aperçu du "style" d'exposition qui va se tenir la bas également, via affiches et programmation. A Bouvancourt où je suis le weekend qui arrive, on nous a même demandé une petite bio avec quelques photos, justement pour promouvoir ET l'expo, ET les photographes, car c'est quand même grâce à leurs photos que l'exposition existe. Et je ne parle pas dans ce cas d'une grande expo, mais de celle d'un club photo local, qui fait lui aussi les choses simples, en petit groupe.
Ici avec le festival PP, rien de tout ça. "Pour voir, venez nous voir" en gros. Sauf que je ne me déplace pas sur injonction, j'aime bien aller voir ce qui me donne envie. Et encore une fois, sans revenir sur les résultats qui finalement m'importent peu, ce n'est pas la qualité des photos que je reproche, mais bien l'absence de communication, l'absence d'échantillon d'expo, bref, l'absence tout court de ce qui constitue votre festival : la mise en avant des photographes et leur travail.
Et après avoir échangé de façon très intelligente et cordiale avec Antonio Domingues (merci à toi si tu passes par là), et bien cet avis, est également plus ou moins partagé avec les exposants eux même.
03/04/2017 à 15:50
jp80 a écrit :
Déjà abordé avec la réponse de cocagne
le processus est simple et conforme à bon nombre d'appels à candidature : les gens soumettent, un comité de programme payé très très cher sélectionne ce qui lui semble le mieux correspondre à ce qu'il souhaite proposer aux visiteurs (sur des critères évidemment subjectifs, discutables, re-discutables, personnels, et tout ce qu'on veut : la photo a ceci de « particulier » qu'elle ne s'évalue pas comme une copie d'algèbre linéaire…), et les gens sont prévenus.
En soit, oui, c'est pareil partout, à ceci près que "ce qui semble le mieux correspondre à ce qu'il souhaite proposer aux visiteurs" n'est même pas ne serait ce que supposable pour un candidat.
Ce qui fait qu'un candidat lambda, pourra très bien se retrouver à côté de la plaque chaque année car, hormis si on a un peu de sous et un peu de temps dans son travail et sa vie, on vient au festival chaque année. C'est dommage qu'il n'y ait même pas un thème, un mot (comme pour les défis), un axe de travail, renouvelable pourquoi pas chaque année pour laisser leur chance à tous les membres de pouvoir prétendre à exposer un jour.
Seule une partie du programme est sélectionné via cet appel à candidature. Les autres exposants sont invités, ou sélectionnés après avoir candidaté spontanément, après être venus au festival les années précédentes, ou autre !
Oui, apparemment si j'ai bien lu, 4 sélections via le concours. Et pour les autres ?
Vous appelez qui ? Des membres émérites du forum ? Des gens extérieurs ? Des amis que vous voulez gratifier ? Si on ne sait rien, on peut imaginer beaucoup de choses et pas forcément des bonnes. Dans d'autres festivals, on différencie clairement les dossiers "concours" des dossiers "expositions". Et généralement, un invité ou plusieurs sont "démarchés" pour venir exposer, comme nous l'avons été pour Bouvancourt.
C'est à ce niveau que j'ai du mal à retrouver mes marques dans votre fonctionnement. Ce ne sont que des suggestions, des pistes, si ce n'est pas la vocation du festival, j'ai envie de dire, tant pis, j'aurai proposé ;)
03/04/2017 à 16:08
@TiteC54 et @cocagne,
c'est très juste, parmis les 4 nom donnés je suis capable ne relier qu'un pseudo du forum, Odile pour être précis. De ce faite ma venu cette année ne sera pas pour lex exposants réellement mais pour les copains, boire des coups avec et échanger autour d'un repas et c'est dommage je trouve. Qu'il y ai des exposants externes n'est pas dérangeant, au contraire c'est bien de découvrir des gens MAIS…
Ces exposants pourraient faire un pont avec ceux du forum qui ne peuvent venir à Albert et être présent ici pour que l'on puisse bénéficier de leur savoir.
Mise à part Xavier Delorme qui nous a fait honneur de ses partages à l'époque, personne ne le fait, l'année dernière aucun exposants n'est venu s'inscrire ici, et pire ceux issu du forum ne viennent quasiment plus ici.
Ps : Je tiens à tiré l'honneur sur @Pacific que j'ai toujours connu ici.