13/02/2013 à 15:05
beef
Coucou tout le monde,
Pour une fois on est en avance.
Je vous propose donc l'interview de février 2013, réalisée avec la collaboration de Denis09.
Je vous laisse donc lire :
. Salut Denis, alors, question habituelle de début d’interview : Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Comment vas-tu ? Ou vas-tu ? As-tu bien mangé etc…
Hello Arnaud. Comme vous avez sans doute pu le remarquer, je m'appelle Denis, et je suis belge, une fois ! Ça va plutôt pas trop mal. Où vais-je ? Pour l'instant, je ne vais pas trop loin du clavier, sinon, je ne sais plus te répondre. Et niveau nourriture, je ne vais pas trop me plaindre, dans nos lasagnes à nous, on a encore du bœuf !
. 4 mois environ que tu es parmi nous, qu’est-ce qui t’a décidé à nous rejoindre, qu’en retires-tu ?
Je cherchais un forum sympathique où pouvoir progresser, avec des commentaires et conseils constructifs et bien argumentés, plutôt que des commentaires lénifiants où tout le monde a gagné.
Pour le moment, je me sens bien ici, j'ai appris pas mal de choses sur la technique, la composition… et j'espère continuer à en apprendre toujours autant !
. Raconte-nous ton parcours initiatique dans l’art subtil de la photographie. Comment en es-tu arrivé là ?
Je n'ai pas vraiment de background photographique. J'ai acheté mon premier appareil photo en 2005 je crois, juste pour faire les photos de vacances et autres trucs de famille. C'était un Nikon D70s en kit avec un 18-70 et 70-300. De temps en temps, je sortais un truc pas mal (enfin que je trouvais pas mal à l'époque…). Et ça a duré comme ça jusqu'à environ mi-2011. Et là, j'ai eu un peu plus de temps libre et je me demandais comment l'occuper. J'avais à l'époque une connaissance qui faisait de la photo de studio uniquement et je me suis dit "tiens, c'est chouette la photo et si je m'y intéressais un peu plus ? " J'ai commencé à lire un peu les bases de temps en temps. Puis début 2012, je me suis rendu compte que je voulais vraiment essayer de faire de la photo plus assidûment. Donc, en février, il y a un an, après avoir étudier un peu le marché des boîtiers et la latitude d'évolution possible, je me faisais plaisir en achetant mon D700 avec un 24-120 f/4, bon petit objectif à tout faire, le tout d'occasion. A partir de ce mois-là, j'ai vraiment commencé a étudier les bases techniques, la composition, le traitement. Et depuis, dès que j'ai un moment de libre, je ne fais quasi plus que cela. Bin wais, n'ayant vraiment commencé que depuis un an, j'ai plutôt pas mal de retard à rattraper !
Donc en fait, je suis un pur néophyte autodidacte.
. Tu proposes beaucoup de portraits. Il y a-t-il d’autres sujets que tu aimes ou que tu aimerais approfondir ?
Je propose beaucoup de portraits en ce moment, c'est vrai mais les apparences peuvent être trompeuses, si tu regardes la majorité des photos que j'ai proposées, ce ne sont pas des portraits : ce sont des paysages et de la macro.
Alors pourquoi autant de portraits en ce moment ?
Pour 2 raisons : la première, j'aime bien ! Ce qui est quand même une bonne raison !
La deuxième est plus pragmatique : je vis dans une région qui n'est pas vraiment renommée pour ses paysages. On est en hiver, donc la macro n'est plus de saison. Rajoutons que la Belgique étant mondialement connue pour sa météo totalement clémente, ça n'aide pas vraiment a sortir. De plus, je travaille assez loin de chez moi, donc ça me prend pas mal de temps en semaine, on rajoute la vie de famille. Bref niveau temps, c'est quand même assez serré pour pouvoir faire du paysage, qui demande pas mal de déplacements pour être sur place au moment où la lumière est bonne sans jamais être sûr que les conditions atmosphériques seront adéquates (cf. : la remarque plus haut sur la Belgique)
Donc au final c'est quand même bien confortable de pouvoir prendre des photos tranquillement chez soi.
Mais dès que les conditions le permettront, il y a des chances que je me remette à sortir…. Faire des portraits en extérieur ! … mais pas que… :)
Sinon à part ça, j'aimerais bien faire un peu plus d'animalier mais pour cela, même problème : ma région ne s'y prête que moyennement. Et aussi couvrir plus de concerts/manifestations sportives, mais pour ça, faut que je trouve le temps.
. Sans dévoiler un secret, as-tu un projet particulier en préparation en ce moment ?
Euh… non pas vraiment. J'aimerais juste continuer à travailler sur les éclairages au flash. Mais est-ce que l'on peut appeler ça un projet concret ? .
. Au vu de tes portraits, on imagine que les sessions sont bien pensées avant. Est-ce une habitude ? Comment prépares-tu ces séances ? Laisses-tu, de temps en temps, une part à l’improvisation ?
Oui, tout est toujours préparé, c'est une déformation professionnelle. J'ai toujours travaillé de la sorte quel que soit le domaine. Dans les grands lignes, le cheminement est le suivant : j'ai envie de faire une certaine photo, je recherche des exemples du même style, j'essaie de voir comme cela a été réalisé, je me renseigne sur les techniques à mettre en œuvre et ainsi de suite pour quelques photos que j'ai envie de faire.
Ensuite vient la réalisation, avant que le modèle arrive, je prépare tout le matériel, vérifie que tout fonctionne. Ensuite on commence et j'essaie de mettre en pratique ce sur quoi je me suis renseigné.
Et en cours de séance, je fais les ajustements nécessaires et cela peut entraîner au final une photo assez différente de ce à quoi j'avais pensé au début.
Maintenant, dans ce genre de photo, je ne sais pas s'il y a vraiment de la place pour l'improvisation à 100% du fait qu'il faut quand même prévoir du maquillage, une coiffure, des tenues, des accessoires.
Maintenant, peut-être que ma façon de faire changera quand j'aurai atteint une plus grande connaissance et maîtrise technique… donc je t'en dirai plus d'ici quelques années… enfin j'espère !
. Question fantasmagorique maintenant. Tu as un crédit illimité : un projet de dingue ou sage à réaliser ? Du matériel à te procurer ?
Euh…un projet dingue (à quoi ça sert un projet sage quand on a un crédit illimité ?) à réaliser ? … bonne question ! Juste me balader autour du monde et improviser en fonction de mes envies : un coup des paysages, un coup couvrir un évènement sportif, un coup de l'animalier, un coup louer un studio…. Bref juste avoir la liberté de faire ce que je veux quand je veux. Ça me conviendrait bien !
Pour le matériel ? … un Nikon D4, avec un 12-24 2.8, 24-70 2.8, un 85 1.4, un 300 2.8 VrII et un 800 5.6. Ce serait pas mal tiens, en plus de pas être encombrant a transporter…
. Quelle serait ta photo ultime à toi perso ? Dans quel domaine ? Quelle définition apportes-tu à une magnifique photo ?
Ma photo ultime, ce serait moi en train d'encaisser le gain de mon bulletin d'Euromillions avec les 7 bons numéros afin de pouvoir réaliser tout ce qui est écrit dans la réponse précédente évidemment !
Sinon plus sérieusement, ma photo ultime, ce sera toujours la suivante, peu importe le domaine.
Une magnifique photo ? C'est une photo qui a ce petit plus qui me fait dire : "Waouw ! " dans la fraction de seconde où je la vois.
. On est tous, je pense, concerné, plus ou moins, donc lorsque tu es en pleine action photographique, comment réagit ton entourage ?
Depuis le temps, mon entourage s'est habitué à me voir avec mon boîtier en main, donc en fait, il ne réagit plus vraiment, c'est juste normal. D'autant plus qu'en ce moment, mon entourage se retrouve assez souvent devant l'objectif.
. Tu maîtrises l’éclairage studio. Quelle est, sans dévoiler de secret, ton matériel de lumière, et, toujours sans trop dévoiler, ta technique pour le Post-Traitement ?
Euh… maîtriser l'éclairage studio, loin de là quand même. J'utilise du matériel chinois acheté sur EBay. C'est très loin d'être l'idéal, j'en conviens. Qui sait plus tard, j'aurai peut-être l'occasion d'acheter quelque chose de mieux.
J'ai pas vraiment de technique de post-traitement. J'ai appris Photoshop aussi en autodidacte et je continue à apprendre. Et il n'y a pas longtemps, je me suis mis à Lightroom. Donc en ce moment, si tu me demandes mon processus pour arriver à une photo finie, c'est prise en format Raw, développement dans Lightroom et finition dans Photoshop.
. Sinon, comme il n’y a pas que la photo dans la vie, as-tu d’autres passions ? Et si oui, comment gères-tu ton temps en fonction de celles-ci ?
Des passions, c'est un grand mot. Il y a plusieurs choses que j'aime bien : certains sports, les voitures sportives (c'est d'ailleurs le seul domaine où j'ai un abonnement à une revue) sinon évidement les réponses bateaux du style "ma famille, mes amis, les soirées avec eux… et bla bla bla et bla bla ba"
. Si tu devais partir dans un autre pays, lequel choisirais-tu ?
J’hésite… les Etats-Unis, l'Afrique du Sud ou l'Australie.
. Alors, le moment que tu attends avec, je suis sûr, une grande impatience, la question « con » de fin d’interview : « Pourquoi les établissements ouverts 24h/24 ont-ils des verrous et des serrures ? »
C'est une excellente question et je te remercie de me l'avoir posée ! Et la réponse me semble d'une telle évidence que je ne comprends même pas pourquoi tu me poses cette question ! C'est un peu comme si je te demandais quelle était la différence entre un canard ! Tout le monde le sait quand même non ? :)
Maintenant, voici les 5 photos choisies par Denis.
Voilà, j'espère que cette interview vous a plu.
Je remercie encore Denis pour son implication.
Pour une fois on est en avance.
Je vous propose donc l'interview de février 2013, réalisée avec la collaboration de Denis09.
Je vous laisse donc lire :
. Salut Denis, alors, question habituelle de début d’interview : Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Comment vas-tu ? Ou vas-tu ? As-tu bien mangé etc…
Hello Arnaud. Comme vous avez sans doute pu le remarquer, je m'appelle Denis, et je suis belge, une fois ! Ça va plutôt pas trop mal. Où vais-je ? Pour l'instant, je ne vais pas trop loin du clavier, sinon, je ne sais plus te répondre. Et niveau nourriture, je ne vais pas trop me plaindre, dans nos lasagnes à nous, on a encore du bœuf !
. 4 mois environ que tu es parmi nous, qu’est-ce qui t’a décidé à nous rejoindre, qu’en retires-tu ?
Je cherchais un forum sympathique où pouvoir progresser, avec des commentaires et conseils constructifs et bien argumentés, plutôt que des commentaires lénifiants où tout le monde a gagné.
Pour le moment, je me sens bien ici, j'ai appris pas mal de choses sur la technique, la composition… et j'espère continuer à en apprendre toujours autant !
. Raconte-nous ton parcours initiatique dans l’art subtil de la photographie. Comment en es-tu arrivé là ?
Je n'ai pas vraiment de background photographique. J'ai acheté mon premier appareil photo en 2005 je crois, juste pour faire les photos de vacances et autres trucs de famille. C'était un Nikon D70s en kit avec un 18-70 et 70-300. De temps en temps, je sortais un truc pas mal (enfin que je trouvais pas mal à l'époque…). Et ça a duré comme ça jusqu'à environ mi-2011. Et là, j'ai eu un peu plus de temps libre et je me demandais comment l'occuper. J'avais à l'époque une connaissance qui faisait de la photo de studio uniquement et je me suis dit "tiens, c'est chouette la photo et si je m'y intéressais un peu plus ? " J'ai commencé à lire un peu les bases de temps en temps. Puis début 2012, je me suis rendu compte que je voulais vraiment essayer de faire de la photo plus assidûment. Donc, en février, il y a un an, après avoir étudier un peu le marché des boîtiers et la latitude d'évolution possible, je me faisais plaisir en achetant mon D700 avec un 24-120 f/4, bon petit objectif à tout faire, le tout d'occasion. A partir de ce mois-là, j'ai vraiment commencé a étudier les bases techniques, la composition, le traitement. Et depuis, dès que j'ai un moment de libre, je ne fais quasi plus que cela. Bin wais, n'ayant vraiment commencé que depuis un an, j'ai plutôt pas mal de retard à rattraper !
Donc en fait, je suis un pur néophyte autodidacte.
. Tu proposes beaucoup de portraits. Il y a-t-il d’autres sujets que tu aimes ou que tu aimerais approfondir ?
Je propose beaucoup de portraits en ce moment, c'est vrai mais les apparences peuvent être trompeuses, si tu regardes la majorité des photos que j'ai proposées, ce ne sont pas des portraits : ce sont des paysages et de la macro.
Alors pourquoi autant de portraits en ce moment ?
Pour 2 raisons : la première, j'aime bien ! Ce qui est quand même une bonne raison !
La deuxième est plus pragmatique : je vis dans une région qui n'est pas vraiment renommée pour ses paysages. On est en hiver, donc la macro n'est plus de saison. Rajoutons que la Belgique étant mondialement connue pour sa météo totalement clémente, ça n'aide pas vraiment a sortir. De plus, je travaille assez loin de chez moi, donc ça me prend pas mal de temps en semaine, on rajoute la vie de famille. Bref niveau temps, c'est quand même assez serré pour pouvoir faire du paysage, qui demande pas mal de déplacements pour être sur place au moment où la lumière est bonne sans jamais être sûr que les conditions atmosphériques seront adéquates (cf. : la remarque plus haut sur la Belgique)
Donc au final c'est quand même bien confortable de pouvoir prendre des photos tranquillement chez soi.
Mais dès que les conditions le permettront, il y a des chances que je me remette à sortir…. Faire des portraits en extérieur ! … mais pas que… :)
Sinon à part ça, j'aimerais bien faire un peu plus d'animalier mais pour cela, même problème : ma région ne s'y prête que moyennement. Et aussi couvrir plus de concerts/manifestations sportives, mais pour ça, faut que je trouve le temps.
. Sans dévoiler un secret, as-tu un projet particulier en préparation en ce moment ?
Euh… non pas vraiment. J'aimerais juste continuer à travailler sur les éclairages au flash. Mais est-ce que l'on peut appeler ça un projet concret ? .
. Au vu de tes portraits, on imagine que les sessions sont bien pensées avant. Est-ce une habitude ? Comment prépares-tu ces séances ? Laisses-tu, de temps en temps, une part à l’improvisation ?
Oui, tout est toujours préparé, c'est une déformation professionnelle. J'ai toujours travaillé de la sorte quel que soit le domaine. Dans les grands lignes, le cheminement est le suivant : j'ai envie de faire une certaine photo, je recherche des exemples du même style, j'essaie de voir comme cela a été réalisé, je me renseigne sur les techniques à mettre en œuvre et ainsi de suite pour quelques photos que j'ai envie de faire.
Ensuite vient la réalisation, avant que le modèle arrive, je prépare tout le matériel, vérifie que tout fonctionne. Ensuite on commence et j'essaie de mettre en pratique ce sur quoi je me suis renseigné.
Et en cours de séance, je fais les ajustements nécessaires et cela peut entraîner au final une photo assez différente de ce à quoi j'avais pensé au début.
Maintenant, dans ce genre de photo, je ne sais pas s'il y a vraiment de la place pour l'improvisation à 100% du fait qu'il faut quand même prévoir du maquillage, une coiffure, des tenues, des accessoires.
Maintenant, peut-être que ma façon de faire changera quand j'aurai atteint une plus grande connaissance et maîtrise technique… donc je t'en dirai plus d'ici quelques années… enfin j'espère !
. Question fantasmagorique maintenant. Tu as un crédit illimité : un projet de dingue ou sage à réaliser ? Du matériel à te procurer ?
Euh…un projet dingue (à quoi ça sert un projet sage quand on a un crédit illimité ?) à réaliser ? … bonne question ! Juste me balader autour du monde et improviser en fonction de mes envies : un coup des paysages, un coup couvrir un évènement sportif, un coup de l'animalier, un coup louer un studio…. Bref juste avoir la liberté de faire ce que je veux quand je veux. Ça me conviendrait bien !
Pour le matériel ? … un Nikon D4, avec un 12-24 2.8, 24-70 2.8, un 85 1.4, un 300 2.8 VrII et un 800 5.6. Ce serait pas mal tiens, en plus de pas être encombrant a transporter…
. Quelle serait ta photo ultime à toi perso ? Dans quel domaine ? Quelle définition apportes-tu à une magnifique photo ?
Ma photo ultime, ce serait moi en train d'encaisser le gain de mon bulletin d'Euromillions avec les 7 bons numéros afin de pouvoir réaliser tout ce qui est écrit dans la réponse précédente évidemment !
Sinon plus sérieusement, ma photo ultime, ce sera toujours la suivante, peu importe le domaine.
Une magnifique photo ? C'est une photo qui a ce petit plus qui me fait dire : "Waouw ! " dans la fraction de seconde où je la vois.
. On est tous, je pense, concerné, plus ou moins, donc lorsque tu es en pleine action photographique, comment réagit ton entourage ?
Depuis le temps, mon entourage s'est habitué à me voir avec mon boîtier en main, donc en fait, il ne réagit plus vraiment, c'est juste normal. D'autant plus qu'en ce moment, mon entourage se retrouve assez souvent devant l'objectif.
. Tu maîtrises l’éclairage studio. Quelle est, sans dévoiler de secret, ton matériel de lumière, et, toujours sans trop dévoiler, ta technique pour le Post-Traitement ?
Euh… maîtriser l'éclairage studio, loin de là quand même. J'utilise du matériel chinois acheté sur EBay. C'est très loin d'être l'idéal, j'en conviens. Qui sait plus tard, j'aurai peut-être l'occasion d'acheter quelque chose de mieux.
J'ai pas vraiment de technique de post-traitement. J'ai appris Photoshop aussi en autodidacte et je continue à apprendre. Et il n'y a pas longtemps, je me suis mis à Lightroom. Donc en ce moment, si tu me demandes mon processus pour arriver à une photo finie, c'est prise en format Raw, développement dans Lightroom et finition dans Photoshop.
. Sinon, comme il n’y a pas que la photo dans la vie, as-tu d’autres passions ? Et si oui, comment gères-tu ton temps en fonction de celles-ci ?
Des passions, c'est un grand mot. Il y a plusieurs choses que j'aime bien : certains sports, les voitures sportives (c'est d'ailleurs le seul domaine où j'ai un abonnement à une revue) sinon évidement les réponses bateaux du style "ma famille, mes amis, les soirées avec eux… et bla bla bla et bla bla ba"
. Si tu devais partir dans un autre pays, lequel choisirais-tu ?
J’hésite… les Etats-Unis, l'Afrique du Sud ou l'Australie.
. Alors, le moment que tu attends avec, je suis sûr, une grande impatience, la question « con » de fin d’interview : « Pourquoi les établissements ouverts 24h/24 ont-ils des verrous et des serrures ? »
C'est une excellente question et je te remercie de me l'avoir posée ! Et la réponse me semble d'une telle évidence que je ne comprends même pas pourquoi tu me poses cette question ! C'est un peu comme si je te demandais quelle était la différence entre un canard ! Tout le monde le sait quand même non ? :)
Maintenant, voici les 5 photos choisies par Denis.
Voilà, j'espère que cette interview vous a plu.
Je remercie encore Denis pour son implication.