28/02/2011 à 23:20
shoube
On va commencer par les questions perso si tu le veux bien:
Allez, c’est parti mon Shoubi !!! ;)
1: Dans un premier temps, quel effet cela t’a fait de découvrir que c’était toi l’interviewée ce mois-ci ?
Ma première réaction : « Shoube a dû se tromper ! »… J’ai donc fouillé le troquet pour savoir qui devait être le prochain interviewé. Quand j’ai compris comment notre malin Vosgien avait fait son choix… Je me suis dit « bon ben voilà, ça t’apprendra à traîner sur le forum à des heures tardives, où il n’y a presque plus personne ! ». Ah satanées insomnies ! :lol: Bon, j’avoue, direct après j’ai ressenti un peu de stress. C’est que je n’ai que très peu d’expérience en photo… Allez, tant pis, je me lance ! Après tout, c’est ça qui me plaît sur PF, chacun y a sa place. Et elles ne sont sûrement pas si terribles que ça les questions de Shoube. Allons voir…
2 : Bien sûr une question que tout le monde se pose, que fais-tu en dehors du viseur de ton appareil ?
Professionnellement, je suis éducatrice PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse, un service du Ministère de la Justice). C’est un métier peu connu alors j’en profite pour vous expliquer rapidement (des fois que ça déclenche des vocations, c’est qu’on en a bien besoin ! ;) ). Je travaille en fait dans un foyer où sont placés des mineurs délinquants. L’objectif final étant de guider ces jeunes dans la construction de leurs projets de vie, et de leur transmettre quelques clés pour qu’ils puissent s’insérer dans notre société ; une des étapes primordiales étant de travailler sur leurs passages à l’acte, leurs représentations de la justice, de loi, etc. afin d’éviter les récidives. Alors, des motivés ?! :lol:
A côté de ça, j’essaie de trouver un peu de temps pour prendre soin de mon chéri et préparer de bons petits plats ! :D Je suis également passionnée de sport (et notamment de judo), mais je deviens bien trop faignante pour m’entraîner ! :lol: J’essaie de passer beaucoup de temps dehors, à me balader, ou plutôt errer… C’est un des moyens qui me permet de me vider des tensions accumulées au boulot.
Bon, faut m’arrêter Shoube, parce que je suis une vraie bavarde !
3 : Et si tu devais être autre chose qu’un humain, tu serais quoi ?
Là, tout de suite, maintenant, j’aurais envie d’être un petit lopin de terre. Un de ces endroits tout simple, sans fioriture, qui évolue au fil des saisons et des êtres qui le peuplent…
Parlons photo maintenant:
4: Tu es équipée d’un bridge, qu’est-ce qui t’a porté sur ce choix plutôt qu’un autre ?
Il y avait déjà une question financière bien sûr. Et puis, ça me semblait si compliqué tous ces chiffres à comprendre pour bien utiliser un réflex ! J’ai pensé qu’un bridge serait une bonne alternative pour me familiariser peu à peu à la photographie en général (cadrage, etc.), puis aux réglages. Bien sûr, je rêve d’un reflex ! Mais pour l’instant, je m’éclate avec le FZ38. Je ne fais de la photo que depuis 5 mois, alors je tâtonne, je tâtonne…
5: Tu fais beaucoup de paysage, est-ce parce que tu aimes ça (et si tu en fais c’est que tu dois aimer) ou est-ce parce que tu te sens restreinte par ton matériel pour tenter autre chose ?
Le paysage, c’est ce qui m’a donnée envie de faire de la photo. Je fais pas mal de km en voiture, et au fil de ces voyages, je suis souvent subjuguée par la beauté offerte par Dame Nature. Des instants saisissants, uniques. Ce qui m’a amené à la photo est ce désir de conserver un souvenir de ces moments magiques (oulàlà, comme c’est original ;) ). Et puis j’aime partir me balader en pleine nature, sans vraiment savoir où aller. Je ne suis pas très gâtée par les reliefs dans la région où je suis depuis peu (j’ai vécu au pied des Vosges, puis en Alsace, pendant des années, alors ça me manque les jolis coins vallonnés). Je me surprends à essayer de tirer quelque chose des étendues plates du Berry qui m’entourent. Et j’aime vraiment ça ! Surtout lorsqu’il y a quelques gros nuages qui viennent sublimer un ciel bleu et « casser » la lumière du soleil. Et puis pour les couleurs aussi ! Il n’y a que la nature pour nous offrir un tel panel de coloris, qui s’accordent sans cesse, malgré leurs constantes évolutions.
Mais je ne tiens pas à faire exclusivement des paysages, j’essaie différentes choses. J’aimerais beaucoup faire des photos « instants de vie » (à la Doisneau ou Cartier-Bresson, dans le style hein, il n’est pas question d’essayer de les égaler ;) ), mais là ce n’est pas le matériel qui fait défaut. J’en ai déjà parlé sur le forum, de cette difficulté à oser « voler » ces moments d’intimité… ça viendra !
Sinon, c’est sûr qu’avec un bridge, je suis restreinte dans bien des domaines… Mais on ne peut pas explorer tous les champs en même temps. On verra ça quand le cochon-tirelire aura fait des petits. ;)
6 : On a tous quelque part une envie niveau matos, la tienne c’est quoi ?
Il y a deux choses qui me font très envie. D’abord, un grand angle… pour toujours plus de paysages ! (Egalement urbains du coup.) Et puis aussi, (mais là, c’est encore moins pour tout de suite !) de quoi tirer le portrait aux animaux de nos forêts… Parce que si je peux parfois être frustrée de n’avoir qu’un bridge, c’est souvent dans ce type de situations. Lors de mes sorties champêtres, j’ai souvent l’occasion de croiser des animaux. Mais difficile d’en tirer de bons clichés…
7 : Une autre question qui se pose souvent, concerne le temps voué à la photo, c’est quoi le tien de temps ?
Le temps que me laisse mon boulot… Je peux y passer des heures, sans les compter. Une chose est sûre, c’est qu’il ne se passe pas une journée sans que je ne plonge dans l’univers de la photo (lecture, fouille sur le net, photoshop, et bien sûr, les multiples essais avec mon joujou d’à moi !). C’est une véritable bouffée d’air, une bulle de solitude où je me sens bien… et que j’ai d’un coup envie de partager. Bon, heureusement que vous êtes là, parce que je peux vite devenir chiante avec mon entourage : « photo ceci… et le forum cela… et au fait, photo blablabla… » ! :lol:
8 : Si tu devais donner un conseil aux Photofaciliens, ce serait lequel ? (Pas forcement technique mais généraliste)
Un conseil ? Oulàlà… Mais je ne suis qu’une petite débutante moi… Alors je me contenterai d’une petite citation :
« L’appareil photo, voilà l’instrument de mesure de l’amour. La réussite d’une photo dépend de l’amour que porte à son sujet l’être humain qui le manipule. » (Hitonari Tsuji, écrivain japonais)
Je suis souvent subjuguée comme certaines choses anodines prennent de la force et sont porteuses de messages, simplement parce que celui qui les a prises en photo leur a offert un instant d’amour (au sens large bien sûr !). Je pense par exemple aux clichés de Speedy67 ou de Vincnet37, qui portent de l’attention et subliment des objets souvent anodins, et devant lesquels je ne me serais même pas arrêtés.
9 : Comment imagines-tu ton avenir photographique ?
Et bien dans un avenir proche, je rêve que je maîtrise pas mal les réglages manuels, et que je me fais plaisir avec un réflex ! Je ne vois pas la photo autrement qu’une passion. Ce que je veux dire par là, c’est que je ne désire pas essayer d’en vivre. Bien sûr, je serais fière si un jour, quelqu’un souhaite m’acheter un cliché, mais je ne poursuis pas vraiment ce but. J’imagine simplement que grâce à la photo, j’irai plus loin dans mon exploration du monde (même celui qui est très proche de moi, par exemple celui que nous fais découvrir Shoube avec ces méga-macros !). Je rêve aussi de lointains voyages, à la recherche de nouvelles couleurs, d’une lumière exceptionnelle, de paysages inimaginables…
10 : As-tu des références photographiques connues ou pas ?
Comme dit plus haut, j’aime beaucoup le style Doisneau/ Cartier-Bresson, pour les instants d’émotions qu’ils ont su capter. J’aime aussi le regard décalé et humoristique de René Maltête.
Mais par-dessus tout, je passerais des heures à regarder des photos de nature. Il y a d’une part le monde animalier, et les photos du « Dieu » Vincent Munier, qui me fait voyager au fil de ses rencontres extraordinaires ! D’autres me font également vibrer, même en guettant des animaux plus communs, comme le fait magnifiquement Fabrice Cahez (tiens, tiens, un autre Vosgien… ;) ).Et d’autre part, il y a ces paysages haut en couleurs, dont je ne me lasse pas, et que nous font découvrir Adam Burton ou encore Christophe Carlier. Ah oui vraiment, je suis totalement fan de leurs photos et de leurs manières de voir le monde !
Pour ne pas déroger à la règle tu auras toi aussi droit à ta question à la con
11: Milka t’invite dans leurs fabriques, tu acceptes volontiers l’invitation ou tu la déclines de peur de passer à la marmite ?
J’y cours et je plonge dans la marmite !!! Un bain de chocolat… Huuum j’en rêve déjà… !!! Je ne peux pas résister à un bain de chocolat, mais si mort s'ensuit. Bon alors, il est où ce carton d’invitation ??! ;)
Un grand merci à toi choco d'avoir pris le temps de répondre à ces questions, pleine de sincérité et de passion.
Voici les 5 photos de choco :
1:
2:
3:
4:
5:
Allez, c’est parti mon Shoubi !!! ;)
1: Dans un premier temps, quel effet cela t’a fait de découvrir que c’était toi l’interviewée ce mois-ci ?
Ma première réaction : « Shoube a dû se tromper ! »… J’ai donc fouillé le troquet pour savoir qui devait être le prochain interviewé. Quand j’ai compris comment notre malin Vosgien avait fait son choix… Je me suis dit « bon ben voilà, ça t’apprendra à traîner sur le forum à des heures tardives, où il n’y a presque plus personne ! ». Ah satanées insomnies ! :lol: Bon, j’avoue, direct après j’ai ressenti un peu de stress. C’est que je n’ai que très peu d’expérience en photo… Allez, tant pis, je me lance ! Après tout, c’est ça qui me plaît sur PF, chacun y a sa place. Et elles ne sont sûrement pas si terribles que ça les questions de Shoube. Allons voir…
2 : Bien sûr une question que tout le monde se pose, que fais-tu en dehors du viseur de ton appareil ?
Professionnellement, je suis éducatrice PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse, un service du Ministère de la Justice). C’est un métier peu connu alors j’en profite pour vous expliquer rapidement (des fois que ça déclenche des vocations, c’est qu’on en a bien besoin ! ;) ). Je travaille en fait dans un foyer où sont placés des mineurs délinquants. L’objectif final étant de guider ces jeunes dans la construction de leurs projets de vie, et de leur transmettre quelques clés pour qu’ils puissent s’insérer dans notre société ; une des étapes primordiales étant de travailler sur leurs passages à l’acte, leurs représentations de la justice, de loi, etc. afin d’éviter les récidives. Alors, des motivés ?! :lol:
A côté de ça, j’essaie de trouver un peu de temps pour prendre soin de mon chéri et préparer de bons petits plats ! :D Je suis également passionnée de sport (et notamment de judo), mais je deviens bien trop faignante pour m’entraîner ! :lol: J’essaie de passer beaucoup de temps dehors, à me balader, ou plutôt errer… C’est un des moyens qui me permet de me vider des tensions accumulées au boulot.
Bon, faut m’arrêter Shoube, parce que je suis une vraie bavarde !
3 : Et si tu devais être autre chose qu’un humain, tu serais quoi ?
Là, tout de suite, maintenant, j’aurais envie d’être un petit lopin de terre. Un de ces endroits tout simple, sans fioriture, qui évolue au fil des saisons et des êtres qui le peuplent…
Parlons photo maintenant:
4: Tu es équipée d’un bridge, qu’est-ce qui t’a porté sur ce choix plutôt qu’un autre ?
Il y avait déjà une question financière bien sûr. Et puis, ça me semblait si compliqué tous ces chiffres à comprendre pour bien utiliser un réflex ! J’ai pensé qu’un bridge serait une bonne alternative pour me familiariser peu à peu à la photographie en général (cadrage, etc.), puis aux réglages. Bien sûr, je rêve d’un reflex ! Mais pour l’instant, je m’éclate avec le FZ38. Je ne fais de la photo que depuis 5 mois, alors je tâtonne, je tâtonne…
5: Tu fais beaucoup de paysage, est-ce parce que tu aimes ça (et si tu en fais c’est que tu dois aimer) ou est-ce parce que tu te sens restreinte par ton matériel pour tenter autre chose ?
Le paysage, c’est ce qui m’a donnée envie de faire de la photo. Je fais pas mal de km en voiture, et au fil de ces voyages, je suis souvent subjuguée par la beauté offerte par Dame Nature. Des instants saisissants, uniques. Ce qui m’a amené à la photo est ce désir de conserver un souvenir de ces moments magiques (oulàlà, comme c’est original ;) ). Et puis j’aime partir me balader en pleine nature, sans vraiment savoir où aller. Je ne suis pas très gâtée par les reliefs dans la région où je suis depuis peu (j’ai vécu au pied des Vosges, puis en Alsace, pendant des années, alors ça me manque les jolis coins vallonnés). Je me surprends à essayer de tirer quelque chose des étendues plates du Berry qui m’entourent. Et j’aime vraiment ça ! Surtout lorsqu’il y a quelques gros nuages qui viennent sublimer un ciel bleu et « casser » la lumière du soleil. Et puis pour les couleurs aussi ! Il n’y a que la nature pour nous offrir un tel panel de coloris, qui s’accordent sans cesse, malgré leurs constantes évolutions.
Mais je ne tiens pas à faire exclusivement des paysages, j’essaie différentes choses. J’aimerais beaucoup faire des photos « instants de vie » (à la Doisneau ou Cartier-Bresson, dans le style hein, il n’est pas question d’essayer de les égaler ;) ), mais là ce n’est pas le matériel qui fait défaut. J’en ai déjà parlé sur le forum, de cette difficulté à oser « voler » ces moments d’intimité… ça viendra !
Sinon, c’est sûr qu’avec un bridge, je suis restreinte dans bien des domaines… Mais on ne peut pas explorer tous les champs en même temps. On verra ça quand le cochon-tirelire aura fait des petits. ;)
6 : On a tous quelque part une envie niveau matos, la tienne c’est quoi ?
Il y a deux choses qui me font très envie. D’abord, un grand angle… pour toujours plus de paysages ! (Egalement urbains du coup.) Et puis aussi, (mais là, c’est encore moins pour tout de suite !) de quoi tirer le portrait aux animaux de nos forêts… Parce que si je peux parfois être frustrée de n’avoir qu’un bridge, c’est souvent dans ce type de situations. Lors de mes sorties champêtres, j’ai souvent l’occasion de croiser des animaux. Mais difficile d’en tirer de bons clichés…
7 : Une autre question qui se pose souvent, concerne le temps voué à la photo, c’est quoi le tien de temps ?
Le temps que me laisse mon boulot… Je peux y passer des heures, sans les compter. Une chose est sûre, c’est qu’il ne se passe pas une journée sans que je ne plonge dans l’univers de la photo (lecture, fouille sur le net, photoshop, et bien sûr, les multiples essais avec mon joujou d’à moi !). C’est une véritable bouffée d’air, une bulle de solitude où je me sens bien… et que j’ai d’un coup envie de partager. Bon, heureusement que vous êtes là, parce que je peux vite devenir chiante avec mon entourage : « photo ceci… et le forum cela… et au fait, photo blablabla… » ! :lol:
8 : Si tu devais donner un conseil aux Photofaciliens, ce serait lequel ? (Pas forcement technique mais généraliste)
Un conseil ? Oulàlà… Mais je ne suis qu’une petite débutante moi… Alors je me contenterai d’une petite citation :
« L’appareil photo, voilà l’instrument de mesure de l’amour. La réussite d’une photo dépend de l’amour que porte à son sujet l’être humain qui le manipule. » (Hitonari Tsuji, écrivain japonais)
Je suis souvent subjuguée comme certaines choses anodines prennent de la force et sont porteuses de messages, simplement parce que celui qui les a prises en photo leur a offert un instant d’amour (au sens large bien sûr !). Je pense par exemple aux clichés de Speedy67 ou de Vincnet37, qui portent de l’attention et subliment des objets souvent anodins, et devant lesquels je ne me serais même pas arrêtés.
9 : Comment imagines-tu ton avenir photographique ?
Et bien dans un avenir proche, je rêve que je maîtrise pas mal les réglages manuels, et que je me fais plaisir avec un réflex ! Je ne vois pas la photo autrement qu’une passion. Ce que je veux dire par là, c’est que je ne désire pas essayer d’en vivre. Bien sûr, je serais fière si un jour, quelqu’un souhaite m’acheter un cliché, mais je ne poursuis pas vraiment ce but. J’imagine simplement que grâce à la photo, j’irai plus loin dans mon exploration du monde (même celui qui est très proche de moi, par exemple celui que nous fais découvrir Shoube avec ces méga-macros !). Je rêve aussi de lointains voyages, à la recherche de nouvelles couleurs, d’une lumière exceptionnelle, de paysages inimaginables…
10 : As-tu des références photographiques connues ou pas ?
Comme dit plus haut, j’aime beaucoup le style Doisneau/ Cartier-Bresson, pour les instants d’émotions qu’ils ont su capter. J’aime aussi le regard décalé et humoristique de René Maltête.
Mais par-dessus tout, je passerais des heures à regarder des photos de nature. Il y a d’une part le monde animalier, et les photos du « Dieu » Vincent Munier, qui me fait voyager au fil de ses rencontres extraordinaires ! D’autres me font également vibrer, même en guettant des animaux plus communs, comme le fait magnifiquement Fabrice Cahez (tiens, tiens, un autre Vosgien… ;) ).Et d’autre part, il y a ces paysages haut en couleurs, dont je ne me lasse pas, et que nous font découvrir Adam Burton ou encore Christophe Carlier. Ah oui vraiment, je suis totalement fan de leurs photos et de leurs manières de voir le monde !
Pour ne pas déroger à la règle tu auras toi aussi droit à ta question à la con
11: Milka t’invite dans leurs fabriques, tu acceptes volontiers l’invitation ou tu la déclines de peur de passer à la marmite ?
J’y cours et je plonge dans la marmite !!! Un bain de chocolat… Huuum j’en rêve déjà… !!! Je ne peux pas résister à un bain de chocolat, mais si mort s'ensuit. Bon alors, il est où ce carton d’invitation ??! ;)
Un grand merci à toi choco d'avoir pris le temps de répondre à ces questions, pleine de sincérité et de passion.
Voici les 5 photos de choco :
1:
2:
3:
4:
5: