23/12/2010 à 10:57
shoube
Salut JP80 !
Tu as été choisi parmi les 2131 inscrits pour répondre à notre interview du mois de photofacile.
Hum, quel honneur ! Merci Shouby :) Bon, c'est jamais facile d'être 1er, je vais essayer de faire ça correctement…
Pour changer parlons photo :lol: :
- Qu’est ce qui t’as fait venir à la photo ?
Difficile à dire… En fait, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé ça, sans doute pour plein de raisons. Figer des moments pour le souvenir, essayer de magnifier des scènes et de les rendre au mieux possible, ou simplement comme moyen d'expression parmi d'autres. J'ai toujours eu la chance d'avoir des appareils photo sous la main à la maison, et j'ai commencé à prendre des photos vers l'âge de 10 ans.
- Quel matériel utilises-tu le plus souvent et pourquoi ?
Depuis 2003, j'ai travaillé en très grande majorité avec des appareils numériques. Pour la simplicité, pour le coût (point sans doute plus discutable), et parce que c'est dans l'air du temps, sans doute. Avant ça, je travaillais en argentique, essentiellement avec des reflex, et un vieux moyen-format acheté au rabais. Depuis 2 ans, en voyant les centaines de Go de photos qui s'amassent sur mes disques durs et mes « comportements de photographe » qui ont beaucoup changé (pas forcément dans le bon sens), j'ai comme un genre de nostalgie de l'argentique… J'ai racheté des rouleaux de FP4+, ressorti mon EOS 5 et le XE1, et ai « recommencé à photographier moins » (mais, je l'espère, mieux…). Ceci dit, je reste attaché au numérique pour la photo de concert qui m'occupe pas mal en ce moment.
- Quel matériel photo te fait rêver ?
Je rêve assez peu de matériel, en fait… Bien sûr, comme tout le monde, j'aimerais parfois disposer d'un 1D mark IV à 4000 euros, bien robuste et étanche, que je pourrais laisser tomber dans le sable ou qui me permettrait de mitrailler 10 images/seconde en RAW pendant les concerts pour ensuite choisir la meilleure. J'aurais sans doute aussi apprécié avoir dans la sacoche un bon 400mm f/2.8 L pour aller photographier les poneys du Kerry ou les ânes de Miranda plus confortablement sans avoir à crapahuter, approcher, rater, recommencer…
Ceci dit, dans les spécialités qui m'intéressent le plus (paysage et photo de concert), la patience et des idées peuvent se substituer assez facilement à un matériel onéreux. J'ai eu la chance de rencontrer pendant mon apprentissage des photographes doués et un peu « rétros », qui m'ont appris que la photo était plus une affaire de photographe que d'appareil photo. Et finalement je suis sûr que je m'amuse autant devant un beau paysage avec mon vieux MF argentique ou avec un 300D à la ramasse mais équipé d'un bon objectif qu'avec un attirail plus imposant, beaucoup plus cher et plus dans le vent, qui aurait peut-être parfois tendance à me faire oublier l'essentiel…
Si le Père Noël m'entend, j'accepterais néanmoins de recevoir un PowerMac Pro 12 cœurs pour le post-traitement et le stockage. Non, il n'entend pas ? Vraiment ? Arf, tout fout l'camp.
- Quelle est pour toi la PDV la plus difficile à obtenir ?
Celle qu'a fait son voisin. Je m'émerveille souvent devant les photos des autres membres du forum (dans toutes les spécialités), jalousant leurs idées et leur inspiration. Le côté technique m'impressionne moins, voire peu en fait : on arrive toujours à ses fins quand on a des idées (avec un bon appareil, avec un bon traitement, avec un peu de patience et/ou d'apprentissage). Le plus compliqué est d'avoir les bonnes idées, les bonnes inspirations et les bonnes motivations (par exemple, cette photo, réalisée par alexela avec un petit compact mais sur la base d'une bonne idée et d'un peu d'astuce est une belle illustration de quelque chose que j'aurais aimé faire !). Et ce sera sans doute de plus en plus vrai à l'avenir…
- Quelle est la photo qui t’as donné le plus de travail ?
La couverture de mon premier livre, une photo de champ en Picardie. Je connaissais l'endroit et l'avais déjà photographié, mais je voulais une lumière propre, un cadrage qui « colle » avec le format du livre, et surtout un rendu qui soit très « graphique ». Je m'y suis repris à plusieurs fois, par tous temps, retenant finalement une photo prise juste avant un orage, avec beaucoup de chance. Ensuite, l'éditeur m'a demandé de « préparer » les images d'une manière bien précise en fonction du matériel d'impression utilisé. Et c'est sans doute ce qui m'a pris le plus de temps… pour une satisfaction mitigée au final ! Mais j'ai beaucoup appris.
- Y a-t-il un sujet que tu ne prendras jamais en photo et pourquoi ?
A priori je suis ouvert à toutes les expériences. J'avoue être un peu moins attiré par le studio où l'aspect matériel, éclairage artificiel, attirail, mise en place, etc. prend beaucoup de place et m'amuse moins. Ceci dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis…
- Quel est ta saison préférée pour la photo et pourquoi ?
J'aurais tendance à te dire l'automne, comme tout le monde, pour ses couleurs, ses belles lumières, tout ça… Mais en fait je m'amuse autant en été au coucher du soleil qu'en plein hivers sous la neige, et au printemps quand les beaux jours reviennent. Donc au final, je n'ai pas vraiment de préférence !
Dans un style plus perso :
- Quels sont tes autres hobbys ?
Arf, t'as un peu de temps là ?
Bon, plus sérieusement (et succinctement), essentiellement deux : l'informatique et la musique. Je suis addicte aux ordinateurs depuis que mon père m'a fait jouer avec un ZX81 quand j'avais 7 ou 8 ans, c'est devenu mon « premier » métier. Pour la musique, je joue de la guitare et de la batterie, depuis une quinzaine d'années dans différents types de formations.
- Quels sont tes films, musiques et livres préférés ?
Je suis loin d'être un fin cinéphile, disons que je m'intéresse un peu à tout. Parmi les derniers films vus qui m'ont plu, il y a par exemple La rafle, Inception ou Les petits mouchoirs.
Pour la musique, c'est très éclectique. J'écoute aussi bien Django Reinhardt que Patrick Rondat, en passant par Albert Lee ou Louis Bertignac. Comme en photo, j'aime la musique qui dégage des choses, qui raconte de manière élégante, qui vit. Et ce ne sont pas toujours les plus grands techniciens qui m'amusent le plus… Je suis aussi amateur aussi des gens qui jouent bien avec les mots et qui écrivent des choses qui ont du sens, comme J.-P. Nataf, Renan Luce, Renaud, H.-F. Thiéfaine, Brassens, Ferrat…
- Quelle est ta région préférée et pourquoi ?
La mienne, la Picardie. Parce que c'est la mienne ! La baie de Somme est magnifique et a inspiré beaucoup d'artistes, mais j'ai connu mes plus grands plaisirs photographiques dans la vallée de la Haute Somme, un peu moins connue mais qui vaut aussi le détour. Mais il y a de belles choses à découvrir et à photographier partout, l'essentiel et d'en avoir conscience et l'envie !
La question à la con :
- Que penses-tu de l’extermination des mouches carnivores en Afrique ?
Il s'agit d'un problème qui me tient particulièrement à cœur depuis maintenant 10 ans, et auquel je consacre une grande partie de mon temps. Asilidae est un sujet d'étude fort passionnant, et nous sommes quelques-uns à militer fermement pour sa réintroduction massive sur le territoire africain. Un peu à l'image de ce qui a été réalisé sur le territoire européen il y a quelques décennies avec le Shoubius reflexis, qui s'épanouit aujourd'hui en participant activement à la vie de son écosystème, produisant un grand nombre de pixelis numericus indispensables à la prolifération de certaines communautés de type photofacilien. Mais c'est quoi cette question, Shouby ?
- Ben JP parce que c’est la question à la con !
Et voici les 5 photos qui résument JP80
1 - Au pays des coquelicots
2 - Banc avec vue
3 - Bray sur Somme sous la neige
4 - Graphisme agricole
5 - Tour Perret à Amiens
Merci à toi JP de t’être prêté à l’exercice.
shoube
Tu as été choisi parmi les 2131 inscrits pour répondre à notre interview du mois de photofacile.
Hum, quel honneur ! Merci Shouby :) Bon, c'est jamais facile d'être 1er, je vais essayer de faire ça correctement…
Pour changer parlons photo :lol: :
- Qu’est ce qui t’as fait venir à la photo ?
Difficile à dire… En fait, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé ça, sans doute pour plein de raisons. Figer des moments pour le souvenir, essayer de magnifier des scènes et de les rendre au mieux possible, ou simplement comme moyen d'expression parmi d'autres. J'ai toujours eu la chance d'avoir des appareils photo sous la main à la maison, et j'ai commencé à prendre des photos vers l'âge de 10 ans.
- Quel matériel utilises-tu le plus souvent et pourquoi ?
Depuis 2003, j'ai travaillé en très grande majorité avec des appareils numériques. Pour la simplicité, pour le coût (point sans doute plus discutable), et parce que c'est dans l'air du temps, sans doute. Avant ça, je travaillais en argentique, essentiellement avec des reflex, et un vieux moyen-format acheté au rabais. Depuis 2 ans, en voyant les centaines de Go de photos qui s'amassent sur mes disques durs et mes « comportements de photographe » qui ont beaucoup changé (pas forcément dans le bon sens), j'ai comme un genre de nostalgie de l'argentique… J'ai racheté des rouleaux de FP4+, ressorti mon EOS 5 et le XE1, et ai « recommencé à photographier moins » (mais, je l'espère, mieux…). Ceci dit, je reste attaché au numérique pour la photo de concert qui m'occupe pas mal en ce moment.
- Quel matériel photo te fait rêver ?
Je rêve assez peu de matériel, en fait… Bien sûr, comme tout le monde, j'aimerais parfois disposer d'un 1D mark IV à 4000 euros, bien robuste et étanche, que je pourrais laisser tomber dans le sable ou qui me permettrait de mitrailler 10 images/seconde en RAW pendant les concerts pour ensuite choisir la meilleure. J'aurais sans doute aussi apprécié avoir dans la sacoche un bon 400mm f/2.8 L pour aller photographier les poneys du Kerry ou les ânes de Miranda plus confortablement sans avoir à crapahuter, approcher, rater, recommencer…
Ceci dit, dans les spécialités qui m'intéressent le plus (paysage et photo de concert), la patience et des idées peuvent se substituer assez facilement à un matériel onéreux. J'ai eu la chance de rencontrer pendant mon apprentissage des photographes doués et un peu « rétros », qui m'ont appris que la photo était plus une affaire de photographe que d'appareil photo. Et finalement je suis sûr que je m'amuse autant devant un beau paysage avec mon vieux MF argentique ou avec un 300D à la ramasse mais équipé d'un bon objectif qu'avec un attirail plus imposant, beaucoup plus cher et plus dans le vent, qui aurait peut-être parfois tendance à me faire oublier l'essentiel…
Si le Père Noël m'entend, j'accepterais néanmoins de recevoir un PowerMac Pro 12 cœurs pour le post-traitement et le stockage. Non, il n'entend pas ? Vraiment ? Arf, tout fout l'camp.
- Quelle est pour toi la PDV la plus difficile à obtenir ?
Celle qu'a fait son voisin. Je m'émerveille souvent devant les photos des autres membres du forum (dans toutes les spécialités), jalousant leurs idées et leur inspiration. Le côté technique m'impressionne moins, voire peu en fait : on arrive toujours à ses fins quand on a des idées (avec un bon appareil, avec un bon traitement, avec un peu de patience et/ou d'apprentissage). Le plus compliqué est d'avoir les bonnes idées, les bonnes inspirations et les bonnes motivations (par exemple, cette photo, réalisée par alexela avec un petit compact mais sur la base d'une bonne idée et d'un peu d'astuce est une belle illustration de quelque chose que j'aurais aimé faire !). Et ce sera sans doute de plus en plus vrai à l'avenir…
- Quelle est la photo qui t’as donné le plus de travail ?
La couverture de mon premier livre, une photo de champ en Picardie. Je connaissais l'endroit et l'avais déjà photographié, mais je voulais une lumière propre, un cadrage qui « colle » avec le format du livre, et surtout un rendu qui soit très « graphique ». Je m'y suis repris à plusieurs fois, par tous temps, retenant finalement une photo prise juste avant un orage, avec beaucoup de chance. Ensuite, l'éditeur m'a demandé de « préparer » les images d'une manière bien précise en fonction du matériel d'impression utilisé. Et c'est sans doute ce qui m'a pris le plus de temps… pour une satisfaction mitigée au final ! Mais j'ai beaucoup appris.
- Y a-t-il un sujet que tu ne prendras jamais en photo et pourquoi ?
A priori je suis ouvert à toutes les expériences. J'avoue être un peu moins attiré par le studio où l'aspect matériel, éclairage artificiel, attirail, mise en place, etc. prend beaucoup de place et m'amuse moins. Ceci dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis…
- Quel est ta saison préférée pour la photo et pourquoi ?
J'aurais tendance à te dire l'automne, comme tout le monde, pour ses couleurs, ses belles lumières, tout ça… Mais en fait je m'amuse autant en été au coucher du soleil qu'en plein hivers sous la neige, et au printemps quand les beaux jours reviennent. Donc au final, je n'ai pas vraiment de préférence !
Dans un style plus perso :
- Quels sont tes autres hobbys ?
Arf, t'as un peu de temps là ?
Bon, plus sérieusement (et succinctement), essentiellement deux : l'informatique et la musique. Je suis addicte aux ordinateurs depuis que mon père m'a fait jouer avec un ZX81 quand j'avais 7 ou 8 ans, c'est devenu mon « premier » métier. Pour la musique, je joue de la guitare et de la batterie, depuis une quinzaine d'années dans différents types de formations.
- Quels sont tes films, musiques et livres préférés ?
Je suis loin d'être un fin cinéphile, disons que je m'intéresse un peu à tout. Parmi les derniers films vus qui m'ont plu, il y a par exemple La rafle, Inception ou Les petits mouchoirs.
Pour la musique, c'est très éclectique. J'écoute aussi bien Django Reinhardt que Patrick Rondat, en passant par Albert Lee ou Louis Bertignac. Comme en photo, j'aime la musique qui dégage des choses, qui raconte de manière élégante, qui vit. Et ce ne sont pas toujours les plus grands techniciens qui m'amusent le plus… Je suis aussi amateur aussi des gens qui jouent bien avec les mots et qui écrivent des choses qui ont du sens, comme J.-P. Nataf, Renan Luce, Renaud, H.-F. Thiéfaine, Brassens, Ferrat…
- Quelle est ta région préférée et pourquoi ?
La mienne, la Picardie. Parce que c'est la mienne ! La baie de Somme est magnifique et a inspiré beaucoup d'artistes, mais j'ai connu mes plus grands plaisirs photographiques dans la vallée de la Haute Somme, un peu moins connue mais qui vaut aussi le détour. Mais il y a de belles choses à découvrir et à photographier partout, l'essentiel et d'en avoir conscience et l'envie !
La question à la con :
- Que penses-tu de l’extermination des mouches carnivores en Afrique ?
Il s'agit d'un problème qui me tient particulièrement à cœur depuis maintenant 10 ans, et auquel je consacre une grande partie de mon temps. Asilidae est un sujet d'étude fort passionnant, et nous sommes quelques-uns à militer fermement pour sa réintroduction massive sur le territoire africain. Un peu à l'image de ce qui a été réalisé sur le territoire européen il y a quelques décennies avec le Shoubius reflexis, qui s'épanouit aujourd'hui en participant activement à la vie de son écosystème, produisant un grand nombre de pixelis numericus indispensables à la prolifération de certaines communautés de type photofacilien. Mais c'est quoi cette question, Shouby ?
- Ben JP parce que c’est la question à la con !
Et voici les 5 photos qui résument JP80
1 - Au pays des coquelicots
2 - Banc avec vue
3 - Bray sur Somme sous la neige
4 - Graphisme agricole
5 - Tour Perret à Amiens
Merci à toi JP de t’être prêté à l’exercice.
shoube