Interview Pose partage de Davmer56

18/02/2012 à 11:47

Tite créature

Bonjour à tous, voici venu le temps de l'interview, en ce mois de février, c'est Davmer56 qui est mis à l'honneur ! Je vous laisse le découvrir…


1- Bonjour Davmer56, mes talents de détective me font dire que tu doit t'appeler David et vivre dans le Morbihan, près de la mer… j'ai bon ?
Et si tu nous en disais un peu plus, où vis-tu ? Avec combien de personnes ? Que fais-tu dans la vie ? Bref, raconte-nous tout !


Bonjour à tous, avant de commencer je tiens à remercier la/les personne(s) qui a/ont pensé à moi pour cette interview.Alors effectivement oui Titecréa ton flaire t'a bien renseigné, dans la vrai vie les gens m'appelle David. Ma famille et moi vivont dans un petit village au bord de la mer, près de Lorient. J'ai 34 ans (et même bientôt 35 à ce qu'il parraît…) , mon univers c'est : ma femme, mes deux filles, mon chien et la photo… ha oui et le boulot aussi, bon j'en parle comme ça c'est juste parce que j'y passe beaucoup de temps :) 
Blague à part j'aime bien ce que je fais, je travaille auprès des personnes âgées, alors dit comme ça je vous imagine en train de penser "ho la la, doit pas être drôle comme boulot, ça doit être triste" : ben non c'est pas triste du tout, et c'est même parfois très drôle ;)



2 - Bon, ça va être dur comme question pour un Breton (si tu es bien un Breton), mais… Si tu devais vivre ailleurs, qu'est-ce que tu choisirais comme région, pays ?

En aucun cas je ne voudrais quitter ma région natale mais je vous avouerais qu'il m'arrive parfois d'envier les parisiens sur le plan  photographique : le métro, les ponts, les monuments… j'adorerai avoir les rues parisiennes en terrain de jeu. Je dis ça et en même temps j'ai toujours ce blocage de faire de la photo seul quand je suis en ville… Le nord de la france m'attire bien aussi pour ces friches industrielles, de là à dire si j'aimerai y vivre… non je suis bien où je suis :)



3 - Maintenant que l'on te connait un peu mieux au quotidien, on est là pour parler photo, alors, comment en es-tu venu  la photo ? A quel âge et grâce à quoi ?

La première fois que j'ai découvert la photo j'avais une douzaine d'année. On était, ma famille et moi, dans les alpes à Combloux, je me souviens avoir pris l'appareil de ma mère, avec son accord bien sûr :) , et être parti tout l'après midi en quête d'image. Je ne saurais vous dire si les photos étaient réussies (et sans doute qu'elles ne l'étaient pas) mais je me souviens bien que le temps avait passé bien vite cet après midi là, je ne suis rentré qu'au bout de quelques heures, ce qui a provoqué une certaine inquiétude chez mes parents.Je me suis mis à la photo vers l'âge de vingt ans mais ça n'a pas duré longtemps, j'étais avec un compact grand angle (pas de zoom) , le numérique à cette époque là c'était encore de la science fiction, alors les films, les développements… ça monte vite, j'ai donc arrêté. L'achat d'un bridge en décembre 2010 à créer un déclic chez moi et là je m'y suis remis assez sérieusement on va dire.



4 - Pour quelqu'un qui vit près de la mer, tu prends beaucoup de photos urbaines, dis nous, qu'est ce qu'y t'attire dans l'urbex ? En fait ce penchant pour les paysages urbains je ne me l'explique pas vraiment, c'est peut être simplement le dépaysement en lui même qui me plait, si j'habitais en plein coeur de Paris j'aimerais sans doute faire des photos en bordure de mer. En tous cas j'ai découvert que faire de la photo urbex n'est pas une discipline facile, il faut composer avec les lignes, les formes, les couleurs, la lumière et tout cela sur des scènes complètements désordonnées. Ca fait un moment que j'en ai pas fait, j'avais trouvé un site intéressant que j'avais surnommé "vice city" en raison du mot vice qui était tagué à plusieurs endroits.



5 - Et si tu devais n'avoir que la côte Atlantique comme sujet, tu préférerais quoi ? Les paysages de falaises tourmentées ? Les vagues ? les bateaux en eau ou pas…

Avant toutes choses, si je ne devais faire de la photo que sur la côte, j'irai me prendre un bon grand angle, accéssoire indispensable pour faire du paysage, et puis quitte à dépenser je prendrai aussi un bon filtre neutre pour faire de la pose longue.  J'aime tout dans la photo alors okai pour les falaises tourmentées, les bateaux (anciens de préférence) et puis les épaves que j'aiment particulièrement photographier.



6 - Sur tes derniers posts j'ai l'impression que tu te lances de plus en plus dans les portraits, avec des bouilles d'enfants adorables et des femmes mystérieuses. On dit souvent qu'il faut un déclic pour faire du portrait pur, quel a été le tien ? D'où tires-tu ton inspiration ?

Alors oui, effectivement il y a eu un déclic, c'est en regardant un post de The Phox un jour que je me suis dit "wouaa mais c'est génial le portrait". Je n'avais alors qu'un bridge, qui n'est pas vraiment l'idéal pour faire du portrait. Naturellement mes premiers modèles furent ma femme et mes enfants, puis mes amis. Depuis j'ai investit dans un réflex, puis un 50mm (non je mens c'est un cadeau de noël) puis dernièrement un flash que j'ai reçu depuis 2 jours (je ferai un post prochainement à son sujet ;) J'essai à présent de faire des shootings avec des personnes hors cadre familial pour aller plus loin dans la discipline, j'ai fait un série dernièrement avec Cécilia une collègue de boulot, vous avez vu aussi il y a quelques mois Gwen une autre collègue que vous reverrez peut être prochainement, j'ai prévue aussi un shooting avec une certaine Marianne :)… Bref j'ai la chance d'avoir quelques modèles volontaires dans mon entourage. Le plus difficile après c'est de trouver des moments où photographe et modèle sont disponibles. Pour les shootings j'aime bien m'organiser à l'avance, je crois que ça fait partie de mon tempérament. Je vais sur les lieux pour faire du repérage, je fais des photos avec mon portable que j'envoi au modèle. Il y a toute une discution avec le modèle au sujet de l'ambiance que l'on veut créer, les vêtements etc… Je fais des recherches sur internet (genre flickr) pour trouver des sources d'inspirations. J'ai vraiment pleins de choses à apprendre dans cette discipline très difficile et c'est aussi ça qui me pousse à aller plus loin.



7 - Tes traitements sont très étudiés, surtout les noir et blanc, comment tu t'y prends ? Sans trop nous dévoiler tes secrets, bien sur !

J'aime beaucoup le noir et blanc qui me donne une certaine permission pour aller plus loin dans le traitement, d'une certaine manière je me dis qu'avec un tel aspect qui s'éloigne autant de la réalité on peut se permettre à peu près tout ce que l'on veut (exemple assombrir tout le décor pour mettre en évidence un sujet) Pour mes traitement j'utilise presque à 100% lightroom. Dans un premier temps je recadre, de façon à placer un regard sur une ligne de force, ou simplement à équilibrer une scène. Je règle la courbe de tonalité pour faire un « S », j'affine par la suite les réglages avec les barres.
 j'utilise pas mal le pinceau pour travailler localement sur l'image, par ce biais on peut facilement sous exposé une zone,  accentuer les contrastes sur une autre… après c'est difficile de faire des généralités, tout dépend du sujet et de l'effet que je veux y apporter.



8 - Plus généralement, tu passes combien de temps à faire de la photo ? Est-ce que tu as toujours l'apn sur toi en toute occasion ?

Assez peu en fait, quand j'ai lu l'interview de "le msc" dont j'admire particulièrement le travail, je me suis un peu reconnu quand il disait qu'il faisait peu de photos (bon… ça pourrait peut être faire rire ma femme qui trouve que je ne fais que ça) alors disons que c'est par période : je peux rester 2 semaines sans faire une photo, je sais que parmis vous ça n'arrive pas souvent hein ? Et puis à d'autres moment j'en fais beaucoup (voilà, comme ça ma femme sera d'accord :)



9 - Et si la photo n'existait pas (Ho mon Dieu non…) qu'est-ce que tu ferais ?

Hé bien, avant mon obsession pour la photo je regardais beaucoup de films, depuis j'en vois moins forcément, je passe trop de temps sur pix (entre autre…) Il y a une periode ou je faisait beaucoup de dessin, toujours en gris, certainement une première approche du noir & blanc. J'ai aussi connu une période musique avec un synthé. Mais à faire de multiples choses on finit par ne rien faire de bien c'est pourquoi en ce moment c'est photo et rien d'autre, enfin rien à part le boulot, les enfants, la maison etc…



10 - J'ai pas le don de la question con, mais bon, comme tu vis en Bretagne, j'ai bien envie de te demander si les pingouins sont dans les champs en ce moment ?

Je vois que tu t'es bien renseigné. Peu de gens savent qu'en Bretagne il y a de multiples élevages de pingouins, c'est assez impressionant à voir d'ailleurs car sur un même champs il peut y en avoir parfois plusieurs milliers. Je ferai un post à ce sujet prochainement.



Et Voici les 5 photos que Davmer56 à souhaiter partager

1 Cecilia


2 portrait hivernal


3 fish and the child


4 épaves sur une plage


5 urbex


18/02/2012 à 13:08

skylantern

Jolie interview.
18/02/2012 à 13:27

Nick

Merci à vous deux pour cette interview,

j'attends les pinguoins avec impatience  :)
18/02/2012 à 13:54

doudoudidg

hey !

content de mieux te connaitre davmer !
merci tite créa pour l interview ;-)
18/02/2012 à 14:06

luissitos

superbe interview ! bravo à vous deux
18/02/2012 à 14:22

beef

Magnifique interview. Et les photos wouaou !

Un grand merci également à Titecrea. 
18/02/2012 à 17:01

coucouhibou

Très intéressant !
18/02/2012 à 17:07

nathouphotos

J'aime beaucoup ! bravo belle interview !
18/02/2012 à 22:01

davmer56

Merci à tous :). Et encore bravo à l'intervieweuse (les pingouins en bretagne… quel talent… ;) )
19/02/2012 à 08:50

Riri

Chouette entretien ;)

En plus je decouvre la photo de Cecilia que je n'avais pas vu, qui est comme ca :-y
19/02/2012 à 10:24

lesmaux18

Interview très chouette, plein de sincérité, bravo à vous deux !
21/02/2012 à 11:44

Karine

Belle interview, toujours intéressant de découvrir les personnes autrement que par leurs photos, on comprend mieux la démarche :)
Superbes photos, notamment la première ! Merci à vous deux pour ce petit moment sympa :)
21/02/2012 à 13:34

shoube

Très bonne interview, très bon photographe,du tout bon dans ces lignes
24/02/2012 à 11:24

SuShY**

Superbe interview et très bon choix de photos, coup de coeur sur la dernière.
05/03/2012 à 22:11

Naturali

Toujours aussi intéressant ces interviews. J'adore ce concept
08/03/2012 à 21:23

Babtiste

J'aime ! :D…les pingouins. ;)
Plus serieusement il n'y a pas celle de mars pour l'instant.