Interview Pose partage de Flambidou

05/11/2011 à 18:54

Tite créature

Bonjour à tous !
Allez, c'est l'heure de l'interview du mois, alors sans plus attendre, on y va… La parole à Flambidou !

1 : Alors papa tu es depuis peu, heureux ?

Facile la question, et la réponse ne peut être que celle qui suit :)
On ne peut plus heureux. Je suis un homme comblé, il ne manquait plus que cela dans ma vie.
Une femme que j'aime et qui m'aime, un travail (plus pour longtemps mais on en reparlera plus tard ;)), un fils, un toit, des amis et un appareil photo. Que faut-il de plus pour être heureux ?
Je suis quelqu'un de plutôt optimiste et qui ne se prend pas la tête, donc je profite de tout ce que j'ai.

2 : La venue d'un enfant change la vie, comment elle était la tienne avant, et comment est-elle maintenant ?

Voici donc la fameuse question biographique où je dois étaler ma vie :)
Ça tombe bien je suis quelqu'un d'ouvert et qui aime parler.
Ma vie est on ne peut plus normale, j'ai 27 ans, je suis informaticien de formation avec une spécialité en image numérique et infographie, j'ai rejoint l'industrie du Jeu vidéo en 2008 et depuis je crée des jeux pour les joueurs occasionnels, les familles, les enfants.
J'ai une femme qu'on appellera madame Bidou, un fils que l'on nommera Mini-flambidou et deux chats, un chat noir nommé Babouille et une chatte tricolore nommée Pixie.
J'ai plusieurs passions et occupations autres que la photographie qui, elle, est la plus récente mais avec un enfant en bas âge j'ai moins de temps pour moi, donc je n'ai gardé que la photographie.
Avant je faisais du Jeu de Rôles aussi :)
J'ai toujours eu une passion pour l'art numérique sous toutes ses formes, mais n'étant pas du tout artiste et ayant un côté plus technique qu'artistique je n'ai jamais pu faire ce que je voulais.
Au début je voulais faire du dessin, des artworks, puis j'ai découvert l'informatique et j'ai voulu devenir infographiste et webdesigner, puis j'ai découvert la 3D et j'ai voulu devenir animateur modeleur 3D, puis j'ai découvert le traitement d'image numérique qui ne nécessitait qu'un aspect technique et voilà où je me suis retrouvé :)
La photo a toujours fait plus ou moins partie de moi, j'aime immortaliser des choses, garder des souvenirs dans une image, mais ce n'est que depuis 1 an que je comprends les réglages de mon appareil grâce à Pose partage et que grâce à la technique je parviens à développer mon sens artistique.
Depuis Mini-flambidou je continue la photo, l'annonce de son arrivée m'a encore plus motivé car je voulais absolument maîtriser mon appareil pour en tirer le meilleur une fois présent.
C'est maintenant chose faite.
Mais bon je m'égare un peu là, passons à la question suivante.

3 : Bon, parlons un peu photo maintenant, quand est-ce qu'on va avoir des nouveaux portraits de Mini-flambidou ? Et dans quelle tenue ;)

On parle encore de Mini-flambidou là non ? :P
Bon c'est vrai qu'en ce moment il est mon principal sujet photographique, j'essaie de le photographier au maximum car cela change vite (trop vite) à cet âge.
La photographie de bébé est devenue une véritable passion grâce à une photographe professionnelle dans les environs de Lyon (Hélène Douchet, je lui fais un peu de pub au passage :D).
J'ai été ébahi de voir comment elle gérait les bébés, la séance de poses etc. J'ai pris note et j'ai essayé de reproduire à la maison, je n'ai pas encore le matériel ni le niveau technique mais j'adore ce genre de photos et j'espère que ce que je vous ai montré de ces séances maison vous a plu aussi. Pour moi c'est un moment de pur bonheur et un instant de complicité père fils :)
Je vais encore vous inonder de photos studio de ce mini-moi, les prochaines qui arrivent sont les photos spéciales Halloween avec un bonnet citrouille et des cucurbitacées. Ensuite viendront les photos de noël puis les photos de neige, puis les photos de Pâques, les photos en été etc.
Je trouve que les vêtements en laine mettent bien en valeur les bébés :)

4 : Et ton frère on le revoit quand ? :D

Ah mon frère, le gars un peu baraqué que l'on a vu dans des photos de saut. J'ai vu que plusieurs membres du forum avaient eu un petit faible pour lui.
Ça tombe bien, il est célibataire le bougre :D.
Je pense qu'une séance photo avec lui est envisageable, il adore poser, vous aurez peut-être l'occasion de le voir en plein exercice de sa passion : le speed riding !
J'aimerais bien faire ce genre de photo sportive avec lui, mais pour cela il va falloir que je le suive en montagne et que je prenne du meilleur matériel que celui que j'ai actuellement.
Je ne me suis jamais essayé à la photo sportive et je pense que cela peut être un défi de taille ;)
Si vous voulez son numéro de téléphone et son adresse, envoyez-moi un message privé, je ferai suivre :P

5 : Tu fais aussi beaucoup de photo d'architecture, et de détails urbains, tu as un lieu qui te fait rêver pour y prendre tes photos ? Quelles sont tes envies dans ce style ?

Eh oui, les photos de détails urbains… le genre de photos que j'affectionne particulièrement, et la raison est simple : j'habite en ville et je n'ai pas souvent l'occasion de sortir en campagne ou de voyager depuis 1 an, donc je prends ce que j'ai sous la main.
Il m'arrive de vadrouiller dans les ruelles inconnues, à la recherche de petits détails, depuis cette pratique j'ai un tout autre regard sur ma ville :)
Un lieu qui me fait rêver pour ce genre de photos ? J'aimerais trouver un entrepôt désaffecté, une vieille gare par exemple.
C'est là que j'ai la chance d'avoir une super femme qui me trouve des lieux insolites pendant qu'elle balade Mini-flambidou. Les lieux abandonnés dégagent une espèce d'aura, d'ambiance sordide, un passé, du vécu et aussi un avenir que l'on peut imaginer, j'essaie de recréer cette ambiance dans mes photos mais ce n'est pas chose aisée.
J'aime faire ressortir les textures, avoir des jeux d'ombres et de lumière.
Je n'ai pas d'envie particulière car j'explore tous les styles photographiques et je suis encore à la recherche du mien. Quand je l'aurai trouvé je vous ferai signe ;) (Je dois avouer que celui-ci me convient bien)

6 : Tu deviens un expert en traitement sombre, tu as un maître ? des inspirateurs ? Dis nous tous tes secrets !

Ah… le traitement sombre… toute une histoire, toute une ambiance…
J'avoue que mes maîtres à ce niveau sont Vincnet37 qui sait retranscrire une ambiance dans ses photos et Speedy67 qui joue comme un dieu avec les textures et les ombres.
En fait j'ai choisi la simplicité, je trouve qu'il est beaucoup plus simple de donner une ambiance sombre / morbide / ténébreuse à une photo que n'importe quelle autre ambiance.
Tout simplement car les ténèbres, la peur et le noir ont toujours donné des idées aux gens, et c'est ce qui se passe quand on regarde mes photos.
C'était donc le moyen le plus simple de faire ressentir quelque chose.
J'ai aussi quelques inspirateurs parmi des photographes beaucoup plus connus, mais pas dans le genre sombre, j'affectionne particulièrement le monde poétique et original de Chema Madoz que j'avais essayé de retranscrire à travers une photo (plagiée je l'avoue :P)
Pour mes secrets sur les traitements sombres il suffit de me demander ça en MP ou sur mon tuto spécial traitement sombre, cela sera plus simple que dans une interview ;)

7 : Au vu de tes différentes participations tu tentes plein de techniques (tilt shift, infra-rouge, star trail…) quelle est la prochaine en vue ?

Eh oui, comme dit précédemment, je n'ai pas encore trouvé mon style photographique, le genre de photo qui me plaît le plus, donc j'expérimente, je multiplie les différentes techniques, j'essaye de me démarquer en utilisant des techniques que peu de photographes utilisent.
C'est le cas de l'infrarouge et du tilt-shift. Pour l'infrarouge j'ai aussi fait un tuto à ce propos, pour le tilt-shift aussi d'ailleurs.
Les prochaines photos que j'aimerais faire sont des photos macro voire même de la microphotographie. Mais je n'ai pas du tout le matériel nécessaire.
J'aimerais aussi tenter les poses extra longues avec un filtre ND1000 et surtout les photos strobists avec plusieurs flashes et éclairages, mais là non plus je n'ai pas encore le matériel pour.

8 : J'ai entendu dire que tu allais changer d'apn, as-tu trouvé ton bonheur ? Où tu en es aujourd'hui ? Tu as d'autres envies niveau matériel ?

Oui effectivement j'ai envie de changer de matériel, cela fait un peu plus de 3 ans que j'ai mon boîtier Pentax, avec un peu plus de 38000 déclenchements.
Depuis que j'ai vu les photos de Shoube je rêve de posséder un MP-E65 qui n'existe que chez Canon… et depuis quelques temps je rêve aussi de passer un jour sur du boîtier plein-format… et cela n'existe pas chez Pentax.
Donc je me limite en achat de matériel depuis quelques temps afin de pouvoir changer tout d'un coup, en passant chez Canon et en achetant mes objectifs de rêve.
Ce que je désire à ce jour :
Un canon EOS 7D (un 1DMkIV beaucoup plus tard), un 12-24mm, un 50mm f/1.4, un 85mm f/2.8, un 70-200 f/2.8 et peut-être même un fisheye.
Je pense que mon banquier ne va pas être d'accord, mais je vais étaler ces achats sur une dizaine d'années ;)

9 : Pour changer un peu, où tu voudrais être là, tout de suite ?

J'ai le droit à deux choix ? (voire 3)
- Au Canada, dans notre future maison d'hôte
- En Islande en plein road trip et en trekking dans Landmannalaugar (notre rêve de voyage avec ma femme)
- En Laponie en train de faire du chien de traîneau

Et la fameuse question con qui m'a été soufflée par quelqu'un dont je tairai le nom…

10-dis voir Flambi, comme les yaourts, toi aussi tu possèdes une languette ?

Genre de question que Paced serait bien capable de poser :D
Eh bien oui, je possède une languette, elle s'appelle l'humour, il suffit d'activer cette languette pour que je devienne vraiment lourd dans mes vannes, mes blagues et mes délires, je n'ai aucune limite.

Et voici les 5 photos que Flambidou a voulu partager ou repartager avec vous

1 -  Saturday Night Feather

2 - Infrarouge - Parc Lacroix Laval

3 - Le Clou du spectacle

4 - Autel aux ténèbres

5 - Mini Flambinours endormi

05/11/2011 à 19:31

altahine

Génial, merci Tite et Flambi, vraiment sympa à lire cette interview. :)
05/11/2011 à 19:40

Tite créature

T'as trouvé des fautes ? Zut, j'avais fait attention à les corriger… :(
La honte… c'est la 1ère fois que j'ai une correciton orthographique en rouge sous mon post… j'aime paaas
05/11/2011 à 19:47

Darth

Très sympathique interview que j'ai pris plaisir à lire et que j'ai partager sur notre compte twitter ! ;)
05/11/2011 à 19:54

Alexshots

Très sympa comme interview…
Merci Tite Et Flambi…
05/11/2011 à 20:11

beef

Très bonne interview. Comme d'hab.
05/11/2011 à 21:57

risla

bravo pour cette interview. Merci à vous 2
05/11/2011 à 23:49

jp80

Bravo pour cette interview vraiment intéressante. J'aime bien la série de photos, c'est très original, finalement assez peu commun comme point de vue et comme choix de sujets.

Merci à Flambi de t'être prêté au jeu, et merci à Tite Créature pour ce joli boulot !
05/11/2011 à 23:59

Henriette

Interview très intéressante, superbes photos, merci à vous deux pour le partage :)
06/11/2011 à 09:03

L3

J'avais pas envie d'être sympa avec Yop mais je dois reconnaître que le choix des photos montre la grande palette des possibles de cet animal . :-w

Je regrette cependant, soutenu en celà par l'ensemble des membres du parlement, que le manque de sérieux de ce membre en période de crise entâche l'image de ce forum . :@(
06/11/2011 à 11:02

cece1508

Bravo à vous.
C'est du bon boulot.  :-y
C'est vrai que les photos sont top.
06/11/2011 à 11:57

Lorette

Sympa comme tout, mais rien d'étonnant en cela ! Flambi est ainsi ! et je découvre avec plaisir les deux premières photos… régal…

Et mini est toujours aussi craquant…
06/11/2011 à 12:51

kalenwed

Très symphatique, bravo :)

Et félicitation pour ton "mini-toi" comme tu dit ;)
06/11/2011 à 13:17

Lorette

Pareil oui oui c'est pas tombé dans l'oeil d'une myope… Canada… Hiver… Neige, photos… Yes !
06/11/2011 à 13:17

Lorette

Pareil oui oui c'est pas tombé dans l'oeil d'une myope… Canada… Hiver… Neige, photos… Yes !
06/11/2011 à 14:27

beef

Flambidou a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]Faudra nous donner l'adresse pour nos futur votages

C'est un projet que j'ai et cela serait avec plaisir que nous t'accueuillerons :)[/quote]

On sait où faire la rencontre Pose partage comme ça maintenant. :-s
06/11/2011 à 14:29

SGG

J'adore ces interview ! Merci à toi Flambidou de t'être prêté à l'exercice et à toi, Tite, de l'avoir mené.
08/11/2011 à 07:38

Djack

Flambidou a écrit :

Allez dans 10 ans je vous accueille tous dans ma cabane au Canada :D
Merci a vous tous d'avoir lu ce pavé ;)

Dans 10 ans le forum n'éxistera plus ! Nous serons dans une dictature où la censure sera le pain quotidien des ames poètes et des photographes que vous êtes ! Comment ? Non je suis un grand optimiste pourtant ! :-)
mais très belle interview ! Et quelles photos !

Merci aux deux protagonistes ! :-)
08/11/2011 à 09:22

Djack

Flambidou a écrit :

Raison de plus pour vous inviter au canada a ce moment la :D

Certes, certes ! C'est tout le mal que je nous souhaite ! :)
08/11/2011 à 10:34

Onikenji

Superbe boulot tous les deux ! Ces interviews ça aide vraiment à mieux connaitre les gens :-y

Ma préférée de Flambidou : la 4 ! Sublime photo ou la lumière et l'ambiance sont bien captées… bravo :D

10/11/2011 à 23:50

shoube

Bien joué tite bonne interview et flambi superbe réponse et photo
11/11/2011 à 08:34

viXen

Je viens de me rendre compte que j'avais bien lu l'interview, mais que je n'y avais pas répondu.  :-t Je suis indigne de ce forum  :-f !

J'adore la photo de ton ptit bout, il est trop mignon !

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce billet, donc merci à vous deux, et Tite tu as fait du bon boulot. Fais attention Shoube ! lol.
11/11/2011 à 10:25

buchris

Merci pour ce partage, ce que j'aime chez Flambidou, c'est ce côté humain chaleureux qui ressort de ses photos.

J'espère que tes projets se concrétiseront et je serai également partant pour te rendre une visite dans la belle province. Je pense que tu peux faire le plein uniquement avec les Pose partageur.

Merci flambi de faire vivre ce forum
11/11/2011 à 12:39

Tite créature

Merci de vos retours, ravie que ça vous plaise !
11/11/2011 à 13:15

elina

Bravo pour cette interview rondement menée et les réponses franches offertes par l'interviewé. Ca fait vraiment plaisir de vous lire et de vous découvrir.

Elina
20/11/2011 à 03:19

Riri

Plusieurs choses, bravo tite crea et Flambi ! Tres bonne interview. Et quelles photos ;)

Et puis mes excuses a Shoube et Flambi pour n'avoir pas pu la mener.;(
20/11/2011 à 10:50

shoube

Ce n'est point grave riri se sont des choses qui arrive.
21/11/2011 à 19:03

Meuble

Ayé, enfin pris le temps de lire tout ça : chouette comme tout ! Merci les gens pour le boulot, comme d'hab c'est un plaisir de vous lire :) !
01/12/2011 à 22:14

paced

Bravo pour ce bel interwiew. TITE CREATURE ,Je ne poserai pas donc pas cette question "FLAMBIDOU as tu une languette ? "
je pense qu'il en a une,sinon il n'aurait pas réussi un joli mini Flambidou…bon, je sort et très très vite. :-f
01/12/2011 à 22:49

eki

Super interview ! Plaisir à lire, et les photos… la cerise sur le gateaux ! Je suis complètement Fan !

Bravo à vous !
18/01/2012 à 14:17

Naturali

Trop chou le mini-Flambidou.
28/03/2012 à 11:38

Magictof

Interview très interressante !
Très agréable à lire en plus ;)
28/03/2012 à 16:13

coucouhibou

Oui !
J'avais zappé , mais vraiment super interessante !