Interview Pose partage de LeMSC

01/08/2011 à 14:55

Tite créature

Bonjour LeMSC, tu as été choisi pour l’interview du mois d’aout, à l’attaque, allonges-toi sur le canapé et détends-toi ;)

1 - Tu t’es inscrit il y a peu et tu es déjà sur le grill, il faut dire qu’avec tes 3 posts tu dégage déjà une vraie identité, peux-tu nous en dire plus sur ton état d’esprit quand tu prends une photo ?

Tu me prends pour une chipolata  ? :)

Bon, d’abord il faut comprendre que je « produis » peu.

J’ai lu un jour une question sur le forum du magazine C* d’i*, la question portait sur le titre d’une photo, le titre c’était genre  : « 4365 ».
Un forumeur a demandé à l’auteur du post  :
« Pourquoi 4365, c’est la 4365éme photo que tu as prise cette année  ?  ».
 L’auteur lui a répondu  :
 « Heureusement que non, j’en ai pris beaucoup plus  !  »
On devait être en septembre ou en octobre… Je suis tombé de ma chaise.
Moi, je dois faire 1000 photos par an grand maximum, je veux dire, j’appuie 1000 fois sur le déclencheur, quant à savoir si cela donne une photo…

Donc pour en revenir à ta question, je prends une photo quand le besoin devient irrépressible, quand je sais ce que je veux dire, raconter ou exprimer et que je sais comment faire. Le « projet » muri doucement en moi, il est toujours un peu idéalisé par rapport au résultat final… c’est ma marge infinie de progression… Il arrive parfois que le processus soit plus court, comme pour la dernière « On the floor », mais le principe reste le même.

Quand je suis prêt, je mets les choses en place et je shoot, fébrilement, nerveusement mais en gardant l’idée directrice en tête. Je suis toujours tendu pendant une séance photo, j’essaie de le cacher, j’y arrive le plus souvent, mais intérieurement je bous. J’ai même souvent les mains qui tremblent. Je crois que je suis un émotif. :)
A chaque prise, je contrôle sur l’écran du boitier l’essence de l’image : netteté, lumière (cramage etc…) et surtout la fidélité à mon idée de départ.
Je change les poses, les lumières, et puis parfois, au bout d’un moment, ça marche  !  

Et après je suis crevé…je post-traite, le lendemain généralement.

2 - Il semble que tu ais une forte démarche artistique, ou pioches tu ton inspiration ? Quelles sont tes références ?

Des références, oh my God ! Il y en a tellement  !
Graphiquement, David lynch & Frank Miller (sur papier, pas au cinéma, il faut lire « Sin City » en roman graphique pour se faire une idée de la puissance du bonhomme) m’inspire énormément. Les films de  Lynch c’est comme de la peinture sur pellicule, c’est de l’impressionnisme  !

Le plus grand portraitiste photo, pour moi c’est Richard Avedon, et le meilleur portrait que j’ai vu, c’est celui de Marilyn Monroe.  J’aime beaucoup sa démarche  : « Il n’y a pas de vérité en photographie. Et il n’y a pas qu’une seule vérité chez quelqu’un. Mes portraits sont d’avantage un reflet de moi-même que des personnes que je photographie. » Je suis assez d’accord avec ça.
J’aime aussi le travail de Bettina Rheims sur « Rose c’est Paris », surtout sa Joconde dans le métro, les portraits de Benoit Paillé (la série « strangers »), le travail de Julien Coquentin et les expérimentations de Nadar bien sûr.

Des millions de photographes « anonyme » & amateur m’inspirent au quotidien ici et sur DeviantArt … C’est génial le Web  ! J’oublie forcement beaucoup de gens…

L’inspiration, si je savais d’où elle vient… Comme je l’ai dit plus haut, l’idée est comme une graine qui peut venir d’un élément du quotidien : un visage croisé dans la rue, une scène dont j’ai été le spectateur (il y a un « voyeur » dans chaque photographe), un coup de gueule, l’état d’esprit du moment… La graine mûrit, et puis pousse… ou pas  !
Et ça fait une photo… ou pas  !  

Mes thèmes de prédilection sont la solitude, l’absence et la mélancolie… (un vrai boute-en-train  :D) et l'enfance bien sûr ! L’enfance c'est le début de tout ce qui nous construit, c'est la source de toutes nos émotions, l'état primal, le "RAW" des adultes que nous sommes devenus. Pour quelqu'un qui cherche à raconter des histoires, à susciter des émotions c'est un terreau inépuisable. (et, oui, j’ai recyclé mon post de l’autre jour ;) ).

La musique est également un puissant vecteur d’émotion pour moi, et donc une source d’inspiration énorme. Musicalement, je suis plutôt « rock et affiliés », de Led Zeppelin ou des Floyd à des groupes plus heavy… Je voue également un culte absolu au second mouvement de la 7eme symphonie de Beethoven et à Portishead (Je voudrais faire le portrait de Beth Gibbons).

La littérature est également une énorme source pour moi, j’ai fait une série inspiré d’un passage de « La République » de Platon, un passage (livre 7) dont la lecture m’a changé pour toujours.  Mais je m’aperçois que je commence à être un peu bavard…

3 - Qu’est-ce qui t’a amené à faire des photos ?

Alors ça, c’est une question rigolote, parce que de mon point de vue, j’ai toujours fait des photos… Mais sans appareil  !
Je pense que la photographie c’est un regard sur le monde, un état d’esprit, simplement  une nature un peu contemplative. J’ai passé ma vie à faire des photos avec mes yeux, mon cœur et ma mémoire. La seule chose qui change avec un boitier, c’est l’apprentissage de la technique et la possibilité de communiquer avec les autres  !

Je voulais en faire mon métier, une conseillère en désorientation a réussi à m’en dissuader. Ouf  !   Bénie soit-elle  ! J’aurai pu être pire que David Lachapelle  !
Quoique…

4 - Et comment as-tu appris à aussi bien doser ta lumière et tes post-traitements  ?

Je suis un « strobist », c'est-à-dire que j’utilise essentiellement (bon, pas sur toutes les photos, mais beaucoup  !) des flashs cobra en mode déporté.
J’ai tout appris sur le web, l’internet regorge de forums, de tutoriels, de blogs pour rencontrer d’autres passionnés et apprendre  !
J’ai surtout passé (je passe encore) des heures et des heures à regarder des photos sur les forums photo et les sites de galeries comme DeviantArt, Zphoto ou Darqroom. Je suis un boulimique d’image. Je cherche, je scrute, j’imagine la façon dont j’aurai réalisé telle ou telle photographie…
Les forums sont une source très précieuse, mais le principal de l’apprentissage se fait derrière l’objectif. Tester, tester et re-tester encore et encore jusqu’à obtenir l’image recherchée. La pratique est la seule façon de s’améliorer.

Maintenant, à ceux qui cherchent l’inspiration en termes de lumière, je conseille de s’intéresser au maître absolu de la lumière et des ombres  : Rembrandt.
Il faut bien garder à l’esprit que pendant des siècles, des générations de peintres ont travaillés, façonnés la lumière. Toutes les terres ont été explorées, les photographes arrivent après la bataille. Pour moi, nous en sommes réduits à suivre les enseignements des grands maîtres.

5 - Pour l’instant on a vu que de l’humain, t’es-tu déjà essayé aux paysages ? et si oui, dans quelles conditions ?

Manifestement, tu n’es pas allée sur mon site ;)
Bon, j’ai fait des photos de vacances… mais je ne les poste pas  :D. Non, sérieusement les paysages, ça ne m’intéresse pas, le peu que j’ai fait, même moi je ne les regarde pas. :)

Je respecte les photographes de paysage et leur travail, certains arrivent à vraiment faire des choses magnifiques qui sortent de la carte postale. Mais vraiment, moi, ce n’est pas mon truc.

6 - De quel matos photo rêves-tu en ce moment ?

A un appareil 24x36, pour avoir la full-frime. ;)
Le 5D Mk II ou le D700.

Mais au final, c’est un caprice, aucun de ces appareil ne fera de moi un meilleur photographe. Quand tu vois ce que certains photographes font en sténopé avec une boite en bois et un trou devant… Ça donne envie de revenir aux sources, de se dégager du matériel pour aller à l’essentiel  : l’émotion.

7 - Si tu étais une photo ?

Il y a de moi dans toutes mes photos alors j’imagine qu’elles me ressemblent toutes un peu.

Si j’étais une photo… elle serait noire et blanc, un peu flou et bruyante, avec un vignettage abusé à la truelle  ! Et le photographe serait Andrey Izosimov (j’adore Andrey Izosimov  !)

8 - Bon, parlons un peu de toi, je vois sur ton profil que tu habite à 2600km de chez moi, tu peux nous en dire plus ? (ville, campagne, ambiance ?)

L’Islande est très jolie à cette époque de l’année ;)

L’endroit où je vis est très franchement anecdotique, j’y suis pour des raisons professionnelles, je n’y suis pas né, je n’y ai pas grandi et je n’y resterai pas.
Mais si tu y tiens… C’est très urbain,  une ambiance de cité dortoir, comme toutes les villes nouvelles en banlieue ;), mais je suis assez proche d’une forêt, et ça, c’est cool  !

9 - A part la photo, as-tu d’autres passions ?

Les éponges.

La sieste également, je suis un passionné de sieste & de whisky single malt (Islay de préférence).
Quand je me réveille, après avoir bu, ma passion c’est de parler et d’entendre parler de moi, de répondre à des interviews et de passer des heures à me regarder dans la glace. :)

Hormis cela, tous les arts graphiques me passionnent, je suis un fan de Salvador Dali et de Rembrandt, Rembrandt pour la lumière, Dali pour la folie de son art et son utilisation du vide, la mise en espace des volumes.
J’ai déjà parlé de l’œuvre graphique de Frank Miller et du cinéma de David Lynch on peut ajouter Kubrick.

La musique, ben, je voulais être une star du rock à 16 ans, comme tout le monde non  ? J’ai fait quelques concerts dans des bars, et puis c’est tout.
La musique reste un élément vital à ma survie, tous les moments de ma vie sont rythmés par une chanson  ou un morceau. Je crois que c’est Nietzsche qui a dit que sans la musique la vie serait une erreur. Ça me parait évident.

10 - Bon et la question con, pour ta prochaine série, Liv Tyler en elfe ou la fée Carabosse ?

Liv Tyler… humm, je peux choisir quelqu’un d’autre  ? Elle a le charisme d’un cintre.

Toi, en prêtresse sado-maso torturant une carotte en l’épluchant avec un économe ?

Ou peut-être une série d’autoportrait nu… avec un poulpe sur la tête.

Merci beaucoup à LeMSC pour s'être laissé prendre au jeu de l'interview.
Et voici ses 5 photos !

1

2

3

4

5

01/08/2011 à 15:03

levarwest

la classe ! la grande classe. J'adore le personnage, j'adore les photos et le travail et j'adore les réponses.
01/08/2011 à 15:13

Onikenji

Très chouette interview Tite :-y
LeMSC tes photos ont vraiment quelque chose à raconter !
Bravo à tous les deux ;)
01/08/2011 à 15:48

lenette30

Cold winter me fait chialer…
01/08/2011 à 16:27

Tite créature

[quote=nijathys]maitre shouby peut être fier de toi. Grand sourire[/quote]
:D ha ben j'espère bien hein, comme ça aux prochaines vacances du maître je serais peut être sur la 1ere ligne pour prendre le relais :D
01/08/2011 à 16:35

Karine

Toujour super intéressant de découvrir un membre et son travail, de mettre les deux en relation pour comprendre mieux la démarche. Merci pour cette interview et les réponses très complètes de LeMSC !
01/08/2011 à 18:42

Mini-Renne

interview mené rondement, et les réponses sont fort intéressantes !
01/08/2011 à 19:19

Darth

Très sympa, un bon moment passé à lire cette interview qui nous plonge un peu plus dans l'univers d'un membre que tout le monde apprécie ! ;)
01/08/2011 à 20:50

Tite créature

Pfiou, je suis contente de l'accueil que vous faite à mon interview et à son protagoniste ;)
01/08/2011 à 20:55

altahine

Très belle interview, cependant désolée de faire ma modo ch***se et rabat-joie, mais pour le lien vers le site je vais l'enlever car LeMSC n'a pas encore un mois d'ancienneté : dura lex sed lex, c'est pour tout le monde pareil (mais pour les curieux le site sera très très facile à retrouver).
01/08/2011 à 21:43

Tite créature

oups désolée j'avais pas pensé à ça, c'est moi qui l'avait ajouté, je prend mes responsabilités;)
en même temps si tu l'avais pas dit, j'aurais pas vu :P
01/08/2011 à 23:19

shoube

@Tite excellent travaille, ça me fait même bizarre de lire une interview dont les questions ne sont pas de moi lol
L'exercice n’était pas simple car tu as choisi un membre tout juste arrivé sur le fofo, mais c'est génial car l'esprit de l'interview tel que je les pensé quand j'ai lancé l'idée a été respecté, a savoir que tout le monde y avait droit, je pense que je partirais plus souvent en vacances;) .
@LeMSC j'ai adoré tes réponses, simples, complètes et pleines d'humour et de sérieux en même temps, ta façon de voir la photo et la vie aussi. Les PDV proposé sont sublime.
01/08/2011 à 23:49

Akyl

Onikenji a écrit :

LeMSC tes photos ont vraiment quelque chose à raconter !

Je dirais même qu'il n'y a pas que les photos qui ont quelque chose à raconter
LeMSC j'aime vraiment ton rapport à la photographie, j'aime ta démarche, ta façon de voir… Tu serais une femme je serais déjà amoureux  :D

@Tite créa ; superbe interview, tu as su poser les bonnes question :)
02/08/2011 à 14:11

Mouche

Une terre déjà bien cultivée qui reste grandement cultivable… rare et intéressant.

J'aime Nobody Home et Seul, au bord du gouffre.
02/08/2011 à 14:48

ShouKou

humour , dérision , talent , créateur, intelligent ,philosophe ,sensible  simple , passionnant ce photographe 8-)

allo maman pourquoi suis je une mamitographe ?:@(
trente ans de moins je tombe amoureuse :-*

bon on rigole hein ! quoique que ,

un grand bravo a tous les deux
02/08/2011 à 18:37

Tite créature

Hoo merci maitre Shoube, suis contente que ça te plaise et que tu t'y retrouve un peu quand même, il faut dire que j'ai bien lu tes questions des autres interviews pour rester dans le même thème ;)
02/08/2011 à 22:25

shoube

Tu y es arrivé :-y
18/08/2011 à 17:55

Riri

Tres bon entretien ! Lu avec plaisir ^^ et les photos, vu avec plaisir aussi :D

Bravo a tous les deux.
23/08/2011 à 20:46

TiZef

interview très très intéressante. Quel talent, ça laisse rêveur et en même temps pousse à progresser. Quant à Cold winter, quelle photo ! D'habitude je ne suis pas hyper fan des portraits, mais alors là ! C'est le genre de photo qui pourrait me motiver à explorer le genre.
24/08/2011 à 17:20

Meuble

Je ne crois pas avoir grand chose à rajouter là-dessus, moi aussi j'adore ce que je viens de lire et de voir !
Merci à vous deux pour ce joli partage, et tant pis si ce n'est qu'avec ces quelques lignes que je vous dis ça, je pense que ça ne reflète pas la sincérité que ces mots portent, mais le cœur y est.
05/09/2011 à 13:55

Magictof

Excellente cette interview bravo à vous deux ;)
Et LeMSC tes photos sont juste splendides !   ;)