Interview Pose partage de ouiouiphoto

16/01/2012 à 09:51

beef

C'est reparti pour la saison 2012.

Une interview de ouiouiphoto.

1. Tout d'abord, bonne année à toi. On sait que tu es un jouet avec un bonnet à grelot, que tu habite à miniville et que les lutins sont méchants, mais finalement qui es-tu vraiment ?

Ben je suis un jouet avec un bonnet……Ah non ? La schizophrénie est une plaie  :D

Bonne année à toi également et à vous tous qui lirez cette interview. Avant de t'en dire plus sur moi laisse-moi te dire que je suis flatté d'avoir été choisi par votre sympathique communauté pour cette interview

Bon, allons-y. Je m'appelle Marc André, j'ai 45 ans en gros. Je dis en gros car lorsque l'on me demande mon âge je suis obligé de le recalculer. Je ne mémorise que les informations importantes. Je suis marié depuis plus de 20 ans et j'ai trois enfants. Ma femme m'a bien expliqué que c'était une information importante à mémoriser celle la ;). Au niveau Taf disons que je m'occupe de projets internationaux dans une grande entreprise. Cela me permet de voyager à travers le monde mais malheureusement je n'ai souvent pas le temps de faire une sortie photo correcte. Au niveau formation je suis de formation soit disant "supérieure" et plutôt scientifique

Ma femme et mes enfants vous diront que je peux être râleur et désagréable et grognon des fois. Ben…. ils ont raison. Mais la plupart du temps je suis plutôt gentil, poli, serviable et drôle. Je suis assez exigeant avec mes enfants mais c'est pour leur bien ;). Je n'aime pas les gens qui ont des certitudes et j'ai un état d'esprit plutôt subversif.

2. As-tu passé de bonnes fêtes de fin d'année et donc, quelles sont tes résolutions, bonnes ou mauvaises, pour cette année 2012 ?

Tranquille pépère les fêtes. Noël En famille en Nouvel ans dans la Belle Famille. Les bonnes résolutions…. Ça vaut vraiment le coup pour 2012 les bonnes résolutions ? Je dis ça, car il parait que l'on va tous disparaitre à la fin de l'année (dixit les mayas) . Moi j'ai déjà commencé à vider ma cave. Je ne vais rien laisser ;) ;(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération)

Bon on va dire qu'ils ont tort ces Mayas. A titre perso perdre assez de poids pour me faire opérer des hanches " Ce n'est pas beau de vieillir ma pauv' dame". J'aimerais pouvoir refaire des balades de 10 bornes à pied. En Vélo je fais ce que je veux, mais a pied j'y arrive plus  :|

Au niveau photo j'aimerais progresser en macro, en portrait en paysage. En tout finalement. Car en photo j'ai remarqué que lorsque l'on croit maitriser un sujet on tombe rapidement sur les photos d'un gars ou d'une fille qui maîtrisent deux fois plus et ont se prend une grande claque :-w. Il y a toujours une marge de progression et en photo c'est mon moteur. J'aimerais devenir plus impulsif dans la prise de vue, moins cérébral, moins technique

3. Qu'est ce qui t'a amené à faire de la photo. Quelle est ton parcours initiatique ?

Je me suis acheté mon premier appareil photo à 22 ans. (Un petit compact argentique Ricoh à focale fixe qui devait valoir 800 francs à l'époque. J'avais trouvé ça vachement cher). Je faisais des photos de base. Puis lorsque j'ai eu ma première fille il y a 20 ans j'ai acheté un Reflex Minolta. A l'époque j'avais un 28/105 monté dessus. Ça m'a permis de remplir des albums de famille. Mais j'ai toujours eu des critères d'exigence peut être parce que j'ai toujours été abonné a des revues photo. A l'époque je faisais développer une planche contact et ne choisissais que 4 ou 5 photos sur les 36 de ma pellicule.

Même si mes photos n'avaient rien de spécial disons que mes proches les trouvaient bien par rapport aux leur. Ensuite le Numérique est arrivé, avec deux autres enfants et j'ai fait une grande pose avec un petit 3Mpx canon A75. Photo de famille en vacances.

Puis il y a 3 ans, après des années de bons et loyaux service mon petit numérique est tombé en panne ;(. Et je me suis demandé ce que j'allais faire. Comme j'avais gardé un bon souvenir de mon époque "reflex" je me suis dit que j'allais réinvestir. Mais dans quoi ? Quelle focale, quel appareil, quel budget ? Si j'arrive à éviter l'achat compulsif je suis plutôt posé. J'ai donc décidé d'acheter un bridge dans un premier temps pour me refaire la main et surtout voir ce qu'il me faudrait pour la suite. Après un an je l'ai revendu et j'ai acheté mon reflex en sachant exactement ce que je voulais et a quel niveau de qualité je souhaitais monter

Par contre, je n'ai pas de modèle. Même si je suis très admiratif du travail de certains je ne suis pas envieux. Ce n'est pas pour cela que je fais de la photo. Je ne recherche pas de reconnaissance de mon "art" (même si c'est toujours très sympa d'avoir de bonnes remarques sur une photo ;)). Comme je suis un amateur la photo est pour moi un loisir simplement

4. Tu es arrivé sur ce forum à l'été 2011, pleine période de photo Macro, où tu t'es éclaté visiblement. Attends-tu donc la saison 2012 avec impatience ? Et pourquoi ce thème te séduit tant ?

J'ai commencé la macro avec mon bridge et une bonnette macro. Ce qui me séduit dans cette discipline c'est qu'elle oblige à être calme, humble devant le sujet. Il faut se remettre en question. La bonne photo n'est jamais acquise. Il faut être exigeant sur le résultat. En plus, cela peut faire des images très esthétiques (on peut faire des daubes en macro aussi crois moi ;)).

Je vais faire comme un petit vieux qui parle que de ses problèmes de santé mais j'ai eu pendant des années des problèmes aux mains (crevasses, sécheresse, plaies) liés, soit disant, a une nervosité contenue :|. Depuis que je fais de la macro tout cela a disparu. C'est une vraie thérapie pour moi :D. Je pense que j'ai humainement progressé grâce la macro (Dans un prochain épisode vous découvrirez Oui-Oui le gourou mystique ;))

5. D'autres thèmes que tu affectionne ? Ou que tu aimerais essayer ?

J'aime beaucoup les paysages et les panoramas. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis acheté un ultra grand angle. J'en avais marre d'assembler des dizaines de photo.

Par contre, J'aimerais beaucoup m'améliorer dans l'humain. Je suis une brèle dans ce domaine. Avec mon mètre 89 et mes 120 kilo je n'ose pas prendre des inconnus dans la rue. C'est un comble quand même. Je ne devrais pas avoir peur. C'est eux qui devraient avoir peur ;). Même lorsque je suis à l'étranger ou ça devrait être plus facile car je ne les rêverai surement plus, ben j'y arrive pas. J'ai comme une pudeur, d'autres appellerons cela un respect, moi j'appellerais cela de la bêtise. Chaque fois que j'ai essayé en demandant a la personne ou en lui faisant petit signe ça c'est toujours bien passé. Donc il faut que j'arrive à le faire plus souvent.

6. Passes-tu beaucoup de temps à préparer tes séances photos ?

Ça dépend. Si je me lance dans une session goutte en macro je vais préparer. Pour la macro je vais simplement dans mon jardin ou j'ai planté 25m2 de fleur. Donc si on compte la plantation des fleurs comme une préparation, oui c'est préparé . Pour les paysages je choisis un coin puis je parts à l'aventure avec mon appareil. Comme je ne fais pas de studio du tout je n'ai pas besoin de préparer cette partie là. Il m'est arrivé de faite des portraits avec une housse de couette en fond tenue par les gamins mais c'est fait en 5 minutes pour des photos familiales

La préparation a pour but d'arriver à un résultat précis de mon point de vue. A mon niveau d'amateur je n'ai pas forcement d'objectif précis lorsque je prends mon appareil. Donc j'aime bien divaguer et laisser aller mon imagination.

7. Tu as des projets en cours ou que tu aimerais réaliser, ou du matériel en prévision ou en rêve ? Sans dévoiler de secret bien sur.

Je me ferais bien un mini studio goutte assez complexe. Je suis en train d'y penser. Le point qui risque d'être compliqué c'est la synchronisation du déclenchement, mais on verra bien. L'idée est de créer des formes a l'intérieur des goutes, avec le reflet de l'environnement, mais aussi les éclairs des flashs. Une sorte de sculpture lumineuse et aquatique mais avec une part d'aléatoire.

Pour le matériel j'ai des rêves évidement mais je me suis fixé une limite. Pas plus de 1000€ l'objectif ou le boitier (ce qui est déjà beaucoup pour la majorité des gens). J'ai la chance de pouvoir m'offrir, ou de me faire offrir, du matériel photo deux fois par an. Les prochains achats ? Peut être un 70/200 ou un 100/400 et puis après mon boitier aura 3 ans, donc il faudra penser a son replacement. Mais je ne suis pas pressé. J'ai acheté beaucoup de matériel en deux ans et comme je ne le maitrise pas encore je n'ai pas forcement envie d'autre chose dans l'immédiat

8. Lors de sortie en famille ou entre amis, comment réagissent ces derniers en te voyant prendre des photos à une cadence élevée, ou non ?

Je n'ai pas forcement de cadence. Disons que si je visite un endroit je fais 300 Photos dans la journée (30 photo de l'heure). En panorama çà va vite. Ensuite en premier tri je dois en jeter 200. Puis j'en garderais 50 au grand maximum à la fin.

Ma femme voit un gros avantage à la photo. Je passe plus de temps à un endroit. Avant je visitais sur les chapeaux de roue et je l'attendais au troquet d'en face en râlant parce qu'elle prenait trop de temps (je vous avais prévenu je peux être râleur ;)). Maintenant je prends plus de temps et cela lui permet également de prendre son temps. Je la stresse moins. Puis elle a maintenant plus de souvenir de nos sorties

Le reste de la famille apprécie aussi, car après je leur mets les photos à disposition dans une galerie. Et comme ils disent : "ton appareil fait de belles photos". Ils ont raison. Moi je n'y suis pour rien ;)

9. Tu es le fondateur du site OuiOuiPhoto comment t'es venu ce concept exactement ?

Il y a trois ans. Lorsque j'ai acheté mon bridge dans l'optique de reprendre la photo je me suis promené sur le net pour me remémorer les principes de base et je me suis retrouvé devant des pages et des pages de formules mathématiques, de débats de pseudos experts sur l'hyperfocale. Je suis censé pouvoir comprendre tout cela de part ma formation mais j'ai trouvé cela plus qu'indigeste. Puis il y avait peu de photos explicatives. Comme je suis un fan de BD j'aime bien le mélange texte et image

Et je me suis dit. Le grand débutant il fait comment la pauvre. Comme je suis un saint Bernard dans l'âme j'ai donc créé ce site afin de vulgariser, pour le grand débutant, certaines notions rebutantes. L'idée est de lui permettre de comprendre les bases pour aller plus loin et profiter au mieux du matériel qu'il a souvent eu du mal à acheter en économisant longtemps. Je lui explique aussi, et c'est primordial, qu'il est très important pour progresser de montrer son travail a d'autres sur des forums (fora serait plus juste mais moins utilisé) comme Pose partage qui est de tous les forums que j'ai visité celui ou les grands débutants reçoivent le meilleur accueil. Si si. :-y

10. Sinon, quels sont tes autres passions dans la vie, en dehors de celle citée plus haut ?

Autres passions ? Ma femme évidement (désolé elle regarde je suis obligé ;)). Plus sérieusement on s'entend bien donc je suis toujours content de la retrouver à mes retours de voyages.

Autrement ma première passion c'est la musique. Sept ans de cours de guitare classique, un petit home studio chez moi. Pour un autre forum que le vôtre, j'avais crée un concept en 2010. Une série de photos et je composais une musique pour aller avec. Il faudra que je vous poste cela à l'occasion. Ça m'a permis de faire mes deux passions en même temps

Si je devais choisir entre aveugle et sourd je pense que je prendrais aveugle. La musique a vraiment beaucoup d'importance pour moi. Mon grand kif c'est des sorties en VTT à fond avec de la musique bien punchy dans les oreilles (le dernier des Foo Fighters par exemple). Comment je suis bien dans ces moments là 8-)

11. Si tu devais aller vivre ailleurs, où s'arrêterait ton choix ?

Difficile ca. J'ai du me promener dans une vingtaine de pays soit peso soit pour le Taf. En Europe cela serait l'Irlande ou Malte sans aucun doute. J'aime le rythme des insulaire. Ils n'ont pas les mêmes priorités que nous. Ils savent prendre le temps de vivre en tous cas sur ces deux iles.

En Asie C'est vraiment difficile. La Chine est surement plus intéressante, car il va se passer plein de choses la bas. Mais j'ai une certaine affection pour les Japonais même si après trois jours j'ai envie de traverser en dehors des clous jute pour les choquer . J'ai bien aimé la Malaisie aussi. Les thaïlandais sont des gens adorables, calmes. On y retrouve une douceur de vivre.

En Amérique je ne connais pas grand-chose. Je ne suis pas fan de l'état d'esprit des Américains. Au Canada c'est mieux, mais je ne suis pas super fan quand même. Au Québec c'est autre chose évidement. En Amérique du sud ou centrale je n'ai fait que le Mexique et pour le boulot dans ce n'est pas représentatif ?

Et en Australie je n'y ai jamais mis les pied.

Donc si je devais vivre ailleurs, ça serait peut-être simplement dans la maison d'à coté. Je suis pas mal dans mon coin finalement

11. Et la question idiote : Préfères-tu, à vie, avoir des jambes de laine ou bien des bras de 9 mètres ?

Bras de neuf mètres évidement. Tu n'imagines pas l'avantage pour approcher les insectes. Au lieu de voir une montagne s'approcher d'eux (moi au complet) ils ne verraient qu'une toute petite colline s'approcher (ma main). Puis alors si tu veux te reconvertir en voleur c'est le top. A chaque larcin tu as 9 mètres d'avance sur le gars qui te poursuit . Et pour les "Free Hugs" tu as pensé aux Free Hugs. Un free Hug géant avec 50 personnes d'un coup. Non vraiment Bras de 9 mètres  :D

On m'a demandé de vous mettre 5 photos représentatives de ce que je fais ou aime. En trouver 5 montrable ça a été difficile ;)

J'aime la macro simple épurée mais détaillée
http://Gallerie/Files/Forum/PixPox01.jpg

J'aime des techniques comme l'infrarouge ou la pose longue. Mais cela demande du temps que je n'ai pas forcement
http://Gallerie/Files/Forum/PixPox02.jpg

J'aime essayer d'apporter un petit plus pour mettre en valeur un paysage ou un batiment
http://Gallerie/Files/Forum/PixPox03.jpg

J'aime quand j'arrive a me prendre un peu de temps dans mes déplacements pour faire quelques photos
http://Gallerie/Files/Forum/PixPox04.jpg

J'aime quand j'arrive a me prendre le vrai visage d'une personne. La il m'a fallu 30 minutes pour lui faire oublier l'appareil, qu'il arrête de poser et devienne naturel. Salut Papa. On se retrouvera Bientôt
http://Gallerie/Files/Forum/PixPox05.jpg

Merci beaucoup Mr Ouiouiphoto.
16/01/2012 à 10:07

Alexshots

Interview passionnante M. Ouioui !
Et merci à Beef pour l'avoir organisée.
Je connaissais quelques unes de tes photos, mais le portrait de ton papa est vraiment top ! J'aime beaucoup…
Ah ! Et j'aime bien ton site aussi, je le parcours de temps en temps; drôle et ludique, abordable pour les néophytes comme moi…
16/01/2012 à 10:14

Alexshots

En fait Ouioui est un super héros !
16/01/2012 à 10:22

Onikenji

Superbe interview avec de chouettes questions et des réponses bien intéressantes :-y
Une grosse préférence pour ton infrarouge ouioui, c'est très réussi, bravo ;)

Comme je le dit à chaque fois : vivement la prochaine interview :)
16/01/2012 à 10:23

Darth

Encore une belle interview que l'on prend beaucoup de plaisir à lire !

Je m'en vais de ce pas la twitter sur le compte de Pix !
16/01/2012 à 10:35

altahine

Super cette nouvelle interview, bravo et merci les gars.Finalement mis à part le gabarit et la macro (et le niveau en photo bien sûr), je me reconnais assez bien dans beaucoup de tes réponses.Tes 5 photos que je ne connaissais pas toutes, sont superbes et représentatives de ton éclectisme.
16/01/2012 à 10:43

shoube

Ah la voila l’interview, j’y pensais il y a peu, merci beef
Et bien sur merci ouioui dit avoir répondu, un régal du début à la fin, avec en bonus de très bonne photo.
J’ai découvert tes PDV il y a quelques années sur un autres fofo (j’ai pas le même pseudo là bas) il me semble même qu’on a déjà conversé et j’ai aussi traîné sur d’autre fofo tout comme toi, du coup je te rejoint quand tu dis que sur PP l’accueil des débutants y est très bon.
Bon ben RDV le mois prochain pour la prochaine interview.
16/01/2012 à 11:53

LeCubain

Superbe interview, passionnante et très agréable à lire. A travers les photos j'adhérais déjà au personnage mais là encore plus ;) Quand aux sites ( Oui Oui photo, et Pix) , je ne manque pas une occasion de les faires découvrir, tellement ils mont 'appris ;) Merci, ce fût vraiment un plaisir de vous lire. Bravo à Beef dont j'aime aussi particulièrement les photos et qui à su formuler les questions.
16/01/2012 à 12:00

Nick

Super interview, très intéressante, merci à vous deux
16/01/2012 à 12:07

eki

Super interview ! Un plaisir à lire :)
16/01/2012 à 16:11

Henriette

Merci à vous deux pour cette interview très intéressante et ces superbes photos :)
16/01/2012 à 17:01

skylantern

Merci pour cette interview fort intéressante.
La photo en infra-rouge est magnifique. Elles sont totues très belles d'ailleurs.
16/01/2012 à 17:47

M_Emmanuel

Bonjours à tous
Super l’interview
J'aime beaucoup la simplicitée de ouioui et son site que je visite de temps à autres quand je me pose une question.
Et merci à  Beef  d'avoir fait cette démarche
16/01/2012 à 18:37

Tite créature

Super interview, j'adore le côté St Bernard de Ouioui, que je surnommerais désormais Beethoven ;)
Bravo Beef, tu t'en sors comme un chef pour ta 1ere interview !
16/01/2012 à 22:10

risla

merci à vous 2. Très beau moment. Un vrai bon "gros" nounours ce ouioui  ! sache que ton site m'a été fort utile il y a quelques mois pour m'aider à démarrer.
16/01/2012 à 22:14

cece1508

Bel interview ; c'est toujours aussi plaisant à lire.
Bravo à vous 2 ; très bon boulot.
17/01/2012 à 18:44

viXen

Eh bien, merci à vous pour cette interview agréable à lire !
18/01/2012 à 14:13

Naturali

Génial ces interviews. Ca permet de faire connaissance efficacement !
18/01/2012 à 14:23

Onikenji

C'est le but ! :-y

D'ailleurs vivement la suivante :)
16/03/2012 à 14:00

Erwan

Mais excellent ! :D
J'avais encore jamais vu ce fil de discussion !
Merci à vous deux ! super sympa !
Ouioui magnifique tes photos !

ps : (Excellent ! …)
28/03/2012 à 11:40

Magictof

Excellent cette interview, encore un personnage très interressant ;)
24/08/2018 à 13:57

manud59

Et dire que je la lit que maintenant… :) :-s :P