Juin 2012 - Interview Pose partage de Nijathys

22/06/2012 à 11:12

beef

Bonjour à tous,

Voici donc notre interview mensuelle.
En ce mois du juin 2012, c'est donc notre modo Nijathys qui s'est pliée, de bonne grâce, à l'exercice, et je l'en remercie beaucoup.
Mais place aux mots.

Salut Nija, alors, comme pour chaque début d’interview, peux-tu te présenter à la communauté ? Qui es-tu  ? Où vas-tu  ? Que fais-tu  ? As-tu bien mangé  ? Etc.  
Salut Beef, alors je suis une femme de plus de 40 ans très active à la limite du speed (je précise pour ceux que j'ai déjà rencontrés et qui ne l'auraient pas remarqué) maman de 3 enfants, mariée à un homme formidable (aussi speed que moi), je vis tout ce que je fais au maximum, j'aime profiter de tout ce que ma vie peut m'apporter (j'ai tendance à m'ennuyer dès que ça se calme).
J'habite à la limite de la Saône et Loire et la Côte d'or, près de Beaune et Chalon sur Saône, dans un petit village de campagne.
Je suis actuellement gérante de 2 stations services, mais j'ai fait plein de boulots tous aussi différents les uns que les autres (danseuse et prof de danse jusqu'à 22 ans, vendeuse de chapeaux sur les marchés, j'ai travaillé en supermarché en charcuterie, fromage, point chaud, puis responsable de pub dans une boite de nuit, et parallèlement serveuse dans cette même boite…), j'aime bien mon parcours très diversifié, car il m'a appris à me remettre très souvent en question.
Voilà vous pouvez déjà vous faire une petite idée de qui je suis.

Tu es inscrite sur le forum depuis plus de 1 an et de demi. Qu’est-ce qui t’a poussée à pousser la porte et qu’en retires-tu  ?   
J'ai trouvé le forum par hasard en cherchant quelques renseignements sur l'achat d'un reflex, je suis restée quelque temps à lire les fils sans m'inscrire, je voulais savoir si le monde du reflex était fait pour moi et ne pas investir pour rien.
Après mon achat (un D90) je me suis inscrite, les membres m'ont encouragé à poster ma première photo : un portrait de ma fille bien centré, avec un chapeau coupé en haut et sur les côtés (enfin une première photo quoi !   avec tous les défauts qui vont avec) et là les membres ont été super sympa en m'expliquant où étaient mes erreurs (cadrage réglages…etc.) et je me suis dit que c'était bien cool par ici, et que je pourrais facilement progresser sans me prendre la tête, il suffisait juste d'écouter les conseils et les mettre en application pour ne pas faire 2 fois les même erreurs.
Et puis petit à petit je me suis prise au jeu et j'ai de plus en plus aimé cette communauté qui s'entraide pour la même passion, par la suite j'ai rencontré quelques membres lors de sorties, et j'avoue que j'ai été ravie de ces rencontres.
L'envie de faire des photos correctes a vite été effacée par une réelle passion.

Passons au sujet commun à tous, parle-nous de ton parcours initiatique qui t'a amenée à pratiquer la photo  :   
J'ai toujours aimé la photo, mais la vie fait que étant plus jeune l'argentique n'était pas dans mes moyens, et puis ensuite mon côté maman a pris le dessus et le bien-être de ma famille est passé avant l'équipement photo, je me contentais donc de petits compacts et je faisais des photos "souvenir de famille" (vacances, anniversaires…) sans me soucier des règles et de la technique (pour être honnête je ne savais même pas qu'il existait des règles en photo, pour moi un clic sur le bouton et c'était bon)
Et puis fin 2010 ma petite famille étant à l’abri du besoin j'ai décidé d'utiliser une rentrée d'argent imprévue pour m'équiper, j'ai donc commencé à m'intéresser  de plus près au monde de la photo, et grâce au forum (et oui encore lui) je me suis dis qu'avec un peu de travail et d'aide je pourrais moi aussi faire des photos correctes et un peu plus sympa que ce que j'avais fait pendant toutes les années précédentes,
et depuis c'est devenu une vraie passion, même à la limite un exutoire.
J'ai une réelle admiration pour une jeune artiste "Julie de Waroquier" car ses photos sont de vraies mises en scène, j'admire ces personnes qui arrivent à visualiser une photo bien avant de la shooter.
Nous avons sur le forum "Levarwest" qui dans ce domaine me laisse bouche bée très souvent, de plus son sens du partage va jusqu'à nous montrer l'évolution de sa photo (ça me plait car je peux ainsi me rendre compte des phases de réflexions et de préparations qu'il me manque encore pour ce genre de réalisation)

Tu dis, dans ta présentation, aimer la macro, le nu, le paysage et le portrait. Quelles ont été tes sources d’inspiration  ?   
Pour la macro à mon arrivée sur le forum, 2 membres m'ont fortement inspirée, Shoube pour sa technique, et Delphine73  pour son regard plein de douceur sur les gouttes d'eau sur fleurs (leur aide m'a été précieuse pour comprendre ce monde du minuscule), ensuite ayant envie de me mettre un peu plus au portrait, j'ai pris une journée de stage aux studios Itis, et là j'ai compris que diriger un modèle c'est beaucoup plus dur que de jouer avec mes gouttes qui ne bougent pas le temps que je fasse mes réglages, mais j'ai adoré cette journée et surtout le résultat sur mon écran quand je suis rentrée (j'avais enfin de belles photos prise par mes petites mains… j'étais aux anges).
D'ailleurs dans mon profil je devrais peut-être enlever "paysage" car c'est vraiment le genre de photo que je n'arrive pas à faire (même si ça me plait) mais tous mes paysages sont plats, sans âme,  je n'arrive pas à retranscrire à travers mes photos ce que j'ai ressenti devant tel ou tel paysage (chapeau bas à ceux qui y arrivent).

D’autres thèmes t'’attirent peut-être ? Et pourquoi  ?   
Mon rêve serait un jour de pouvoir faire une création totale d'une photo, imaginer et créer dans sa tête une photo avant même de sortir l'APN : c'est encore pour moi de la science fiction.

As-tu, sans t’obliger à dévoiler un secret, des projets en cours  ?   
Au niveau photo je vis normalement au jour le jour, en général je ne programme rien, car en début d'année je m'étais dit que j'aimerais travailler autour de la couleur rouge, et bien résultat nous sommes en juin et pas une photo rouge de sortie, j'ai l'impression que plus je m'en impose en photo moins je suis créative,
sinon j'ai bien un petit projet de shooting un peu décalé pour le mois d'Août, et franchement j'ai hâte d'y être car même si je ne sors pas une seule photo au moins je me serais éclatée à préparer ça.
Si photo réussie il y a, je vous montrerai ça sur le forum c'est promis.

Mais avant ça je vais retrouver certains Pixpop pour un stage "Body painting" encore un moment sympa en perspective.

Comment prépares-tu une séance photo  ? Ou bien fais-tu de l’improvisation  ?   
Comme je le disais au-dessus plus je prépare une photo plus je me mets la pression et moins j'arrive à sortir quelque chose qui me plait, donc en général je prépare le moins possible (bien sûr si j'ai rendez-vous avec une femme enceinte, je vais préparer un sac avec plein d'accessoires, 2 fois trop même, mais cela me permet d'être plus sereine d'avoir beaucoup de chose sous la main, si un accessoire ne fonctionne pas en photo je peux me rabattre sur un autre) mais au final je peux très bien n'en sortir aucun du sac, donc on peut uniquement dire que je suis très prévoyante.

Imaginons que l'on te donne un crédit illimité, quel projet, dingue ou plus sage, et aussi avec quel matériel, aimerais-tu réaliser  ? Lâche-toi, c’est no-limit  
Alors si c'est no limit allons y gaiement :
… heu… et bien… heu… : RIEN…je suis persuadée que si un jour je fais une photo qui me plait vraiment ce ne sera pas dû à un budget  particulier mais plutôt parce que la chance aura voulu que je sois au bon endroit au bon moment.

Comment vois-tu la photo ultime   ?  
Surement celle qu'un autre aura prise, car je suis fascinée par l'émotion et les messages que certains arrivent à faire passer par un simple cliché, j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à faire ça.

Comment réagit ton entourage à ta passion  ?
Ils sont ravis car je m'ouvre un peu plus au monde extérieur : avant la photo, c'était ma famille et mon boulot, le reste n'avait que peu d'importance à mes yeux, maintenant je m'ouvre aux autres, je m'organise quelques weekend photos sans mes proches et ils trouvent que c'est vraiment bien que je pense un peu à moi sans toujours les faire passer avant.
Par contre au niveau technique je ne peux bien sûr pas compter sur eux, je me souviens d'une fois où j'ai passé plus de 2h à nettoyer une photo, choisir le bon PT et quand je leur ai demandé leur avis ils n'ont vu aucune différence, ou alors un portrait que je suis prête à mettre dans la corbeille eux le trouvent très bien (ça énerve…)

En parlant de passions, en dehors de la photo, en as-tu ?
Oui les voyages, j'aime d'autant plus qu'avec les années qui passent, et la passion de mon mari pour la plongée sous-marine cumulée à la mienne pour la photo, nos voyages prennent une tournure différente.
Il y à quelques années nous suivions comme des moutons les sentiers battus par les tours opérateur pour les excursions : hôtel, bus, excursion,bus, hôtel, et tout ça entre Français bien sur, le contact avec les locaux était très restreint, maintenant nous avons un peu plus tendance à nous débrouiller par nous-mêmes, c'est sûr que cela demande un peu plus de préparation avant le départ, car il faut se renseigner sur les pratiques du pays, sur les moyens de transport possibles, mais c'est nettement plus intéressant.
Bon mon côté bourgeoise et snobinarde aime toujours autant les hôtels de qualité (donc le côté sac à dos toute la semaine et trouver des hébergements sur place le soir au petit bonheur la chance, ce n'est pas pour moi… je ne ferai donc pas le prochain Pekin express), mais nous ne restons pas sur le bord de la piscine toute la journée, on prend le sac à dos le matin et on vadrouille pour rencontrer les locaux.
Il va de soi que je n'ai rien contre un petit cocktail le soir après le repas les pieds dans le sable chaud face à la mer en regardant le coucher de soleil.

Tu as la chance de voyager pas mal, si tu devais t’installer dans un autre pays, lequel choisirais-tu ?
Un pays chaud c'est certain,  j'ai pour l'instant un gros coup de cœur pour le Mexique (il y a des coins magnifiques et paradisiaques dès qu'on s'éloigne des grandes villes), j'y retourne d'ailleurs en novembre, mais le Brésil m'a aussi laissé des souvenirs très forts tout comme l'Ile Maurice, en fait tout les pays que j'ai visités m'ont donné envie d'y retourner hormis le Sénégal.
Avec mon mari c'est notre rêve de finir nos jours au soleil à faire de la plongée sous marine, après avoir vendu tout ce qui nous rattache ici (ce ne sera peut-être qu'un rêve mais c'est bon de s'y raccrocher).

Nous voilà à cette question con de fin d’interview  :  Pourquoi en fonction des marques les Jus d'orange 100% pur jus n'ont pas le même goût ?
Tout dépend du pressage des oranges, certaines marques ont des employés avec les pieds propres et d'autres non.
Une petite soif ? tu veux un jus d'orange Beef ?

Et maintenant les cinq photos choisies par Nija pour son exposition perso :

1

2

3

4

5

Voilà, encore une fois un grand merci à Nija pour sa collaboration, ça a été un vrai plaisir pour moi.
22/06/2012 à 11:32

Actarus67

Oh dis donc… je n'avais même pas fait attention que vous aviez réalisé l'interview lors de notre sortie au Parc Floral ! :P
Bon en tout cas, c'est toujours aussi bien conçu ! Merci à tous les 2 et bonnes vacances à venir… :-y
22/06/2012 à 11:34

Mouche

Très sympa :)
C'est marrant, je découvre plusieurs points communs avec Nija… en dehors de l'ultra-speed et des pays chauds !
22/06/2012 à 12:05

Darth

Encore une très bonne interview, c'était un vrai plaisir que de la lire ^^
22/06/2012 à 12:09

Ryki

Il est parfois bon de radoter :)  : encore un superbe interview, un grand bravo aux protagonistes.

J'y retrouve la Nija que j'ai eu la chance de cotoyer en chair et en os : un mot résume le personnage et l'interview, authentique !
22/06/2012 à 13:33

Tite créature

Allez, tous en coeur, Bonjouurr Nijaa ;)
Merci Beef pour cette interview rondement mené !
22/06/2012 à 16:22

Renaud-P

C'est amusant de lire les interviews, car on se prend très vite au jeu et ce n'est pas une corvée d'arriver au bout.
Elles sont vraiment bien écrit et faciles à lire !

Bravo à vous 2.
22/06/2012 à 21:43

Arabesque

Merci pour cette interview !
Superbes photos Nija et belle dernière question / réponse :D
23/06/2012 à 09:55

Babe

belle interview ! Merci Nija d'avoir raconté un peu de toi. Hate de vous revoir toi et ton chéri !
23/06/2012 à 10:48

SuShY**

Très belle interveiw, merci de nosu avoir toutes ces informations sur toi. A très bientôt !
23/06/2012 à 19:38

ShouKou

vraiment sympa de mieux te connaitre nija  ! bonne continuation photos et bravo a beef interview bien mené !:)
17/07/2012 à 13:59

Meuble

Ben, et la question primordiale que tout le monde se pose, alors, elle est où :o ?

Nija, comment tu fais pour sortir de belles photos comme ça malgré du matériel Nikon :P ?
26/07/2012 à 17:32

paced

Bravo pour cet interview qui nous permet de mieux  te connaître.

Voilà un petit cadeau de la part de mes grenouillettes.