Mars 2012 - Interview Pose partage de filterbox

24/03/2012 à 14:33

beef

Bonjour,

Voici la tant attendue Interview mensuelle.

Tout d'abord, je souhaite, puisque, comme par hasard, c'est le jour, un très bon anniversaire à Filterbox.

Maintenant, je tiens également à le remercier pour avoir joué le jeu à fond.

Allez, je vous laisse lire.

1. Alors, la question banale de début d’interview, qui es-tu, âge, profession, lieu de résidence, marié, des enfants, une voiture, une maison et le nom de ton hamster, la couleur de tes chaussettes, et quelle heure il est ?

Bonjour à vous tous,
Quelle heure est t-il ? Il est onze heures, cela ne changera pas grand chose pour l'interview, ni la couleur de mes chaussettes qui sont aussi noir que le regard de mon hamster imaginaire.
Une cité pour maison, des jambes pour voiture, des enfants pour plus tard avec ma chérie franco-indienne…Me voilà marié avec une certaine liberté Nantaise, ou le temps passe d'un boulot à l'autre pour
voir arriver ma trente-troisième années.
Ha oui je m'appelle Julien.

2. Alors, parlons de photos, histoire de ne pas s’égarer non plus du thème… Raconte-nous un peu ton rapport à la photo, qu’est ce qui a fait que tu as plongé dedans, qu’est ce qui t’a amené à ce loisir, ou passion ?

C'est avec un Iphone début 2009 que j'ai pris mes premières photos. J'aimais shooter tout et n'importe quoi pour ensuite appliquer des filtres et modifier l'image avec une facilité d'utilisation digne
d'un grille pain ! C'est là que tout à commencé !

J'ai effectué mes premières désaturations partielles avec "ColorSplash", pour les filtres c'était PhotoFX toujours sur Iphone. Je me suis formé 5 ou 6 mois, c'était pour le fun, loin l'idée d'en faire une passion.
Voilà la première approche que j'ai eu avec la photo.
Cette même année 2009 en août, un ami m'a proposé un job dans une brasserie de Londres, ou il travaillait. J'ai accepté et je me suis rendu sur place, la deuxième étape commence là : lorsque mon ami
a eu la bonne idée d'acheter un Panasonic TZ7 pour garder des souvenirs de cette période. Je lui empruntais de temps en temps avant d'acheter à mon tour un Nikon Coolpix P6000 pour occuper mes journées de repos.
J'adorais marcher dans les rues de Londres pour faire des photos, j'y passais des journées entières, c'est d'ailleurs là-bas que j'ai fais mes premières photos "exploitables".

Je suis rentré en France en février 2010 avec la passion dans la peau grâce à ce passage londonien.
J'ai continué la photo lors de mon retour au pays et j'ai fini par casser ce Nikon Coolpix en escaladant une grille pour faire un cliché d'une usine, ce qui fut le déclenchement de la troisième étape en juin 2010 avec l'achat
d'un APN équipé, de vrais objectifs pour faire de meilleurs photos.
Le Panasonic GF1 avec le 20mm pancake et l'UGA 7-14mm fut un choix longuement réfléchi, je ne voulais pas d'un reflex pour X raisons mais voulais une qualité d'image raisonnable, ce que m'offrais le GF1. J'ai mis quelques
temps à maîtriser l'engin.

Ensuite, j'ai bosser pendant 6 mois pour financer et préparer mon voyage en Inde que j'avais en tête depuis longtemps.

Janvier 2011, départ pour L'Inde pendant 2 mois : mon premier voyage photos. Se fut une bonne expérience que d'apprendre sur le terrain, je n'avais à l'époque peu de connaissances approfondie de la photographie.
Ce voyage m'a vraiment donné goût à la photo et de repartir pour une autre destination.

Mars 2011 retour de l'Inde, la quatrième étape a commencé avec l'achat d'un ordinateur pour faire des PT plus sérieux, classer les photos, créer un site web et monter deux vidéos avec mes rushes de l'Inde.
Pour cela j'ai fais appel au Imac 21 pouce pour ne pas perdre la colorimétrie Apple que j'avais sur mon Iphone et que j'aimais beaucoup. Pour le développement des photos, j'ai choisi Lightroom 3 et pour le montage des rushes : FinalCut express.
J'ai travaillé 6 mois pour : maîtriser l'ordinateur, gérer lightroom, faire mon site web, monter deux vidéos sur l'Inde et reprendre toutes mes anciennes photos pour leur donner un nouveau PT.
Très peu de photos prises durant cette période.

Octobre 2011, cinquième et dernière étape, découverte de Pose partage pour apprendre la technique, lire une photo, discuter, échanger et avoir des avis sur l'ensemble de mon travail.
Ce forum m'a énormément aidé à ajuster ma vision, mon regard sur la photographie et aussi à prendre du recul sur mon travail. En quelques mois j'ai parfais mon savoir sur la technique, la critique et la composition d'une photo.
le tout dans une bonne ambiance avec une mise en page vraiment top, j'irais même jusqu'à dire que Pose partage est la Rolls-Royce du forum pour progresser en photographie.

Je début l'année 2012 avec vous et un nouveau boitier le Panasonic GX1, plus une nouvelle optique un 25mm summilux.
Ma configuration, mon site web sont prêts. Il ne me reste plus qu'à canaliser mes envies et travailler mon imagination pour faire de belles photos.
Mon rapport avec la photographie est assez "récent" donc simpliste et peu philosophique pour l'instant, j'espère qu'il évoluera avec le temps.

3. Tu deviens un expert en PT, ton dernier de 7h doit bien avoir le record de travail. Sur quel logiciel travailles-tu et, sans nous donner tous tes secrets, quelle est ta manière de penser globale pour arriver à tes fins ?

Je travaille avec Lightroom 3 et les Plugins "Silver Efex Pro2", "Color Efex Pro3" et "Color Splash Studio". Je n'ai pas de grands secrets, je ne prends pas énormément de clichés car j'aime pas me retrouver avec des tonnes de photos qui n'ont
aucune valeur à mes yeux, mais je vous rassure que 90% de mes prises finissent à la corbeille pas facile tout ça.
Quand je porte de l'intérêt sur une photo, je la balance dans Lightroom, la regarde et décide de faire un PT ou non, dans les deux cas je recadre souvent pour lui donner le format qui ira le mieux.
Ensuite, je me laisse porter par la machine et les logiciels, je teste, j'essaie plusieurs ambiances jusqu'à trouver la bonne. Une fois cela fait, je me lance dans la finition tout ça en écoutant de la musique : c'est un moment
que j'apprécie particulièrement. Le temps ne compte pas, seul le résultat a de l'importance, s'il le faut je passerais une semaine pour créer une ambiance sur une photo si le jeu en vaut la chandelle.
Je ne sais pas si je deviens expert en PT mais j'aurais sûrement besoin de bien maîtriser ce domaine pour mes futurs travaux donc je bosse à fond le sujet.
Qu'il soit léger ou extrême un PT doit passer comme une lettre à la poste et ne pas montrer des signes de faiblesse, c'est mon point de vu.

4. Tes trois domaines de prédilection sont l’architecture, le portrait, et le reportage. Pourquoi ces thèmes, comment te sont-ils venus et as-tu ou vas-tu en essayer d’autres ?

J'affectionne ces thèmes parce qu'ils ne demandent pas de préparation ça reste du spontané et j'aime ça, je commence aussi à apprécier la mise en scène.
Ils sont venus à moi naturellement en arpentant les rues de Londres, Nantes, et certaines villes de l'Inde. Comme je passe plus de temps à la ville qu'à la campagne, je me laisse porter par le portrait urbain ainsi que l'architecture.
J'aimerais faire du paysage mais j'attends d'avoir plus de compétences car je trouve que cette discipline demande de bonnes connaissances en la matière, surtout pour gérer la lumière ce qui n'est pas du tout mon cas pour l'instant.
Je vais m'y mettre tout doucement.
Et pour plus tard, je pense faire des photos plus artistique avec des modèles mis en scène, le tout dans une ambiance un peu glauque et froide avec de très belles lumières.

5. Sur ton site http://www.filter-box.com/filterbox/Enter.html, tu présente tes deux projets en cours. Comment y es-tu venu ? car se sont deux domaines opposés.

J'avais envie de me lancer un défi sur toute l'année avec des sujets qui se ressemblent, la même ambiance et un PT différent pour chacun des deux thèmes.

6. Toujours à propos de ces deux sujets, où en es tu pour le moment ?

"American Cars" avance plutôt bien dû au rassemblement des passionnés de belles voitures à Nantes par contre "Face and Time" reste en standby faute de modèles. Je perds pas espoir et reste patient,
on verra le résultat en fin d'année.

7. Sans nous dévoiler tes secrets, as-tu d’autres projets en attente ou que tu aimerais réaliser ?

Mon plus gros projet dans l'immédiat est de trouver un travail pour financer mon prochain voyage à l'étranger qui se déroulera sûrement au Cambodge ou je compte faire des photos de portraits, scènes de vie, paysages,
de temples et prendre du bon temps en découvrant une autre culture.
Je pense aussi tourner des rushes vidéo pour monter un petit film à mon retour, de quoi m'occuper pendant quelques mois.

Mon plus petit projet est de réaliser une vidéo "tilt-shift" de Nantes avec mon APN, une sorte d'initiation à la video qui demande peu de moyen.
J'espère la présenter sur le forum d'ici deux à trois mois.

8. Passons à des questions photo plus générales, si tu veux bien. Pour une sortie photo, la prépares-tu longtemps à l’avance ou alors tu y va un peu à l’arrache ?

Au quotidien, je ne prévois pas trop mes sorties photos, j'ai souvent mon APN avec moi et quand l'occasion se présente, je shoot, mais comme je sors
pas beaucoup de chez moi en ce moment, ça me limite un peu. Avec les beaux jours qui arrivent, je pense faire plus de sorties photos, donc c'est plutôt à l'arrache.

9. Où puises-tu ton inspiration ?

Elle vient principalement de la rue et des personnes qui la font vivre, c'est mon terrain de jeu depuis mon plus jeune âge, je m'y sens bien et elle offre un éventail de possibilités infini pour la photographie.
Après si l'inspiration doit sortir, elle ce doit d'être la plus naturelle et pour cela certaines villes du monde semble plus généreuses pour la développer.
Pour la prise de vue elle vient spontanément en général.
Pour le PT, je puise de temps en temps mon inspiration sur le web, mais je me l'interdis à présent. J'ai vu les travaux de certains photographes renommés ou non, ça m'a donné des idées.
Maintenant, c'est à moi de faire ma patte et d'avoir de l'imagination pour sortir un travail de qualité, original et en quelque sorte unique. Il ne s'agit pas de faire du déjà vu consciemment.

10. La fameuse question sur ton entourage. Celui-ci comprend-il ton attachement à prendre des photos lors de sortie en famille ou entre amis ?

Je prends très rarement des photos lors des sorties en famille ou entre amis, je n'aime pas les photos souvenir.

11. Avec toutes les annonces des constructeurs, de quel matos rêves tu en ce moment, et il y en a-t-il que tu compte acquérir dans un futur plus ou moins proche ?

Je viens d'investir dans mon nouveau boitier, je ne pense pas faire d'achat avant un long moment et au vu de mon parc d'objectifs, je resterai avec la même compagnie qui me satisfait
depuis le début en micro 4/3.
Après si l'envie et les moyens me disent de passer en plein format, j'aimerais bien un Leica M9 avec un 35mm et un grand angle 18mm. Le tout manuel ainsi que la visée télémétrique m'intéresse, je suis sûr qu'avec ce genre
d'appareil on réfléchit à deux fois avant de faire une photo. Si, si je suis sérieux !

12. Sinon à part la photo, tu as d’autres passions ?

Oui, j'ai une deuxième passion, la musique. Cela fait 4 ans que je ne la pratique plus. Je compte m'y remettre, car je ressens un manque de création musicale
et comme j'en ai une autre qui pointe le bout de son nez, la vidéo, j'aurais besoin de faire la bande son de petits courts-métrages. Aller aux boîtes à rythme, samplers et synths,
malheureusement, je vais devoir utiliser une configuration en software par manque de moyen financier, mais bon il y a du très bon soft à pas cher depuis peu.
Autrement, j'adore le cinéma, regarder un long métrage bien filmé avec un bon jeu d'acteur, un bon scénario, bien étalonner et fait à l'ancienne sans trop d'images de synthèse est un gros kiff pour moi.

13. Voici la question "con". Si on arrache la couverture à un livre, celui-ci a-t-il froid ?

Aucune idée, faudrait poser la question à notre "grand philosophe" national, il a sûrement dû utiliser la couverture de son "ouvrage" à Benghazi, les nuits sont fraîches en Libye…
Mais bon, je doute fort que son pavé de 600 pages a vraiment quelque chose à dire.

Voici les 5 photos choisies par filterbox.

Et voilà, je remercie encore une fois filterbox pour son implication.
24/03/2012 à 14:48

Nick

Encore une interview super sympa, merci à vous deux  :)

et un bon anniv à Filter  :-y
24/03/2012 à 14:59

SuShY**

Superbe interview et très bon choix de photos !
A++
24/03/2012 à 15:08

coucouhibou

Merci les gars ! super interessant !
24/03/2012 à 15:13

Tite créature

Yes, encore une interview rondement menée ! Bravo à vous 2 !
24/03/2012 à 15:41

Riri

Content d'avoir fait plus ample connaissance avec Filterbox (et toujours d'aussi belles prises !) ^^
Merci à Beef pour l'interview
24/03/2012 à 16:42

SGG

Un grand merci à vous deux ! Content de mieux de connaître, Filterbox.
24/03/2012 à 20:36

coucouhibou

filter tu as dis a Beef qui tu veux en prochain c'est ca ? (si j'ai compris le principe)
25/03/2012 à 12:46

paced

Bon anniversaire ( un peu en retard ) merci pour cet interwiew qui nous permet de mieux te connaitre et bravo pour ton travail.
26/03/2012 à 10:17

Henriette

Bravo et merci à vous deux !
26/03/2012 à 10:23

cece1508

Encore une interview très sympa à lire.
Bravo à tous les 2.  :-y
26/03/2012 à 11:28

altahine

Bon boulot beef, et merci à filterbox de s'être un peu plus dévoilé.
Un plaisir de revoir quelques photos. :)
26/03/2012 à 12:29

Alexshots

Excellente interview !
Merci à vous deux…
26/03/2012 à 12:54

manuwork

super interview,
très instructif de connaitre tes projets filterbox.
bon courage à toi.
26/03/2012 à 13:02

zaijin

Merci à vous deux, c'est toujours plaisant de "découvrir" un peu plus les membres.

Et Pour Filterbox, bon anniversaire ;)
26/03/2012 à 22:54

davmer56

super interview :-y bravo à vous deux !
05/04/2012 à 14:25

Ryki

Encore du super boulot ici :-y  !

Merci à filterbox pour son humilité et sa simplicité qui n'a d'égal que la qualité de son travail.

Merci à Beef, contributeur suractif avec un coeur gros comme ça :).