Novembre 2012 - Interview Pose partage de Tite créature

28/11/2012 à 08:36

beef

Bonjour à tous,

Nous voici donc réunis ici afin de lire l’interview du mois de novembre. Et c’est donc TiteCreature qui s’est prêtée au jeu du questions/réponses.

J’en profite pour la remercier d’avoir joué le jeu.

Allez, je lui laisse la parole…. L’écriture plutôt.

Bonne lecture.

. Salut titeCrea, alors, question habituelle de début d’interview, peux-tu te présenter à la communauté ? Qui es-tu ? Où vas-tu ? Tu manges quoi ce soir ?
Bonjour les pix potes, et merci à Babe de m’avoir choisi !
Donc, moi c’est Fanny, 30 ans et toutes mes dents. Je vis sur Lyon pour l’instant et je vais bientôt m’exiler dans la campagne. Ce qui est plutôt marrant pour mon entourage parce que j’ai passé plus de 10 ans de ma vie à dire : « Jamais je n’irais à la campagne ». En fait c’est parce que j’y ai grandi, et que je m’y suis ennuyée. Mais finalement, je crois bien que ma vie de citadine ne convient pas à ma passion pour la photo, j’ai besoin d’être plus proche des lumières de la nature, des arbres, des herbes… bref, j’ai besoin de plus de vie et de moins de béton !
Et ce soir, mon homme me prépare à manger, comme à chaque fois qu’il est là !

. Ça fait maintenant un peu plus de deux ans que tu es sur le forum, qu’est-ce qui t’a décidé à rejoindre ce site et qu’en retires-tu ?
Alors j’ai trouvé le forum en cherchant des infos sur la photo, à l’époque je ne comprenais rien aux réglages et j’ai beaucoup appris en lisant les articles sur le site. C’était la première fois que je m’inscrivais à un forum et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, j’ai commencé en participant uniquement à la photo du jour, et par la suite j’ai eu envie de critiques plus précises pour progresser. Au final, c’est le seul forum où je suis vraiment active (enfin, ça dépend des moments), mais en tout cas, tout les jours je viens regarder les photos des membres, même si je n’ai pas toujours le temps ou l’envie de critiquer !
Ce que j’en ai retiré… .alors là, j’avoue que je n’aurais jamais cru pouvoir tirer autant de bénéfice d’internet, des conseils qui m’ont fait progresser, une source d’inspiration quotidienne et surtout des amis, des vrais !

· Parlons photo maintenant. Raconte-nous un peu ton rapport à la photo, qu’est ce qui t’a fait plonger dedans ?
Alalala, mes parents faisaient de l’argentique et avaient une chambre noire dans leur maison, j’y ai passé du temps, mais sans m’investir, j’étais épatée par ce que mon père faisait. J’ai dû avoir mon premier appareil argentique vers mes 12 ans, mais sans savoir exactement ce que je voulais en faire. La vraie passion s’est réveillée pour je ne sais quelle raison, j’ai essayé la musique, la peinture, le théâtre, la danse… je cherchais un moyen d’expression et c’est la photo qui a répondu à toutes mes attentes. Quand j’ai commencé je me suis dit « mais qu’est que t’es bête de pas t’y être mise avant » ! J’ai découvert un univers tellement complexe, j’avais envie de tout faire tout le temps avec 15 idées à la seconde, la photo faisait partie intégrante de mon être, j’ai encore du mal à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti sur les premiers mois de pratique intensive mais c’est sûr que ça m’a fait me trouver, ça fait partie de moi et c’est comme ça.

. Quels sont tes domaines photographiques de prédilection ? Quelles sont tes sources d’inspiration en photo ?
Avant, j’aurais répondu architecture et paysage, parce que l’humain, je n’osais pas m’y frotter, mais maintenant, je pense que c’est plus les portraits, notamment les femmes enceintes et les bébés et enfants. Mais j’aime toujours les paysages, pour l’immensité, la force et les couleurs que la nature nous offre.
Mon inspiration… heu, c’est vous ! Tous les photographes que je croise sur le net ou en vrai. Oui bon, c’est pas de la démago, c’est comme ça qu’on progresse, en voyant ce que les autres font et en essayant de les imiter !

· Prépares-tu un projet particulier en ce moment ?
Concrètement, le projet du moment c’est d’aménager mon studio photo de plus de 30m² dans ma nouvelle demeure. Peinture, déco, coin salon, fond de studio, matériel… Sinon, je bosse beaucoup et je vais avoir très peu de temps sur les 3 mois qui viennent, donc pas d’angoisse si je ne suis plus très présente. Je m’organise pour un retour en force en 2013 avec encore plus de portrait.
Et j’aimerais bien me déclarer pour de vrai, mon rêve accessible : être la photographe du village ! Que les gens qui me croisent se disent « tiens, voilà la photographe » je suis un peu mégalo non ?

. Comment t’organises-tu pour une séance photo ? Essayes-tu de préparer à l’avance ou fais tu de l’improvisation
Ça dépend de quelle séance photo on parle. Cet été aux USA, j’ai fait des méga séances photos de paysages sans aucune préparation puisque je n’y étais jamais allé. Par contre, sur les séances portrait, là oui, je prépare. Surtout pour savoir ce que veux la personne et ce que je veux et voir si c’est compatible. Et puis je crois que j’aime autant bosser en impro totale qu’en étant bien préparée. En fait à partir du moment où je fais de la photo, je m’éclate, même si mon côté hyper perfectionniste me dit que je n’y arriverai jamais, ça m’arrive de plus en plus souvent d’être contente d’une photo que j’ai faite. Enfin, en même temps, la dernière fois que j’étais contente, je me suis pris une taule, du coup ça m’a bien remis en place et je cherche à être encore plus précise dans ce que je veux.

· Imaginons que l’on te donne un crédit illimité, quel projet, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser, et avec quel matériel ? Lâche-toi, c’est no-limit.
Alors déjà, un full frame qui serait aussi léger qu’une plume et étanche. Ensuite, une belle femme, heu, non, en fait, plusieurs belles femmes. Tout ça pour faire des photos sous l’eau avec des tissus qui se fonderait dans les courants. En fait, pour ceux qui connaissent le film 300, la scène avec la jeune fille oracle me fascine totalement, j’adore la fluidité des mouvements, les pauses longues, les fondus… presque comme de la peinture abstraite.
La pose longue me fascine, c’est vraiment le principe de base de la photo, l’empreinte de la lumière sur le capteur comme la peinture sur une toile.

. Si tu devais produire la photo de ta vie, dans quel domaine serait-elle et comment tu prendrais-tu ?
Dur dur, mais si certains connaissent le site The Wave en Utah, c’est mon objectif de vie !
Seulement 20 personnes par jour peuvent y accéder, quand j’étais là bas on a tenté 4 fois la loterie et on a perdu à chaque fois. Mais si un jour j’y vais, j’y ferais une pose longue, avec des nuages qui dessinent un ciel filé et un grand angle !
Mais bon, en même temps je suis complètement fan des photos de mode, alors ça pourrait aussi être un de mes fantasme, un vrai shooting de mode, avec tenues, maquillage, et décor fabuleux !

· Comment arrives-tu a faire passer ta passion aux yeux de ton entourage ?
Je suis extrêmement chanceuse à ce niveau, mes parents m’ont toujours encouragés, ils m’ont d’ailleurs offert presque tout mes appareils photos. Mes copains font appel à moi pour des conseils, des sorties photos et des séances, et mon homme… mon homme… alors là, je ne sais même pas comment j’ai fait pour le trouver lui, mais je le garde, il porte mon sac photo, il m’offre mon studio, il programme tout nos voyages en fonction des lumières lever et coucher de soleil en regardant sur carte les expositions des lieux où l’on va pour être là où il faut au bon moment, il s’arrête quand je lui demande et si j’oublie, il fait demi-tour !
Bref, j’ai un amoureux en or.

· Quelle est, sans dévoiler de secret, ta méthode de développement de tes photos (Post-Traitement, classement etc…) ?
Je n’ai aucun secret, j’y vais au système D, sauf dernièrement où j’ai acheté un livre de Scott Kelby sur la meilleure façon d’utiliser Photoshop en 14 leçon. C’est fou comme ce que je faisais en 1h avant peu être tellement plus simple !
Mais je cherche encore mon style, j’ai pour le moment des envies assez variables, j’adore les traitements doux sur les bébés, les ventres ronds je joue du doux ou du coloré, et les portraits je les aime colorés.

. As-tu, en dehors de la photo, d’autres passions, et comment t’organise-tu pour les concilier ?
J’en avais avant, mais je les ai lâchement abandonnées pour me consacrer complètement à la photo. Mais je reste quand même une grande amatrice de cinéma, ça va, ça prend pas trop de temps et ça détend, parce que, mine de rien, je suis quand même une grande flemmarde !
Par contre ma guitare s’ennuie dans son coin, et mes pinceaux ne sortent plus de leur étui…
Ça va peut être pas durer parce que bientôt, j’emménage dans une grande maison qu’il faudra repeindre et avec toute une déco à faire, alors je pense qu’une nouvelle passion va apparaitre : comment décorer au mieux pour bien mettre en valeur mes photos :)

· Aimerais-tu partir dans un autre pays ?
Pour y vivre, non, pas pour l’instant, même si parfois, ce pays m’énerve, je me dis que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, et puis en plus, je suis quelqu’un d’assez réfléchie, voir lente, alors ça peut prendre longtemps avant que je prenne une décision, j’aurais peut être 60 ans quand je me déciderai à aller vivre ailleurs !
Par contre juste pour un voyage, alors la, oui, et franchement, entre le Canada, l’Argentine, la Norvège, l’Irlande, l’Australie, le Japon, je ne saurais dire…
J’ai bossé dans le tourisme alors j’ai eu le temps de rêver à pas mal de destinations

· Nous voilà à cette question con de fin d’interview, qui je n’en doute pas, va t’inspirer : Existe-t-il une machine à courber les bananes ?
Bien évidemment, comme il y en a une à donner la chair de poule aux kiwis !

Et maintenant, pour clore cet entretien, voici 5 photos choisies par Fanny.

1

2

3

4

5

Encore une fois merci à tite créature pour sa participation.
28/11/2012 à 21:00

SuShY**

Coucou, bravo pour cette superbe interview, très bien menée, bien écrite et surtout content d'en savoir plus sur toi Fanny !
A++
28/11/2012 à 22:20

photodatie

Sympa cette interview, j'espère tout de même que tu nous sortira de superbe paysage en 2013 ;)  . Bonne installation pour ton studio !
28/11/2012 à 22:32

zaijin

Très agréable comme interview. Je pensais qu'on aurait des photos de sauts ;)
28/11/2012 à 23:29

Didine9583

Première interview que je suis et franchement j ai adorée ! J espère que tes projets et rêves se réaliseront en tout cas. 
29/11/2012 à 07:06

Tite créature

photodatie a écrit :

Sympa cette interview, j'espère tout de même que tu nous sortira de superbe paysage en 2013 ;) . Bonne installation pour ton studio !

En étant installée à la campagne, j'espère que je vais trouver de jolis coins, c'est sur :)

zaijin a écrit :

Très agréable comme interview. Je pensais qu'on aurait des photos de sauts ;)

Ha oui tiens, t'as raison de me le rappeler, va falloir que je me refasse une petite session, pourquoi pas dans la neige ;)
29/11/2012 à 08:36

Denis09

Super ! :-y
30/11/2012 à 14:04

Renaud-P

Bravo pour cette interview. C'est toujours aussi passionnant à lire !
02/12/2012 à 18:44

Babe

Qu'elle belle interview. Tu m'a fait beaucoup sourire, et puis on copain fait rever ! lol

Merci pour ce partage, je suis contente de fécouvrir Fany.

J'espère que tu as eut autant de mal que moi a choisir 5 photos… dur dur !
02/12/2012 à 21:09

Tite créature

Merci les minettes, vous le voyez d'un autre oeil hein, mon homme ;)

Babe, j'avoue, c'était dur, et c'est peut être même pas ça finalement que je voulais montrer mais bon j'ai d'autres endroits pour poster :)
15/12/2012 à 19:41

paced

Bel interview, merci de nous avoir permis de mieux te découvrir et bonne installation à la campagne 8-)
05/02/2013 à 15:46

Erdinger

Bon courage pour ces 3 mois qui sont surement entamés maintenant… Et très plaisant de pouvoir en savoir un peu plus… A bientot pour ton retour alors :)
31/07/2013 à 13:16

Juju04

alolrs, je fais un peu de déterrage, mais la 1ière photo de Tite créature est fantastique, magnifique ! vivement mon UGA pour tenter ce genre de photos ! bravo !